#201 18/12/2013 23:56:34

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Ton crayonné est très bon, quelques défauts, mais rien de grave, l'ensemble est vraiment bon ! wink

Hors ligne

#202 19/12/2013 00:36:45

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Merci. Je m'en sors pas trop mal parce que j'ai dessiné des choses que je connaissais, faut pas être trop ambitieux non plus...

Pour dessiner la maison, je m'inspire de mes souvenirs d'enfance... Mes parents avaient une petite fermette entre l'Ain et le Jura... Je la dessine de tête on l'a vendu il y a 6 ou 7ans...

Le décor de ma BD ressemble un peu du reste à cette région. ça cadre bien avec le personnage, qui est suisse(d'où l'équipement d'excellente qualité... ) et qui a très bien pu parcourir la distance à pied depuis la Suisse romande(env 130km)...

C'est un joli coin un peu sauvage, où on peut facilement se planquer et où il y a beaucoup de gibier...

Hors ligne

#203 19/12/2013 12:01:06

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Beau crayonné, je trouve que ton travail est de plus en plus beau.

Case 1: il semble y avoir un soucis anatomique au niveau des jambes (la jambe gauche à terre est trop décaler vers la gauche de la planche (du coup on situe mal son entre-jambe)).

Correction pour appuyer mon propos:
195303Sanstitre2.jpg

Case 2: je rejoins la critique pour les mains. De plus les fesses du perso sont en 3/4 alors que le corps semble de face, cela est du au fait que les bras sont au même niveau.

Correction pour appuyer mon propos:
841626Sanstitre3.jpg

Case 3: on a l'impression qu'il surveille ses arrières ici, à cause de son regard et de son bras dirigé vers l'avant. Je ne pense pas que c'était l'effet voulu et si c'est le cas, j'ai dù mal à comprendre pourquoi.
Case 4 par rapport à la case 3: la porte semble plus grande par rapport à la case d'avant. Notamment le judas qui commence au fond du perso (case 4) et qui commence au niveau de l'épaule (case 3). (Ah, ça a été dit...)

Hors ligne

#204 19/12/2013 12:44:43

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Yep! Merci pour les corrections, j'ai déjà retouché les bras en case 2...

on a l'impression qu'il surveille ses arrières ici, à cause de son regard et de son bras dirigé vers l'avant

C'était un peu mon idée, je vous cache pas que le personnage est déterminé à faire feu sur quiconque pourrait interrompre sa petite effraction... Je vous montrerai plus tard comment il a été un peu échaudé par de précédentes rencontres...

Hors ligne

#205 23/12/2013 22:14:58

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Et voilà!

page9nb.jpg

Hors ligne

#206 24/12/2013 09:05:22

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Très chouette planche !!
La dernière case : en noir et blanc, il y a un noeud graphique entre la tête et la lampe. On dirait qu'il pense quelque chose Mais en couleur cela ne sera pas le cas.

Hors ligne

#207 25/12/2013 11:55:15

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Salut,

Joyeux Noël !

En bas à gauche, cela fait bizarre que ni la lampe, ni le pistolet, ne pointent dans la même direction que son regard. Non ?

En bas à droite aussi, mais ça semble moins flagrant, on a l'impression d'un mouvement en cours. Même si la lampe à pas mal d'avance sur le regard.

Bonne journée !


ps : ça ne me choque pas beaucoup, mais les gars qui s'y connaissent en bâtiment, regarderont bizarrement tes pierres qui se superposent au lieu de se décaler d'un étage à l'autre. (J'suis pas sûr d'être clair...)

Dernière modification par Greg24 (25/12/2013 11:57:44)

Hors ligne

#208 26/12/2013 18:22:19

Flash
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2013
Messages : 78

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

On rentre dans l'action, ça ne rigole plus ^^.


m06mw.jpg

Hors ligne

#209 02/01/2014 08:57:05

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Super page, je suis curieux de voir ce que va donner la colo de l'intérieur.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#210 02/01/2014 22:59:15

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

J'ai rien branlé des vacances, je viens à peine de commencer la colo...

p9c1.jpg

(C'est la faute à mon nouveau PC, cet enfoiré fait tellement bien tourner mes jeux que j'ai pas vu le temps passer... )

Hors ligne

#211 04/01/2014 08:10:10

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Elle s'annonce bien cette colo

Hors ligne

#212 14/01/2014 23:32:41

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

J'arrive bientôt au bout... Je me suis totalement laissé démotiver pendant deux semaines par des critiques "pas très constructives" que l'on m'a fait IRL sur ma BD , mais là je me suis remis au travail!

Si vous avez des conseils pour m'aider à terminer cette fastidieuse colo, soyez les bienvenus (je suis coincé avec la dernière case, je vais peut-être la refaire...)

Et bonne année à tous!

page9color_brouillon.jpg

Dernière modification par William Lee (14/01/2014 23:34:16)

Hors ligne

#213 15/01/2014 00:50:12

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Belle colo. Franchement j'aime bien ta BD. Le genre de truc que j'achèterai je pense. Te relâche pas.

Quel genre de critiques as-tu eu irl ?

Pour la dernière vignette : j'imagine plus sombre l'intérieur. En dehors du cercle fait par ta lampe, le reste doit être presque invisible. D'où l'importance de la lampe... Enfin je pense... En plus, l'obscurité à quelque chose d'inquiétant il me semble.
Pour le perso, la lumière tombe sur lui de l'arrière. Peut-être son avant bras gauche dans l'ombre seulement.

Hors ligne

#214 15/01/2014 01:33:34

ceyrielle
Chiure de gomme
Inscription : 27/12/2013
Messages : 28

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Même avis que Greg29 en ce qui concerne ta BD qui et très intéressante autant au niveau design que scénaristique

Idem pour la critique de la dernière vignette, plus sombre serait pas mal (et le sombre dans la BD j'en connais un rayon, je met du noir partout moi ^^).
Il faut faire la différence entre les zone éclairé et celle dans l'ombre

Au niveau des critique constructive, je dirais qu'il serait judicieux que ton persos pointe l'arme devant lui et non en direction du sol

La torche avant dernière vignette et un peux tordue par apport a sont manche

Le cadre de la porte dernière case et en pierre alors que les vignette précédente elle et en bois, a moins que le personnage ai changer de pièces, si c et le cas il serait alors judicieux de faire un contour plus sombre autour du héros en dernière case  pour retranscrire l'ambiance sombre de l'intérieur de la cabane

Voila c'est des petit détail, mais qui on leurs importances

bonne continuation

Dernière modification par ceyrielle (15/01/2014 01:35:35)

Hors ligne

#215 15/01/2014 17:10:24

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Content de ne plus être le seul embêté par le pistolet qui pointe jamais devant soit.^^ Je l'avais déjà dis à Noel, un peu plus haut.

Par contre, je n'avais pas fait attention qu'il devait déjà être dans la maison à la dernière vignette (cadre en pierre au lieu du bois)..
Du coup : tout doit être sombre en dehors du faisceau de la lampe.

Hors ligne

#216 15/01/2014 18:18:50

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Je sais ce qui colle pas dans la dernière case: t'as oublié de colorier le mec. Blague à part, le couloir devrait surtout être plus sombre, comme ça a été dit.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#217 15/01/2014 18:30:59

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Greg24 a écrit :

Quel genre de critiques as-tu eu irl ?

J'ai fait la bêtise de montrer mes planches à un mec que je connais et qui dessine vraiment très bien, j'avoue volontiers jalouser la finesse de son trait... Il m'a plus ou moins fait comprendre que je ferais mieux de tout recommencer avec un style plus "adapté à mon niveau" et que le dessin "réaliste", c'était pas pour moi...

Bon, passé le petit coup de poignard à l'égo, je ne suis plus un ado mal dans sa peau qui a besoin d'être rassuré alors j'ai digéré la critique et je me suis remis au travail avec c?ur et courage! (après tout, c'est un mec qui a fait les beaux-arts et qui ne travaille pas, il a toute sa vie à consacrer à l'art. Moi je suis autodidacte et j'ai que quelques heures par semaines à consacrer à ma passion...)

Peut-être qu'il n'avait pas compris que je revendique fièrement mon statut d'amateur et qu'il pensait que je visais la publication avec ça, mais c'est pas le cas... Je suis BDA et fier de mes perspectives foireuses et de mes anatomies imprécises! Na!


Pour la dernière case, je vois les choses comme vous, beaucoup plus sombres. Mais je pense que je m'en sortirais pas juste à la colo, je vais devoir reprendre l'encrage de la case pour y mettre de gros aplats noirs...

Et puis je ferai gaffe à bien pointer le gun dans la bonne direction, c'est vrai que ça dérange un peu (d'un autre côté, qui vous dit que ce personnage sait se servir correctement d'une arme ou qu'il ait eu un quelconque entraînement tactique?:blush:)...

Merci de vos encouragements!

Dernière modification par William Lee (15/01/2014 19:00:46)

Hors ligne

#218 15/01/2014 19:03:52

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Qu'une chose à dire : il faut poursuivre !!!! Bien content que tu reviennes car ta bd, elle plaît à pas mal de monde ici Allez, hop, courage !

Hors ligne

#219 15/01/2014 19:51:42

ceyrielle
Chiure de gomme
Inscription : 27/12/2013
Messages : 28

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Apparemment il sait se servir d'une arme ton gars , vue qu en deuxième pages il OS un chevreuil
Pour le noir je te conseil simplement de coloriser ta planche normalement et après d'assombrir certaine zone via un logiciel de dessin, ca fonctionne très bien et ca t éviterais de tout reprendre a zéro

Dernière modification par ceyrielle (15/01/2014 19:52:46)

Hors ligne

#220 15/01/2014 20:07:19

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

ceyrielle a écrit :

Apparemment il sait se servir d'une arme ton gars , vue qu en deuxième pages il OS un chevreuil

C'était même un HS...  (beau frag en tout cas... ^^)

Dernière modification par William Lee (15/01/2014 20:07:43)

Hors ligne

#221 15/01/2014 20:20:58

ceyrielle
Chiure de gomme
Inscription : 27/12/2013
Messages : 28

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

bon j ai retoucher ta dernière images de la dernière planche planche pour te donner une idée d'ombrage via mon logiciel de dessin
comme je sait pas comment on poste directement une image sur le forum ^^ je te donne un liens ou tu peux allez la voire

yen4.jpg

Edit Isangeles : mettre le lien entre les balises  et voilà

Dernière modification par ceyrielle (15/01/2014 20:24:21)

Hors ligne

#222 15/01/2014 22:17:19

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Vous pouvez même enlever le bleu de la pièce. Je suis pas certain que le ciel ait une grande influence, dans ce cas-ci.

Hors ligne

#223 15/01/2014 22:57:49

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

Ceyrielle, bien joué ça rend bien 

Mais moi j'ai carrément plongé la grange dans le noir complet... (du coup, le contrejour dessine à mon personnage une puissante et vigoureuse machette...  )

p9c5.jpg

Hors ligne

#224 15/01/2014 23:02:16

ceyrielle
Chiure de gomme
Inscription : 27/12/2013
Messages : 28

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

pas d'accord pour le bleu, il et difficile dans les dessins de retranscrire les scène d ombre avec uniquement du noir, cela a souvent pour cause de trop assombrir les contour et rendre visuellement le dessin difficilement lisible
Le bleu et une bonne alternative pour permettre d'avoir une meilleur lisibilité  du décor en gardant cet aspect nuit
Éclairé par un lampe torche par exemple il peux y avoir des nuance bleuté  sur les environnement en général et ce procédé et souvent repris pour pas mal de choses (cinéma, dessin animé)
L'ancien procédé appeler "nuit américaine" pour le cinéma par exemple,
consistait a utiliser des filtre bleu foncé pour faire croire au spectateur que des scène se passais la nuit et était malgré tout, tourné en plein jour
Bref le bleu bien utilisé, peux rendre des scène de nuit très sympa

Dernière modification par ceyrielle (15/01/2014 23:03:54)

Hors ligne

#225 15/01/2014 23:08:58

ceyrielle
Chiure de gomme
Inscription : 27/12/2013
Messages : 28

Re : A Bible and a Gun, un survival survivaliste...

le retouche de ta planche en noir total de ton personnage n'et a mon avis  pas nécessaire
en extrapolant que la porte d'entré et ouverte et laisse donc entré la lumière du jour, on peux pensé qu'il y a suffisamment de lumière pour mettre a jour le héros (la lumière venant de derrière lui par exemple)  , quoi que restant quand même ombré celui si se distingue quand même dans la pièce
après cela dépend de ta conception de l environnement  et de l'endroit ou se situe l'homme par apport a l'entré de l'habitat

MDR c et vrais que la machette situé a cette place et ombré et très équivoque ^^

Dernière modification par ceyrielle (15/01/2014 23:11:23)

Hors ligne

Pied de page des forums