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Je m'interroge pour la page 75. Je voulais faire un dessin en pleine page où l'on verrait à la fois Kantrong & Maurice discutant dans la rue et le siège du SPB en arrière-plan, j'ai fait quelques croquis mais je n'ai pas réussi à trouver angle de vue convainquant. Du coup j'ai coupé en 2 cases:
Version sans hachures (mais je préfère avec):
Et puis j'ai tenté de réunir les 2 cases en une pour faire ce que j'avais en tête à l'origine:
Mais je trouve que le mélange des deux plans ne colle pas trop. Les persos sont sûrement trop gros, et on devrait les voir en plongée.
Mais si je les fait plus petits, ils risquent d'être un peu trop perdus dans la masse noire (c'est le but initial, mais faut sûrement pas trop forcer quand même).
Réunir les 2 cases fait aussi que l'on va lire d'abord le "vraiment pas d'idées" venant de la tour, qui annonce la page suivante, avant ce que dit Maurice, qui est dans la continuité du dialogue de la page précédente.
Des avis?
Dernière modification par De Gornaud (26/01/2014 14:03:53)
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Si tu veux associer les deux images tu n'auras pas le choix de les travailler selon la même perspective.
à mon sens, vouloir mettre l'immeuble dans le haut et les personnages dans le bas n'est pas forcément une bonne idée.
En travaillant ta perspective tu pourrais faire Maurice et Kantong en premier plan sans contre-plongée, s?enfonçant dans une rue sombre avec, plus loin sur la ligne d'horizon, l'immeuble.
En farfouillant rapidement sur le net j'ai trouvé une image qui illustre pas mal ce que je veux dire: ici.
si on remplace la voiture par tes personnage (ils peuvent même se trouver plus en premier plan), si on considère que le beffroi pourrait être ton immeuble et si tu rends l'atmosphère de la rue de plus en plus sombre, tu as tout les éléments présents.
C,est un exemple bien sûr.
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La version avec les deux images réunies ne fonctionne pas trop je trouve... Le fond d'immeuble en noir monte trop haut et bouffe une bonne partie de l'image...
À ce niveau, soit tu gardes la version en 2 cases, soit tu refais l'illus pleine page... enfin, je trouve.
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En farfouillant rapidement sur le net j'ai trouvé une image qui illustre pas mal ce que je veux dire: ici.
si on remplace la voiture par tes personnage (ils peuvent même se trouver plus en premier plan), si on considère que le beffroi pourrait être ton immeuble et si tu rends l'atmosphère de la rue de plus en plus sombre, tu as tout les éléments présents.
C,est un exemple bien sûr.
C'est pas mal effectivement, sauf que là l'immeuble est censé être beaucoup plus haut que le beffroi, donc je pense que la contre-plongé serait nécessaire. Quoique, si je faisais un plan en largeur plutôt qu'en hauteur, ça pourrait passer. Mais du coup il faudrait garder la mise en page en 2 cases.
Sinon le montage en une seule n'est pas forcément à voir comme un même plan, qui effectivement ne colle pas trop, mais ça peut aussi faire comme un effet de fondu pour la transition.
Sauf que la transition dans cet ordre ne colle pas avec la narration, du coup pour mon blog, j'ai utilisé la version en cases, que je trouve bien telle quelle. Vous pensez-quoi de cette version?
La page suivante:
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la case 2 m'a bien fait marrer ^^.
C'est impressionnant comme ta BD invite en très peu de cases à réfléchir à des thèmes philosophiques sur lesquels on pourrait débattre des heures.
En parlant de ça, je me demande si on peut ramener l'intrigue à la peur de la mort alors que dans ton récit, les pauvres ont plutôt envie de cette mort pour accéder au paradis et à un monde plus juste. Les priver de la mort c'est les contraindre à vivre éternellement dans une condition précaire, pourquoi le voudraient-ils?
Bon j'anticipe peut-être la suite là en fait. Autant dire que je l'attend de pied ferme. ^^
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C'est vrai... Je devrais peut-être revoir un peu le discours de Cornett.
En fait, c'est plutôt la peur du néant qui pousse les ex-consommateurs à croire aux fables de Buddy. Et dans ce cadre, la peur de l'enfer les pousse à être vertueux selon les principes de la religion, et donc à mener une vie sobre.
Donc c'est vrai que ramener ça à la peur de la mort est un gros raccourci.
La bulle en case 3 est assez grosse, ça me laisse de la marge pour revoir le texte. Merci de ta remarque!
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Merci Nico! T'as eu bien du courage pour tout lire depuis le début.
Ça n'est pas le but d'avoir un dessin exceptionnel, mais ce n'est pas le but non plus d'avoir un dessin merdique... J'essaie de faire relativement simple et en adéquation avec l'histoire, si c'est réussi alors tant mieux. J'ai quand même travaillé un peu plus les décors que sur mes BDs habituelles. J'en suis pas toujours satisfait, mais sur certaines scènes j'étais content du rendu.
J'ai corrigé le texte de la page précédente, et voici les deux suivantes, qui font passer le cap des 80:
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Génial!
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Rien n'est prévu pour la vie éternelle des organes reproducteurs ?
Si, les "injecteurs haute pression 200 bars".
Mais c'était un peu difficile de bien disposer tous les cadres pour qu'ils pointent au bon endroit (comme "retraitement des fluides" qui pointe à la fois vers le ventre et la main).
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Ça n'est pas le but d'avoir un dessin exceptionnel, mais ce n'est pas le but non plus d'avoir un dessin merdique... J'essaie de faire relativement simple et en adéquation avec l'histoire, si c'est réussi alors tant mieux. J'ai quand même travaillé un peu plus les décors que sur mes BDs habituelles. J'en suis pas toujours satisfait, mais sur certaines scènes j'étais content du rendu.
Ouais et tu t'en sort plutôt bien, genre cette planche qui déchire : http://deepshit.free.fr/cryptobiose/kan … an/012.jpg
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C'est marrant, parce que celle-ci je n'en suis pas hyper satisfait, pourtant tout le monde m'a dit qu'elle était bien.
C'est sûrement parce qu'il y a plein de petits détails et que ça donne une impression de dessin fouillé, alors que justement quand je regarde les détails je les trouve pas terribles (je les ai improvisés sans crayonné).
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J'ai pris du retard sur tes planches!
Du coup y aurait plein de choses à dire, mais j'ai la flemme de faire une vraie critique constructive dans l'immédiat^^
Je me contenterais donc de ceci: Ça claque! Continue!
Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".
Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
---> http://pingouinmasque.canalblog.com/
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Moi je trouve que certains détails sont trop éloignés du sujet de la planche. Par exemple le lapin on ne voit pas ce qu'il fait là. Par contre le body-buildé a bien sa place. Tout ça n'est qu'un détail, si je puis dire, l'association fast-food- et religion relève du pur génie DG !!! Et l'effet global est vraiment réussi.
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard
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Waah, pinèze!! J'avais même pas grillé qu'il y avait aussi Elvis et Davis qui décorent l'église!!
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Merci à tous!
Spit: Oui il y a plein de trucs qui peuvent être hors sujet sur l'église. Pour le lapin... Ben, ça peut très bien très être un saint comme les autres. Satan a bien des oreilles pointues, des cornes et une queue sans que ça choque personne.
J'en profite pour dire qu'on arrive à fin février, mais je n'ai pas reçu beaucoup des dessins demandés aux "special guests" pour l'album.
Il n'y avait pas forcément grand monde du forum, d'ailleurs, mais si certains qui ne se sont pas encore manifestés suivent la BD et ont envie de participer aux "bonus" de la version papier, qu'ils me contactent, je leur expliquerai en quoi ça consiste.
Spit j'aimerais bien avoir une version sans le titre de ton dessin pour retoucher un peu la mise en page (je t'avais normalement envoyé un exemple par mail).
Dernière modification par De Gornaud (24/02/2014 17:00:05)
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Super, super, super, et... super!!! (je suis moins inspiré que tes personnages en terme d'adjectif)
J'essaie de te pondre une participation dès que possible !
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Excellent!
La fin approche, t'auras quand même bien prolongé par rapport à tes estimations initiales!
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