#1 21/02/2014 16:34:11

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

William Lee

J'ai envie de m'investir un peu plus sur le forum, alors je joue le jeu de la présentation...


Qui suis-je?

Je m'appelle Fred, de 1981. Je travaille dans le  social...

Je ressemble à ça, mais à la place de la barbe, je porte des gros favoris à la Elvis...

case3-2.jpg

Le dessin et moi

Quand j'étais petit garçon, j'étais un môme timide et introverti, avec de gros problème de sociabilité... Un peu victime, je rasais les murs de la cour de récré et le plus souvent, je restais dans mon coin avec un bloc et un crayon... Je lisais beaucoup de BD et j'étais déjà fasciné par ce langage graphique....

A l'époque mes parents sont des chrétiens fondamentalistes, et ils m'interdisent de lire des BD(que je lis donc en cachette), ces créations du Diable pour détourner les innocentes têtes blondes du droit chemin... ^^

Vers l'âge de 12ans, j'ai rencontré celui qui allait devenir mon meilleur ami, qui était aussi le seul à cette époque... Il a 3ans de plus que moi, et il va m'initier (en cachette de mes parents)à tout un univers qui m'était alors inconnu et qui allait devenir ma culture de base depuis des années: il m'offre mon premier exemplaire de "Bilbo le Hobbit", il me fait découvrir Akira et Dragonball, il m'initie au jeu de rôle que l'on va pratiquer ensemble pendant 10ans, il m'initie à la Fantasy, au Cyberpunk, à la SF et à tous ces univers qui vont nourrir mon imagination atrophiée par toute une enfance passée dans un milieu sectaire et ultra-religieux...

A partir de là, mon crayon devient fou. Il dessine des horreurs, mais putain qu'est-ce que c'est bon!

meyrlin.jpg?w=640

cyborgweb.jpg?w=640&h=1138

off.jpg?w=640&h=761

sulfur2b.jpg?w=640&h=916

Je m'essaie déjà un peu à la BD, mais sans arriver à grand-chose de constructif... J'ai tout de même créé un personnage qui allait devenir culte auprès de mes 6lecteurs, enfin de mes potes quoi: Sulfur le Démon, un personnage qui devait me servir de Catharsys par rapport à mon éducation religieuse pesante. Sexe, drogue, violence, bref, je cherche les limites... C'est très bête comme BD, mais j'ai gardé une tendresse énorme pour le personnage...

sulfur666web.jpg?w=640&h=911

Je me lance aussi, à cette époque, dans un genre de manga Heroic-Fantasy un peu naïf, qui me donnait surtout l'occasion de dessiner la belle Elioanne dans toutes les positions...

elioanne01.jpg?w=640&h=904

J'en ai fait 10pages, ce qui est mon record de longueur en BD, que je m?apprête à battre bientôt sur mon projet actuel...

BDA et moi

Je me suis inscrit sur BDA le 11 février 2004, sous le pseudo Belshegoath. De cette époque lointaine, je me souviens surtout de quelques planches de Swan et de M Corriveau (si je me rappelle bien les pseudos), des autoportraits troublants de Kari et d'un petit crétin prétentieux qui avait mis le souk sur le forum pendant quelques temps... (Ben quelque chose...)

A l'époque, je suis dans ma période rebelle post-adolescente... Je me mets à dessiner des planches qui se veulent "à messages", mais en les relisant aujourd'hui je me dit que j'étais un peu "en recherche" et que j'ai bien fait de revenir à mes premiers amours, les univers fantastiques... Voilà ce que je publiais alors sur BDA...

question-de-proportions.jpg?w=640&h=905

nauffragecouleurfinalweb.jpg?w=640&h=323

S'ensuivit une période de quelques années où j'ai un peu laissé tombé le dessin. Plus de motivation à rester enfermé, un grand besoin de me faire des amis et de sortir un peu de ma bulle...

Puis il y a 4 ou 5 ans, dans une période de ma vie un peu difficile, je me suis remis à la BD et je suis revenu sur le forum sous mon pseudo actuel pour présenter un projet inachevé qui s?appelait "Hell"...

C'était une BD franchement malsaine, un truc carrément dégueulasse que je regarde aujourd'hui avec une sorte de gêne, tant elle me rappelle à quel point c'était le foutoir dans ma tête à ce moment-là...

hell-p1-cou1-final.jpg?w=640&h=924

hell-p2-cou1-final.jpg?w=640&h=898


Et aujourd'hui...

Après avoir dessiné quelques pages ce fameux projet, je suis tombé dans une période très noire de ma vie où j'ai cessé de dessiné.

Bref, j'ai de nouveau passé plusieurs années sans dessiner jusqu'à ce fameux soir, il y a environ 10mois,   Et là un petit miracle c'est produit: mû par une force invisible, je me suis assis à ma table, je me suis versé un verre de vin, j'ai pris une feuille A4 et un criterium et pour la première fois depuis des années, j'ai dessiné une planche. D'une traite, j'ai dessiné, encré et colorisé jusqu'à 4h du matin et je suis allé me coucher serein et paisible pour la première fois depuis longtemps...

Cette planche la voici...

page1-2-color.jpg

La suite, certains d'entre vous la connaisse. Elle implique des massacres d'animaux innocents, des hélicoptères de combat, de la survie en milieu hostile et même quelques versets bibliques...


Mes autres talents:

J'ai créé un jeu.

Plus précisément, un jeu d'escarmouche avec des figurines... J'ai bossé 2ans dessus: j'ai inventé, équilibré et testé les règles, j'ai créé des décors en modèles réduits et j'ai peint des dizaines de figurines pour en faire les troupes... J'ai créé un blog que j'ai alimenté pendant 2ans et qui m'a permis de faire connaître et tester mon jeu dans le petit microcosme francophone du jeu de stratégie...

Si par le plus grand des hasards, les figurines en plomb 28mm et les dés à 10 ou 20 faces ne vous sont pas inconnues, vous serez peut-être intéressés par Age of Violence, le jeu d'escarmouche le plus violent depuis le premier Dongeon&Dragon

http://ageofviolence.wordpress.com/

Dernière modification par William Lee (14/08/2014 21:40:29)

Hors ligne

#2 21/02/2014 17:15:53

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : William Lee

Merci pour ce portrait passionnant ^^

Hors ligne

#3 21/02/2014 19:52:40

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : William Lee

il est très émouvant ton topo ...

c'est toi la vache qui rit ? ^Ö^

c'est reconnu que le dessin est une bonne thérapie, le plus dur ce n'est pas de dessiner plus ou moins bien mais de se lancer pour dessiner (comme dans tous les domaines d'ailleurs)

j'aime vachement ta BD malsaine, les couleurs sont belles et le style délirant, ça me fait pense à du Moebius !

pour ce qui est du ben qui a déclenché une grosse guerre ici il y a presque 10 ans, c'est ben relley mais il n'y était pour rien dans cette affaire

merci d'avoir alimenté cette rubrique


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 21/02/2014 20:07:11

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : William Lee

karicature a écrit :

il est très émouvant ton topo ...

c'est toi la vache qui rit ? ^Ö^

Ouais je sais, vu comme ça c'est pas super joyeux mais bon, ça finit bien et oui, je suis un mec qui adore rire... ^^

karicature a écrit :

c'est reconnu que le dessin est une bonne thérapie, le plus dur ce n'est pas de dessiner plus ou moins bien mais de se lancer pour dessiner (comme dans tous les domaines d'ailleurs)

Je plussoie. L'essentiel c'est de s'y mettre. L'appétit vient en mangeant, et le goût aussi...

karicature a écrit :

j'aime vachement ta BD malsaine, les couleurs sont belles et le style délirant, ça me fait pense à du Moebius !

Moi elle me met franchement mal à l'aise... Mais il y'avait de bonnes trouvailles graphique (l'arbre à foetus, je sais pas où je suis allé chercher ce truc ^^)

karicature a écrit :

pour ce qui est du ben qui a déclenché une grosse guerre ici il y a presque 10 ans, c'est ben relley mais il n'y était pour rien dans cette affaire

Oh dans ce cas je retire ce que j'ai dit... C'était il y a bien longtemps...

Hors ligne

#5 22/02/2014 00:28:16

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : William Lee

Chouette présentation, enfin chouette... ton parcours de vie semble difficile. C'est intéressant de voir comment ton graphisme s'est adapté à chacune des périodes et épreuves que tu as pu vivre. C'est bien que tu puisses alerter, témoigner de ton vécu sur certaines expériences aussi. wink

Graphiquement je crois que ma préférence va vers tes deux derniers projets ; l'arbre foetus et son univers est assez génial bien que ça corresponde à une période noir de ta vie.

Continue ce que tu fais, partage, tu as un bon bout de talent et c'est plaisant à lire, à regarder... Il y a un truc qui se dégage de ton dernier projet par exemple, je sais pas quoi... c'est peut-être ce mauvais temps permanent en fond, le personnage. Bref, éclaté toi bien, en amateur ou non !

Hors ligne

#6 22/02/2014 13:03:37

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : William Lee

J'aime beaucoup ton personnage de Sulfur le démon! big_smile
Et ta BD malsaine est tout bonnement impressionnante! J'aimerai beaucoup en voir davantage!...
En tout cas, un parcours intéressant que tu partages avec les BDAs!

Hors ligne

#7 22/02/2014 13:41:38

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : William Lee

Merci.

Si vous voulez voir mes anciennes BD et mes vieux dessins, j'ai presque tout mis sur ce blog:

http://williamleepoubelle.wordpress.com/

Hors ligne

#8 22/02/2014 15:29:41

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : William Lee

Bwahah! J'ai été faire un saut voir tes vieilles BD! Je suis vraiment fan de Sulfur, ahah!
Et je réitère, ta BD "Hell" claque vraiment! dommage qu'il n'y ait pas plus de pages!

Hors ligne

#9 24/02/2014 16:58:43

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : William Lee

Intéressant, ça ne fait pas attention whore de raconter ta vie, puisque ce que tu racontes a influencé tes différents travaux.
Je trouve aussi Hell très réussi, pour ce qu'on peut en voir. J'espère que tu réussiras à garder le cap pour achever ta BD du moment, parce que ça a l'air d'être un sacré boulot, faut être motivé pour bosser sur un truc à long terme comme ça.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#10 06/03/2014 10:52:36

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : William Lee

En tout cas, merci de t'être livré sans retenu, d'avoir joué le jeu de l'autobiographie. Le tout début de ton post m'à fait penser à... moi ^^ le gars qui longeait les murs, et se refugiait donc seul dans l'illue/la B.D.
Dès le départ, tu as un sacré coup de crayon, et t'exorcise bien à ta façon une éducation religieuse trop rigide (à force de vouloir trop bien faire, on provoque l'effet inverse^^)... Un graphisme très détaillé, une violence contenue assez puissante... Finalement, ton projet d'aujourd'hui semble comme definir un retour au calme, à la stabilité. Tu sembles t'être enfin trouvé, et ton dernier projet, est plus posé, plus construit...j'espère sincèrement que tu iras au bout. C'est un vrai bon projet qui mérite de l'être, après tant de recherches, et d'expériences fortes...
Sinon, ton jeu de rôle a piqué ma curiosité. Bon, je ne suis pas spécialement la cible et c'est du reste un poil trop violent pour moi, mais le fait de creer un univers qui fonctionne, et les éléments physiques qui vont avec en figurines, est une demarche qui me plaît, en soi ^^

Hors ligne

#11 12/05/2015 22:33:16

Flash
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2013
Messages : 78

Re : William Lee

Ravi de lire que je n'était pas la seul dans un coin à dessiner des petites bd.

Intéressant ton parcours, tu avais déjà un bon niveau à l'époque.


m06mw.jpg

Hors ligne

#12 13/05/2015 07:11:09

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : William Lee

Je vois que la BD est peut être plus forte parfois que la peinture

Du moins, l'envie de raconter prime sur l'envie de dessiner

Sympa ton style


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#13 13/05/2015 09:48:21

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : William Lee

Merci Flash d'avoir déterré ce sujet où on en apprend plus sur notre ami William Lee ^^
Ta BD Hell fait l'unanimité.

Hors ligne

#14 13/05/2015 10:36:24

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : William Lee

Pour ceux qui avaient lu la première version, un peu "brute de décoffrage", je me suis permis de modifier quelques "informations trop personnelles" dans ce topic... C'est pas que j'assume pas des trucs, mais j'ai un peu peur de la mémoire phénoménale d'Internet...

Big Brother is watching us

Hors ligne

#15 13/05/2015 21:11:25

Flash
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2013
Messages : 78

Re : William Lee

monsieur K a écrit :

Merci Flash d'avoir déterré ce sujet où on en apprend plus sur notre ami William Lee ^^
Ta BD Hell fait l'unanimité.

De rien  ^^ c'est toujours très intéressant de suivre le parcours d'un artiste.


m06mw.jpg

Hors ligne

#16 14/05/2015 07:30:19

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : William Lee

Tu as bien raison, il ne faut jamais trop étaler sa vie privée.

On se livre bien assez avec nos dessins.


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#17 11/06/2015 22:48:30

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : William Lee

Tiens c'est amusant. Je pensais te découvrir en revenant après une longue absence, et je me rends compte qu'en fait, en plus d'avoir le même âge, on s'est inscrits en même temps sur BDA. Et je me souviens très bien de tes planches de l'époque! wink

Je m'en vais de ce pas brûler un cierge et prier le Dieu des moules pour que tu acceptes un jour une collaboration avec moi dans le style graphique de ta BD malsaine...


banner_700px.jpg

Hors ligne

#18 26/07/2015 15:36:36

BEUBEUGNE
BDApprenti
Inscription : 07/06/2015
Messages : 260

Re : William Lee

Quel talent...! SULFURE, CA ENVOIE!!

Hors ligne

Pied de page des forums