#51 22/05/2014 18:11:44

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Site Web

Re : Un voyage en Terra Incognita

sinon ce que tu peux faire, c'est commencer avec une brosse dure, voir même avec l'outil lasso pour remplir ta sélection et avoir une ombre bien net et propre, et après tu repasse le contour avec une brosse molle pour casser la netteté la ou tu le souhaites.

Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

#52 31/05/2014 05:09:35

nicolas Klein
Chiure de gomme

Ce qui est intéressant, c'est d'abord avoir un style propre. Je trouve que tu en possèdes un, ça ne cherche pas à copier. Evidemment, c'est perfectible (ça manque de fluidité dans les mouvements) mais j'ai vu de très bons conseils (moi, je ne dessine pas donc je ne t'en donnerais pas). D'autres part, j'ai ressenti une vraie envie d'évoluer donc j'espère que tu vas persévérer.

Tu revis, tu réclames vengeance, tu veux du sang, tu, tu, tu, TU, TUE !

#53 31/05/2014 11:35:14

Phatom
Gentil BDA

J'ai effectivement une réelle envie de progresser mais mon problème c'est que je ne suis jamais
satisfait de ce que je fais...

Je vous soumet une nouvelle fois la première page redessiné pour moitié et j'ai revu la colo mais quelques
corrections sont à prévoir.

Ah et puis le texte est enfin présent.

173603couleurremaketaillerduite.jpg

#54 31/05/2014 12:49:52

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Site Web

C'est chouette tout ça, tu progresses bien.
La dernière case est super cool et il y en a plein d'autres bien foutus mais je vais passer à ce qui me semble être améliorable.

Tout d'abord, je ne suis pas convaincu par la présence de "collage" de ciels et mers en fond de case. Les texture ne vont pas forcement avec le reste à mon goût. De toute façon, c'est assez personnel mais je ne supporte pas ce type de procédé, je trouve que ça fait super cheap.
Je trouve aussi certaines bulles vraiment mal foutues particulièrement celle en rond case 4 (c'est pas grand chose mais faut pas négligé ça, ça fait parti du plaisir de lecture aussi)
Case 4 toujours, les ombrages sur la jeune fille et celui du bateau ne fonctionne pas ensemble (source à gauche de la case pour le bateau et le père et source frontale pour la jeune fille).
Pour la case 1, les ombre des cabines derrière le père fait un peu trop uniforme. Tu peux utiliser plusieurs intensités pour l'ombre. Des tons plus foncé pour le renfoncement des fenêtres, au niveau de la bouée ...)

J'ai fini, parfois je chipote un peu mais j'imagine qui si tu es là c'est aussi pour ça et ça n'enlève rien à la qualité général de tes planches.

logosite.png

#55 31/05/2014 14:36:57

nicolas Klein
Chiure de gomme

On arrive à des détails, ceux qui différencient l'amateur du semi pro, donc ouaip c'est encourageant.

Tu revis, tu réclames vengeance, tu veux du sang, tu, tu, tu, TU, TUE !

#56 31/05/2014 18:34:42

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims

Moi je sais pas pourquoi mais j'aimais mieux le soleil avant...

Enfin après chacun ses goûts, c'est super beau

Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

#57 31/05/2014 23:37:01

Phatom
Gentil BDA

Merci pour vos commentaires les gars.

Parfaitement d'accord avec toi louis16art et j'apprécie ta franchise dans les commentaires.
J'avoue que l'océan me pause beaucoup de problème et je pense que je le changerai quand j'aurai plus de maitrise avec Photoshop.
Le ciel n'est pas un collage par contre je l'ai travaillé avec des brushs nuages simplement.
Pour le reste il faut effectivement que je revois l'ombrage et que je baisse l'intensité lumineuse à certain endroit.

#58 01/06/2014 14:51:54

monsieur K
Maitre BDA
Site Web

Intéressant ces variantes. Ici la lumière est violente. C'est pas mal aussi.
Je remarque des petits détails en plus et... enfin le texte ! qui est très bien d'ailleurs.

Sur les détails, la lampe et la bouée au dessus de père, il faudrait que tu y mettes des ombres je pense (même s'ils sont dans l'ombre) car ils ne s'intègrent pas bien par manque de relief. Mais surtout le nom du bateau fait trop écrit à la main, il faudrait que tu fasse comme sur le journal.
Et un autre détail aussi, toujours dans la case 1, c'est les barrières en haut. Elles sont blanches et même à contre jour elles ne seront pas aussi foncées ( à moins d'un contre jour total).

Dernière modification par monsieur K (01/06/2014 14:52:48)

#59 05/07/2014 19:46:32

Phatom
Gentil BDA

J'ai décidé de recommencer tout de zéro car plus j'avance dans les pages et moins
j'aime ce que j'ai fait. La couleur cache la misère mais c'est pas bon.

Je reprend de zéro et ça fait quelques semaines que je travail l'ambiance et les personnages.
Je compte sur vous évidement pour me donner vos avis constructifs.

L'idée est de rendre le tout moins froid, moins plat, plus vivant, moins de gros plans sur les personnages,
mettre le paquet sur les décors et le tout avec des couleurs moins flashy.
Je ne dit pas que ça sera excellent mais je veux simplement que ça me plaise et que ça me donne
envie d'aller au bout du projet.

Comme j'aime pas poster à vide je laisse les deux premières cases de la première page.
Tout a été fait au numérique et j'ai pas terminé les aplats de noirs mais ça donne un peu l'idée générale de
ce que je veux faire.

Bon il y a beaucoup taf alors je m'y remet

416391test01.jpg

Dernière modification par Phatom (05/07/2014 20:04:58)

#60 05/07/2014 19:59:43

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Site Web

Très chouette ce bateau et ce plan en seconde case. Y'a de la recherche là derrière ! C'est bien. (oublie pas de mettre plein de mouettes qui piaillent au dessus des mats )

(et relis toi quand t'ecris, t'es pressée ? "moi" au lieu de "moins" et "j'ai envie de le foirer avec mediocrité" je pense qu'il manque un "pas", sur ton topic de la section illustration.)

#61 05/07/2014 20:17:26

Phatom
Gentil BDA

Merci Zon'Art.  Je vais essayer de penser aux mouettes ;-)

Croquis de l'héroïne principale

369610testMagdalena.jpg

#62 05/07/2014 21:21:29

Mr Clark
BDApprenti

Vraiment mieux ce début de première page. Bravo.

#63 05/07/2014 21:32:00

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Site Web

tu as raison des fois vaut mieux refaire que de tourner en rond
et ton début de nouvelle planche est sympa

Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

#64 05/07/2014 22:27:04

Phatom
Gentil BDA

Merci pour vos encouragements ça me fait plaisir.

#65 05/07/2014 22:51:15

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne

Ca commence très bien en effet. Tu as progressé.
Essaye d'aboutir ton encrage avant d'essayer la couleur. Comme cela, au pire, tu pourras toujours rester en noir et blanc.

#66 07/07/2014 16:34:16

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck

Ta persévérance et ta motivation force le respect,  bravo.

#67 07/07/2014 19:11:50

monsieur K
Maitre BDA
Site Web

Quel courage effectivement ! ^^ Ça part super bien cette nouvelle planche. Tu devrais poster un peu plus grand si possible. Difficile de juger. Ton perso principal, tu le tiens ! C'est bon ça ^^

#68 07/07/2014 21:26:24

Phatom
Gentil BDA

Je poste la planche finalisée dans la semaine mais j'aime bien le rendu cette fois.
J'arrivais plus a avancer car plus je regardais mes planches et plus j'avais envie de modifier plein de chose alors j'ai choisi la solution radicale. Je perdrais moins de temps de cette façon je pense.
Merci pour votre soutiens. Ça m'aide beaucoup

#69 09/07/2014 21:33:16

Guillaume_D
BDApprenti
Site Web

Si tu continues sur cette voie tu la recommenceras sans cesse ta planche. Car tu n'as pas fini de progresser, crois-moi. A un moment il faut se contenter de ce qu'on fais et avancer sur le projet, sinon tu n'en verras jamais le bout. Ce n'est que la toute première planche...

Sinon je vois qu'il y a du progrès au niveau du dessin. Et pour la couleur, il y en a à prendre et à laisser dans tout ce qu'on te dit. Tu peux faire une colo simple avec des aplats et quelques ombres et lumières de base. Maintenant tu peux prendre tous les conseils et t'orienter vers une colo de pro, mais ça va te prendre un temps fou.

C'est ça aussi la BD. Il faut faire des choix techniques en fonction du temps que l'on veut/peut y passer et du résultat que l'on souhaite obtenir.

Bon courage !

mn9o.jpg

#70 09/07/2014 23:43:39

Phatom
Gentil BDA

J'ai bien conscience de tout ca Guillaume.
J'ai fait 10 planches plus 5 de prologues et seules les 2 premières ont été postées donc j'ai milles raisons de tout recommencer. Les deux postées n'étaient pas celles qui me plaisaient le moins d'ailleurs.
Je n'attend pas un résultat pro de toute façon car je n'ai aucune pretention de publication. Je suis trop exigeant avec moi même sans doute...

Dernière modification par Phatom (09/07/2014 23:45:08)

#71 04/08/2014 22:38:50

Phatom
Gentil BDA

Et voilà la page presque terminée.  Il manque encore quelques petites choses ici et là ainsi que quelques
zones de l'encrage à reprendre ( C'est vraiment pas mon fort l'encrage )  mais dans l'ensemble je suis
plutôt enthousiaste sur cette nouvelle mouture.
J'ai mis le paquet sur l'anatomie et j'espère qu'il n'existe pas de défaut majeur.

J'ai colorisé partiellement le bas de la page pour faire un test couleur mais que je pense conserver pour l'ensemble.

J'ai besoin de savoir ce que vous en pensez avant de me lancer pour les pages suivantes en conservant le même style alors lâcher vos com les amis

202407Page1refonte.jpg

Dernière modification par Phatom (04/08/2014 22:46:30)

#72 05/08/2014 23:04:43

monsieur K
Maitre BDA
Site Web

Sacré évolution, notamment dans le cadrage. L'essai couleur est 'achement bien aussi.
Ca et là, ça manque de précision mais si tu reprends l'encrage faudra voir ce qui manque. Je ne vois pas d'erreur majeure à noter. Sur ton héroïne coloriée, la seule chose qui me choque se porte sur la poitrine, le sein de gauche devrait passer devant celui de droite plutôt non ?

#73 06/08/2014 01:08:20

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne

Nettement mieux au niveau du dessin et des cadrages.
J'attend de voir la couleur de l'ensemble, mais cela semble avoir progressé. En effet, il y a un soucis sur le personnage colorié. Le trait entre les seins donne une impression bizarre de sein devant l'autre voir d'une épaule absente , etc. A vérifier peut-être puisque Mr.K a la même impression.

#74 06/08/2014 10:44:27

Phatom
Gentil BDA

Merci pour vos retour.
Pour la sein bizarre j'avais remarqué. Ça fait partie des corrections a apporter.
Ce n'était qu'un croquis a la base mais je l'ai intégrer tel quel dans ma page sans le corriger.
Je dois dessiner le personnage masculin dans la dernière case également et revoir les lignes censées être droite mais très difficile a encrer à la tablette numérique.
Bon au travail !!!

#75 06/08/2014 20:11:35

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Site Web

Pour encrer un trait droit à la tablette (sur toshop) tu cliques un point, tu maintiens la touche Shift et tu cliques ailleurs et ça fait une ligne droite entre les deux.

Si ta ligne est à 90° tu peux aussi maintenir Shift pour avoir un tracé droit.

Bon après ça donne un rendu très... droit, ça perd en dynamisme, c'est très... architectural on va dire. Mais bon... J'ai le meme souci, j'arrive pas à faire de longues lignes droites quand je dois encrer, du coup je fais ça.

Pied de page des forums