#1 02/01/2015 00:07:24

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Un projet pour progresser

Salut tout le monde.

Je continue de progresser de mon coté en dessin et je me suis dis qu'il est peut être temps de faire un petit projet.

Je pense le travailler case par case (en N&B lineart) étant donné que j'ai pas forcement toujours le temps mais bon petit à petit ... ^^

La première case: (et je remarque que j'ai surtout travailler les personnages et pas les décors )

1420153376-case1-v1-projetgod-lord-800x582.jpg

Dernière modification par RenardRouge (02/01/2015 00:07:54)


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#2 02/01/2015 00:16:22

Hobraz
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2014
Messages : 57

Re : Un projet pour progresser

c'est plutôt bien, on comprend tout immédiatement, pour l?améliorer peut être les montagne qui sont trop pointu... sinon c'est cool

Hors ligne

#3 02/01/2015 00:29:26

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Un projet pour progresser

Merci c'est gentil.
J'ai pas mal réfléchis pour cette case car je veux l'utiliser pour présenter l'univers d'un coup d??il pour qu'on comprenne le ton de l'histoire.

Je prend note pour les montages.
Après c'est pas à vocation commerciale non plus ^^


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#4 02/01/2015 08:05:47

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Un projet pour progresser

C'est assez inégal : d'un côté on a beaucoup de détails (l'église est très travaillée), de l'autre, beaucoup de grands espaces vides (le décor autour de la ville). On sent que pour la ville tu as fait des efforts, pour le reste beaucoup moins. Néanmoins, les maisons mériteraient plus de détails encore. On voit des meurtrières sur les tours, on voit les fenêtres de l'église, mais les maisons n'ont ni portes ni fenêtres ?

À mon avis, tu devrais dessiner plus grand pour être à l'aise pour ajouter des détails. C'est eux qui vont donner de la "solidité" à ta ville. Pour l'instant, cela me fait plus penser à un plan synthétique en 3D.

Et justement, je pense qu'il y a deux niveaux de dessins dans cette image, qui ne se marient pas bien. Le premier est de l'ordre de la représentation, avec cette ville. L'autre est de l'ordre de la symbolique, avec ces pics, censé évoquer des montagnes. Si tu adoptes un point de vue "réaliste" pour ta ville, fais de même avec le décor. Ou inversement.

D'un point de vue logique, je ne sais pas si une ville fortifiée telle que celle-là serait construite dans une vallée. Il y a des avantages stratégiques à construire en hauteur (être moins facilement prenable, avoir une vue qui permette de repérer longtemps à l'avance les déplacements d'un adversaire,?). Une fortification comme celle-là défendra-t-elle bien contre un assaillant qui peut venir des hauteurs de la montagne juste à côté ? Une ville facile à bombarder, en fait.

Encore un commentaire sur le façon de représenter. En cernant toujours tes objets, tu les dessines indépendamment de leur support. Les maisons sont des blocs qui flottent sur du blanc. Le lac est une tache qui flotte pareil. La route est une sorte de corde qui coupe l'image. En utilisant de petits détails, en laissant le trait ouvert, ou encore en plaçant une ombre, tu établis une connexion entre l'objet et le sol sur lequel il est posé.

cubeflotte.jpg

Et cela ajoute des détails qui renseignent sur la nature du sol.

N'hésite pas, pour tes maisons, à t'inspirer d'un style architectural réel. Cela leur donnera du caractère et atténuera encore cette sensation d'avoir affaire à des blocs. Et tu peux l'utiliser pour individualiser tes maisons. J'avais fait une grande carte avec des petites villes médiévales pour un jeu de rôle. Tu peux voir qu'un style architectural identique permet de donner une impression d'ensemble cohérent, tout en permettant d'avoir des maisons individuelles.

Il faut donner l'impression qu'on y vit. Les défauts, le travail du temps, l'adaptation au terrain, la personnalisation de leur logement par les habitants, sont autant d'indices de vie

Enfin, fais attention à ce que ton texte n'interfère pas avec ton dessin. Place un bandeau pour masquer le dessin au besoin.

Dernière modification par Dr_Folaweb (02/01/2015 08:24:05)


banniere.png

Hors ligne

#5 02/01/2015 11:00:14

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Un projet pour progresser

Merci pour les conseils doc' ^^
C'est vrai que j'ai été un peut timide sur les maisons (et paresseux) je vais essayer de retravailler un peut le dessin.


Sinon je veux justement éviter d'utiliser un bandeau pour mes textes.

Après sur le coté ville fortifier dans la vallée:
-Je me suis inspiré de la position géographique de l?abbaye de Sénanque.
-Cela me semble logique vu que c'est théoriquement un lieu de passage commerciale dans l'univers de cette histoire.

Merci de ton com' en tout cas je vais essayer d'améliorer le tout.
-Les montagnes (présentes des deux cotés) sont quasiment impraticable.


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#6 02/01/2015 11:45:21

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Un projet pour progresser

Voilà après une petite demi-heure j'ai fais quelques modifications:

1420195375-case1-v1-2-projetgod-lord-800x582.jpg

Dernière modification par RenardRouge (02/01/2015 11:45:41)


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#7 02/01/2015 13:09:05

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Un projet pour progresser

Personnellement, je ne suis pas adepte des vues trop aériennes. C'est un point de vue tout à fait subjectif, cependant je trouve que cela amoindri l'immersion. Même si ici, on détecte une butte d'herbe au premier plan, l'observateur se trouve plus haut que tous les sommets voisins. Quand on représente une chose aussi majestueuse et colossale qu'une montagne, c'est dommage de ne pas la mettre plus en valeur.

Par exemple sur ce cliché: http://www.hellogif.com/img/wallpapers/2/1292-4ff9e.jpg
L'observateur se trouve au niveau du village, cela permet à la fois l'immersion du lecteur, puisqu'on a vraiment l'impression de se trouver sur un sentier menant au village et non pas dans un Boeing, mais de plus, cela fait ressortir la splendeur des sommets en arrière plan et permet l'insertion plus crédible d'un premier plan (arbre, panneau, clôture, animal, personnage, lac, rivière, etc.

Une autre remarque subjective concerne la hauteur et la taille de la case. Je pense que la tienne pourrait être un tiers moins haute et donc se rapprocher d'un format 19/9 bien meilleur pour l'immersion et le rendu cinématographique. Je pense que ce n'est pas parce que ce que l'on représente est grand qu'il faut systématiquement choisir une case immense.
Il vaut mieux une case moyenne bien équilibrée, qu'une case immense pleine de blancs ou de remplissage inutile.

Mon avis.

Hors ligne

#8 02/01/2015 13:24:43

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Un projet pour progresser

Oui, quand on est à hauteur d'homme, on est d'autant plus frappé et émmerveillé par l'immensité de la nature...
Ce genre de plan "à vol d'oiseau" a , en effet , un coté carte postale pas très immersif, du fait que la vue ne peut être naturellement observée comme tel, directement par l'homme...

Hors ligne

#9 02/01/2015 14:56:15

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Un projet pour progresser

Merci de vos impressions les gars.

Bon après c'est un point de vu.

Au je l'ai pas dit mais je travail en A3 (bon 2xA4 si vous voulez) donc c'est pas si immense.


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#10 02/01/2015 18:28:04

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Un projet pour progresser

La case suivante (en dessous sur la page):

1420219538-case2-v1-projetgod-lord-800x582.jpg


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#11 02/01/2015 20:02:07

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Un projet pour progresser

Ha c'est cool de se lancer dans un petit projet !

Je rejoins pas mal ce que dit Dr Folaweb. Ton deuxième essai avec plus de détails est d'ailleurs plus concluant. Il reste que ton village et tes maisons sont encore posés dans le vide. Quelques détails ou hachures, voire des ombrages, au sol dans et autour des remparts amélioreraient la chose sans trop de chichi je pense.

Sur la deuxième case, tu choisis une vue avec un profil strict. Du coup c'est difficile après de donner de la profondeur. Ton vitrail et ton perso se retrouvent tout aplatis. Si tu pivotes ta caméra un peu de trois quart, tu gagneras en profondeur.

Bonne continuation en tout cas !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#12 02/01/2015 20:38:45

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Un projet pour progresser

Je prend note Nico ^^

Le vitrail je le voyais "collé" mais c'est vrai que c'est un peut plat.

Sinon pour les ombres ne soyez pas étonner qu'il n'y en a pas tongue
Je les fais généralement lorsqu'il y a colo c'est pour ça.


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

Pied de page des forums