Vous n'êtes pas identifié(e).
Nouvelle p9
Dernière modification par Nyve (22/02/2013 16:03:18)
oui très sympa cette dernière ! J'ai été un peu parasité case 2 par l'entrée de la porte . On a une forte démarcation entre le coté de la fille et celui du garçon. J'ai cru un moment que c'était deux cases différentes.
Sinon le bonhomme marche vachement vite
rien a dire ses génial
Dsl pour l'hortographe ...
C'est sympa tout ça, j'aime bien.
Il y a peut-être juste l'herbe qui ne fait pas trop herbe (case avec les pieds) et je trouve aussi la façon dont est fait le trait entre la bulle et le personnage un peu bizarre.
BDs et mangas amateurs: http://www.samcreation.ch/namea
Bricolages, histoires, jeux et applications pour tablettes: http://www.samcreation.ch/Ptitboutchoux
merci pour vos com' c'est vrai que l'herbe demande vraiment à être améliorée j'y travaillerais pour la suite
salut!
dans l'ensemble je trouve ça pas mal du tout. mais il y a quelque chose dans la couleur qui manque je trouve. peut être tes couleur trop en aplat et pas asses texturées. et les jeux d'ombre et de lumière son trop net à mon gout, sur tes premières planches tu jouais plus sur les dégrader surtout sur les vêtements et décor et je préférai même si tu maîtrise mieux les jeux d'ombres maintenant.
Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354
hello, j'avoue dans mes premières planches j'utilisais beaucoup l'aerographe ce qui faisait des ombres moins nette mais on m'a beaucoup reproché de l'utiliser trop du coup j'ai arrêté. je devrais peut être trouver un équilibre entre trop d'aerographe et pas du tout.
A part ca voici la suite avec les deux prochaines planches:
p12
p13
J'ai comme un doute sur ton utilisation des gros plans. Normalement, on les utilise pour mettre en avant une émotion, quelque chose de particulier dans le regard appelant une réaction de la part du lecteur. Sur les pages 11 et 12, tes gros plans sont toujours sur en dernière case, case normalement nécessaire à créer un lien avec la page suivante.
page 11, il ne fait qu'une bête observation, page 12, je ne sais même pas ce qu'il fait.
En espérant t'aider.
On sent tout de même de l'amélioration dans tes cadrages. C'est positif
Bonjour masteraran, merci pour tes remarques constructives. En fait les 12 premières planche sont plusieurs scènes un peu pour planter le décor et présenter l'univers et j'avais pas remarqué que mes gros plans sont souvent en dernière case c'est qu'il y a pas mal d?Ellipses dans ces cases et je sais pas trop comment les aborder sans que ca donne l'impression de passer du coq à l'ane.
Après à partir de la page 13 les scènes se suivront plus et les transition seront plus faciles.
Pour la page 12 je me doutais que ce qui s'y passe ne serait pas très clair je vais réfléchir à une nouvelle façon de l'aborder.
justemment ... si tu veux planter un décor , le presenter en long en large en travers ... les gros plans detournent inutilement l'attention du lecteur , ralentissent le recit et le perd quand à l'objectif ...
les premieres pages devraient davantage comporter de plans d'ensemble et/ou moyens ( avec parfois quelques plans plus serres , cadrés sur les persos ... pour marquer leurs reactions , oui ! ^^ ) ... car effectivement , plus tu alternes , plus tu dois penser à integrer dans les cases des elements qui permettent au lecteur de se reperer ( et à toi aussi pour pas perdre le fil ! ^^ )
ainsi , si tu enchaines sur l'aspect "rebarbatif" ( presentation du decor et de l'enjeu , je veux dire ^^ ) des le depart et le "termine" rapidemment ( sans trop te dispercer sur les gros plans superflus ) ... tes persos auront largemment de quoi reagir ( plus precisement ) plus tard ! ^^ ( t'inquietes ^^ )
Dernière modification par salabert (26/03/2013 14:32:39)
J'aime beaucoup la planche 13, la ville de la C1 donne un aspect "ville fantôme" que j'aime bien
Sinon moi j'ai compris que pour la dernière case de la planche 12, c'était le mec qui se concentrait pour faire léviter les objets..
C'est vrai que tu fais pas mal de gros plan (en même temps c'est plus facile et rapide à faire ), mais ça ne dérange pas trop la lecture je trouve...
Dernière modification par Volpic (26/03/2013 20:20:32)
Combien de pages doit comporter ton récit ? Car 12 pages pour planter le décors, c'est vraiment énorme. Ça finit même par être lassant.
@Salabert
Merci je vois ce que tu veux dire. Mais en analysant mes planches je vois qu'il n'y pas tant de plans serrés en fin de planche, il y en a juste 3 qui se suivent et à y regarder de plus près j'aurais pu supprimer les dernière cases des planches 12 et 13 sans que ça gène la lecture.
@Volpic
En fait sur la page 12 je voulait appuyer sur le fait qu'il manipule les objet a distance et pas elle qui se baisse pour les ramasser mais ça ne fonctionne pas trop apparemment
@Masteraran
il y a 72 pages en tout et les 12 premières ne sont pas uniquement là pour planter le décor il s'y passe aussi des choses importantes pour le reste de l'histoire. après si c'est lassant pour le lecteur je sais pas et j'aimerais bien qu'on me le dise.
Sur ta page 12 la dernière case me semble superflue, ça serait au moins aussi bien d'élargir la case précédente sur toute la largeur de page et en profiter pour accentuer l'espace entre les deux persos pour signifier leur différence de pratique.
Tu pourrais aussi profiter de l'espace ainsi créé pour ajouter quelques traits de mouvements, même si tu en utilises peu dans l'ensemble il y en avait sur la page 10, et marquer avec ces traits de mouvement la distinction : des traits direct entre l'objet et le gars pour la lévitation, des traits courbes qui suivent le corps pour la fille.
Sur la première case de la page 13 tu places le lecteur au dessus de la scène, il voit l'ensemble de la rue en plongée, ça le détache de l'action et ça rend l'ensemble rigide. C'est un peu dommage alors qu'il n'y a rien d?intéressant sur toute la moitié gauche de la case, si tu place le spectateur à hauteur d'homme le passant au premier plan va occuper une bonne partie de cet espace "mort", ça va permettre de renforcer l'effet de perspective, de rendre ta rue de marché plus vivante, et de mieux impliquer le lecteur dans ta scène, comme s'il était lui même en train de faire ses courses sur ce marché plutôt que de l'observer en vue d'hélicoptère.
Non !
j'aime beaucoup l'ambiance générale de cette planche, ainsi que le personnage féminin. Je découvre tout ça avec plaisir.
Un peu d'ortho;
case 2 "gênes" ( tu as peut être mis l'accent circon mais je ne le vois pas bien sur ce format réduit.
case 4 "risques"
case 5 "promets" "installerai"
Comme ça j'ai l'impression de participer :-)
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard
Tu sembles de plus en plus à l'aise avec tes personnages. Bravo pour ta persévérance.
On voit une nette progression dans tes planches au fil du temps et un style qui s'affirme.
La colo de tes personnages est vraiment clean et fonctionne bien.
L'harmonie générale des teintes est également particulièrement réussie !
J'ai cependant un problème avec tes décors qui sont trop rigides et géométriques... Cela donne l'impression que tout a été dessiné à la règle et à l'équerre ! Il manque les imperfections qui les rendraient plus crédibles.
Par ailleurs tes plans gagneraient énormément en jouant sur des plongées et contre-plongées qui permettent d'amplifier le ressenti d'une situation. Les vues frontales doivent être utilisées de façon modérée
Bon courage !!! tu es sur la bonne voie
Tu as vraiment progressé dans ta colo depuis tes premières planches, mais tes couleurs sont un peut trop dessaturés.
Ta ville est trop propre et trop morte, n'hésites pas a rajouter des figurants.
Tes personnages sont rigides niveau des postures et des visages.
Sinon il y a du progres et il y en aura encore !
Bonjour à tous et merci pour vos remarques, je tiens à dire que ca m'aide beaucoup à m'améliorer c'est sympa de prendre le temps de décortiquer tout ca
@spit oui il y a un accent circonflexe sur le E de gêne mais on le vois pas bien. merci pour les correction dire que j'avais tout relu pour une fois
@isangeles merci, je me dit qu'a force d'essayer je vais bien finir par faire des truc bien
@axendre oui j'ai fait les décors à l'ordinateur contrairement aux personnages mais ca fait un effet froid je recommencerais plus
@titi et Kaf'art le vide est voulu je voulais une progression avec de plus en plus de monde pas un passage brut du désert à le foule. Pour l'effet désaturé et les nez j'aime bien moi comme ca