#26 27/12/2012 02:08:13

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : L'oeil du corbeau

Oui je suis d'accord. on peut rester sur cette idée de fin facile - Le rêve - souvent utilisé pour justifier un scénario bancal. Mais ici il y a tout de même un effort pour la rendre crédible. Elle sert justement à donner un sens à ce qui nous est présenté. Si la fin suivait l'esprit du reste de l'histoire. On serait rester sur l'idée d'un BD pauvre en décoration, pauvre en interaction, un simple et bête exercice. Parfois le spectateur a besoin d'être guidée pour mieux apprécier le travail de l'auteur.

Regarde en art avec le travail de Picasso. Les gens non averti trouve son travail simple et dénué d?intérêt alors qu'il y a une véritable intention de sa part.
Enfin on va pas s'étaler. Je veux juste défendre un ptit peu mon gâteau.

Hors ligne

#27 31/12/2012 14:24:20

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : L'oeil du corbeau

Bon pour la fin c'est noté nous en referons peut être une un peut différente si nous avons le temps, d'autant que cette dernière page est de piètre qualités.
sinon pour les prochaines histoires c'est enregistrer, éviter les fins trop clichés.
merci pour vos com. louis16art et masteraran.


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#28 31/12/2012 15:05:27

azc
Chiure de gomme
Inscription : 31/12/2012
Messages : 16

Re : L'oeil du corbeau

Ah merde, alors il a sauté pour de vrai !

Je pensais que c'était un rêve quand je l'ai vu dans l'herbe.

Un jour, un élève du lycée est passé par-dessus la balustrade pour faire des tractions dans le vide depuis le troisième étage !

Il était à peine plus âgé que votre héros.

Et ça aurait pu finir pareil.

Je trouve les planches incroyablement belles mais je suis un néophite total en dessin.

Dernière modification par azc (31/12/2012 15:05:53)

Hors ligne

#29 03/01/2013 02:10:02

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : L'oeil du corbeau

c'est marrant ce que tu dis azc, tu parle de la première page ou il saute, du toit quand tu dis ça ?  parce que c'est vrai que ton analyse m'a permis de voir que l'on pouvait penser qu'il sautait du toit pour mettre fin à ses jours et que l'on voyait par la suite son rêve dans le coma. mais nous nous apercevons que très peu de personnes on compris ce que l'on voulait raconter, au final.
en gros nous sommes dés le début dans son "rêve"(on ne sait pas pourquoi il est dans le coma) et lorsque qu'il tombe à la fin, c'est parce qu'il est débranché(il meurt quoi). à la dernière page il est donc mort. mais beaucoup de personnes pensent qu'il est encore dans le coma. bref tout ça pour dire que la compréhension de cet histoire et beaucoup plus subjective que prévu.


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#30 04/01/2013 12:16:12

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 491

Re : L'oeil du corbeau

Oui, mais bon... comment l'histoire est perçue ce n'est pas très grave. Même tant mieux s'il y a plusieurs lectures possibles... Ce qui me dérange en revanche ce sont les compositions de cases parfois très bancales et surtout le manque de détail de la ville (encadrement de fenêtre, façades etc...)

Hors ligne

#31 04/01/2013 14:43:50

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : L'oeil du corbeau

lykeios: pour les décores je suis tout a fait d'accord avec toi, on nous a plusieurs fois fait la réflexion et c'est vrai qu'avec du recul nous nous sommes aperçu de cette lacune.
pour la confection des cases bancales je ne vois pas ce que tu veux dire, est ce les dessins dans les cases? dans ce cas il est vrai que certaines  sont de mauvaises qualité (nous nous sommes donné un délai et il y a eu des jours avec et des jours sans), ou l?enchaînement de ces même cases?


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#32 04/01/2013 17:11:18

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : L'oeil du corbeau

J'ai aimé l'histoire et les dessins. Je ne reviens pas sur les dessins n'étant pas pro là-dessus.
Niveau scénar', tout ce moment où il vole à la cool-mec à pouvoirs dure peut-être un peu trop longtemps pour moi.
La scène où il est étendu dans l'herbe, pour moi, il était mort et apparemment c'était votre intentin aussi mais comme vous l'avez dit, certaines personnes y voient autre chose (un rêve par exemple). Je pense que laisser de la confusion au premier abord est intéressant mais qu'il faudrait un détail dans le dessin pour montrer que vous tendez vers  la mort du personnage et non autre chose. Le genre de détail qui ne se perçoit que lorsqu'on prend le ton de lire le dessin.

Le deux dernières planches me semblent aussi inutiles et c'est dommage car elles renvoyaient deux bonnes idées. 1) les coquelicots sur la jupe de la mère.
2) Son coma qui renvoie à la scène où il hachure sur le mur les jours passés (mais en même temps, dans le coma, a t'on notion du temps ?).

Voilà, la colo est chouette mais j'aurais foncé un peu l'herbe.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#33 05/01/2013 14:54:53

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : L'oeil du corbeau

la peluche: oui c'est vrai que le détail qui montre qu'il est mort pourrait être pas mal, mais je me dis que si certain n'on pas compris qu'il était mort avec une double page d'un électrocardiogramme qui tombe à plat(au début il n?était pas prévu on l'a rajouté au dernier moment)  je me dis que le détail ne sera vu par personne.

et pour la dernière page et donc l'avant dernière, car elle vont ensemble, on à eu tout les avis: j'aime - j'aime pas , donc je pense que c'est très subjectif au final.
pour la question de notion du temps, je répondrai par une question ! peut on simplement rêver dans le coma???

sinon merci pour le com!!


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#34 10/09/2013 02:03:00

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : L'oeil du corbeau

:ass::denise: (je met des smiley à la mort mi le noeud pour attirer votre attention!!!^^)


Bonsoir/bonjour/bon matin (rayez la mention inutile) les bdas!!

Bon ,si je déterre ce post c'est pour plusieurs raisons. D'une part ca permettra aux nouveaux venus ou à ceux qui seraient passés à côté (honte à vous) de relir notre BD et ainsi avoir de nouveaux avis. Car nous avons décidés avec Olf, ce qui m'améne à "d'autres part", de faire une sorte de reboot de l'oeil du corbeau.

Il s'agissait là de notre premier projet BD et il est évident que notre malardesse se traduit explicitement sur le rendu final. Nous avions pourtant trouvé interessant de voir que tous les lecteurs nous ayant donné un avis sur l'histoire avaient un avis complétement différent. On s'était alors dit que, finalement, cette histoire pouvait avoir un potentiel intéressant...

Nous avons donc décidé de repartir à zero et ainsi recréer l'histoire de l'oeil du corbeau, telle qu'elle aurait dû être. Mais cette fois ci, même si c'est un peu prétentieu, avec une démarche professionnelle.

Nous garderons la base du scénario tout en incluant de nouveaux élèments, le tout en poussant au maximum le rendu graphique en sortant de l'influance qu'à eu Matsumoto Taiyo et son Amer Beton à l'époque... 

Nous devrions commencer d'ici quelques semaines et, afin d'amener le script à maturité, nous avons besoins de vous ami(e)s Bdas!!!!:sarko:

Que pensez vous de l'idée de base??
Comment percevez vous l'histoire??
Quelles sont les qualités ET les défauts  de l'histoire ???

Bref, quel est votre recenti global??

Ca nous tient à coeur de passer par ce forum pour améliorer notre histoire!!

Et désolé pour ce long monologue qui en découragera plus d'un!!:chat:

Grem et Olf

Dernière modification par grem et olf (10/09/2013 02:07:24)


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#35 10/09/2013 17:22:03

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : L'oeil du corbeau

C'est parfait au niveau de l'émotion, on ne s'attend pas du tout à la fin, et on se repasse l'histoire qui prend une autre couleur quand on connaît la fin.

J'ai été ému par cette BD, alors que techniquement c'est vrai que ça pourrait être plus travaillé, d'accord aussi concernant la remarque de triple A sur la dernière case.

Merci les gars !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#36 11/09/2013 02:12:19

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Re : L'oeil du corbeau

Euh, pardon mais il y a quelque chose que tu as loupé concernant le nom du site ? C'est fait pour les amateurs !
Je plaisante bien entendu, mais c'est vrai que j'ai été bluffé par ce côté "pro". La BD est vraiment prenante, aérienne, dynamique, on ressens tout ce que ressent le personnage, de ses envolées jusqu'à sa solitude.
Quelques cases m'ont un peu génées, notamment celle ou il grimpe sur l'immeuble.
Mais dans l'ensemble c'est très envoutant et le muet renforce cette atmosphère, j'ai vraiment été pris par votre univers.

Par contre... la dernière page gache tout ! Il aurait été mille fois plus judicieux je trouve de laisser le sort de ce jeune homme à l'imagination du lecteur, d'autant qu'on s'en doute un peu quand on arrive aux dernières pages...
Vraiment, à enlever à mon avis, pour une BD d'une telle qualité c'est dommage.


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#37 15/09/2013 17:26:45

Marie Elmo
Chiure de gomme
Inscription : 10/08/2013
Messages : 2

Re : L'oeil du corbeau

Alors : j'ai tout de suite été accrochée par l'histoire et par les dessins. Ce qui m'a attirée c'est d'abord la vision de cette ville étrange et déserte, qui est comme le monde mental du personnage. Enfin, presque déserte, car il y a le corbeau... Et il y a un endroit attirant : la porte rouge, mais que le corbeau empêche de franchir (interdiction ou protection?...) Mon commentaire c'est que ce qui se présente avec une image de mort -le corbeau- n'en est pas forcément une. C'est une épreuve, mais qui ne se termine pas nécessairement par la mort du personnage, contrairement à la fin que vous avez choisie. La nudité du personnage dans l'avant-avant- dernière case fait plutôt penser à une naissance. Et puis il y a la fleur rouge, qui fleurit, espoir... Pour moi, le principal défaut c'est que c'est trop court (oui, je sais, c'est énervant ce genre de remarques ;-)  ) J'aurais aimé que l'interaction avec le corbeau dure plus longtemps, et découvrir d'autres endroits de cette ville. De plus, l'histoire de la porte rouge me semble également rapidement traitée : puisque le personnage fait fuir le corbeau, pourquoi n'ouvre-t-il pas la porte ensuite? Pour terminer : que veut dire l'idéogramme sur son t-shirt?
Au plaisir de vous lire!

Hors ligne

#38 15/09/2013 19:42:33

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : L'oeil du corbeau

Je suis également d'avis pour dire qu'une fin plus ouverte ne serait pas un mal. En fin de compte la dernière planche ne donne qu'une des nombreuse interprétations possibles et ferme la porte à toutes les autre. En ce sens je pense que cela appauvrit le récit.
En contrepartie, il pourrait y avoir plus d'indices dans la ville qui ramèneraient à la notion de coma ou même à ce que le héros a vécu.

Tout comme Marie Elmo, je n'ai pas bien compris ce qui empêchait l'enfant d'ouvrir la porte malgré la présence du corbeau.
Si l'enfant en avait une peur incontrôlable cela pourrait se comprendre, mais là il semble plutôt furieux envers le volatile alors que la porte est toujours là, juste derrière lui et ne demande qu'à être ouverte.

Voilà! Tout le reste me semble irréprochable.

Hors ligne

#39 19/09/2013 01:13:51

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : L'oeil du corbeau

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses très constructives pour le coup. Ça nous as bien aidé pour réfléchir sur le futur récit, même si ça nous aura un peu embrouillé l'esprit...!^^

D'une manière générale la page de fin pose problème à tout le monde dans le sens où elle n'est pas très utile. Tout le monde semble préférer une fin ouverte histoire de moins mettre le lecteur sur un rail. C'est vrai que l'idée nous avait traversé l'esprit nous allons surement nous orienter la dessus même si, au départ, l'idée  de base partait sur un petit garçon dans le coma, ce qui semble difficile à mettre en scène sans ce twist final.
D'où une autre question : auriez vous compris le principe du coma sans cette dernière case...?

Pour ce qui est de la porte rouge, nous n'avions pas vraiment trop réfléchi au principe. On voulait juste mettre un élément intriguant dans le récit, sans explications autres que celles que le lecteur pourrait trouver de lui même. Mais effectivement, rien n?empêche l'enfant d'ouvrir cette porte une foi le corbeau partit...  Ce détails nous avait échappé donc encore une fois merci à vous de nous l'avoir signalé.

Marie Elmo :Pour terminer : que veut dire l'idéogramme sur son t-shirt?

L'idéogramme vient du Shogi, les échecs japonais. Il se lit kakugyô (角行) et correspond au fou dans les échecs occidentaux. Il n'y à pas vraiment d'intentions derrière mais au final ça colle plutôt bien au personnage ( pas pour le "fou" mais pour la restriction dans ses mouvements malgré une liberté quasi absolue si l'on s'en sert bien...).

Pour la nouvelle version de l??il du corbeau on partira sur les mêmes bases. A savoir un univers vaste et désert et un enfant perdu dans les méandres de cette ville. Nous allons bien entendu pousser le graphisme plus loin et effacer le côté "carton" des décors. Nous rajouterons surement de la verdure, histoire de mettre quelques touches de couleur.
Nous allons abandonner le muet pour enrichir la narration et éviter des longueurs inhérentes à ce type d'histoire.
Sans en dire trop non plus on peu vous dire qu'on articulera le récit sur les 5 étapes d'acceptation de la mort en trame de fond et on inclura aussi d'autres personnages tout en approfondissant la relation avec le corbeau.

Encore un grand merci pour tous vos commentaires qui nous motivent d'avantage à continuer l'aventure!
On devrai poster très prochainement quelques illustrations préparatoires sur l'univers et les personnages. Et si d'ici là vous avez d'autres suggestions, elles sont toujours les bienvenues!

Grem et Olf


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#40 19/09/2013 04:54:18

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : L'oeil du corbeau

grem et olf a écrit :

D'où une autre question : auriez vous compris le principe du coma sans cette dernière case...?

Honnêtement oui. Sans la scène final, je m'imaginait l'enfant agonisant suite à un accident ou une maladie. Après avoir lu des ?uvres comme "Seuls", le concept de l'enfant seul dans la ville m'a directement fait penser à une vision onirique des limbes.
Tout comme pour la chute et le final dans l'herbe évoque assez bien le paradis.
Maintenant tout le monde n'a pas lu "Seuls", mais je pense que peu importe votre vision, faire en sorte que les lecteurs puissent interpréter librement le sort du garçon ne me semble pas être un défaut en soi. Au contraire.

Hors ligne

#41 04/10/2013 19:53:55

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : L'oeil du corbeau

Je répond trois plombes plus tard mais bon, mieux vaux tard que jamais!

Mr Clark===>

Honnêtement je n'ai pas lu seuls et je ne peut donc pas faire de rapprochement. Je ne pense lire cette bd de suite, histoire d'éviter de parasiter mon cerveau avec. Je sais bien que le scénario de l'?il du corbeau ne sera pas ultra original mais la n'est pas le but ( c'est valable pour cette version comme pour la suivante).
Je réfléchi donc effectivement à laisser une fin ouverte au lecteur, que chacun se fasse un avis sur le pourquoi du comment et aussi sur le devenir du petit garçon.

Je suis d'ailleurs en pleine écriture de la nouvelle version, pour que tout le scénario soit bien carré.

En tout cas re-merci pour vos messages, ça m'a bien aidé à avoir un nouveau regard sur cette première version et je sais ou creuser pour apporter plus de qualité à l'histoire.
Je pense ouvrir bientôt un nouveau Topic illustration pour soumettre à votre courroux les premières ébauches...

Et si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas!

Grem


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#42 18/10/2013 23:40:19

labddefede
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 15/10/2013
Messages : 69
Site Web

Re : L'oeil du corbeau

Les gars,
félicitations pour votre histoire!
juste une remarque que quelqu'un d'autre vous a déjà fait: je préférerais les noirs plus denses, c'est tout.
Le reste c'est que du bonheur, on est transporté dans votre monde, "onirique" selon vos mots, et accompagné doucement jusqu'à la fin...
Est-ce que j'ai déjà dit: félicitations?
Non? bah, alors: félicitations!!!

Hors ligne

#43 19/10/2013 11:15:43

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : L'oeil du corbeau

je suis un défenseur de la fin "fermée" dans ce sujet. D'abord je ne vois pas en quoi une fin "fermée" est une mauvaise fin, si elle est bien conçue, et c'est le cas: la force de ce récit est de nous amener très loin de la situation finale, laquelle est chargée d'émotion. Si tu supprimes cette scène comment feras-tu pour ne pas transformer ton récit en un simple exercice de style, lequel sera chiant désolé pour le mot.

Ton récit va perdre son émotion à mon avis, et son intérêt.
Quand on tient une bonne fin fermée on ne la troque pas contre une fin ouverte, aussi bonne soit-elle.
Par contre ton décor de case finale me semble insuffisant; j'aurais situé ça en réa avec plus de matériel et plus de personnel.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#44 19/10/2013 16:26:16

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : L'oeil du corbeau

labddefede

Merci pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir de voir que notre bd sans prétention peu  plaire à des gens!

spit

Alors là, la ferveur avec laquelle tu défend notre fin nous touche énormément. Sincèrement, tu remet en cause notre nouvelle approche de la bd et c'est un grand bien pour nous. Ca nous fait réfléchir sur la bonne façon d'aborder l'univers et comment on va tourner l'histoire dans la nouvelle version.

D'abord je ne vois pas en quoi une fin "fermée" est une mauvaise fin

C'est vrai, je suis parfaitement d'accord avec toi. Aprés tout, c'est à nous d'assumer notre histoire, avec la fin que nous avons choisit.

lequel sera chiant désolé pour le mot.

Pas de soucis, n'hésite pas à dire clairement ce que tu pense!

Par contre ton décor de case finale me semble insuffisant; j'aurais situé ça en réa avec plus de matériel et plus de personnel.

Oui ça c'est sûre, la case de fin manque vraiment de panache. Elle n'est pas trés bien faite et ne conclu pas bien l'histoire.

Mais j'insiste, ton message nous à vraiment "bouleversé". Ça nous fait réfléchir sur notre nouvelle approche et je pense que je me suis fourvoyé en voulant faire une fin ouverte, parce que les gens nous en demandait une... Je risquai de partir sur une fin ouverte et fermée à la fois, pour contenter le plus grand nombre... Mais je pense qu'il faut assumer les choix scénaristiques que nous avons fait, assumer notre parti prit...

Merci pour ce message, ça me fait réfléchir énormément!^^

Grem


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#45 20/10/2013 11:58:11

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : L'oeil du corbeau

Oui ça c'est sûre, la case de fin manque vraiment de panache. Elle n'est pas trés bien faite et ne conclu pas bien l'histoire.

En y réfléchissant finalement la réanimation c'est peut-être pas le bon lieu. On peut imaginer qu'au contraire on est dans le cas de longue maladie et que les médecins préfèrent laisser mourir l'enfant en chambre pour qu'il soit plus près de ses parents. Mais là ta mise en scène n'est pas très informative. Déjà si le crâne de l'enfant était rasé, par exemple, on avait plus d'informations mais bon je dis ça parce que le cancer c'est le cas le plus connu.
L'enfant a sûrement dû passer beaucoup de temps dans la chambre, il y a du avoir des dessins de lui sur les murs, des photos avec le clown de l'hôpital qui passe, tu vois ?
Je crois que tu devrais te documenter sur la situation des fins de vie pour les enfants à l'hôpital, tu trouverais de quoi faire une mise en scène beaucoup plus riche. Tu gagnerais à en discuter carrément avec des personnes qui y travaillent, je pense que ça servira ta mise en scène.
Bon après c'est bizarre pour moi que tu parles de ferveur. ça m'a touché cette BD parce que j'avais eu aucun indice pour me faire présager de la fin, à l'exact contraire de certains critiques. Et la fin est choc quand même, pas bateau comme certains l'ont dit. Peut-être aussi que c'est parce que l'hôpital enfant j'ai bien connu ayant été opéré du coeur à 15 ans et que récemment j'ai été amené à côtoyer un enfant de 5 ans atteint de cancer.

Après je ne pense pas être d'une ferveur inconditionnelle car il reste des éléments qui devraient gagner en maturité, comme la colo par exemple.

Mais l'important c'est que ça fonctionne, l'émotion est là.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#46 20/10/2013 20:33:49

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : L'oeil du corbeau

Bon après c'est bizarre pour moi que tu parles de ferveur.

Le mot était peut être mal choisi... C'est juste que tu défendais tellement notre fin que ça nous à fait plaisir!

J'avais pensé faire un tour en hôpital et  discuter avec des médecins mais je suis un peu gêné de faire ça, je trouve le principe un peu malsain... Je me dis que les médecins ont autre chose à faire que de répondre aux questions d'un mec qui veut faire une bd... Je voudrai pas tomber dans du "voyeurisme"...

Après je ne pense pas être d'une ferveur inconditionnelle car il reste des éléments qui devraient gagner en maturité, comme la colo par exemple.

Bon, le "ferveur" était décidément mal choisit...! Si on veut refaire la bd de A à Z, c'est justement parce que les lacunes graphiques sont trop importantes pour en faire une "vraie" bd. Mais l'histoire nous plait vraiment et on aimerai susciter plus d'émotions encore, avec un graphisme qui tient la route et qui met plus en valeur le propos. La forme va changer, avec des ajouts scénaristiques, mais le fond restera sensiblement le même (la finalité du moins).

En tout cas merci de tes critiques, ça nous fait avancer.

Dernière modification par grem et olf (20/10/2013 21:18:23)


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#47 20/10/2013 21:02:08

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : L'oeil du corbeau

J'avais pensé faire un tour en hôpitaux et  discuter avec des médecins mais je suis un peu gêné de faire ça, je trouve le principe un peu malsain... Je me dis que les médecins ont autre chose à faire que de répondre aux questions d'un mec qui veut faire une bd... Je voudrai pas tomber dans du "voyeurisme"...

ah oui tu as raison, bon ben il y a de quoi se documenter sur le net, j'en ai parcouru rapidement histoire de voir si ça pouvait servir, c'est le cas mais c'est dur, évidemment...


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#48 25/10/2013 14:33:19

ConcoursDeBandeDessinee
Chiure de gomme
Inscription : 20/10/2013
Messages : 6
Site Web

Re : L'oeil du corbeau

Salut

Je trouve que c'est un bon travail pour un essai graphique mais niveau scénario ça m'emballe pas trop. C'est parfois trop long.


photo_89385124_small_1.pngUAlbertaSLIS.png

Hors ligne

#49 15/11/2014 14:22:22

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : L'oeil du corbeau

bon on déterre le sujet L'OEIL DU CORBEAU pour repartir dessus.

ça fait un moment qu'on voulait se relancer dessus pour pouvoir prétendre à l'édition, tout du moins essayer.

on a donc remanié l'histoire pour gagner en profondeur et on va faire en sorte d?améliorer les graphismes.
je ne sais pas quel sera le rythme de conception on verra bien.

allez hop

747440page1NBleger.jpg


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#50 15/11/2014 14:39:25

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : L'oeil du corbeau

J'ai une remarque sous le coude mais elle va peut être tomber à l'eau avec les planches suivantes, alors j'attends de voir !^^ Mais disons pour le moment quand même que le parti-pris graphique implique une autre ambiance. Je sais pas si elle est "mieux" ou "moins bien" mais ça n'est pas la même.

En revanche, de suite, je suis pas convaincu par le choix des bords de case faits à main levée qui tranche avec le reste.

Toujours agréable à suivre votre boulot en tout cas


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

Pied de page des forums