Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Voici la présentation d'un projet de BD participative :
http://pedro.varek.free.fr/hermetica/
J'envisage de la diffuser d'ici 1 ou 2 semaines. D'ici là, tous vos commentaires sont les bienvenus.
Pedro
Dernière modification par Pedro (30/10/2013 15:22:37)
je déplace ce topic vers "mise à jour de votre site" car pour moi ce lien mène vers un blog de professionnels qui présentent la vente de leur travail, peu importe si des internautes amateurs de BDA participent à ce projet
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
La présentation me semble bien, mais ce serait encore mieux avec un "pitch" du scénario. On a un aperçu des dessins, mais il manque l'histoire pour se faire une idée.
Les précautions ont été prises pour éviter le coup du "vous nous faites payer pour travailler". Vu comme un crowdfunding où les financeurs peuvent donner leur avis, ça me parait pas choquant en tout cas.
Sauf que là, on ne paye pas pour la lecture, mais pour obtenir le droit de donner son avis. Du coup les fameuses "contreparties" seraient un vrai plus ici. C'est prévu?
Dans l'enquête, "Le prix maximum pour participer", ça fait bizarre dans le cadre du crowdfunding, où c'est la personne qui choisit ce qu'elle donne. Dans ce cas, ce serait plutôt "la somme minimale à donner", ou "la somme maximale que vous seriez prêts à payer". Là ça me semble un peu ambigu.
----------------------------
Présenter l'histoire est difficile. Etant donné qu'elle pourra être modifiée par les internautes, il faut la présenter sous un jour à la fois accrocheur et améliorable. Pas simple. J'aimerais ne m'y attaquer qu'après l'enquête.
Je suis a priori opposé aux contreparties. En effet, je vois deux positionnements possibles :
1- Crowdfunding classique avec contreparties. Dans ce cadre, "donner son avis" est nécessairement une sorte de bonus sans grande valeur.
2- Mécanisme innovant où la "coproduction de la BD" constitue la valeur principal.
J'ai choisi le positionnement 2. Si je commence à évoquer des contreparties, il me semble que je glisse dans le positionnement 1 et qu'il devient difficile de mettre l'accent sur la "coproduction de la BD".
Ta remarque est inquiétante : tu parles spontanément de "donner son avis", ce qui est très en-dessous de ce que j'imagine comme expérience. J'en déduis que mon paragraphe explicatif ne fait pas assez rêver...
J'ai modifié la question sur le "Le prix maximum pour participer".
Pedro
Ta remarque est inquiétante : tu parles spontanément de "donner son avis", ce qui est très en-dessous de ce que j'imagine comme expérience. J'en déduis que mon paragraphe explicatif ne fait pas assez rêver...
C'est pas forcément limitatif, "donner son avis". Proposer des idées scénaristiques est inclus dedans, j'ai bien compris que le but ne serait pas juste de voter pour ou contre divers éléments.
Je ne sais pas, il me semble que je ne me compliquerais pas tant la vie.
À votre place, je ferais d'autres projets que je proposerais à d'autres éditeurs.
Je ne sais pas trop pour le scénario, mais votre dessin est bon. Parfois c'est juste une question de temps et d'ajustements pour que vous soyez publiés.
Essayer des nouvelles formules est intéressant, mais ça vous éloigne de votre rêve il me semble.
Bon courage !
Duanra :
Ma motivation ne vient pas seulement du refus des éditeurs de publier ce projet. Au-delà, je pense que le modèle traditionnel d'édition est à bout de souffle. J'ai donc envie d'envisager autre chose, quitte, effectivement, à me compliquer la vie.
Pour l'instant, ça ne me coûte que le temps de créer un petit site web pour consulter le public. Si le public n'en veut pas, je ferai probablement comme tu dis :-)
Bonjour,
J'ai diffusé sur une dizaine de forums.
Les réponses à l'enquête sont très positives, mais pas encore en nombre suffisant. N'hésitez pas à faire circuler le site auprès de votre entourage. Je suis également preneur de toute suggestion pour élargir un peu l'audience (sachant que je préfère ne pas me lancer pour l'instant dans des campagnes Facebook ou Twitter, je garde ça pour la souscription proprement dite).
J'ai mis une planche sur BDA : http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … mics=33158
Pedro
Voici les résultats de l'enquête :
- 113 visiteurs du site.
- 46 réponses à l'enquête (41% des visites), ce qui est remarquable étant donné la longueur du texte à lire.
- 36 réponses positives ou très positives (79% des réponses).
- La surprise vient du prix que les internautes sont prêts à mettre : beaucoup répondent 20 ? ou 30 ? ! Cela laisse à penser que l'enquête à touché essentiellement des >30 ans et/ou des passionnés et/ou des militants de la cause participative. Bref, sans doute pas le lecteur de BD lambda...
A vos commentaires !
Pedro
Pages : 1