#26 06/11/2013 10:28:04

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

Je découvre ta bd alors que tu as déjà bien avancé. J'aime bien ton graphisme, les têtes de tes personnages sont variées et l'héroine a un physique qui la distingue d'autres,  je veux dire qu'elle a une tête de personnage principale (j'espère que tu comprends ce que je veux dire).

Quelques remarques (certaines un peu trop tard mais ça peut te servir par la suite):

-Page 1, j'ai cru que l'histoire était déjà commencé quelques pages avant. Cela est dû au fait que j'avais déjà lu le pitch (qui donne l'impression qu'on va la voir arrivé au village avant ou alors que la fille ne sera pas encore au courant de l'histoire de cet oiseau magique au début de l'histoire), mais aussi parce que tu commences par une série de petites cases où les perso répondent au perso principal sans qu'on l'ait déjà vu et dont on ne connait la question.

-Tu utilise une typo majuscules/minuscule, Triple A te l'a fait remarqué mais en pointant que la différence entre le A et le e. Pour moi, il faudrait carrément choisir soit l'un soit l'autre parce que maintenant tu fais également le E en majuscule mais le reste est tjr en minuscule. Pour moi je pense que l'écriture en minuscules et faite pour ta BD. FAis AttEntion à çA, pArcE quE c'Est pAs logiquE dE mélAngEr lEs dEux.

-Page 2, j'ai relevé que le visage de la vieille n'est pas le même case 2 et case 5, fais attention à cela.

-Page 3, case 6 et 7. Je pense que tu devrais éviter de faire des vues d'ensemble sur des minicases, pour moi une vue d'ensemble correspond à une case assez grande. Ces deux cases semblent également un peu meubler la page.

Dernière modification par Dede Jojo (06/11/2013 10:28:47)

Hors ligne

#27 06/11/2013 17:11:45

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Projet BD Firebird.

Merci pour ces critiques, Bédéistes.
Alors, je me permets de répondre à Dede Jojo pour toutes ces remarques très constructives.

Pour la page 1, effectivement, si tu avais déjà lu pitch, je comprends que tu te sois interrogé. J'espère que la façon dont j'ai amené l'arrivée du personnage, au final, est sympa est intéressant.

Pour la typo, je suis d'accord (désolé Clark big_smile). Je ne sais pas si tu pourras rectifier dans les bulles ou non mais sinon, je pense que je pourrais essayer.

Page 2, sans prêcher pour ma paroisse, je trouve que ça se ressemble mais peut-être qu'à la mise en couleur, tu auras l'impression qu'il s'agit de la même tenancière.

Page 3 : C'est un peu ma faute. Je n'avais pas précisé la taille des cases sur cette planche. Je veux montrer que le personnage voyage, donc les cases m'étaient nécessaires pour se déplacer avec Tara. Mais ton argument est très percutant. Surtout que la disposition des case a été remanié pour la page 3 et 4. Donc, à voir.
Là aussi, ce qui joue surtout, c'est le temps passé par MrClark sur sa feuille à dessin et s'il est prêt à reprendre du temps pour ça.

En tout cas, les critiques sont bonnes et ravi aussi à spit que les couleurs plaisent.
Perso, ça me fait penser à Les feux d'Askell.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#28 06/11/2013 17:41:26

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

C'est vraiment du beau boulot tout ça. Je ne suis pas fan de la mise en couleur, mais ça, ça me regarde. C'est pas mon style c'est tout.
Il y 'a parfois un ou deux petits soucis de proportions ( comme sur la dixième case de la première page- les genoux de la fille un peu trop bas et les bras des enfants) mais rien de bien méchant.

La mise en scène est cohérente et les erreurs soulignées plus haut ne me choques pas plus que ça. Par exemple les vues d'ensembles cases 6 et 7 de la page 3 ne dérangent pas à mon sens. Ça rappel au lecteur le voyage du personnage, ça résume l'immensité du trajet en quelques cases. Ça donne une impression d'éloignement que je ne trouve pas choquante. Il aurait peut être fallu, à la limite, varier les points de vues et les paysages de manière significative pour accentuer plus le voyage.
Et à ce moment là inclure la case 8 en haut à droite de la case 9. Ça fluidifierai le récit et ça rentrerai plus dans la logique de contemplation de la ville. Et ça permettrai aussi d'agrandir un peu les cases 6 et 7 pour contenter tout le monde!^^

Il y'a effectivement le problème du lettrage à changer, unifier le tout. Mais je salue quand même le choix d'avoir fait la typo à la main! C'est trop rare à mon goût... Mort aux typos à l'ordi!!

Enfin bref, tout ça ça reste du chipotage! Le résultat est quand même superbe et il me tarde de voir le rendu final!

GREM


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#29 07/11/2013 05:39:33

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Projet BD Firebird.

Waw merci pour ces belles analyses et remarques, ça fait plaisir!

Bon alors pour ce qui est de la typo, je comptais de toute façon tout remettre au blanc au moment de la numérisation, pour l'instant le texte me sert surtout à savoir quelle taille mes bulles doivent faire, mais oui, la typographie sera uniformisée avant la fin.

Pour le visage de l'aubergiste, suite à l'incident du crayon de maquillage, je pense que je vais devoir refaire partiellement la case, donc je ferais de mon mieux à ce moment là.

En ce qui concerne la page 3, je voulais déjà refaire la case 8, qui n'est franchement pas une réussite, je verrais à ce moment là si je peux dynamiser l'ensemble. Après, sur le papier (c'est le cas de le dire! ouarf!) cela ne me dérange pas de refaire la partie voyage sur des cases plus grandes et de placer le bas de la page 3 en haut de la page 4. Mais vu tout le texte à placer en page 4 je pense que ça va être un peu coton, surtout si je veux faire une belle et grande image finale.

Perso je ne pense pas que faire deux grandes cases ou l'héroïne marche dans les montagnes soit plus judicieux que de finir la BD avec des petites cases pleines de texte. Dans l'idéal j'aimerais que la dernière planche soit aussi aérée (ou chargée selon le point de vue ^^) que les trois premières.

grem et olf rien ne t'échappe! la famille en bas de page 1 et particulièrement les enfants me chiffonnait un peu également, je pense reprendre, dans la mesure du possible, quelques proportions, mais bon, globalement je n'ai pas envie de tout refaire. Après tout c'est ma première BD, ça ne peut pas être parfait tout de suite! ^^

Bon et puis pour la colorisation, je vais faire un test sur tout le haut de la page 1 et voir ce qui en ressort.

à bientôt avec ça donc!

Dernière modification par Mr Clark (07/11/2013 05:41:07)

Hors ligne

#30 07/11/2013 16:20:29

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

mais bon, globalement je n'ai pas envie de tout refaire.

Ca je veux bien te croire!
Et puis les petits soucis de proportions ne gènes pas la compréhension du récit et il passerons presque inaperçue une fois la bd terminé. C'était juste du chipotage, on est là pour ça après tout!


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#31 10/11/2013 22:24:34

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Projet BD Firebird.

Bon allez, ça manque de dessin sur cette page ^^

Voilà donc un premier essai de coloration sur le haut de la première page.
Cela a été pris en photo donc il y a quelques contrastes un peu bizarres, surtout vers la gauche, mais bon cela permet de se faire une bonne petite idée.

5ug8.jpg

Bon c'est une étape importante puisque c'est un peu en fonction de vos commentaire qu'on va choisir cette mise en couleur (ou pas) pour le reste de la BD.
Alors, Yay or nay?

Hors ligne

#32 14/11/2013 17:41:19

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Projet BD Firebird.

Alors BDamateurs, quel retour pouvez-vous nous faire là-dessus, comme le demande mon collègue, vous appréciez cette mise en couleur ou non ?


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#33 14/11/2013 18:35:20

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

Bon c'est une étape importante puisque c'est un peu en fonction de vos commentaire qu'on va choisir cette mise en couleur (ou pas) pour le reste de la BD.

Pourquoi tu proposes quoi à part ce type de colo ?
Ca me paraît correct mais vu la qualité de l'image c'est un peu difficile de se faire une idée. Il vaudrait mieux un scan, éventuellement aussi sur une ou deux cases qu'on y voit plus clair.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#34 14/11/2013 23:11:34

satoshi
Pousse Crayon
Inscription : 06/08/2013
Messages : 102

Re : Projet BD Firebird.

c'est cool mais un petit bemole sur le plan large de la fille devant la cité:

La fille ce trouve bien sur un point d'interet de compo mais pas la cité.Je pense qu'elle serait mieux placé un peu plus sur la droite de l'image (pour celui qui regarde l'image).Et faire partir la fuite au milieu du bas de la cité.Comme cela la fuite attira le regard vers la cité....
a++


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

oscar wilde

Hors ligne

#35 15/11/2013 18:46:44

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Projet BD Firebird.

spit a écrit :

Pourquoi tu proposes quoi à part ce type de colo ?

En fait en début de projet, on hésitait avec la Peluche entre une colorisation que je réaliserais par moi même aux crayons de couleurs et un encrage pour une colorisation numérique par un tiers, mes compétences en colorisations numériques étant ce qu'elles sont (le néant).

Donc c'est pour prendre cette décision qu'on aimerais quelques retours.



satoshi a écrit :

c'est cool mais un petit bemole sur le plan large de la fille devant la cité:

La fille ce trouve bien sur un point d'interet de compo mais pas la cité.Je pense qu'elle serait mieux placé un peu plus sur la droite de l'image (pour celui qui regarde l'image).Et faire partir la fuite au milieu du bas de la cité.Comme cela la fuite attira le regard vers la cité....

Plan large faut vite le dire ^^ Je dois t'avouer que je n'ai pas cogité des heures sur le point de fuite d'une si petite case, mais bon, dans le principe je suis d'accord avec toi.

Merci à vous deux pour vos retours en tout cas.

Hors ligne

#36 15/11/2013 20:18:18

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

En fait en début de projet, on hésitait avec la Peluche entre une colorisation que je réaliserais par moi même aux crayons de couleurs et un encrage pour une colorisation numérique par un tiers, mes compétences en colorisations numériques étant ce qu'elles sont (le néant).

Donc c'est pour prendre cette décision qu'on aimerais quelques retours.

Ce me paraît un peu tôt pour abandonner ton type de colo. Et d'un autre côté la définition n'est pas assez bonne pour juger de ta colo. Tu peux pas la faire scanner chez un copain ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#37 15/11/2013 23:05:13

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Projet BD Firebird.

J'avais quand même pas l'impression d'avoir posté quelque chose d'illisible, mais oui, quand j'en aurais l'occasion j'irai faire scanner tout ça.

Pour ce qui est d'abandonner au pas, c'est plus de savoir si cette colo convient avant que je ne me lance dans des dizaines d'heures de travail pour au final entendre que la colo ne colle pas avec la BD.

Dernière modification par Mr Clark (15/11/2013 23:12:49)

Hors ligne

#38 16/11/2013 23:43:42

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Projet BD Firebird.

Je trouve qu'il y a un côté "crayon de couleur" à ta colorisation et je ne suis pas fan.
Après au niveau des teintes et de la technique on sent qu'il y a une certaine maitrise du sujet. C'est juste cet effet "crayon" qui me dérange en fait

Hors ligne

#39 21/11/2013 01:26:40

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Projet BD Firebird.

Phatom a écrit :

Je trouve qu'il y a un côté "crayon de couleur" à ta colorisation et je ne suis pas fan.
Après au niveau des teintes et de la technique on sent qu'il y a une certaine maitrise du sujet. C'est juste cet effet "crayon" qui me dérange en fait

Ah ça hélas, quand on fait une colorisation aux crayons de couleur, l'effet crayon de couleur est inévitable .
C'est sur que cela ne peux pas plaire à tout le monde mais bon, j'aime l'idée d'être un irréductible gaulois résistant à photoshop

Petite image de la première recherche concernant les oiseaux flamme.
Vos avis sont toujours les bienvenus.:big_smile:

pyol.jpg

Hors ligne

#40 21/11/2013 12:45:14

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

superbe, mais personnellement j'aurais bien aimé une partie au moins du dessin à l'échelle sinon c'est toujours difficile avec le crayon de se faire une idée.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#41 21/11/2013 13:47:01

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Projet BD Firebird.

Allez, juste pour toi spit ^^ => http://img200.imageshack.us/img200/9721/20q5.jpg

Hors ligne

#42 21/11/2013 17:35:03

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

Alors si c'est juste pour moi je vais pas oser faire de critiques :-))! Vraiment merci, là on voit mieux ton travail. Donc pour moi dans l'ensemble c'est parfait, les couleurs sont bien choisies et bien dosées. Par contre au niveau de la manière dont tu poses ta couleur il me semble ( ? ) que tu vas trop vite. Est-ce que tu es vigilant à bien travailler sur une mine déjà bien "rôdée", c'est-à-dire frottée avant sur un papier de manière à ce qu'elle ait du plat ? Il faudrait aussi que tu travailles carrément plume par plume, là ton coloriage est transversal, ça se voit, ça le fait pas. Tes couleurs doivent davantage se pénétrer pour mieux réussir tes dégradés. Dernière chose ta couleur est mal répartie= ça ne couvre pas assez le papier: est-ce que tu  travailles de manière circulaire quand tu poses ta couleur ? Est-ce que ton papier a un grain trop épais ? C'est extrêmement difficile de faire au crayon par exemple rien qu' un dégradé de noir vers le blanc. Je crois qu'on retrouve le même problème sur ta BD. De toutes façons j'ai vu des BD publiées colorisées au crayons de qualité moins bonne que celle-là rassures-toi.
Ceci dit c'est facile de critiquer pour moi, surtout que j'en fais pas du crayon de couleur ( justement je trouve ça un peu casse-gueule ), donc si ce que je te dis ne te fais pas avancer je veux bien de mon côté.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#43 21/11/2013 18:08:19

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Projet BD Firebird.

J'aime bien les découpage et le style vaguement "manara". La mise en couleur me plait, cependant une ligne claire très fine aurait peut être plus d'impact ?

Hors ligne

#44 21/11/2013 23:52:47

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Projet BD Firebird.

Salut,

J'ai l'impression que tu aimes les crayons de couleurs avec regrets.
As-tu déjà essayé des crayons de couleurs aquarellables ?
Cela donne un autre type de rendu. Certains aiment.

Enfin, c'est une proposition en passant. Sinon, bravo et bonne continuation.

Hors ligne

#45 22/11/2013 05:16:02

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Projet BD Firebird.

spit a écrit :

Alors si c'est juste pour moi je vais pas oser faire de critiques :-))! Vraiment merci, là on voit mieux ton travail. Donc pour moi dans l'ensemble c'est parfait, les couleurs sont bien choisies et bien dosées. Par contre au niveau de la manière dont tu poses ta couleur il me semble ( ? ) que tu vas trop vite.

Oui je suis d'accord avec ça et avec la majorité de ce qui suit. j'ai vraiment dessiné l'oiseau rapidement, moins d'une heure, et je n'ai pas pris le temps de travailler autant ma couleur que d'habitude. C'est un essai à la base et je n'avais pas envie de passer une journée sur un essai. Pour ce qui est du grain du papier, je dessine sur du bristol, donc le grain est faible mais, ayant fait cela rapidement, je n'ai pas posé de support sous le papier et le relief que tu vois est celui du bois de la vieille table d'écolier qui me sert de bureau.
Je pense quand même que la demie planche de BD proposée au dessus ne présente pas ces défauts. Enfin j?espère

Triple A a écrit :

J'aime bien les découpage et le style vaguement "manara". La mise en couleur me plait, cependant une ligne claire très fine aurait peut être plus d'impact ?

Je ne connaissais pas Manara mais oui, après avoir vu plusieurs de ses dessins je comprend ce que tu entend par l'ajout d'une ligne claire. A creuser...


Greg24 a écrit :

Salut,

J'ai l'impression que tu aimes les crayons de couleurs avec regrets.
As-tu déjà essayé des crayons de couleurs aquarellables ?
Cela donne un autre type de rendu. Certains aiment.

Enfin, c'est une proposition en passant. Sinon, bravo et bonne continuation.

Heu, je ne comprend pas si tu me demandes si je regrette d'aimer les crayons de couleur ou si tu regrettes  que j'aime les crayons de couleur.

Sinon oui, j'ai déjà essayé les crayon de couleurs aquarelle. Il y a longtemps. J'ai trouvé ça vraiment merdique, mais bon, il faudrait peut être que j?essaye à nouveau.


Merci pour vos commentaires!

Hors ligne

#46 30/11/2013 17:15:45

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Projet BD Firebird.

Salut tout le monde!
Voilà donc le crayonné du haut de la quatrième et dernière planche du projet. On arrive au dénouement. Comme d'habitude vos remarques sont plus qu'appréciées.

J'attirerai votre attention sur la police utilisée à partir de la case 4, c'est un essai pour ma police définitive que j'utiliserai pour toute la BD.
Si il y a encore des choses qui clochent n'hésitez pas à le dire.

Voilà

utz9.jpg

Hors ligne

#47 30/11/2013 17:34:35

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

Pas mal du tout ce début de dernière planche!
Tu as bien fait pour la police, tout en minuscules c'est bien plus harmonieux!

Beau boulot encore une fois!


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#48 30/11/2013 18:19:53

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Projet BD Firebird.

J'aime bien ton  crayonné, et aussi les dialogues. Juste un détail: dernière case la main gauche de l'héroïne a une forme bizarre, mais peut-être que le dessin n'est pas terminé ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#49 30/11/2013 19:02:29

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Projet BD Firebird.

Bhé sa main est difforme, ce n'est pas évident?

Hors ligne

#50 30/11/2013 19:48:45

vincent
Chiure de gomme
Inscription : 27/11/2013
Messages : 7

Re : Projet BD Firebird.

Les crayonnés sont vraiment très beaux ! Tu as une belle façon de mettre en scène tes personnages !

Franchement j?adhère ! Je suis curieux de voir la suite !
Bonne continuation à toi

Hors ligne

Pied de page des forums