#26 09/09/2012 17:38:41

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Vraiment content de ton retour Alex. Je suis toujours aussi Fan. Je préfère quand même cette histoire à la précédente. Apparemment tu as trouvé le remède pour les personnages "raides"...Si tu peux me donner la recette :-)

Hors ligne

#27 09/09/2012 22:09:45

Stofkio
Pousse Crayon
Inscription : 29/08/2012
Messages : 117

Re : [BD] Projet VICTORIA

Très beau boulot.
Bravo ! Ta planche est sublime et perso j'aime beaucoup tes colo, à mon avis elle colleront très bien si tu arrives à bien doser les zones claires pour que tes scènes respirent.
Par contre le bond du héros me gêne toujours. En fait ce n'est pas sa position qui me gêne, ce sont les traits de mouvements qui sont horizontaux, comme s'il avait sauté en ligne droite. Puis je les trouve un peu courts aussi, un peu dans le style manga ce qui ne me paraît pas trop coller à ton graphisme. Donc moi perso, à ta place je retravaillerais juste les trais de mouvements pour les faire plus amples et plus long, pour bien marquer la trajectoire prise par le corps dans l'espace.
Mais bon c'est toi qui vois of course.
Chapeau bas en tout cas.

Hors ligne

#28 09/09/2012 22:10:57

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Un nouveau projet au thème qui me passionne ! Je vais le suivre avec attention. Bon courage pour la suite !

Hors ligne

#29 09/09/2012 23:31:37

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Je suis trop content que le steampunk vous botte. C'est un courant qui a le vent en poupe en ce moment. On a beaucoup d'espoir pour le nouveau projet, si j'arrive à hisser le dessin à la hauteur. Et si on arrive à le boucler en deux ans. Sinon le soufflé Steampunk sera déjà retombé.

JMD - Mon perso de case 1 était encore raide, tu vois, j'ai pu corriger grâce aux camarades.

Ça vient du dessin de mémoire, chez moi. J'essaie de faire le moins possible de dessin de perso sans photo, vidéo (youtube et arrêt sur image, ça marche d'enfer) ou croquis nature de la même pose. Quand c'est pas possible, je fais mon décor seul sur une feuille, puis je prends du papier calque, je le colle sur le décor et je fais le perso, en mouvement, d'abord très grossier, genre on s'en fout si c'est moche et faux, du moment que ça bouge! Tu fais une flèche qui symbolise ton mouvement et cette flèche devient la colonne vertébrale du gars et tu reconstruis le gars autour. Je ne m'en sors que comme ça.


Stofkio - Merci . Je vois ce que tu veux dire pour les lignes et ya sans doute moyen de corriger. Je montrerai les corrections avec la couleur, qui, pour ceux qui ont connu TROJAN, devraient être beaucoup moins longues à poser. C'était un de mes défauts majeurs.

Isangeles -  Ca, ça donne la patate ! Merci  !




J'en profite pour coller mon tout nouveau blog : http://alfa-comics.blogspot.be/

Et la page facebook qui va avec ! http://www.facebook.com/alfacomicsbook


J'vais pas faire un topic exprès pour ça, les choses qui sont sur ces sites sont exactement ce que je poste ici. Mais eh, au cas où ça vous intéresserait, on sait jamais

Dernière modification par Sikander (09/09/2012 23:36:02)

Hors ligne

#30 20/09/2012 23:05:31

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Et voilà les couleurs !


Le délai de colorisation est passé de 3 semaines pour TROJAN (et oui) à 30 heures pour une planche. On se rapproche de quelque chose de crédible.


131350_465370370150166_44337901_o.jpg


Qu'est-ce que ça vaut?

Hors ligne

#31 21/09/2012 09:24:48

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : [BD] Projet VICTORIA

Sikander a écrit :

Et voilà les couleurs !

Qu'est-ce que ça vaut?

525 euros et 35 cents. Du quel tu déduis les charges fiscales de 20%.
Plus sérieusement, je ne suis pas convaincu par ton choix de ton sombre, presque monochrome. Du coup la planche n'accroche plus l'oeil. Il y a des mise en couleur qui enrichisse le dessin, voir qui le sauve, dans ton cas, je pense qui le dessert (Aprés le fromage). Rien ne ressort dans le dessin... c'est uniformément plat.

Dernière modification par Triple A (21/09/2012 10:28:33)

Hors ligne

#32 21/09/2012 10:22:19

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : [BD] Projet VICTORIA

au niveau de la couleur, je trouve pas que la palette soit monochrome, par contre le choix de la couleur du ciel est pas terrible, le traitement non plus, ca gagnerait beaucoup avec un contraste bleu-violacé plus lumineux, plus réaliste avec des nuages soit mieux defini soit un applat un peu moins crade au niveau des coups de pinceaux. ca manque un peu de hautes lumière aussi pour mieux comprendre la direction de l'éclairage.

Et puis bien sur tout est peint à l'aérographe, faut arrêter ca, l'aérographe devrait venir vraiment a la fin pour les grands aplats pour faire des dégradés très subtils, et c'est le reproche principale que je ferrais a ta colorisation, c'est que toutes les formes, deviennent des surfaces a moitié molles. Un truc qui pourrait palier à ca, si vraiment tu es un fanatique de la brush aérographe, ce serait de définir les ombres au moment de l'encrage, et non pas dessiner avec cette brush de merde, l'aérographe c'est soit pour l'hyperréalisme, soit pour des dégradés TRES léchés


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#33 21/09/2012 11:33:09

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Content de revoir ton boulot.
Bon travail en noir et blanc.
Question colo, pour moi c'est toujours le même soucis, trop sombre, trop ton sur ton.
Prends ta case centrale, plisse les yeux et vois ce qui ressort... La main, le visage du héros, et le tablier au fond. Le reste de la scène se noie dans une masse sombre.
Pour parer ça au plus simple, tu peux en bas de la fenêtre des calques ouvrir une courbe. Et faire monter cette dernière pour contraster ta planche. ça ne résoudra peut-être pas tout, mais ça fera beaucoup à mon sens.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#34 21/09/2012 12:41:36

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Je pense  que si le problème est bien tel que vous dites (et je pense que vous êtes dans le bon), c'est pas deux curseurs qui vont changer tout. Faut tout refaire.

Seulement psychologiquement (je suis le genre émotif), je viens de finir ça, c'est 30 heures de boulot, et j'en su... j'en étais très fier.

Je vais la refaire, ou en refaire une autre, en revoyant les couleurs. Faut juste me laisser le temps d'avaler la foirade.

Hors ligne

#35 21/09/2012 13:39:38

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

non ne te rend pas malade pour ça !

refait qu'une vignette pour voir et quand tu auras compris les erreurs que tu fais, tu seras heureux d'avoir eu ces critiques et de pouvoir faire mieux
tout le monde est passé par là

et perso je peux te dire que les 2 critiques du haut sont des critiques de haut niveau, tu as de la chance de les recevoir !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#36 21/09/2012 15:54:36

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Je pense que les autres ont tout dit, bien que tu y aies passé beaucoup de temps il vaut mieux y revenir. Est-ce qu'il y a besoin de tout refaire, je ne sais pas... Peut-être qu'en jouant avec les réglages teintes/saturations ou la balances de couleurs et en donnant des coups de brosse brute sur les contours d'ombres ça suffira à gagner en lumière et en formes.

Bon courage pour revenir sur tout ça, et kari a raison je pense, concentre toi sur la colo d'une vignette pour la critique, avant de tout attaquer. wink

Hors ligne

#37 21/09/2012 18:04:14

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

J'ai fait un test, j'aime pas toucher le boulot des autres, puisque je n'aime pas qu'on touche mon boulot... Mais là c'est pour la bonne cause. wink

Donc, je n'ai placé comme dit plus haut qu'une courbe au dessus de ta planche, deux clics. Pour moi, et pour une impression papier, c'est beaucoup mieux.
Les détails se détachent d'avantage, les couleurs sont plus lumineuses, le tout n'est plus noyé sous cette couche grisâtre.

Tu bosses en numérique, profite-en pour utiliser toutes les fonctions mises à ta disposition, pas la peine de tout recommencer.
Pour moi, avec cette simple modif, il y a peut-être deux trois trucs à régler, mais la colo est efficace !

sikandervictoria.jpg


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#38 21/09/2012 19:42:55

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : [BD] Projet VICTORIA

Cela donne plus une notion de pleine journée, plus lumineux. Le pantone 464 C est encore trop présent ainsi que le 5425 C. Par contre les tons chair initiaux me semble plus juste. Le pantone 148 C rend les personnages moins blaffards. Le sol, qui semble par moment dallé, semble plus crédible dans la version retouchée. La couleur gris foncé de l'esclamation "ATTENTION" ne traduit pas du tout la soudaineté  et l'éclat du cri. Mais j'ai pas la solution !

Hors ligne

#39 21/09/2012 20:09:23

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Je vais être le seul on dirait, mais j'aime bien tes couleurs. On sent le travail derrière et la recherche. Elle n'est pas "publiable", et en cela tu peux faire confiance à l'oeil de nos coloristes. Pourtant, j'ai beaucoup apprécié ta planche couleur à la première lecture. Ne pas se décourager et poursuivre

Hors ligne

#40 21/09/2012 20:15:24

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Hormis sur la première case, que ce soit sur la version originale ou retouchée, je trouve que cet rendu flou/aérographe rend le sol mou ; ajouter quelques traits fin sur le sol, en suivant la direction de l'action, peut être une solution pour renforcer l'action et rendre se sol plus brut. Après, avec mon niveau...est-ce que c'est un bon conseil...?

Hors ligne

#41 21/09/2012 20:57:44

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Merci beaucoup, Sulo! Ca m'explique beaucoup en un clin d'oeil.
Ce que je soupçonne un peu, après réflexion (après rush émotionnel n'est-ce pas) c'est qu'il est possible que mon écran, que je calibre tous les jours, soit un peu moins sombre que certains des vôtres. Ca n'enlève en rien le bien fondé de ce que vous dites, mon sol est trop lisse, et ya moyen de contraster un peu plus.

Mais après un peu de thé et de calme, j'ai une idée de quoi faire, tout n'est pas à refaire. Ce que je vais faire c'est repartir des aplats, élargir la palette, et refaire les ombres/lumières.


Pour les remarques avec lesquelles je suis moins d'accord, c'est l'aérographe. Tout est fait avec un seul brush pinceau bien net, en changeant l'opacité et le "flow". Aucun outil doigt, aucun blender, aucun brush diffus (les problèmes de Trojan, en gros).
Je vais tenter d'accentuer encore plus les ombres, mais je vais finir par moi ne pas aimer mon travail, alors. C'est pas le but je crois.

Pour les Pantone, j'avoue ne pas connaître, je fonctionne avec photoshop, ou les couleurs ont des noms barbares genre C00FFC

Merci à vous tous en tous cas pour votre attention, votre temps et votre patience!

Hors ligne

#42 21/09/2012 23:14:10

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Tu calibres ton écran tous les jours ? C'est nécessaire ?
Ton écran est sûrement très lumineux, c'est pas trop un problème si tu travailles en prenant cette particularité en compte. Je travaille moi aussi sur un écran très contrasté, par confort, mais j'ai un autre écran à côté qui l'est beaucoup moins. Du coup sur Photoshop, alors que je travaille sur le premier écran, j'ai la fenêtre d'aperçu (navigation) ouverte sur le deuxième. Ça me permet de jongler entre deux aperçus, deux visions simultanées pour simuler un juste milieu.

J'ai lu que tu avais passé 30 heures sur cette colo, tu sais que c'est beaucoup. Ça peut être décourageant en effet. Il est peut-être là le problème, tu vas trop loin dans ta colo, un peu maladroitement peut-être. Et tu te perds. Je suis passé par là.

Si je peux te donner un dernier conseil, travaille sur plusieurs planches en même temps, le travail sera moins monotone, et tu auras plus de recul sur tes planches, quand tu reviendras sur la première après avoir bossé sur la seconde. Tu risques d'aller d'avantage à l'essentiel. Et en trente heures, tu risques de finir trois planches, pas une. C'est tout ce que je te souhaite.

Pour le coup, tu feras comme tu veux, mais ne recommence pas, pas la peine, même pas après les aplats. Si tu juges que quelques volumes sont trop mous, quelques lumières pas très justes, ouvre un calque par dessus ta colo, et à coup de pipette (alt) et pinceau, affine tout ça. En moins d'une heure ça peut être torché.

Dernière modification par SuleymaN (21/09/2012 23:19:23)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#43 22/09/2012 01:55:21

ilul
Chiure de gomme
Inscription : 12/08/2007
Messages : 99
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Hep juste pour dire un mot en passant : mec si tu te fais chier à faire tes trucs, c'est que t'as pas trouvé ton VRAI truc. Malheureusement et comme le dit justement Suleyman, faut passer par ces étapes ou tu galères comme un con pendant des heures à faire des trucs qui te paraissent chouette sur le coup (tu vois plus rien tellement tu l'as pris dans les yeux de toute façon) mais qu'après coup tu te rends compte que c'est de la merde et bim tu déprimes tout ça, t'as l'air de connaître.

Mais saches que tout ça c'est pas perdu du tout, c'est un entrainement petit à petit de ton oeil et de ton p'tit cerveau qui va comprendre par la suite ce qu'il ne faut pas faire. Eh nan, tu ne sais toujours pas ce qu'il FAUT faire, mais au moins tu avances sur le bon chemin et petit à petit tu vas trouver des trucs qui claquent et tu le sentiras le moment venu.

Pour parler concrètement de ta dernière planche : tu te casses bien la tête, ça se voit. Mais c'est pas forcément positif, on sent qu'il y à beaucoup de minutie dans la planche et peu d'expressivité. Je sais de quoi je parle j'ai fait ça pendant des années. Je pense que pour que ça marche comme ça il FAUT un storyboard CANON que tu agrandis et dont tu reprends toutes les masses par la suite. Plus tu vas préparer, moins tu vas t'épuiser sur la planche finale.

C'est le secret : demande-toi si t'aimes vraiment la manière dont tu bosses, la planche sur laquelle tu travailles. Non ? Bah essaie différemment....jusqu'au moment ou tu trépignes d'impatience de sauter sur ton taf lorsque tu te lèves le matin. Et c'est dur à trouver.

Voila, je m'abstiendrais de critiques précises car je ne pense pas que ce soit ça dont tu aies besoin pour le moment wink !

La pêche mec, t'es sur la voie !

Hors ligne

#44 22/09/2012 11:16:39

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

30 heures, je sais que c'est encore beaucoup. D'un autre côté, de un vous vous souvenez d'où je viens? Je mettais 3 SEMAINES avant ! ... De deux, je ne sais pas si ça me plairait de torcher mes couleurs en un après-midi. J'aime fignoler.
Parce que j'ai peut-être pas l'air là maintenant parce que je suis encore trop rigide et j'accepte mal que le résultat final soit pas aussi génial que je l'espérais, mais j'adore faire ça! Je peux bosser 14 heures par jour, j'en oublie de boire et manger tellement je suis dedans. Je me fais pas chier.

Mais concrètement, cette planche est une planche d'essai. Je l'ai faite pour ça, elle a rien à voir avec l'histoire de base, qui est tellement aux débuts que je n'ai même pas d'autres planches sur lesquelles bosser. Le scénariste n'a même pas pondu les persos secondaires. On en est au stade de la recherche graphique.
Donc si ça vous gêne pas, j'aime autant garder celle-ci. Et je vais tester autre chose. Par exemple, me forcer à tout boucler en une journée. Ou tenter des textures et des filtres. Élargir la palette de couleurs. Ces trucs là dans l'ordre et le désordre.
Semaine prochaine, je poste le résultat, et on voit où on se dirige alors. Vu que ce sera le même trait à la base, ce sera plus facile à comparer.

Merci en tous cas. Le plus motivant étant que j'ai eu les avis de ceux que j'admirais le plus ici.



@Ilul : le travail le plus proche de ce que j'aimerais atteindre semble être le travail que tu as abandonné pour autre chose :

http://3.bp.blogspot.com/-pvBna6Zl0_k/T … eslq12.jpg

Douce ironie.:manu1:

Dernière modification par Sikander (22/09/2012 11:18:01)

Hors ligne

#45 22/09/2012 11:43:26

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : [BD] Projet VICTORIA

Sikander a écrit :

Pour les remarques avec lesquelles je suis moins d'accord, c'est l'aérographe. Tout est fait avec un seul brush pinceau bien net, en changeant l'opacité et le "flow". Aucun outil doigt, aucun blender, aucun brush diffus (les problèmes de Trojan, en gros).

Régler l'opacité et le flux de la forme du pinceau dur pour avoir un effet aerographe ca revient au même pour moi,  le pinceau dur opacité à 100%,  flux 100% et la tu va voir la différence, progresser plus vite, devoir être plus rigoureux au niveau de l'orientation de la lumière, par rapport a l"anatomie, par rapport à la perspective.

Coloriser à l'aérographe, c'est l'équivalent de dessiner au crayon H2 par ce qu'on a peur de se tromper, et le résultat est aussi mièvre, je sais que c'est dur et que tu vas devoir boire beaucoup de thé pour digérer ca mais le fond du problème est la, et c'est pas grand chose, ca prend deux trois planche pour avoir une technique rodée pour la couleur qui donne un truc propre, cohérent et qui va a l'essentiel. Après au niveau du dessin a proprement parler, pour un mec comme toi qui s'intéresse uniquement aux contours ca ne peut qu'être bénéfique par rapport a ta façon d'envisager le volume, mais va voir le blog d'ilul, regarde ce qu'il fait avec trois couleurs, imagine à quelle vitesse c'est torché et voila, t'as compris ce que je veux dire quoi, après rien t'empêche de lécher et de fignoler avec une opacité réduite, mais le délire c'est que tu te focalisera sur les choix importants plutôt que de passer 15 ans sur le fait de vouloir tout "adoucir", si ca peut te rassurer je préfère ta version a celle de suleyman, le choix des couleurs a part peut être celle du ciel était plutôt juste par rapport a la hauteur du soleil et donnait une atmosphère plutôt cool. la mise en scène est pas mal même si j'aurais vu des plans beaucoup plus baroques, y a un rythme, c'est expressif, y a plein de qualités.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#46 22/09/2012 12:40:12

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Tout ou presque a été dit, je reviens juste sur ce que dit vorone à la fin, concernant mon réglage.
J'ai peut-être eu la main un peu lourde sur la courbe, pour bien marquer la différence avec l'originale, mais encore une fois, j'ai fait ce réglage en pensant à une éventuelle impression papier. Je suis persuadé que tu serais déçu si tu imprimais ta planche telle quelle, que sans réglage préalable, elle sortirait trop sombre à ton goût. L'écran sur lequel tu bosses est rétro-éclairé, pas la feuille sur laquelle tu imprimes.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#47 22/09/2012 19:48:23

Volpic
BDApprenti
Inscription : 28/05/2012
Messages : 335
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Moi je trouve que la version de SuleymaN rend un peu mieux, surtout au niveau de la case centrale, et franchement après cette modif, je trouve la colo hyper cool!!! ! Y a juste le ciel et les couleurs claires qui déconne un peu après la modif, mais dans l'ensemble c'est agréable à regarder !

Je pense que le fait que les couleurs paraissent trop sombre par rapport à avant dans la colo originale est du en partie au line qui n'est plus encré mais laissé au crayon à papier.

Sinon je suis d'accord avec toutes les analyses faites avant par tous ces éminents bdastes ^^

Dernière modification par Volpic (22/09/2012 19:50:33)


1370597742013623100.png

Hors ligne

#48 23/09/2012 01:07:25

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : [BD] Projet VICTORIA

que dire..... wouaaaaa, moi j'adore !


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#49 23/09/2012 03:27:24

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Bien vu Volpic, je me suis principalement concentré sur l'image centrale, parce que c'est principalement elle qui pose problème.
Ça me permets de rebondir, d'approfondir. Sikander, je t'aime bien alors je vais plus loin, pour la case centrale, quelle idée de faire le cheval de la même couleur que le vêtement du  héros ?! Bien sûr c'est possible dans la réalité, mais est-ce que tu dessines la réalité ou est-ce que tu inventes ta réalité ?
Invente-là au mieux. Sépare tes plans. Ne te contente pas de deux plans. Cette image en mérite au moins trois. Pour ne pas dire quatre.

Dernière modification par SuleymaN (23/09/2012 03:35:35)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#50 23/09/2012 05:50:19

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : [BD] Projet VICTORIA

SuleymaN a écrit :

J'ai peut-être eu la main un peu lourde sur la courbe, pour bien marquer la différence avec l'originale, mais encore une fois, j'ai fait ce réglage en pensant à une éventuelle impression papier. Je suis persuadé que tu serais déçu si tu imprimais ta planche telle quelle, que sans réglage préalable, elle sortirait trop sombre à ton goût. L'écran sur lequel tu bosses est rétro-éclairé, pas la feuille sur laquelle tu imprimes.

je suis pas d'accord avec toi, je pense l'exact contraire, sans vouloir faire mon relou honnêtement.

SuleymaN a écrit :

quelle idée de faire le cheval de la même couleur que le vêtement du  héros ?! Bien sûr c'est possible dans la réalité, mais est-ce que tu dessines la réalité ou est-ce que tu inventes ta réalité ?

Pareil, le problême est pas la du tout a mon avis, j'aimerais bien faire une tétrachié de posts pour expliciter mais ouais... j'aime bien sikander et j'ai pas envie de niquer son post, si tu veux on ouvre un thread sur le fait de dessiner des trucs possible dans la réalité mais pas lisible en bd, j'imagine que tu vois a peu près ce que j'y dirai, soit on est imprimeur soit on est pas imprimeur, que les mecs sortent une page noir pendant les épreuves c'est leur problème, mais pour moi la colo de sikander est complètement imprimable et rendra mille fois mieux que ta destruction de pixel avec du blanc. Et on est bien d'accord que je te dis ca avec le plus grand respect, je suis simplement pas d'accord du tout avec ton analyse là.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

Pied de page des forums