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On repart sur du noir & blanc :
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Le miroir en case centrale, m'a donné l'illusion de deux cases un court instant, ( ca commence les mirages de la canicule ) ... après, le reflet, je ne saurais en faire autant ! manque peut etre un truc ou deux elements dans le reflet, mais c'est peut etre pour montrer la lassitude du héros ? je m'éloigne ...
c'est du bon !
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Je commence à me sentir plus en adéquation avec les sentiments du lapin (par rapport à ce que j'ai pu auparavant sur ce sujet).
En première case, on se demande un peu si c'est de l'eau (logiquement oui), et le cas échéant sur quoi il se tient. Est-ce qu'il est dans une barque, ou marche sur une digue qu'on ne voit pas? Je penche pour la digue, mais on dirait qu'il marche vers le vide.
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Cette planche rappelle un truc à tous les gens qui ont voyagé seul...
Sur la dernière case, il est en train de faire ce que je pense?
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Y'en a qui ont les idées mal placées...
Je suis content de voir que le côté "voyage en solitaire" parle à certains d'entre vous !
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J'étais comme ça par moments quand j'ai été en Europe. Surtout que j'avais envie d'éviter les endroits fait pour attirer les touristes. Du coup souvent je ne savais pas trop où allé. Je me contentais de me promener dans les rues.
bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.
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En même temps, pour saisir une ville, il faut se promener un minimum dans les rues ! Sinon, tu passes à côté de la ville.
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Manque la lampe et le tableau dans le miroir.
Tu fais une perspective à 2 points de fuite première case, une à un dans la seconde et une à 0 ! pour la troisième !?
Du coup la troisième ça fait un peu hiéroglyphe.
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Justement, c'est pour ne pas faire toujours pareil !
La lampe et le tableau n'apparaissent pas dans le miroir vu la configuration de la pièce. Ils sont "derrière" le miroir donc ne sont pas reflétés.
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salut.
ha! cette solitude mémorable dans les chambres d?hôtels!
cela me rappelle aussi des souvenirs.
case 1 il y a une chose qui me dérange, le personnage se situe ou exactement?.
il devrait être dans l'eau pour voir les maisons sur pilotis. peut etre qu'un détail de rambarde ou autre eviterai l'impression de flottement.
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Il est sur un pont. La rambarde ne peut pas être visible puisque le perso est coupé au niveau du haut du torse.
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Il est sur un pont. La rambarde ne peut pas être visible puisque le perso est coupé au niveau du haut du torse.
et du coup c'est le choix de ton cadrage qui n'est pas bon, le lecteur s'en tape des explications, il doit comprendre directement ce qui se passe, ou ça se passe,etc,...
cadrer au niveau du buste (la tête coupée), avec une main posée sur la rambarde par exemple, aurait coupé court aux questions.
Sinon bravo pour la constance de ton taf, nette amélioration me souvenant de tes débuts sur bda.
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Nouvelle planche. En tout cas, reprise de la première planche d'essai.
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Je ne comprends pas trop l?intérêt de la vignette "J'en profitais pour faire un peu de tourisme en chemin".
Du moment où ton personnage a pris l'avion et jusqu'au moment où il retourne chez lui, tout ce qu'il fait EST du tourisme non?
Pourquoi "un peu" d'ailleurs?
Pourquoi cette distinction entre cette partie du voyage et le trek?
Cela me donne l'impression de lire en filigrane que cette partie du voyage n'est pas importante, que c'est "seulement" du tourisme et pas de l'aventure (le trek est clairement identifié comme le "but"). Pourtant, on a cette énumération des lieux visités, qui du coup ressemble fort à une page d'agence de voyage ou tout simplement à l'album photo d'un touriste fier de son séjour.
Bref, cette simple distinction de tourisme, suivie de la liste des lieux visités me donnent deux sentiments contradictoires, comme si tu me disais: "le personnage a fait tout ça, mais on ne va pas passer 3 planches dessus, c'était juste du tourisme".
Oui mais alors pourquoi le montrer quand même?
Ou plutôt, pourquoi insérer cette notion de tourisme qui sort ces actions du reste du voyage et donc du récit?
Belle planche sinon! (Y'a quand même un problème de perspective sur le pont en première case, si on voit le dessous de la voûte du pont à droite, on devrait voir le dessus à gauche).
Dernière modification par Mr Clark (05/07/2015 14:40:47)
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Moi en lisant cette page, j'ai l'impression de voyager un petit peu en norvège. Un peu comme les description dans les romans. (comme Le père goriot qu'on a vu en cours cette année)
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Cela me donne l'impression de lire en filigrane que cette partie du voyage n'est pas importante, que c'est "seulement" du tourisme et pas de l'aventure (le trek est clairement identifié comme le "but").
Ben voilà, tu as compris. Que tu ne sois pas d'accord, je peux comprendre, mais je vois que l'idée est passée !
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Ma remarque était justement que si ce n'est pas important, je ne comprend pas pourquoi tu y consacres une planche. (et inversement, si c'est important, pourquoi faire passer l'idée que cela ne l'est pas?).
Par exemple tu n'aurais pas fais une planche à l'aéroport du genre: "en attendant le décollage, j'en profitais pour aller au toilettes, boire un café, faire un sudoku, lire mon guide de voyage..."
Pourquoi le faire ici? Pourquoi donner cette impression de secondaire?
Si cela est montré, si cela fait partie du récit, je trouve dommage d'en amoindrir l'impact pour une simple question de vocabulaire.
Dernière modification par Mr Clark (05/07/2015 15:15:13)
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La planche fait passer l'idée que le plus important est la randonnée. Donc, elle a son importance. Ensuite, la page 16 apportera aussi plus d'éléments sur l'intérêt de cette planche.
Encore une fois, nous n'en sommes qu'à la page 15 sur 80, certaines planches prendront aussi du sens plus tard.
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Ouais enfin on sait déjà que le personnage part POUR la randonnée, en plus d'être le titre, on l'apprend au magasin d'équipement sportif, au repas de famille etc. Mais bon soit, en ces conditions je ne peux qu'attendre la planche suivante.
Cela dit, l'emploi du mot tourisme restera une erreur (désolé d'être à ce point lourdingue).
Si ton aventure se passait sur un paquebot ton personnage ne dirait pas "en attendant d'arriver à destination, j'en profitais pour faire une croisière".
Le personnage est DÉJÀ en croisière, tout comme dans ton récit, il est DÉJÀ en train de faire du tourisme.
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Helle Belzaran !
C'est toujours avec plaisir que je retrouve une de tes planches.
Pour ne pas faire que mon fan-boy, quelques trucs qui gênent ma lecture (c'est donc pas objectif, mais subjectif).
La planche où il est seul, si seul et sujet à l'angoisse despotique :
-La case 1 : j'ai l'impression qu'il flotte sur l'eau. J'ai lu ton explication. Bien sûr que je me doutais qu'il était sur un pont. Mais cela perturbe la fluidité de la lecture de ne pas voir sur quoi il se tient, ou juste un élément qui va permettre à mon cerveau de faire le lien.
-La case finale : elle fait redondance avec les positions de la planche précédente, quand il est assis à peindre. Même orientation, même point de vue. Là, tel quel mes yeux tombent en premier sur le poste de télé (j'ai suivi le regard en case 2, du coup je tombe à droite de la planche 3). Si l'intention est de mettre la télé en avant, ok. Du coup, tu vois, une vue avec la télé au premier plan et lui loin en profondeur (une vue de 3/4 légèrement plongeante) presque dans le noir aurait donné une force supérieure à son sentiment de solitude.
La dernière planche : très bien ! Pour le texte qui semble poser souci, un seul mot en plus pourrait changer la donne "pour continuer à faire..." Dans le sens où il a déjà commencé son tourisme dans la ville, et qu'il n'a qu'une hâte passer à la rando, son but.
Vivement la suite !
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Merci pour tes remarques Isangeles.
Pour la planche "solitude", je ne suis pas satisfait de la case 3 non plus. Au départ, c'était prévu autrement (un peu comme tu dis), mais je n'y arrivais pas. Je me demande si je ne vais pas tenter carrément une plongée profonde).
Pour le changement de texte, c'est une proposition intéressante. Je vais réfléchir à ça. Ça permet de garder l'idée sans garder cette "gêne".
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Bah le personnage peut aussi explorer, visiter, découvrir, vadrouiller, se balader, apprécier, etc.
Bref pleins d'autres mots possibles que "tourisme" qui semble reprendre ici tous son sens méprisant. N'oublions pas que "touriste" est devenu une insulte (un super bouquin sur cette thématique: ici).
Dernière modification par Mr Clark (06/07/2015 05:59:37)
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Mais justement, l'idée du "tourisme" au niveau méprisant est bien l'idée que je veux faire passer.
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OK...
Pourquoi?
Pourquoi hiérarchiser les voyageurs en fonction de leur choix touristiques?
Pourquoi aller sur des sites touristiques mériterait le mépris mais que faire des activités touristiques sportives (randonnée) serait bien?
En quoi ce genre de distinction est-elle différente de tous les autres snobismes?
Dernière modification par Mr Clark (06/07/2015 09:33:35)
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