Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est vrai que si je laisse des aplats je peux recouvrir certains détails comme le "café".
Donc c'est bien aussi, oui, mais est-ce que c'est mieux?
Je pourrais essayer de faire cohabiter les deux, mais je ne vois pas trop comment définir quelles surfaces il faudrait tramer et quelles surfaces laisser en aplats. D'autant que ça parait contre-nature de mélanger les deux.
Je trouve que les trames sont un peu "choquantes" (Enfin elles pètent de trop) surtout celles de l'ordi, la BD sans tram est pas mal ! Après, ça n'est que l'opinion d'une jeune chiure de gomme
(Et puis, pourquoi est ce qu'à 15 ans je me reconnais dans la première BD ? )
Dernière modification par ElTouffo (31/08/2012 11:36:07)
Autres essais:
Sur celle-là, je trouve les aplats trop grands, et du coup trop plats. Faudrait peut-être faire des ombres, tramées, pourquoi pas... Je vais tester, mais à priori je préfèrerais garder un "coloriage" simple.
(Et puis, pourquoi est ce qu'à 15 ans je me reconnais dans la première BD ?
)
Haha. Je crois qu'il y a pas d'age pour ça.
Par rapport à quoi? Au tout tramé? Aux aplats sans trames? Aux aplats avec trames plus fines?
C'est vrai que l'effet est pas mal. Je vais réfléchir à la façon d'articuler tout ça. Sur la 2e planche, je trouve qu'il y a déjà presque trop de trames.
Dernière modification par De Gornaud (31/08/2012 14:37:48)
La version "ombres en gros tramages" est ce qui fonctionne le mieux selon moi, y'en a ni trop, ni pas assez... juste ce qu'il faut...je sais pas si ça te convient, essaye de voir avec les autres ce qu'ils en pensent, un sondage peut être ?
Je pense que d'une page à l'autre, je ferai des trucs différents. Les dessins eux-mêmes peuvent être assez différents, et il n'y a pas toujours autant de détails (oui, tout est relatif) que dans "Tempus Fugit". Je vais essayer de trouver ce qui peut être le plus adapté à chaque fois.
Mais merci pour l'idée en tout cas.
Dernière modification par De Gornaud (31/08/2012 15:38:27)
oui la dernière est très bien niveau trame, y'a juste ce qu'il faut !
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
oui par contre je pense que l'ombre du bras dans l'avant dernière case est faussée ... je pense qu' elle devrait partir de l'épaule et s'arrêter au coude et tu peux mettre ensuite une fine couche sur la partie supérieure de l'avant bras à partir de l'articulation jusqu'au bout du bras...
Selon moi tu devrais varier les épaisseurs sur les plans plus éloignés, en 6, je verrai bien des trames moins épaisses, sinon pour le reste c'est très bien
Dernière modification par naamlock (31/08/2012 20:19:40)
oui par contre je pense que l'ombre du bras dans l'avant dernière case est faussée ... je pense qu' elle devrait partir de l'épaule et s'arrêter au coude et tu peux mettre ensuite une fine couche sur la partie supérieure de l'avant bras à partir de l'articulation jusqu'au bout du bras...
Selon moi tu devrais varier les épaisseurs sur les plans plus éloignés, en 6, je verrai bien des trames moins épaisses, sinon pour le reste c'est très bien
Ah oui, exact pour le bras. En case 6, j'avais fait l'ombre moins épaisse à la base, mais une fois passée en trame ça donnait juste quelques points, ça faisait bizarre.
Tiens je sais pas si ça peut t'intéresser mais voici un truc que j'utilise quelquefois pour faire des trames :
1. Tu fais d'abord ton dessin à l'encre sans les ombres :
2. Sur une feuille superposée (du papier calque ou une feuille blanche à l'aide d'une tale lumineuse ou sur une fenêtre) tu fais des aplats au crayon de bois là où tu veux mettres tes trames)
3. Tu scannes le truc au crayon de bois en niveau de gris et sur photoshop tu vas dans : image > mode > bitmap ; ensuite tu choisis le mode "trame de demi teintes". Après on te demande la linéature, je fais un peu ça au pif mais plus tu veux des gros points et plus le nombre sera petit. Des fois faut tâtonner...
4. Tu sélectionnes uniquement le noir avec la baguette magique et tu colles ça sur ton dessin
L'avantage (après ça dépends ce que tu recherches hein) c'est que ça donne un côté plus brut à la trame.
Tiens je sais pas si ça peut t'intéresser mais voici un truc que j'utilise quelquefois pour faire des trames :
(...)
L'avantage (après ça dépends ce que tu recherches hein) c'est que ça donne un côté plus brut à la trame.
C'est vrai que le rendu est bien, je testerai peut-être ça un jour. (Mais c'est plus contraignant)
Et c'est toujours marrant de voir ses personnages dessinés par d'autres, je met le dessin de côté.
Sinon la solution aplats+trames est de loin la plus convaincante, ça apporte un plus indéniable à la planche originale.
C'est pas mal, oui. Je teste sur d'autres pages, mais j'ai peur de ne pas le faire assez bien et/ou de dénaturer les BDs avec ça.