#26 31/10/2015 22:39:17

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

J'ai reçu ma tablette graphique, oui j'ai craqué ! Alors un test en jeté de crayon ou à la volé je sais pas comment on dit. Des coups de traits rapides pour test.
Une petite One by Wacom en Medium, très surpris par la surface de travail qui semble être confortable, pour 50 euros pour le moment je suis satisfait, à voir sur la durée.

Bon y a du travail à faire !!!

1446327321-test.jpg

J'avais commencé une colo d'un de mes personnages à la souris, je vais recommencer à la tablette et je ferai une comparaison entre les deux.

Hors ligne

#27 31/10/2015 22:50:42

ceyrielle
Chiure de gomme
Inscription : 27/12/2013
Messages : 28

Re : Specimen's Comics

bonsoir

Moi spécialement je n utilise ma tablette, que pour les retouches et la mise en couleur, je reste fidèle au crayon et papier pour ce qui concerne le dessin de base

Apres chacun ses technique

Hors ligne

#28 01/11/2015 01:01:07

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Specimen's Comics

Impeccable, en plus à 50 euros, c'est pas investissement risqué et je pense que c'est bien pour se faire la main.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#29 01/11/2015 14:18:16

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

Oui je vais également continuer sur papier, pour la mise en couleur vous procédez comment généralement ?
Un calque unique sur lequel vous mélangez vos couleurs ou vous faites un calque par couleur, ombre, lumière, fond etc..?

Hors ligne

#30 01/11/2015 14:51:44

ceyrielle
Chiure de gomme
Inscription : 27/12/2013
Messages : 28

Re : Specimen's Comics

calque unique pour moi, j utilise rarement des texture ou tout autres choses pré fabriqué

Hors ligne

#31 01/11/2015 15:32:46

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

Quand je fais un calque unique j'ai peur de tout foirer et pas pouvoir revenir suffisamment en arrière.. . Là mon soucis avec la tablette sur toshop et que le cercle qui représente mon pinceau n'est pas la réelle zone d'action, dû à la pression du stylet j'imagine, du coup j'ai un peu de mal à faire chevaucher deux lignes sans que l'une grignote de trop l'autre.

Dernière modification par McMarty (01/11/2015 15:37:17)

Hors ligne

#32 01/11/2015 18:14:19

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Specimen's Comics

Tout dépend pour moi, la plupart du temps c'est un calque par couleur, puis un calque pour les ombres, un autre pour la lumiére. C'est la base, aprés ça peut se compliquer.

Dernière modification par doghead (01/11/2015 18:14:42)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#33 01/11/2015 19:22:04

ceyrielle
Chiure de gomme
Inscription : 27/12/2013
Messages : 28

Re : Specimen's Comics

cela dépend du logiciel que tu utilise, moi je n utilise pas le logiciel fournis avec la tablette, donc pas de soucis de pression de stylet, puisqu' il ne s applique pas avec mon logiciel

pour t expliquer vite fait comment moi je travail, je détermine déjà une zone de travail su mon dessin, par exemple les cheveux, j isole toutes cette zone et je la retouche

Une fois que mes retouches me paraissent satisfaisante, je ponctue les contour en noir a l aide d un outils stylo en mode point par point, ce qui me permet de rejoindre deux extrémité avec la même épaisseur de trait (j utilise un mode de trait dit "anticrénelage" ce qui permet d adoucir les contour et les rend moins rugueux

Et si besoin je fait de légère ponctuation de traits a l aide du pinceau

cela prend un temps fous mais permet de ne pas gâcher d autre zone de travails

Si tu n est pas sur de toi avant une retouche, n hésite pas a sauvegarder ton calque très souvent de manière a ne pas revenir trop en arrière si un incident se produit

Hors ligne

#34 01/11/2015 21:14:51

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

1446408482-souristablette.jpg

Voici un premier test sur la tête de Kalam Dark, je suis entrain d'apprendre tous les raccourcis utiles pour toshop et j'utilise des outils que je n'utilisai pas avant.
Je galère avec les boutons sur le stylet car j'ai tendance à rouler le stylet dans mes mains.

J'ai la même méthode que doghead, car j'ai test l'autre et j'ai des soucis de mélange dans mes couleurs et j'ai besoin d'isoler les calques pour travailler avec le
masque d'écrêtage. C'est clair que tu dois y passer un temps fou Ceyrielle mais ce qui compte c'est le résultat et le confort de travail wink

Clairement pas sur de moi, bon j'apprend la tablette mais j'apprend aussi la mise en couleur et le dessin donc je vais continuer à travailler tout ça.

En gros
1446409144-tete3.jpg

Dernière modification par McMarty (01/11/2015 21:19:16)

Hors ligne

#35 08/11/2015 09:20:46

Giu
Chiure de gomme
Inscription : 08/11/2015
Messages : 43

Re : Specimen's Comics

Bonjour McMarty, alors avant toute chose je ne suis pas super doué pour les critiques, en tout cas ce que je peux te dire c'est qu'on partage un peu le même univers. Pour tes dessins et notamment ton premier poste, je te dis un très grand bravo pour la prise de risque, tu n'a pas eu peur de mettre tes personnages en mouvement et tu as fais ça très bien! Ton dessin est dynamique, vivant! Si je peux me permettre : continue ! En revanche j'aurai tendance à te conseiller de voir des vidéo sur la construction de personnages comics, pour que tes personnages aient plus de consistance et semble moins aplatis...Bravo pour la peinture numérique !! A+

Hors ligne

#36 08/11/2015 09:26:00

Giu
Chiure de gomme
Inscription : 08/11/2015
Messages : 43

Hors ligne

#37 08/11/2015 10:38:25

Brou
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 30/12/2009
Messages : 303
Site Web

Re : Specimen's Comics

Et sinon y a un super bouquin sur les super héros qui est vraiment très bien foutu de monsieur Dick Giordano intitulé simplement "dessiner les super héros".

Il est vachement intéressant et reprend les grandes lignes des comics, de la construction du visage jusqu'au mouvement et passant par l'encrage et les décors!

Je vous le conseille! wink


"Dessiner tu feras, la technique tu acquériras..."  (Maître Yoda)

TA table à dessin ? C'est par ici : https://www.facebook.com/ubootable

Hors ligne

#38 08/11/2015 21:19:03

Giu
Chiure de gomme
Inscription : 08/11/2015
Messages : 43

Re : Specimen's Comics

Merci Brou!

Hors ligne

#39 08/11/2015 21:20:21

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

Bonjour Giu, merci pour ton intervention ainsi que tes compliments, et j'avoue que la vidéo est pas mal du tout, je vais en regarder d'autre du genre. Je travail effectivement le volume de mes personnages depuis l'intervention de Ceyrielle. J'essaie d'abord sur des formes simple du type cylindre, cube etc.. car sur mon perso j'arrive pas a faire le corps aussi bien que la tête. J'ai fais un saut sur ton post et je suis intrigué par ce personnage que tu nous à présenté, je t'écrirais directement sur ton post.

Salut Brou, je vais me procurer le bouquin dont tu parle, merci du conseil. J'ai en ma possession  "Comment dessiner des comics- la méthode Marvel" http://www.amazon.fr/Comment-dessiner-c … 2355740585, un bouquin qui m'a fait faire un sacré bon en avant dans le dessin.

Hors ligne

#40 14/11/2015 15:53:23

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

Bonjour à tous les bda,

Je viens aux nouvelles avec une page entrainement aux volumes et quoi de mieux que d'allier l'utile à l'agréable.
La première image c'était d'imagination, et les trois autres d'après des modèles.

1447512432-entrainement-volumes-14-11-2015.jpg

Voila je galère toujours avec l'utilisation du pinceau photoshop, j'arrive pas à faire les dégradés comme j'ai pu le voir dans de nombreuses vidéos avec l'outil pipette.
J'avance doucement sur mon personnage et c'est parce que je galère avec le corps que j'ai décidé de m?entraîner aux nues.

1447512723-kalam-dark-jump-aplatcalq.jpg

Mes dessins sont pas très propres je trouve, je parviens pas à manier le tout correctement, je désespère presque mais je veux y croire. Je joue énormement avec l'outil doigt et pinceau mélange de couleurs, mais c'est tellement fastidieux. Quand je regarde les vidéos tutos je vois qu'ils n'utilisent quasi jamais ces outils, juste un pinceau avec brush sans même jamais toucher à l'opacité du pinceau et la pipette. J'ai l'impression que je vais déjà devoir changer ma mine du stylet c'est pour dire.

Dernière modification par McMarty (14/11/2015 15:57:22)

Hors ligne

#41 14/11/2015 21:21:27

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

Level Up pour moi aujourd'hui !!! En un petit peu plus de 4h j'ai réussi à faire ce dessin entièrement sur photoshop !! Ca vient !

1447532325-entrainement-volumes-2-14-11-2015.jpg

Il y a sans doute des défauts et il y a des choses que je changerai bien moi-même mais là je suis assez fier de moi pour le coup.

Hors ligne

#42 15/11/2015 02:05:01

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Specimen's Comics

Nette amélioration McMarty, tu prends plus de risques sur des persos en mouvement ou des angles de vue différents. Je dirais rien sur les textures et les couleurs via photoshop, tout du moins pas de conseils je suis une bille à ce niveau. Mais point de vue dessin (sans me prendre pour un pro), c'est de mieux en mieux. Courage mon ami, ne désespère pas, t'es sur la bonne voie.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#43 15/11/2015 02:36:05

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : Specimen's Comics

Je rejoins Calamité ( wink ) pour les compliments, on sent le boulot et c'est cool.
Le conseil pour la colo, tout le monde te le donnerait, tout le monde le donne à tout le monde, tout le monde me l'a donné : évite les flous ! Beaucoup de flou sur le vêtement là par exemple, on y perd tout volume.
Continue !

Hors ligne

#44 15/11/2015 17:03:33

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

Merci infiniment pour ces messages d'encouragement. Je vais suivre ton conseil Item car c'est vrai que depuis que tu l'a souligné, je constate que le flou au niveau du vêtement aplatit le dessin et c'est amusant car j'ai employé une autre technique que celle du reste du corps. Pour l'ensemble du modèle je l'ai fais par superposition de calques pour les différentes lumières et ombres mais pour le vêtement je l'ai fais en un seul calque et plus rapidement. Cela se ressent donc et dans le temps accordé et dans la technique.

Hors ligne

#45 22/11/2015 13:22:11

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

On ne s'arrête pas en si bon chemin, après une petite semaine sans dessiner voici une nouvelle image, toujours l'aigle noir versus Ildwar. L'ensemble du dessin a été fait sur ordi, j'ai pu voir qu'il est plus difficile de faire le croquis sur ordinateur que sur papier en ce qui me concerne. Le contact de la mine du stylet rend les choses différentes, j'ai lu qu'il y avait des mines qui permettent de retrouver les sensations crayon/feuille.

1448194058-entrainement-volumes-3-19-11-2015.png

1448194860-etape2entrainement-volumes-3-19-11-2015.jpg

Je prend note de vos remarques et je persévère.

Dernière modification par McMarty (22/11/2015 13:23:15)

Hors ligne

#46 22/11/2015 13:46:58

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Specimen's Comics

Bon, c'est bien sûr assez sombre pour que nous l'apprécions vraiment. Mais l'intention est là. Pour là demoiselle brune, il y a effectivement une prise de risque d'un angle plus difficile, mais travaillé d'après un modèle vivant facilite un peu les choses dans le sens où, dans un premier temps, tu reproduis surtout ce que tu vois, tel quel... c'est un coup à prendre de varier les angles, d'après modèle vivant , pour toi. Car ton style se veut réaliste et que c'est un style qui ne pardonne pas... travaille donc sans relâche pour espérer un jour faire ta première B.D (courte de quelques pages, pour l'instant), puis premier album, dans quelques années. Certes, tu as beaucoup de lacunes comme tu le reconnais toi-même, mais il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas un jour...

Hors ligne

#47 22/11/2015 21:20:13

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

J'ai fait un effort sur la lumière pour tenter de rendre le tout moins sombre, on peut le constater avec mon image précédente de l'aigle noir vs ildwar, j'ai encore du travail la dessus ces certains mais j'y vais pas à pas car je dois avoir peur de perdre l'ambiance sombre que je recherche malgré tout.

J'ai travaillé d'après un modèle vivant effectivement pour la demoiselle brune, j'ai pas trouvé la pose complexe en réalité et ne m'a pas fait peur, j'avouerai que c'était plutôt naturel et c'est pour ça que j'ai réussi à faire ce level up je pense. Le côté réaliste que je cherche à atteindre viendra progressivement, là déjà je cherche à comprendre les volumes en jouant sur les lumières et les ombres, je commence petit à petit à plus ou moins comprendre leurs réactions xD

Oui j'y arriverai un jour, si je laisse au temps le temps qu'il faut et que je persévère malgré les moments de doute.

Dernière modification par McMarty (22/11/2015 21:20:45)

Hors ligne

#48 22/11/2015 22:27:46

Giu
Chiure de gomme
Inscription : 08/11/2015
Messages : 43

Re : Specimen's Comics

En net progrès! Bravo!

Hors ligne

#49 22/11/2015 22:35:16

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

Merci Giu je t'ai envoyé un mp il y a quelques jours, je sais pas si tu l'as loupé ou si tu as manqué de temps pour le lire.

Hors ligne

#50 25/11/2015 21:28:34

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

Bonsoir,

Une petite scène que j'ai en tête avec deux gros monstres qui se battent, et nos chers Specimen's qui tentent de limiter les dégâts et stopper tout ça, on y aperçois notamment Power Kid, Kalam Dark et Le harponneur. C'est une mise en scène qui aura une suite avec les autres membres de la team qui eux combattent au niveau du sol.

Il me reste beaucoup à faire sur cette illustration, encore pas mal de détails pour les bâtiments et le fond, l'encrage qui risque d'être long et la dernière partie à laquelle je suis impatient de me retrouver, la colorisation.

1448482934-crayonne-001p.png

Toute la partie gauche sera supprimer car j'étais parti sur un autre plan à la base qui ne me convenait pas, donc je ferai un recadrage propre.

Dernière modification par McMarty (25/11/2015 21:28:52)

Hors ligne

Pied de page des forums