#76 09/02/2014 22:48:30

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Projet BD Firebird.

Petite mise à jour avec la page 3 au complet.

c5fl.jpg

Hors ligne

#77 11/02/2014 17:03:18

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

C'est vraiment cool ce que tu fais avec du crayon de couleur ! Je te trouve très à l'aise avec ce matériel ! Les planches sont assez séduisantes.


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#78 12/02/2014 09:07:14

lucief
BDApprenti
Lieu : Limoges
Inscription : 04/06/2011
Messages : 498
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

La grande case centrale est magnifique.


005.jpg
Mon site perso : http://www.lucief.fr/
Mon FaceBook pour les dessins : https://www.facebook.com/luciefart
Mon DeviantArt : http://luciehyef.deviantart.com/

Hors ligne

#79 13/02/2014 15:08:24

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Projet BD Firebird.

Merci à vous deux pour les compliments. ^^

Hors ligne

#80 13/02/2014 20:10:30

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

Les couleurs sont vraiment super, c'est d'autant plus appréciable quand on est habitués à voir du numérique la plupart du temps.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#81 13/02/2014 21:55:26

violettecarole
Chiure de gomme
Inscription : 02/05/2013
Messages : 66

Re : Projet BD Firebird.

ça donne envie d'être regardé et re-regardé^^ bravo

Hors ligne

#82 14/02/2014 02:24:27

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

tout d'abord, tu as une maîtrise du crayon de couleur qui déchire. on le voyait déjà sur les pages précédentes, mais avec cette case centrale tu as mis tout le monde d'accord.

ensuite je vais quand même faire le tatillon.
ce qui me chiffonne c'est le jeu d'ombre et de lumière à partir de cette case centrale.
dans la logique par rapport à la position du soleil, la montagne ou se perche le village devrait être dans l'ombre à partir de la cascade voir même un peu à droite. là on a l'impression que la lumière vient de la droite.
du coup sur la case d?après je suppose qu'elle est à quelque chose près au même endroit (je me trompe peut être) et donc les montagnes derrières elle, devraient être éclairées vu que le soleil leur fait face.
et sur la dernière case on revient donc au souci de la case centrale.

voila après comme susdit c'est pour chipoter parce que sinon, en soit, je trouve le rendu des lumières très bien géré.

OLF

Dernière modification par grem et olf (14/02/2014 02:25:41)


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#83 14/02/2014 19:26:57

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Projet BD Firebird.

Wow! merci pour cette vague d'amour!
Cela me fait vraiment plaisir que cette coloration plaise.
Maintenant, en toute franchise le crayon de couleur convient mieux à certaine case qu'à d'autres et c'est quand même une technique assez casse-gueule, surtout en BD.


Olf:
oui je suis bien conscient qu'il y a des incohérences lumineuses. En réalité c'est plus une erreur de dessin que de colo. Je m'explique.
si on prend la case 10, en colorant la montagne d'un brun rosé, cela donnait l'impression que Tara était amputée d'un bras puisque ce dernier se fondait dans le décors. C'est l'inconvénient quand on colorise sans ancrage et avec des crayons. Du coup j'au préféré mettre le bas de la montagne en bleu.
Bon on peut expliquer ça en se disant que ces montagnes proviennent d'une vallée plus basse que le point sur lequel se trouvent les personnage. Mais en réalité, si j'avais à refaire le dessin, je m'arrangerais pour modifier le décors, voir même à le supprimer.

Un peu pareil pour la case centrale, j'aurais mieux fait de déplacer le soleil si j'avais su, mais l'idée de me retrouver avec la majeur partie du paysage dans l'ombre ne m?enchantait pas.
Bref, je tâcherai de dessiner un peu moins au feeling et plus avec ma tête. ^^

Hors ligne

#84 15/02/2014 00:43:55

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 892
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

Y a pas à dire tes couleurs déchirent. On dirait que ça a été fait avec des prismacolor ^^' Et l'histoir semble attachante

Dernière modification par Johnnet (15/02/2014 00:52:07)


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#85 19/02/2014 10:49:10

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

J'aime également beaucoup ta colorisation, c'est rare de voir des planches aux crayons de couleurs!
Félicitations!

Hors ligne

#86 28/03/2014 12:00:10

agenor
Gentil BDA
Lieu : ile de france
Inscription : 23/09/2005
Messages : 584
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

salut
je ne connaissais pas ton travail.
voici un petit avis pour alimenter le sujet:
Il y a une narration agréable et douce dans ton travail: on est séduit; on voyage.
Bonne narration graphique, enchainement des plans.... il y a un sacré travail.
Il est vrai que la mise en couleur par crayon de couleur est méthode peu courante mais qui donne un rendu agréable et de qualité. le pari est réussit. les couleurs sont justes.
Les contrastes dans les cases se voient très bien lorsque l'on plisse les yeux.
les images ont une profondeur: chaque claire  est claire et lisible.

Après il y a des choix de définition d'ambiance au sein de la planche qui pourraient être faits. On a l'impression que chaque case est un tableau qui a été colorée avec une logique séparée.  peut être peux tu mieux les articuler avec la couleur. par exemple, à part les cases 2 et 9 on ne perçoit pas assez bien le déroulement de la journée ( d'ailleurs l'effet de couchant dans le ciel et sur la ville se voyait plus dans la première version de la case 9  postées plu haut: "?")
l'effet de soir ne se voit plus dans les 2 avant dernières cases de cette page. ( il fait jour alors que le soleil devrait être couché ou au point de crépuscule ( donc lumière rouge) )
peut être peux tu penser la mise couleur de la planche dans son ensemble plutôt que case par case. en utilisant les mêmes couleurs pour bien camper ambiance claire pour une séquence/scene de nuit ou une séquence d'intérieur , une séquence soir, etc...
je pense que tu gagneras en intensité et donc en émotion narrative pour tes prochaines planches et projets.
tu l'as fait pour la scène de l'auberge la page précédente , mis à part les cases à fonds rouges et rosés.

regardes les planches de Loisel, Sorel, Frezzato et Franck pé, et même Davodeau, qui subliment la narration graphique grâce à la couleur.

en tout cas j'ai hâte de voir la suite

as tu un site internet ou un blog où l'on peut te suivre?
publies tu?


vigene10.gif
facebo11.png

Hors ligne

#87 28/03/2014 16:48:56

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Projet BD Firebird.

Merci Agenor pour ce long commentaire, cela fait bien plaisir.

agenor a écrit :

On a l'impression que chaque case est un tableau qui a été colorée avec une logique séparée.

Effectivement je m'en étais fait la remarque donc je pense que tu es dans le vrai même si pour moi cela était surtout flagrant sur la première planche. Je reste quand même assez satisfait de l'unicité et de la densité de la planche 3.


peut être peux tu mieux les articuler avec la couleur. par exemple, à part les cases 2 et 9 on ne perçoit pas assez bien le déroulement de la journée ( d'ailleurs l'effet de couchant dans le ciel et sur la ville se voyait plus dans la première version de la case 9  postées plu haut: "?")

Les capture que j'ai posté jusqu'ici ont toutes été prises avec mon appareil photo, alors en fonction de l'ambiance lumineuse qu'il y a chez moi (soir matin plein soleil nuages) je me retrouve avec des teintes plus ou moins chaudes sur mes photos. Ce qui devrait s'unifier une fois que j'aurais fait un scan traditionnel.
Comme je travail aux crayons, je ne peux pas vraiment me tromper dans les teintes que j'utilise, il me suffit d'utiliser les mêmes crayons. Je peux t'assurer que IRL la case 9 et la case 12 partagent exactement les mêmes teintes.

l'effet de soir ne se voit plus dans les 2 avant dernières cases de cette page. ( il fait jour alors que le soleil devrait être couché ou au point de crépuscule ( donc lumière rouge) )

En réalité, le ciel adopte une teinte rosée voire rouge au moment ou le soleil disparaît à l?horizon, ce qui représente une durée très courte. Or, le fait que le soleil ne soit plus visible ne marque pas la nuit noire (surtout en montagne), il fait encore jour une fois que le soleil a disparu mais le ciel retrouve une teinte bleutée (encore jaune à l'horizon) qui va s'assombrir lentement. Tout comme il fait jour le matin bien avant que le soleil ne montre le bout de son nez.
Dans tous les cas, il y a peut être 3 minutes entre la case 9 et la case 12, je n'avais pas vraiment besoin de modifier l'ambiance lumineuse. Comme je l'ai dit plus haut, la différence de teinte entre les deux images provient de la photo et non pas des couleurs utilisés.

regardes les planches de Loisel, Sorel, Frezzato et Franck pé, et même Davodeau, qui subliment la narration graphique grâce à la couleur.

en tout cas j'ai hâte de voir la suite

as tu un site internet ou un blog où l'on peut te suivre?
publies tu?

Merci pour tous ces conseils! je vais m'y intéresser.
Je n'ai pas de site internet non, pour l'instant, il vaut mieux me suivre ici, dans le monde orange ^^.
Cette BD est la première que je dessine. De mon point de vu il y a beaucoup de points où mon amateurisme est trop flagrant pour une publication, mais dans tous les cas, on verra quand ce sera fini.

Dernière modification par Mr Clark (28/03/2014 16:53:34)

Hors ligne

#88 03/05/2014 02:50:59

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Projet BD Firebird.

Après une petite absence, voilà le haut de la dernière planche du projet:
C'est parti pour la dernière ligne droite!

120909Firebirdpl4ht.jpg

Hors ligne

#89 12/06/2014 21:46:43

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Projet BD Firebird.

Bon bah ça y est, fini!
Je ne pensais vraiment pas que cela me prendrait autant de temps en commençant, mais j'ai fini par y arriver
Voilà donc le bas de la dernière planche et la fin de l'histoire:

909850Firebirdpl4Bas.jpg

Comme d'hab si vous avez des remarques particulières ou des critiques je suis preneur. Au passage un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé de par leur critiques constructives, ça aura pris presque un an mais au moins j'ai énormément appris.
Je vais aller faire scanner l'ensemble très prochainement et faire quelques retouches, mais l'ensemble du travail est clairement derrière moi:

158909vuedensemble.jpg

Hors ligne

#90 13/06/2014 08:41:37

lucief
BDApprenti
Lieu : Limoges
Inscription : 04/06/2011
Messages : 498
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

Tes planches sont vraiment belle. C'est un régale pour les yeux.


005.jpg
Mon site perso : http://www.lucief.fr/
Mon FaceBook pour les dessins : https://www.facebook.com/luciefart
Mon DeviantArt : http://luciehyef.deviantart.com/

Hors ligne

#91 13/06/2014 12:08:07

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Projet BD Firebird.

J'étais un peu sceptique je t'avoue sur l'utilisation de ce genre de colo mais
en fait tu maitrises ton sujet et c'est vraiment très beau.

Hors ligne

#92 13/06/2014 17:08:27

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Projet BD Firebird.

Merci vous deux, ça fait plaisir ^^

Hors ligne

#93 20/06/2014 18:31:41

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

Je découvre tout ça une fois que le travail est fini. C'est très joli et fait à l'ancienne, en plus. Sacré travail ! La couleur est maîtrisée, la narration aussi apparemment (j'avoue que je n'ai pas tout lu). Il reste à progresser encore un peu sur le dessin, les personnages surtout, pour que ce soit parfait.
Bravo !


mn9o.jpg

Hors ligne

#94 20/06/2014 23:31:12

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Hors ligne

#95 20/06/2014 23:39:17

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

Tu as beaucoup avancé, les couleurs sont très belles, j'aime beaucoup ce travail, bravo ! Un bémol sur la typo, tu devrais repasser sur de la typo ordi, les espaces entre les lignes sont irréguliers, les lettres pas toujours bien formées. Tu as un petit souci avec les bulles hors cadre, c'est un problème de méthode, tu dois dessiner la bulle comme si tu allais tout repasser puis tu n'encres que les parties visibles, sinon tes courbes ,ne sont pas raccord. Exemple planche de la fin cases 1 et 3.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#96 22/06/2014 01:06:43

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

colo originale et très réussie
bravo


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#97 22/06/2014 09:48:11

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Projet BD Firebird.

A quane un tome 2? ^^


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#98 23/06/2014 22:37:45

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Projet BD Firebird.

Guillaum_D
Merci beaucoup!
Pour un premier essai en BD je reste satisfait même si effectivement ces 4 planches m'ont bien aidé à détecter mes lacunes et que j'ai encore du travail.
Étonnamment (et c'est souvent comme ça) j'ai eu plus de difficultés là où je pensais que cela aurait été facile (les personnages) et je me suis retrouvé très à l'aise dans des domaines que je craignais d'aborder (les paysages).
Bref, J'ai très envie de me trouver un style propre pour les personnages et cette première BD aura été très formatrice. ^^

monsieur K et S'Koos
Merci

spit
En effet la typo et la forme des phylactères sont des difficultés que je n'avais vraiment pas vue venir et qui au final m'auront posé le plus de problèmes.
Maintenant que les planches sont scannées je m'affaire aux retouches et refaire la typo ainsi qu'une partie des phylactères me démange atrocement.
Cela dit, la plupart du temps je n'aime pas les typo numériques, surtout avec une BD faite à la main de A à Z. Mais cela dit si quelqu'un a une idée de typo qui pourrait se marier avec le graphisme, je suis preneur.

RenardRouge

Pour la suite, ça dépend plus de l'auteur (La pluche) que moi.
Pour ma part je vais ranger mes crayons pour une durée plus ou moins indéterminée le temps de faire un grand voyage.
Mais à mon retour pourquoi pas?
Cela dit, l'envie de me lancer dans des projets personnels se fait de plus en plus sentir

Hors ligne

#99 23/06/2014 22:57:15

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Projet BD Firebird.

En route pour l'édition


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#100 24/06/2014 15:53:26

Hobraz
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2014
Messages : 57

Re : Projet BD Firebird.

C'est super chouette, tes planches sont très travailler et ça rend super bien

Hors ligne

Pied de page des forums