#1 14/12/2013 04:12:06

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 892
Site Web

Afran - une BD de guerre

Au travail, quand il n'y a rien à faire et que c'est trop ennuyeux, j'ai commencer à faire une BD de guerre. Totalement fictive. Tournant autour d'un personnage appelé Afran et utilisant des persos anthromorphiques.

Je fais les planche plutot vite, mais je peux toujours m'améliorer. Non ?

Voici la première planche de l'intro, qui en fait 3, Contraire au Lois de la Guerre. Ça devrait être les seuls pages en couleurs, surtout que je trouve je n'ai pas réussis à rendre le tous assez sombre, comme dans les vieux films de guerre. Mais j'aime bien l'idée d'avoir fait le bruits des pas du soldat qui marche.

En plus là il n'y a pas grand chose sur cette page, la prochaine est bien plus remplit.

Intro_1.png

Dernière modification par Johnnet (20/12/2013 06:50:04)


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#2 14/12/2013 21:10:15

Cochonblanc
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2013
Messages : 131

Re : Afran - une BD de guerre

J'imagine que le ton de l'histoire va être sérieux non ? J'aime bien le découpage cinématographique allié à un dessin simple.
La case deux ne donne pas trop l'impression qu'il marche. Avec la jambe gauche un peu en retrait et le talon légèrement  au dessus du sol ça passerait crème je pense.
J'ai bien envie de voir la suite en tout cas.

Hors ligne

#3 15/12/2013 16:23:38

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Afran - une BD de guerre

C'est vrai pour la case 2, les jambes ne sont pas assez écartées. Si on veut chipoter, les positions des mains en case 3 sont un peu bizarres.
Et en case 4, je trouve le fond uni un peu vide. Mais c'est peut-être seulement le choix de la couleur qui fait ça.

Sinon c'est un bon début, c'est intriguant.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#4 15/12/2013 17:33:18

Jeaph
BDApprenti
Inscription : 15/08/2008
Messages : 264

Re : Afran - une BD de guerre

C'est un bon debut, ça donne envie de tourner la page pour en savoir plus!

Pour l'instant l'impression donnée est que le "chat" est prisonnier de son propre camp, si ce n'est pas le cas il faudrait davantage distinguer les uniformes...

Hors ligne

#5 16/12/2013 01:41:02

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 892
Site Web

Re : Afran - une BD de guerre

Merci de ces commentaires.

J'avoue que les jambes auraient été mieux en case deux si je les auraient écartées un peu plus. Et j'ai souvent du mal avec les mains.

Jeaph, pour ce qui est des uniforme, je croyais les avoir assez différencier. Le prisonnier porte un uniforme plus pâle et, même si on le voit mal pour là, les insignes sur ses épaules sont différente. Au début son habit était brun, mais ça ne me plaisait pas.

Sinon, je colores tranquillement la page 2. Le prologue en fait 3.

Dernière modification par Johnnet (16/12/2013 01:42:11)


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#6 16/12/2013 12:42:01

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Afran - une BD de guerre

J'avais pas capté non plus les différences d'uniformes, je pensais aussi qu'il était prisonnier de son propre camp.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#7 20/12/2013 06:47:52

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 892
Site Web

Re : Afran - une BD de guerre

J'ai un peu assombrit la première page. La deuxième est coloré à moitié.

Pour revenir aux uniformes, bien... le chat est sans équipement et ses insignes, sur ses épaules, sont difficile à voir. La tonte est différente, et ses bottes sont brune au lieu d'être noir. Dans la prochaine page il y a un flash-back ou on le voit avec son casque et sa veste tactique, les différences seront plus faciles à voir.

Dernière modification par Johnnet (15/04/2015 00:59:14)


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#8 22/12/2013 19:32:57

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 892
Site Web

Re : Afran - une BD de guerre

Voici la deuxième page. Je dois dire que comme je ne suis pas chez moi pour les vacances, je n'ai pas emmener les planches avc moi. Du coup j'ai oublier la moitié des dialogues et j'ai dû improviser un peu, mais le principal est là. Et particulièrement l'insulte du prisonnier.

Intro_2.png

Sinon pas la peine de me faire remarque ce que j'ai oublié de dessiner sur la télé dans la case 5. Je m'en suis rendu compte beaucoup trop tard. J'ai bien tenté de corriger ça avec ma tablette graphique, mais le résultat était affreux.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#9 26/12/2013 18:33:00

Flash
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2013
Messages : 78

Re : Afran - une BD de guerre

Chouettes les couleurs, ça change du noir et blanc.^^
J'aime bien ton style clair et facile à suivre.


m06mw.jpg

Hors ligne

#10 28/12/2013 21:35:48

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 892
Site Web

Re : Afran - une BD de guerre

Et voici la dernière page. Les suivante seront en noir et blanc, entièrement encrées. Mais elle metteront un certains temps à arriver. J'en monterais quand quelques unes ici wink

Intro_3.png


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#11 28/12/2013 23:09:11

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : Afran - une BD de guerre

Sur la planche d'avant il a deux fois de suite la meme replique "C'etait un lache ! Il s'est a peine defendu."

Hors ligne

#12 29/12/2013 01:11:55

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 892
Site Web

Re : Afran - une BD de guerre

Argh. Je suis trop tête en l'air des fois. Merci beaucoup.

Voilà c'est changé !!

Dernière modification par Johnnet (29/12/2013 01:19:45)


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#13 29/12/2013 09:41:56

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : Afran - une BD de guerre

Bon choix de cadrage pour les dialogues.
Si je peux me permettre un commentaire, ce serait plus au niveau des bulles sans "queue".
J'ai mis un moment avant de comprendre qui parlait.
Chouette travail, sinon.

Hors ligne

#14 29/12/2013 12:06:49

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : Afran - une BD de guerre

très chouette dessin, l'histoire me semble bien triste...


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#15 29/12/2013 19:06:30

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 892
Site Web

Re : Afran - une BD de guerre

Merci. Évidemment l'histoire va être plus sérieuse que ce que j'ai l'habitude de faire.

@Asar : Je comrpends. Mais je ne vois pas quoi faire d'autre. Je ne pouvais pas faire une bulle donc la queue sort de la case puisque, dans la deuxième page, la case 2 est une image du castor exécuté et les case 4 et 5 sont des "flash back". ... Peut-être la toutepremière bulle, avec une police différente ou un truc du genre...


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#16 24/01/2014 00:50:48

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 892
Site Web

Re : Afran - une BD de guerre

Une planche "one-shot". Tous le reste de la BD devrait se faire dans ce format avec ce noir et blanc fait entièrement à al main. Seul le lettrage est à l'ordinateur. LA raison est que j'écris bien trop mal ^^'

%C3%80_terre_%21.png


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#17 24/01/2014 05:40:59

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Afran - une BD de guerre

Je trouve cela bien mieux comme ça. Cette planche me semble plus soignée que les trois précédentes.
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de mise en scène en première case, quelques arbres et des rochers ne sont pas ce qui fait le mieux ressentir le danger immédiat d'un tir de mortier.

Attention également, je me suis posé la question de savoir si le personnage à droite dans la dernière case n'était pas le personnage terrorisé des case 2 et 3 que la balle n'aurait effleurée. A part la couleur de leurs nez ils sont vraiment identiques.

Hors ligne

#18 24/01/2014 16:59:45

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Afran - une BD de guerre

En gros, il faudrait une explosion de terre dans la première case.

Dans la troisième case, effacer les iris du personnages et faire un giclement de sang plus grand, plus gore.
Tu peux utiliser l'outil lasso pour dessiner une forme hasardeuse. Cela fonctionne bien.

Tu as un style cartoony, tu peux te le permettre.

Dernière modification par Soutch (24/01/2014 23:19:08)

Hors ligne

#19 24/01/2014 17:55:23

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Afran - une BD de guerre

C'est incroyable ! Tu as le même style que celui qui fait "infanterie 0010",mais en plus net, plus expressif et mieux construit... Il devrait faire cette série dans le style de ce one-shot, en fait. Par contre, laisser en N&B, ta colo ne conviendrait pas à sa série...

Dernière modification par salabert (24/01/2014 17:56:58)

Hors ligne

#20 24/01/2014 18:06:29

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Afran - une BD de guerre

Oui, très bien cette nouvelle séquence ! Effectivement une bonne explosion de mortier en première case serait top !

Hors ligne

#21 25/01/2014 00:51:07

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 892
Site Web

Re : Afran - une BD de guerre

Quelques débris qui revole en première case aurait bien fait maintenant que vous m'en parler. Je vais m'en rappeler.

@Mr Clark : Je veillerais à faire attention pour les prochaines planches, sur l'apparence des personnages je veux dire.

@Soutch : Je suis désolé mais je ne comprend pas ce que sont els iris dont tu parle ^^' Si tu pourrais m'expliquer s'il-te-plait. Pour plus de sang, c'est pas une mauvaise idée non plus.

@Salabert : Je ne sais pas trop comment prendre ce sarcasme...

Sinon merci de ces commentaires. Je ne m'attendais pas à autant, mais c'est toujours constructifs. Merci


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#22 25/01/2014 01:40:45

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Afran - une BD de guerre

Ce "sarcasme" veut simplement dire que lorsque tu clarifie ton style et va à l'essentiel... On a l'impression que c'est vraiment different et que ça correspond mieux au style que devrait avoir "Infanterie 0010", tout simplement. Mais comme faut toujours tout dire au premier degré... On est obligé d'expliquer.

Hors ligne

#23 25/01/2014 02:26:18

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 892
Site Web

Re : Afran - une BD de guerre

Honnêtement, je ne vois pas de différence dans mon style entre ces deux BD. Et je ne sais pas trop comment expliquer mon point.

"Infanterie 0010" est un strip comic et je dessine mes persos en un plan fixe et souvent pareil. Pas de contre-plongé ni de "mouvement de caméra". Les personnages sont simplement dssinés entièrement et côte à côte dans les cases. Un peu comme "Beetle Bailey".

Pour "Afran" c'est différent. Parce que là, ce sont des nouvelles graphiques dont - à part cette dernière page - ferons plusieurs pages. Donc plus de place pour mettre l'action. Je ne suis pas restreint à une seule bande.

Je n'ai pas beaucoup d'espace pour dessiner "Infanterie 0010" en réalité. Et je fais comme je peux.

Mais j'aimes le fait que tu trouve mon style claire et expressif.

pour "Afran", j'avous être étonné puisque la plupart du temps, la moitié du visage de mes persos sont caché - ou plutôt seront - par un casque. Je trouvais donc que mes personnages sont plus expressifs dans "Infanterie".

Mais bizarrement, moi, je ne vois pas de différence de style :S À part l'encrage...




PS : Je ne veux pas déclencher de dispute. J'aimes jaser des points qu'on me donne et les tiens sont toujours bons à lire et je les suit souvent.

Dernière modification par Johnnet (25/01/2014 19:25:45)


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#24 25/01/2014 09:09:07

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : Afran - une BD de guerre

Salut Johnnet,

Tu as un bon coup de crayon et tes dessins sont bien lisibles.
Je commenterai donc plus le découpage et le choix des cadrages.

Dans la première image, le plan est bien choisi, mais il manque des éléments. En fait, je trouve que ça manque un peu de cohérence entre les onomatopées et le coté paisible et bucolique du paysage. Donc, même remarque que les autres BDA.
Pour la deuxième image, on n'arrive pas à situer le personnage dans le décor (par rapport à la première case), ni les ennemis. Il manque des plans dans la construction de la planche.
Sur la troisième case tu pourrais utiliser un gros plan ou un contre champ. Et là encore, on comprend bien ce qu?il se passe, mais il est difficile de situer l?action.
Pour la dernière case, si tu places la « caméra » derrière les 2 soldats, ça permet de voir le soldat qui a pris une balle dans la tête, au sol.

Bonne continuation 

Hors ligne

#25 25/01/2014 10:06:36

lucief
BDApprenti
Lieu : Limoges
Inscription : 04/06/2011
Messages : 498
Site Web

Re : Afran - une BD de guerre

Alors moi j'adore. Le dessin est loin d'être parfait ça c'est sur MAIS j'ai accroché à la première planche aux dialogue et à la mise en scène. Malgré tout ce que j'ai pu lire au dessus, moi j'ai lu le tout avec beaucoup de facilité, sans jamais revenir sur une case.
L'idée de ce premier acte qui commence par montrer l?assassin du soldat et ensuite l'histoire " certainement" de l?amitié des deux soldats. Ca me plait, j'ai une réel envie de savoir la suite. Je dirais juste continue et bon courage !


005.jpg
Mon site perso : http://www.lucief.fr/
Mon FaceBook pour les dessins : https://www.facebook.com/luciefart
Mon DeviantArt : http://luciehyef.deviantart.com/

Hors ligne

Pied de page des forums