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Depuis quelques temps, j'envisage de donner un nouveau souffle à ma production de dessin.
Voilà 3 ans en faisant quasiment aucune planche pour cause d'un emploi du temps surchargé car travailler pour vivre, faire ses études, payer l'appart' etc, ça prend du temps et de l'énergie.
Je traverse donc une période de désert artistique. J'espère bien avoir les Assedic cette année pour plus de temps libre et je débouche sur ma dernière année d'étude avec un lourd concours à la fin.
Je compte maintenant organiser mon emploi du temps pour mes deux objectifs de vie, dessiner de la bd et assurer l'avenir au niveau professionnel.
N'étant pas encore certain de mon rythme de travail, j'ai préféré ne pas m'engager avec un scénariste de peur de le décevoir par ma lenteur. Je m'attaque donc à un projet personnel:
la réadaptation d'une bd de 44 pages faite à 15 ans dont la première planche était la suivante:
Au programme, science fiction, amour, réseau secret, meurtre...
Mon objectif n'est pas de suivre exactement le scénario que j'avais créé à mes débuts sur BDA en 2005 (c'est vieux déjà), mais de réadapter ce projet pour quelques choses qui en jette.
Je vous présente ainsi le début de mon crayonné. Etant en recherche d'amélioration, toute critique est la bienvenue.
Dernière modification par Dede Jojo (09/09/2013 01:05:46)
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Hello
Les traits ont bien évolués, c'est sur , ils sont agréables visuellement et je ne voit pas d'erreur anatomique ou de perspective, à voir sur une planche entière ^^ tu comptes encrer comment?
à suivre:big_smile:
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Merci, pour cette ville, le respect de la perspective s'annonce comme une lourde tache, perso j'ai déjà l'impression que le grand immeuble vers la droite est un peu bancal, du genre tour de Pise. Je compte recouvrir tout la case de ce paysage urbain, ce qui je pense fera de cette planche (si je ne foire pas le reste) une de mes plus abouties.
Pour l'encrage, mon matériel est simple: stylo noir. Je pense peut être acheter des stylos à différentes mines allant de 0,1 à 0,9. L'encrage se fera sur une autre feuille, histoire de ne pas avoir de trace du crayonné. La tâche s'annonce longue .
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Ca s'annonce très très bien
Effectivement tu ne choisis pas la facilité avec une vue pareille !
Je pense aussi que la perspective est légèrement décalée. On ne sait pas trop d'ailleurs si tes lignes de fuites sont droites ou courbées (c'est droit dans le fond mais courbé dans le premier plan).
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Voilà je progresse pas très vite malheureusement, je vais essayer d'être plus rapide désormais, la tâche n'est pas facile. Ce paysage me donne beaucoup de mal et me demande du temps. Je crois que j'en suis à ma 5 ou 6ème heure depuis que je l'ai commencé.
Quelques difficultés commencent à me déranger...
Plus je m'éloigne du premier plan, plus il est difficile de dessiner cette ville de sorte à ce que cela ressemble à quelque chose. J'aimerai aussi faire apparaitre du relief (des montagnes en arrière plan) mais je n'y arrive pas. Est-ce que vous avez des exemples ou astuces de votre propre vécu si vous avez déjà fait un plan de ce type.
Bref c'est chaud J'espère que les zones que j'ai bâclé ne se voient pas de trop.
Et si il y a des trucs qui clochent, hésitez pas. Ca sert à ça un crayonné.
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Wah ! c'est vraiment bon ! Quelques défauts mineurs, rien de grave avec la pratique ce sera de mieux en mieux, belle évolution !
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Crayonné case 2 terminé!
Si vous avez des critiques n'hésitez pas.
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Très bien réussie cette ville! J'ai passé du temps sur une page récente pour dessiner un paysage de ville, qui était largement moins chiadé, alors là je salue le boulot, tu t'es donné du mal. Les zones "bâclées", comme tu dis toi-même, ne se remarquent pas. Si on regarde attentivement, on voit que les formes les plus petites sont plus approximatives, mais c'est normal, tu peux pas faire de la perspective sur des trucs aussi petits. L'effet général de ville futuriste et très dense est bien là, c'est le principal.
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Waouh! c'est vraiment impressionnant, on peut dire que tu as le souci du détail. On sent que tu as passé beaucoup de temps dessus et c'est beau à voir.
La seule petite remarque qui me vient en tête (mais c'est du chipotage) c'est pourquoi n'y-a-t-il que deux énormes bâtiments ( à gauche) et que le reste de la ville semble de taille plus conventionnelle?
Cela est justifié par le scénario?
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Je me range à l'avis de tous. Du très bon travail. La ville est impressionnante.
J'aurai une petite question: Qu'est ce que c'est que les trois "capsules" en hauteur sur la gauche du vaisseau? On dirait des genres de fusées au look rétro. lol
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Merci à vous pour ces compliments! Ca fait plaisir.
Pourquoi n'y-a-t-il que deux énormes bâtiments ( à gauche) et que le reste de la ville semble de taille plus conventionnelle? Cela est justifié par le scénario?
Mr Clark, tu viens de pointer un problème qui me dérange sur cette case, je compte déjà changer les dimensions de la tour durant l'encrage, je voulais faire quelque chose d'imposant mais là ça fait vraiment disproportionné par rapport au reste. C'est bien que tu mettes en évidence ceci car je me demandais si j'étais le seul à voir ce soucis.
Par contre tu parles de 2 bâtiments, quel est le deuxième (l'espèce de fusée?)?
Qu'est ce que c'est que les trois "capsules" en hauteur sur la gauche du vaisseau?
Alors, j'ai fait ce paysage sans trop savoir ce que je faisais en fait, j'ai laissé mon imagination me guider. En fait, j'ai pas imaginé le décor en fonction du scénario. Par contre, ce qui est très riche, c'est qu'en regardant le résultat, mon imagination se développe au fur et à mesure. Pour les trois "capsules" (il y en a d'autre en minuscule au loin (je sais pas si ça se voit), je les vois maintenant comme un moyen de téléportation, ces différentes capsules qui sont plus ou moins alignées me font penser à un système de cablage. Mais ce n'est pas figé, et je ne sais pas si ça sera exploité par la suite.
Dernière modification par Dede Jojo (05/11/2013 10:55:38)
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C'est du travail très soigné. Bravo. Pour gagner du temps, je te conseille de ne pas tout faire avec le même degré de détails durant le crayonné. Limite toi à bien dessiner les éléments les plus importants et ceux te posent des problèmes. Le reste tu l'esquisses, et tu verras ça à l'encrage.
Dernière modification par SaihtReb (05/11/2013 12:05:54)
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Et ce ne sont que des cases à ce que tu dis ! C'est superbe, ça donne presque le vertige.
Je peux rien dire de plus que ce que els autres t'ont déjà écrit, mais j'adores cette quantité de détails pour la ville.
bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.
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C'est bien que tu mettes en évidence ceci car je me demandais si j'étais le seul à voir ce soucis.
Par contre tu parles de 2 bâtiments, quel est le deuxième (l'espèce de fusée?)?
Oui, j'avais pas capté que c'était une fusée, cela me faisait plus penser à une tour de telecomunication genre ça:
Après cela peu être sympa d'avoir un bâtiment plus imposant que les autres, un peu comme la citadelle de Half Life 2, mais il faudrait que ce dernier occupe une place plus centrale dans la ville pour donner le même effet:
Bon après te prend pas trop la tête avec ça, c'est vraiment du détail. Ce que tu as fait est déjà magnifique.
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Pour gagner du temps, je te conseille de ne pas tout faire avec le même degré de détails durant le crayonné. Limite toi à bien dessiner les éléments les plus importants et ceux te posent des problèmes. Le reste tu l'esquisses, et tu verras ça à l'encrage.
Oui c'est sûr que la prochaine fois, ça me gagnera du temps. Mais pour l'instant, je suis dans un phase de reprise au niveau du dessin, donc j'avais besoin de tout dessiner précisément avant de faire l'encrage, je manque encore d'assurance.
Mr Clark, je pense que finalement je vais réduire la tour et la fusée/capsule, ma volonté première était de faire des choses assez imposant mais ça donne une impression bizarre par rapport au reste, j'ai envie que l'ensemble soit cohérent!
Merci encore pour vos remarques/encouragements.
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J'avance toujours lentement mais surement, j'attaque maintenant la case 1.
Cette première version ne me satisfait pas pour plusieurs raisons:
-apparemment le personnage me ressemble
-problème de perspective
-le case sur la tête ne fait pas très futuriste.
Voici donc ma nouvelle version.
Qu'en pensez-vous?
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La ville est impressionnante avec des bâtiments de forme futuriste.
Pour la seconde image, je suis d'accord le casque fait moins futuriste que les écouteurs.
Comme pour la forme des sièges, c'est un détail mais j'ai l'impression qu'il font plus rétro.
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J'ai une préférence pour la case 1 moi... Je trouve qu'un casque ça peut faire très futuriste et ça a plus de gueule que des écouteurs. Et j'avais vu au Japon un sweat avec écouteurs intégrés donc c'est pas plus futuriste finalement. Mais ça reste mon avis, j'aime bien les casques c'est pour ça.
C'est vrai que les sièges fond un peu rétro mais c'est pas choquant non plus. A l'heure actuel le rétro est à la mode. C'est très cyclique même. Y'a pas de raisons que ça soit pas la même dans le futur après tout!
GREM
Dernière modification par grem et olf (13/11/2013 23:35:47)
Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354
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Je vote pour la 2 ! J'ai pas trop d'opinion pour la question rétro/futuriste, personnellement je préfère les casques aussi mais c'est pas le sujet.^^ Les deux versions du personnage sont convaincantes. Donc, la mauvaise perspective du premier essai sera mon seul argument. On veut la case finalisée maintenant !
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Salut,
L'aspect "bizarre" dans ta seconde image est que ton personnage du premier plan ne semble pas être dans le bon axe, par rapport à l'allée centrale.
Il nous tourne un peu le dos. Pour qu'il regarde droit devant, il devrait être sensiblement de 3/4 je pense.
Dans la première version, ça gênait moins car le perso était plus proche, comme collé au hublot. (pourquoi ne pas faire le hublot comme cadre de la vignette d'ailleurs ?) Mais il semble trop bas dans la première version.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.. Je chipote peut être un peu sur la perspective.
Ça reste subtil..
Sinon très belle ville plus haut. Et visages très bien faits également. Beau style, beau coup de crayon.
Dernière modification par Greg24 (14/11/2013 00:06:43)
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J'ai une préférence pour la case 1 moi... Je trouve qu'un casque ça peut faire très futuriste et ça a plus de gueule que des écouteurs.
Oui effectivement, c'est vrai que j'ai trouvé ça moi stylé de faire des écouteurs que un casque et malgré le fait que cela reste encombrant bcp de personnes les utilisent encore. Je vais réfléchir à une solution, soit me diriger vers le casque soit trouver autre chose qui fait futuriste.
On veut la case finalisée maintenant !
J'attends avant ça d'être vraiment satisfait de mon crayonné, je prends mon temps mais j'avance quand même. (c'est l'avantage d'être seul sur un projet, j'ai le rythme que je désire). Mais en tout cas vos félicitations me motivent .
L'aspect "bizarre" dans ta seconde image est que ton personnage du premier plan ne semble pas être dans le bon axe, par rapport à l'allée centrale.
Il nous tourne un peu le dos. Pour qu'il regarde droit devant, il devrait être sensiblement de 3/4 je pense.
Ta remarque me permet d'y voir plus clair, merci bien. Je vais en tenir compte.
Dans la première version, ça gênait moins car le perso était plus proche, comme collé au hublot. (pourquoi ne pas faire le hublot comme cadre de la vignette d'ailleurs ?)
Pas de hublot, car vaisseau futuriste. En fait le personnage se trouve dans l'avion-fusée-astronef (on lui donnera le nom que l'on veut) de la case paysage. Et je ne fais pas d'hublots dessus, mais plutôt une vitre type vitre de bus.
Mais il semble trop bas dans la première version.
Effectivement. J'ai fait l'arrière plan un peu à l'arrache d'ailleurs.
Merci à vous tous
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Le fait que l'on utilise encore des casques (ou qu'ils soient de retour) est à mon avis plus une histoire de mode, pour le look ... donc à toi de voir.
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