Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je réfléchis à la possibilité de lancer un projet de BD collective :
* Le dessin serait assuré par un dessinateur de BD pro (déjà édité).
* Le scénario serait basé sur une trame préexistante, que les participants (1000 à 2000 personnes) pourraient amender et enrichir par un système de discussion et de vote.
* Les participants devraient également valider le storyboard, les planches, les dialogues, etc.
Qu'en dites-vous ? Connaissez-vous des initiatives équivalentes ? A quelles conditions cela attirerait-il du monde ? Quel type de site web faudrait-il pour travailler ?...
Toutes les remarques et tous les conseils sont les bienvenus...
Pedro
1000 à 2000 personnes à mettre d'accord? Ça me semble difficile. Je suis peut-être pessimiste, mais j'ai tendance à penser que ça ne pourrait que donner un résultat fade. C'est vrai que la diversité des intervenants peut apporter des idées supplémentaire et plus de regard critique, mais pourquoi 1000 personnes plutôt que de faire travailler ensemble quelques personnes sur la même longueur d'onde?
Je rejoins De Gornaud ! Dure de faire le tri parmi les avis de 2000 personnes...
... ben si on se refère aux differents collectifs qui ont ete organisés ici ... le plus significatif fut le recueil de 2009 qui a réunit une centaine de personnes pour 300-350 p environ ... d'autres assez serieux ( c'est à dire allé jusqu'aù bout ) concernant un personnage de notre ami BDA Jolamouche ,. "coincoin" , ou de notre copain pain(t) , et sa serie "billy's book" ont reunis entre 40 et 60 personnes max ... ça été un boulot monstre pour susciter les participants , qu'ils realisent leur part et que certains warriors bien courageux les organisent et mettent en place , d'autant qu'il y a eu multiples retards à repetition pour motiver les troupes jusqu'à la fin ... et finalement ça a eu lieu , halleluia ^^ même si j'imagine que ce sera bien encadré pour assurer niveau logistique , maquette , organisation etc ... en revanche pour monopoliser autant de monde qui tombent d'accord en plus pour un truc coherant en rendant leurs planches ou scenars ou quoi que ce soit à temps , je rejoins l'avis de mes deux predecesseurs ... mais bon ... ne soyons pas pessimiste ^^ ...
Mille scénaristes, cela veut-il dire mille pages à dessiner? Pour un seul dessinateur?
Cela fait au moins soixante-six semaines à temps plein pour un manga (à multiplier par deux ou trois pour les autres types de BD).
Je n'arrive pas à remettre la main dessus mais il y avait un webcomic qui proposait de choisir la suite de l'histoire parmi trois propositions hebdomadaires.
Merci beaucoup pour ces premières remarques.
Voici quelques précisions :
* De Gornaud : les 1000 à 2000 participants sont nécessaires, car ce sont eux qui financent le dessinateur pro.
* Salabert et Soutch : les participants infléchissent et valident le travail fait par un unique dessinateur et un unique scénariste. Il ne s'agit donc pas tout à fait d'un collectif au sens où tu l'entends.
* Mansuz : prendre en compte les avis des participants est effectivement un grand défi. Mon idée est la suivante : il faudrait que la communauté fasse émerger des référendums qui, s'ils recueillent une majorité de suffrages, s'imposeraient aux deux auteurs leaders. Ce serait également par référendum que chaque étape du travail serait validée par la communauté.
* Soutch : limiter la participation à 1 choix parmi 3 « suite de l'histoire » est un système simple de référendum. Mais un peu trop radical à mon goût :-)
Comment améliorer le concept ?
Dernière modification par Pedro (01/10/2013 19:20:07)
Pourquoi financer un dessinateur pro?
Pourquoi ne pas tous tomber sur un scénario commun, du coup on pourrait réduire les effectifs, et chacun ferait par exemple une page ou un chapitre?
Ca pourrait avoir le défaut de donner quelque chose d'assez décousu, mais on pourrait faire des "fondus", je m'explique : chaque dessinateur aurait à encrer une page crayonnée par le dessinateur précédent, une page libre crayonné et encrage, et une page uniquement crayonnée pour le dessinateur suivant, et etc...
On pourrait arriver, avec un bon effectif, à presque un roman graphique..
Je sais pas hein... Peut être je m'emballe un peu
Dernière modification par theodeme (01/10/2013 19:32:09)
En gros, c'est du crowdfunding avec comme contrepartie pour les financeurs d'avoir leur mot à dire sur la direction du scénario?
Pas évident à mon avis de réunir autant de gens sans un minimum de notoriété au départ (si c'est un pro, il a déjà sûrement un peu plus de chances). Mais je pense que certaines BD arrivent à se financer de façon participative avec moins de 2000 personnes. Avec une telle foule, ça me semble difficilement gérable de faire un truc vraiment interactif.
Ceci dit, si le but est de créer une "communauté" qui discuterait et ferait émerger des idées, même s'il y a 2000 financeurs je doute que tous s'implique vraiment dans cette partie du projet.
Ça fait un peu penser à la BD participative de Christophe Lebon. J'avoue que je n'ai pas trop suivi, je ne sais pas combien de gens y participent régulièrement.
C'est peut-être faisable s'il y a un nombre raisonnable de gens impliqués, qui permet de faire émerger des bonnes idées afin de les soumettre au vote.
Ça semble quand même bien difficile à mettre en place, mais si tu as la motivation, tente l'expérience!
Ce projet nécessiterais de créer un site internet pour pouvoir recueillir les avis et les votes.
Si les 2000 participent et ne postent qu'un seul message, ça fait déjà 2000 message à lire. Mine de rien c'est déjà beaucoup de lecture.
De Gornaud :
* Ok pour ta définition du projet : crowdfunding où la contrepartie est un droit de regard et d'intervention sur les étapes de la production (scénario, dialogues, storyboard, planches).
* Merci pour l'info au sujet de Christophe Lebon (cf. https://www.facebook.com/media/set/?set … d4305a7ce1). Je lui ai envoyé un message pour savoir si son projet a abouti.
Salabert : les collectifs dont tu as parlé ont-ils utilisé seulement le forum BDA comme outil de travail collaboratif ?
Je suis également preneur de tout retour d'expérience sur le crowdfunding...
Dernière modification par Pedro (02/10/2013 00:28:50)
Merci Christophe pour ces infos.
Comme tu l'as bien identifié, l'objectif sous-jacent est de générer les revenus du dessinateur. Cela pourrait représenter une alternative au système d'édition traditionnel, qui broie les auteurs.
Dans mon idée, la participation financière d'un internaute lui permet seulement de contribuer. Il ne s'agit pas d'un préachat. D'ailleurs, je n'envisage pas de faire une version papier de la BD.
Du coup, petite enquête :
Supposez que vous êtes un amateur de BD - pas un BDA -, combien êtes-vous prêts à payer pour participer à un album numérique dessiné par un pro ? (sans autre contrepartie que celle d'avoir votre nom en page de garde, au milieu de centaines d'autres)
Dernière modification par Pedro (02/10/2013 13:59:19)
Merci Christophe.
Je crois que je vais lancer ma petite enquête « prix » sur des forums grand-public (BD Guest, BDthèque...), pour voir ce que ça donne.
Des conseils sur la façon de procéder ?
Dernière modification par Pedro (03/10/2013 09:48:11)
Par exemple, la dernière BD que j'ai acheté, c'est un recueil des notes de Boulet. Depuis le temps que je le lis gratos, j'étais "heureux" d'acheter un de ses recueils papier...
Mais là tu as bien payé pour une BD sur papier, pas numérique.
Personnellement, je n'ai jamais payé non plus pour de la BD numérique, et je n'en ai pas du tout l'intention (idem pour la musique). Ça m'est déjà arrivé aussi d'acheter sur papier une BD que j'avais lue en ligne, mais je n'ai pas envie de payer pour du pur numérique.
Il me semble qu'il y a deux questions bien distinctes :
1- Etes-vous prêt à acheter une BD numérique ?
2- Etes-vous prêt à payer pour participer à la production d'une BD ?
Il serait intéressant de comprendre pourquoi la discussion a dérivé de la question 2 vers la question 1.
Voilà une hypothèse : « la BD numérique, ça n'a aucune valeur, donc payer pour participer à la création d'une BD papier, passe encore, mais pas pour participer à la création d'une BD numérique ! »
Est-ce cela que vous aviez en tête ?
Dernière modification par Pedro (03/10/2013 20:42:54)
C'est juste une question de support.
Une bd ou une musique sans support c'est moins "bien" car si ton pc (ou lecteurs...) plante ben tu as plus rien.
En général, le full numérique ben c'est protéger, donc tu peux pas le prêter à tes potes, ect.
Perso, je ne suis pas prêt !
Dernière modification par Mansuz (03/10/2013 21:32:22)
Il me semble qu'il y a deux questions bien distinctes :
2- Etes-vous prêt à payer pour participer à la production d'une BD ?Il serait intéressant de comprendre pourquoi la discussion a dérivé de la question 2 vers la question 1.
Voilà une hypothèse : « la BD numérique, ça n'a aucune valeur, donc payer pour participer à la création d'une BD papier, passe encore, mais pas pour participer à la création d'une BD numérique ! »
Est-ce cela que vous aviez en tête ?
Oui, voilà, du non à la question 1 découle le non à la 2, puisque ce serait numérique aussi.
Mais la participation est quand même un argument de plus... Disons que je comprends le fait de payer pour s'inscrire à un jeu vidéo en ligne, par exemple, même si je ne pratique pas. On peut voir ça comme un jeu.
Pour moi, payer pour participer à une BD, a priori non: je fais déjà mes propres BDs, et des choses plus collectives dans le cadre de fanzines, par exemple.
Mais puisque le but est de faire ça avec un auteur pro, alors ça dépendrait surtout de qui est l'auteur: si je le connais et que j'apprécie son travail, ça pourrait m'intéresser.
Bon, j'ai préparé un petit questionnaire que j'envisage de diffuser sur des forums BD :
https://docs.google.com/forms/d/1hgOgdO … k/viewform
Ça vous paraît clair ? Des remarques sur le fond ou la forme ?
(vous pouvez tester avec de fausses données, j'effacerai les résultats avant de diffuser officiellement)
Dernière modification par Pedro (07/10/2013 09:28:24)
Clair oui.
Sur le fond, c'est difficile de donner une estimation de la somme qu'on est prêt à dépenser en en sachant aussi peu sur projet (comment ça fonctionne, quel nombre de page, etc...)
Est-ce vraiment utile de savoir si la personne qui répond est un homme ou une femme, et de quel âge?
Sur la forme, j'aime pas être tutoyé par des trucs qui sont en réalité impersonnels.
C'est vrai que c'est un projet très ambitieux et complexe à mettre en place... Mais ça peut être une très bonne expérience aussi. Après, personnellement je ne paierai pas pour une bd virtuelle. Surtout si au final mon avis n'influe pas directement le scénario.
Je pense qu'il faut impliquer d'avantage le lecteur/financeur dans le projet, mais avec 2000 personnes, ça parait complexe à gérer.
Et il manque aussi une information importante pour juger de ton projet : c'est le scénario de la BD. Je te demande pas de tout révéler mais quelle est la base du scénario?? Est ce que c'est une histoire "sérieuse" avec la possibilité de changer le scénario, où est ce que c'est justement une histoire sans que ni tête que le lecteur peut modifier comme il l'entend...
Parce que ce ne sera pas la même façon de gérer le projet et la communauté selon le type de scénario je pense.
De Gornaud a ecrit
Est-ce vraiment utile de savoir si la personne qui répond est un homme ou une femme, et de quel âge?
Je rejoins De Gornaud, le fait de savoir si la personne est un homme ou une femme n'a pas d'intérêt, sauf pour revendre le résultat à des industrielles friands de statistiques!:agree:
Grem
Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354
Impliquer 2000 personnes dans une trame d'histoire est certe difficile, mais ca a un avantage : 1500 clients potentiel pour acheter l'album.
Pour exemple :
Un tirage couleur de 48 pages, couverture cartonnée et pelliculée, tirée en 1500 exemplaires revient à 2euros 60 TTC
Plus frais d'envoi : 2euros 50
Si l'exemplaire de l'album est vendu à une moyenne de 12 euros port compris, ca laisse un "bénef" de 6euros 90 pas exemplaire.
6,9 x 1500 = 10350 euros
A savoir que certains album seront donnés de la main à la main.
Voilà la finalité de faire plancher 1000 à 2000 personnes sur un projet.
Impliquer 2000 personnes dans une trame d'histoire est certe difficile, mais ca a un avantage : 1500 clients potentiel pour acheter l'album.
Pour exemple :
Un tirage couleur de 48 pages, couverture cartonnée et pelliculée, tirée en 1500 exemplaires revient à 2euros 60 TTC
Plus frais d'envoi : 2euros 50
Si l'exemplaire de l'album est vendu à une moyenne de 12 euros port compris, ca laisse un "bénef" de 6euros 90 pas exemplaire.6,9 x 1500 = 10350 euros
A savoir que certains album seront donnés de la main à la main.
Voilà la finalité de faire plancher 1000 à 2000 personnes sur un projet.
Sauf que l'idée n'est pas de faire du bénef un tirage papier, ce serait complètement numérique.
Un tirage numérique ? C'est encore plus rentable, mais moins vendeur !
J'ai revu l'enquête en tenant compte des retours De Gornaud :
https://docs.google.com/forms/d/1hgOgdO … k/viewform
Grem : l'idée pour l'instant est de tester un concept : "Supposez que le projet soit attractif, combien êtes-vous disposés à payer ?". Ce concept n'est pas lié à un projet particulier - quoique j'ai en tête un candidat pour un premier projet.
Grem : l'idée n'est pas que la communauté invente un scénario, mais qu'un scénario existant (et refusé par les éditeurs) soit "bonifié" par l'intervention de la communauté.
Grem, De Gornaud : il est nécessaire que je connaisse le sexe et l'âge des répondants. Exemple : si tous les hommes me disent qu'ils veulent payer zéro euro, et que toutes les femmes me disent qu'elles veulent payer 1000 euros, ça donne une indication sur le type de projet qu'il faut lancer.
Triple A, merci pour les données et le calcul.
Dernière modification par Pedro (08/10/2013 17:25:26)
Quelques remarques:
Quel prix maximum pourriez-vous payer pour participer à la création de la BD, avoir votre nom en page de garde et recevoir l'album au format numérique ?
Je remplacerait "pourriez" par "voudriez" ou "accepteriez". Je peux, techniquement, payer 7000Euros. Mais je n'ai pas envie de le faire :)
Concernant le fonctionnement, comme il est dit dans le formulaire, "je ne le sens pas trop". Surtout à cause du système de vote, qui, je crois, n'amènera qu'un résultat moyen ; celui qui plaira au plus grand nombre. L'impact et l'intérêt de chaque proposition est dilué dans chaque vote. Alors ok, c'est déjà pas mal si cela plait à plus de la moitié, mais ce n'est pas une garantie d'originalité. C'est un a priori, je sais. Je demande à être détrompé :)
Car la création à plusieurs, avec de bonnes règles, c'est chouette aussi. Pour en avoir organisé deux parties, je suis étonné des résultats probants que des amateurs peuvent obtenir à un jeu comme "Microscope" où il s'agit justement de construire une histoire à plusieurs, à tour de rôle. Mais chacun à son tour est maître absolu de la création. Pas question de voter, sinon en de rares occasions.
Je crois également que les amateurs, les lecteurs, ne sont pas des techniciens du scénario, du dessin. S'ils sont bon lecteurs, ils sont relativement inexpérimentés concernant la création. Mais peut-être ais-je cette impression parce qu'on ne leur donne pas l'occasion de co-créer. Je ne sais pas. Il me semble qu'il faut un chef de chantier, un chef d'orchestre, qui donne une direction et une homogénéité à l'ensemble. Mon expérience avec le jeu précité me montre que ce n'est pas nécessairement vrai, à condition de rester à un nombre réduit de créateurs.
Et puis, il y a Wikipedia. Une autre preuve que donner l'occasion à chacun de participer ne produit pas nécessairement quelque chose d'imbuvable. Mais Wikipedia a des règles concernant la rédaction de ses pages. Dans ce dernier cas, la participation est gratuite. Mais il n'y a pas de nom à laisser, ou d'album à recevoir.
EDIT: peut-être que justement, en présentant ça comme une expérience, comme un jeu...
Dernière modification par Dr_Folaweb (08/10/2013 18:05:13)