Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous.
Ca fait quelques mois que je n'ai rien posté alors je reviens vers vous pour vous soumettre
la première page colorisée de mon nouveau projet BD amateur. ( J'en ai réalisé 15 pour l'instant mais c'est la seule en couleur )
J'aimerai justement des avis constructifs sur cette première page.
La colorisation a été réalisée en grande partie à l'Acrylique sous COREL PAINTER, la mise en page et les effets sur PHOTOSHOP.
Pour le petit pitch de l'histoire:
L'histoire commence au début des années 1900 sur un bâteau aux larges des côtes africaines.
L'héroïne Magdalena se rend pour un premier voyage avec son archéologue de père dans la colonie Française du Congo sur invitation de son oncle.
Ce dernier leur demande de venir de toute urgence suite à une grande découverte archéologique qu'il a réalisé au coeur de la jungle.
L'histoire se déroule dans un contexte réaliste mais mélangeant du fantastique et de l'horreur ainsi
que quelques soupçons de cyber punk ( pas trop quand même )
le paysage de la première case claque c'est une photo ?
parce que je trouve qu'il y a un gros décalage entre lui et le reste de l'image.
après pour les défauts j'ai vite fait corrigé à l'arrache les trucs que 'j'ai vu.
-1 : tu as un beau point de fuite au bout du planché de ton bateau mais que tu n'as pas suivi pour tout le reste. les cabine les rambardes au dessus de celle ci, le banc etc...
-2 : tes ombres ne sont pas cohérentes avec la source de lumière
-3 : cette lumière qui est justement très rouge et qui devrait tout rougir la ou elle tape. la tes lumières devrait virer au orange ou au moins ce décaler vers celui ci.
-4 : sur la case quatre on retrouve ce problème de perspective. On est pas face au mur et on voit donc à gauche, l?intérieur de l'encadrement de la fenêtre, mais on ne peut pas voir celui de droite du coup. et le banc et aussi dans la mauvaise pers, on devrait voir le coté à droite de l?accoudoir, or la on voit le gauche.
sur cette même case il y a aussi le bout de mur à droite avec un truc orange on dirait qu'il manque un morceau je ne voit pas ce que c'est sensé représenter. (eurêka je viens de comprendre c'est le mur qui part dans l'autre sans, mais du coup il devrait partir comme le rebord de ta fenêtre et on devrait donc voir ce dit mur).
-il y a toujours ce souci de main trop petite, la main fait la taille du visage, tu l'as d?ailleurs bien fait en case trois.
et en derniere case on dirait qu'elle a les cheveux transparents , on ne devrait pas voir son épaule ou alors vraiment à peine.
je dirais donc bosse ta perspective, les base ne sont pas compliquées et sur internet tu trouveras des tutos bien expliqués pour ça. tu gagneras en lisibilité.
Dernière modification par grem et olf (27/02/2014 19:36:40)
Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354
Merci d'avoir pris du temps pour une véritable critique constructive Grem ( ou Olf )
Je vais essayer de corriger ça mais j'ai effectivement quelques difficultés avec ces foutus mains. lol
J'ai tenté la difficulté au niveau des couleurs en la faisant apparaitre avec un couché de soleil mais j'ai du tricher car avec une tel luminosité les personnages serait quasiment invisible à cause du contre-jour très fort.
Le décors de la première images est effectivement une véritable image en partie
( océan, horizon et soleil ) car mes "talents" de peintre étant médiocre je ne suis pas parvenu à un résultat correct alors j'ai triché un peu ;-)
Après côté ombrage et lumière j'ai justement hésité à la faire trop orangée de peur que sa face trop de saturation.
effectivement on devrait se retrouver en contre jour vu la position du soleil, mais pour justement rester dans la logique sans te retrouver à faire des silhouettes noires qui se détachent du reste, ce que je voulais te dire c'est de teinter de orange (sans abuser ni saturer bien sur) tout tes matériaux claires. un peu comme je l'ai fais au dessus.
après quand je te parlais de tes ombres c'était surtout leur position illogique par rapport à la source de lumière.
OLF
Très bonnes critiques de Olf.
Je rajoute à cela:
_Case 1: tu as écrit "terre Hostile" > il faut enlever la majuscule car on a l'impression que tu démarres une autre phrase.
_Case 4: Le banc n'est pas aussi dans la perspective, il faut que l'on voit le côté droit. Il y a aussi un problème avec le côté droit de la case (s'il s'agit de l'angle du mur dans ce cas il doit être visible aussi).
Je te montre en image (il s'agit des zones hachurées):
_Les cheveux de la fille montre que le vent est fort, pourtant si on se réfère au décor, le temps est plutôt calme.
Concernant le scénario, il m'intéresse beaucoup (notamment car tu parles de Libreville et ma femme est gabonaise). De plus, j'ai rarement lu des bd qui mettent scène l'empire colonial français. Je vais te suivre avec attention donc tu as intérêt à mener ce projet loin!!
Bonne continuation!
Dernière modification par Dede Jojo (28/02/2014 12:16:15)
Merci pour ta critique Dede Jojo qui est également très instructive.
Je ne savait pas quoi dessiner dans la partie droite de cette case 4 et grâce à vos commentaires je m'aperçois que c'était un problème de perspective.
Effectivement une partie du l'histoire se déroule à Libreville au début des années 1900 fin 1800 dans l'ambiance des colonies.
Je ne pourrait pas être très fidèle à la ville tel quel l'était à l'époque car j'ai trouvé que peu de photos et cartes postales mais on va tenter le coup.
Il y sera en outre question de racisme avec l'ajout d'un personnage particulièrement détestable.
Mais j'ai choisi plus une époque peu connue ou peu utilisée pour le contexte de l'histoire, un peu comme dans Indianna Jones ou l'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale mais il ne l'évoque que très peu au final.
Bonjour,
Question dessin, je m'attarderais pas trop, c'est pas le but je crois de ta demande. Juste fais attention aux mains et pieds trop petits. Et case 4, le banc :s
Sinon question couleurs :
-J'ai l'impression que tu ombres en gris/noir, essaye d'ombrer avec des teintes plus colorées, comme un rouge foncé vu que c'est un soleil couchant.
-De même la lumière blanche devrait être davantage dans les jaunes vu le soleil.
-Ta texture pour l'eau est trop réaliste par rapport au reste je trouve. Tu devrais soit lui donner un style bd, soit ajouter des textures sur le bateau (pont en bois, etc.)
-Je ne suis pas convaincu par la transparence dans les cheveux. Peut-être s'il y en avait moins.
Sinon, c'est agréable, ça mérite d'être améliorer un peu.
Merci Greg
Je suis débutant en coloration donc ça tiens plus du bidouillage que de la maitrise.
Après le but de ma demande est global et pas seulement sur la coloration.
Le but étant de progresser dans tous les domaines.
pour revenir sur ce que dit greg avec tes ombres grises/noires, une ombre doit partir de la couleur du matériau de base et ensuite tu l'assombris, tu la sature (sauf cas particulier genre contre jour mais on va pas faire trop compliqué) et tu la fait partir vers le bleu d'un coté ou de l'autre suivant sa position sur le cercle chromatique.
en image ça donne ça !
OLF
Pour ce qui est de l'ombrage j'ai appliqué cette technique sur les personnages au départ mais pas sur les décors.
J'ai également renforcé l'ombrage sur les personnages avec les mêmes teintes que pour les décors... Va savoir pourquoi. lol
Quand on a le nez sur l'écran c'est pas toujours évidant de prendre du recul et d'être objectif sur ce que l'on vient de réaliser.
Je modifie la totalité de la page en prenant en compte vos conseils.
Je reprend depuis le crayonné pour modifier les perspectives approximatives et les
problèmes anatomiques.
Je vous montrerais la copie revue et corrigée
Il me semble que personne ne l'a mentionné, mais en case trois on parle de sauvages avides et non pas avident, les adjectifs ne se conjuguent pas.
Pour le reste assez d'accord avec tout ce qui a été dit.
Je trouve la première case trop grande par rapport à ce qui y est montré.
Le premier tiers haut de la case n'est occupé que par du ciel et les rambardes.On pourrait facilement la réduire et rajouter une autre case de vue d'ensemble.
Inversement voir les personnages en plein pied tassés dans le bas de l'image donne l?étrange impression qu'ils se tiennent sur le blanc entre les cases. Cela vient casser la sensation de perspective.
Ok pour la faute d'orthographe. Ma femme me l'a signalée.lol
La case du haut est très grande en effet mais à l'origine elle devait comporter une
carte ancienne de l'Afrique je ne l'ai pas mise en définitif.
Il s'agissait d'une véritable carte qui s'intégrait assez mal à l'ensemble alors je doit
la redessiner entièrement mais c'est pas simple ou alors trouver autre chose.
Bah ça pourrais juste être une belle case de vue d'ensemble avec le paquebot visible au complet et la bulle "Le voyage commence à être long depuis Nantes". Sinon redessiner la carte n'est pas non plus impossible.
Je note l'idée de la case supplémentaire.
Il faut effectivement que je trouve quelque chose pour le haut de cette page.
J'ai finalement retravaillé presque entièrement le crayonné en suivant vos conseils et en modifiant le personnage masculin qui était un peu trop raide et mal fichue.
Je vous soumet le résultat du crayonné final qui je pense ne comporte plus de défaut majeur.
J'aurai par contre besoin d'avis au niveau de la colorisation. Je cherche vainement comment la mettre en couleur avec divers technique mais pas moyen d'avoir quelque chose de cohérent qui me plaise réellement alors si vous avez des idées sur le sujet je suis largement preneur.
C'est mieux mais il y a toujours quelques problèmes:
-Le point de fuite pour le plancher que olf a souligné.
-attention à ta tendance à faire des mains trop petites.
-avant dernière case; le vieux n'a pas la même posture qu'auparavant (jambes croisés notamment) et il est assis de travers par rapport au banc (donc ce n'est pas très confortable)
Sinon à part ça, je me demandais ce que porte la jeune fille sur le bras gauche.
-Le point de fuite pour le plancher que olf a souligné.
-attention à ta tendance à faire des mains trop petites.
-avant dernière case; le vieux n'a pas la même posture qu'auparavant (jambes croisés notamment) et il est assis de travers par rapport au banc (donc ce n'est pas très confortable)
- Pour l'histoire du point de fuite je sèche car j'ai retravailler l'ensemble pour que justement toutes mes lignes s'y dirige...
- Les mains trop petites, un vrai fléau anatomique. La seule vrai main qui pose problème je pense qu'il s'agit de celle sur la dernière case mais j'ai pas pu faire mieux sinon elle sortait du cadre et ça aurait fait plus étrange de la couper.
- Le changement de posture du vieux était volontaire pour donner un peu de mouvement et suivre avec le rythme des deux pages suivantes où la conversation s'envenime très fortement.
Après son placement sur le banc je prend note.
- La fille porte un brassard en cuir sur le bras gauche. Juste un simple accessoire un peu gothique ou steampunk.
J'ai bossé comme un dingue sur la colorisation et lu un tas de tuto.
Je pense que c'est bien mieux qu'au début même si c'est peut être trop coloré pour une bd.
bon en même temps c'est un couché de soleil et certainement la page la plus colorée que je réaliserai.
Je voulais donner l'effet de recevoir une bonne grosse torgnole de couleur avant d'assombrir au fur et à mesure les pages jusqu'à basculer dans le dramatique.
Merci à ceux qui ont lâché leur critique sur ce post ça m'a beaucoup aidé.
Dernière modification par Phatom (01/05/2014 22:15:45)
Je fais un petit up de mon post en espérant que quelques âmes critiques et charitable me donnerons un avis sur ma première planche.
j'aimerai savoir si je doit poursuivre dans le même sens au niveau de la colorisation ou si c'est juste tout naze.
Merci par avance aux lecteurs de passage sur ce post :-)
Moi perso je te dirais de pas lâcher l'affaire. Vraiment belle progression de cette planche et je les trouve très bien tes couleurs sur la dernière version. On voit le taff !
Merci pour les encouragements Monsieur K.
C'est une coloration chaleureuse. Bien plus beau qu'en noir et blanc.
Par contre dans la denrière case, sa chevelure me parait mince puisqu'on voit son épaule et son bras.
bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.
Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney
oui c'est beaucoup mieux.
j'aime bien la case deux elle a de la gueule. après c'est en bossant que les logiques vont venir.
pour faire quand même quelque critiques, ça aide à progresser hein !:happy: je dirais que sur la première case surtout, tu as une lumière orange et du coup tout ce qui est éclairé devrait l?être aussi, aide toi de photo pour t'inspirer. après il y a quelque incohérences sur le placement des ombres et lumières.
dans la dernière case par exemple le soleil est sensé venir de sa droite (de l'avant du bateau d'après ce que l'on voit sur les autres cases) et la il vient de sa gauche. il faudrait presque mettre la case en mode miroir.
mais n'abandonne pas si vite, malheureusement ça met du temps à venir le savoir faire, et c'est looonnnnnng...:pleure:
OLF
Cette nouvelle colo apporte une atmosphère un peu fantastique je trouve! Ça me semble prometteur!
Je dirais juste que les personnages se détachent parfois pas assez de la composition, et peuvent avoir tendance à se perdre dans le tout!
Sinon, mignonne ton héroïne!
Merci pour vos commentaires positifs ça fait chaud au coeur
Je vais passer à la suite je corrigerais les défauts qui reste plus tard et certainement que j'en
trouverais plein d'autres.
En tout cas je suis ravi d'avoir progressé et que ça ressemble un peu à quelques choses
et c'est là l'essentiel.
Merci encore pour vos critiques.