Vous n'êtes pas identifié(e).
il est nécessaire que je connaisse le sexe et l'âge des répondants. Exemple : si tous les hommes me disent qu'ils veulent payer zéro euro, et que toutes les femmes me disent qu'elles veulent payer 1000 euros, ça donne une indication sur le type de projet qu'il faut lancer.
Mouais, je ne suis pas certain que ce soit si pertinent. C'est quoi une histoire pour femmes? Un truc avec des fées et des princesses, alors que pour les hommes ce sera des guerriers musclés en slip qui se foutent sur la tronche?
C'est caricatural, mais ça ne me semble pas être un bon angle d'attaque. Supposer que telle frange du public est intéressée par tel type de récit, ça ne peut que renforcer des stéréotypes.
Sinon, tu peux aussi demander l'orientation sexuelle, le milieu social, l'origine ethnique, les idées politiques, etc. Si c'est majoritairement des noirs/homos/... qui sont prêts à payer, il vaudra mieux mettre un héros noir/homo/... pour qu'il s'y identifient mieux.
Si tu veux vraiment savoir vers quel genre d'histoire te lancer, pourquoi ne pas le demander directement, en proposant différents "genres"?
De Gornaud :
Je comprends ta sensibilité sur ce point. Je déteste autant que toi les BD sans âme, calibrées pour tel ou tel public.
Néanmoins comprends ma situation : je vais devoir intéresser des milliers de personnes à un projet, au point qu'ils payent. Et je ne vais pas m'adresser à eux de la même façon selon que ce sont des hommes, des femmes, des jeunes ou des vieux, tout comme n'importe lequel d'entre vous, dans la rue, ne parlerait pas de la même façon à un homme, une femme, un jeune ou un vieux...
Néanmoins, je reconnais que le risque existe de tomber dans la caricature sexiste ou jeuniste. C'est aussi pour qu'on me surveille sur ce point que je discute de tout cela avec vous.
D'autre part, cela reste pour l'instant théorique. L'enquête montrera peut-être que ces différents publics ont la même propension à vouloir (ou ne pas vouloir) payer...
Grem : l'idée n'est pas que la communauté invente un scénario, mais qu'un scénario existant (et refusé par les éditeurs) soit "bonifié" par l'intervention de la communauté.
J'ai quand même du mal à voir comment une communauté si grande peu simplement bonifier un scénario. Moi ça ne me plairai pas de payer pour que mes idées disparaissent au milieu de celles de milliers d'autres, pour au final simplement améliorer une histoire. Ca me plairai plus d'être réellement impliqué dans un scénario originale et ça m'inciterai peut être d'avantage à mettre la main à la poche....
Pourquoi pas mettre en place un système de vote pour l'évolution de tel ou tel situation, ou la mort de tel ou tel personnage (je caricature hein).
Après pour un système différent je pense comme Dr_Folaweb qu'il faudrait une sorte de chef de chantier pour canaliser les idées.
Pour ce qui est de la question du sexe, comme dit De Gornaud, il y a un risque de tomber de le caricatural. Mais je rejoins aussi ton point de vu sur le fait qu'il faille bien orienter sa cible pour viser le bon publique, surtout dans un projet à but lucratif. C'est triste à dire, mais quand y a de l'argent en jeu, faut faire les choses proprement. Si tu tombe pas dans les clichés ça devrai le faire.
Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354
De Gornaud :
Je comprends ta sensibilité sur ce point. Je déteste autant que toi les BD sans âme, calibrées pour tel ou tel public.
Si tu supposes que les femmes veulent lire une histoire de princesse, tu peux faire une super histoire de princesses, c'est pas tellement la qualité qui me pose question. C'est juste que ça se base sur, et donc entretient des stéréotypes.
Néanmoins comprends ma situation : je vais devoir intéresser des milliers de personnes à un projet, au point qu'ils payent. Et je ne vais pas m'adresser à eux de la même façon selon que ce sont des hommes, des femmes, des jeunes ou des vieux, tout comme n'importe lequel d'entre vous, dans la rue, ne parlerait pas de la même façon à un homme, une femme, un jeune ou un vieux...
Je comprends que le projet doive être calibré de façon à intéresser un maximum de gens. Mais je ne comprends pas pourquoi certains paramètres sont pris en compte plus que d'autres dans le but de présumer de ce que ces gens vont aimer ou pas.
Tu as des enquêtes sur ce qui plait aux femmes plus qu'aux hommes, aux jeunes plus qu'aux vieux? Même si c'est le cas, ça témoignerait probablement plus une construction que d'un goût naturel du lecteur. Si on vend un produit comme un produit pour hommes, ce sont effectivement des hommes qui vont l'acheter. Donc si on enquête ensuite sur qui aime ce produit, sans surprise ce sera plutôt les hommes. Le marketing créé sa propre réalité.
Ça me semblerait plus logique de demander directement ce que les gens ont envie de lire plutôt que de le deviner à leur place en se basant sur je ne sais quels présupposés. Surtout que c'est le principe même de ce projet que de faire participer les gens à sa conception.
Après, je trouve ça gênant sur le fond, mais d'un point de vue commercial je suppose que ça a une certaine efficacité puisque le marketing se base largement sur ce genre de choses.
De Gornaud :
Sur le fond, je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Mais je reste avec mon problème pratique, qui dépasse le cadre du scénario : sur quel ton je m'adresse aux gens pour qu'ils s'intéressent à mon projet ? Je choisis le slogan "Deviens Arleston" ou bien "Deviens Tardi" ? On me dira qu'il faut plutôt trouver un slogan moins caricatural. Facile à dire ! Sans compter qu'il faudra peut-être prendre 100 décisions de ce type chaque jour !
J'ai néanmoins apporté ces modifications au questionnaire :
- J'ai rendu optionnelle la saisie de l'âge et du genre.
- J'ai ajouté un champ optionnel pour que les répondants puissent indiquer le genre d'histoire qu'ils aimeraient voir dans le projet.
Le lien : https://docs.google.com/forms/d/1hgOgdO … k/viewform
Dernière modification par Pedro (08/10/2013 22:51:56)
Et "devenez Bretecher" si c'est une majorité de femmes d'un certain age, et "deviens Diglee" si ce sont des jeunes filles?
Effectivement je n'ai jamais eu à communiquer auprès d'un public large, je ne sais pas vraiment quelles sont les questions à se poser de ce point de vue.
Par contre tu as supprimé les questions sur le fait d'être un gros lecteur de BD ou pas (et le fait de pratiquer), pour le coup celle-ci me semblait pertinente puisque directement reliée au sujet. On ne va effectivement pas parler de BD de la même façon à un novice qu'à un habitué, je pense que même à notre niveau d'amateurs on peut s'en rendre compte.
Je vois que tu as rajouté la précision "46 pages" et le postulat que l'histoire nous plait. Ça me semble clarifier déjà un peu la chose.
Sinon, pour le "qu'en pensez-vous", l'échelonage de la motivation n'est peut-être pas régulier, ça passe de "mortel" à "mouais", mais cette optio, me semble plus proche de "bof".
"Peut-être" ou "pourquoi pas" seraient peut-être plus un juste milieu.
Ok, j'ai modifié l'échelle du "qu'en pensez-vous".
J'ai supprimé les deux questions que tu mentionnes pour alléger un peu le questionnaire, qui commençait à grossir suite aux dernières modifications. La question "êtes-vous un lecteur régulier de BD" ne me semblait pas indispensable, car à la réflexion, je ne changerai pas mon discours selon ce critère. La question "faites-vous de la BD en amateur" était intéressante, mais au final, à supposer que seul ce public soit intéressé, ça ne ferait pas assez de monde de toute façon...
Le lien : https://docs.google.com/forms/d/1hgOgdO … k/viewform
Dernière modification par Pedro (09/10/2013 12:28:19)
J'ai commencé à diffuser l'enquête. Le lien officiel est : http://goo.gl/oK4mqn
N'hésitez pas à en parler autour de vous et à faire circuler le lien dans votre entourage.
L'idée est géniale !
Moi, j'aurais poussé le concept encore plus loin en reprenant le principe du cadavre exquis. Cela me semble bien plus dynamique qu'un système de vote, qui risquerait
1- d'uniformiser le propos
2- de frustrer les minoritaires aux idées zappées par la masse .
Chaque personne voulant participer devrait payer son inscription avec une somme dérisoire, genre 2 euros et recevrait ...la fin de la phrase du mec d'avant ... Sans jamais pouvoir lire le reste et aurait le droit d'ajouter sa petite partie dans un cadre limité avec un petit nombre de caractères ..et on passe au suivant.
Moyennant finalement très peu de retouche, l'objet final serait totalement fou et poétique (et donc aussi génial ) et tous les "mini-investisseurs" retrouveraient à un moment donné leur petite participation et seraient très satisfaits.
Après, je n'ai pas bien compris, si le système économique semble viable ... pourquoi pas un tirage papier ?
J'ai tendance à croire qu'on s'attache plus à un tirage papier et que la diffusion est bien plus simple (on laisse la BD dans les chiottes, on la passe au voisin etc...)
Sauf que le cadavre exquis, ça donne un résultat plus expérimental qu'un vrai scénario. C'est pas ça qui va fédérer une grande quantité de lecteurs, d'autant que c'est plus difficile d'imaginer avec cette contrainte que de simplement voter ou donner son avis sur l'avancement d'un travail.
Oui, je suis malheureusement de l'avis de De Gornaud : même si l'idée du cadavre exquis m'attire à titre personnel, je doute qu'on puisse attirer un nombre suffisant de participants payants sur un tel concept.
filoulefilou, si ça t'intéresse, tu peux regarder les messages de christophelebon, au début de cette discussion : il mène en ce moment même un projet un peu équivalent à ce que tu proposes.
Je suis entièrement d'accord pour dire qu'il y a des risques d'uniformisation et de frustration qui peuvent naître d'un fonctionnement à 1000 participants. Mais est-ce sans espoir ou bien y a-t-il une façon d'animer la communauté qui permette de s'en sortir ?
Dernière modification par Pedro (09/10/2013 21:19:21)
Les premiers retours, plutôt très négatifs :
1- http://www.bdgest.com/forum/post3032920.html
2- http://www.bdtheque.com/forum_bds.php?subjectid=130578
Effectivement, si on voit ça comme "payer pour travailler", c'est un peu déplacé comme proposition.
Je n'avais pas vu les choses comme ça, plutôt comme une participation à un jeu. Je suppose que les participants ne pourront de toutes façons pas vraiment "travailler" sur un tel projet, à 1000 ce serait ingérable. S'il s'agit seulement de valider des choix et de proposer quelques idées éventuellement, on peut voir ça comme une BD interactive, et ça se rapproche d'un jeu.
D'après ce que je lis des réactions, c'est la modalité des participations qui devrait être clarifiée pour que ça n'ait pas l'air d'un travail.
Oui, je me suis planté. J'avais imaginé que je pourrais ne pas dévoiler le projet et interroger les gens sur le concept seul. Mais c'est sans doute trop abstrait. D'après mon analytics, neuf personnes sur dix cliquent sur le lien mais ne répondent pas à l'enquête. Et ceux qui discutent sur les forums se contentent de monter en épingle des soupçons d'exploitation.
Bref, les gens ne comprennent pas.
Il faut sans doute modifier l'enquête pour mieux expliquer mes objectifs et les modalités de participation. Je vais voir ça.
Bonjour,
Je réfléchis à la possibilité de lancer un projet de BD collective :
* Le dessin serait assuré par un dessinateur de BD pro (déjà édité).
* Le scénario serait basé sur une trame préexistante, que les participants (1000 à 2000 personnes) pourraient amender et enrichir par un système de discussion et de vote.
* Les participants devraient également valider le storyboard, les planches, les dialogues, etc.
Qu'en dites-vous ? Connaissez-vous des initiatives équivalentes ? A quelles conditions cela attirerait-il du monde ? Quel type de site web faudrait-il pour travailler ?...
Toutes les remarques et tous les conseils sont les bienvenus...
Pedro
Tiens c'est marrant, ça me fait penser à une idée de BD/jeu de rôle auquel j'avais pensé y a un moment (mais avec un nombre plus limité de participants, car chacun gérant un protagoniste)
Pedro, ton idée s'est retrouvée sur ce tumblr: http://salut-l-artiste.tumblr.com/
J'ai fait une version 2 de l'enquête, beaucoup plus pédagogique.
J'ai créé une nouvelle discussion pour en parler :
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=14462
Pedro