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Pour donner un peu plus de consistance à certaines planches, j'utilise des trames. Je trouve ça pas mal, mais sans plus.
À la base, ça donnait ça:
Puis j'ai eu la flemme, alors j'ai arrêté d'en mettre. Ça fait peut-être parfois un peu vide:
Je m'y suis remis aujourd'hui, en mettant une épaisseur différente. Les points sont tellement fins que ça fait presque des aplats en niveaux de gris:
D'après vous, qu'est-ce qui est le mieux? Est-ce que vous auriez des idées ou suggestions pour faire mieux?
Et dans les planches un peu plus "chargées", est-ce que vous auriez des conseils pour pas que les trames passent un peu mieux?
Exemple:
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Pour ta dernière planche, tu pourrais repasser le trait par dessus les trames, tu y gagneras en lisibilité.
Tes valeurs de gris sont trop uniformes, c'est ce qui donne cette impression de lourdeur. Fixe toi 2-3 gris différents et laissent des surfaces blanches.
Je préfère la première planche, ça passe bien sans en faire des caisses.
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Pour ta dernière planche, tu pourrais repasser le trait par dessus les trames, tu y gagneras en lisibilité.
Tes valeurs de gris sont trop uniformes, c'est ce qui donne cette impression de lourdeur. Fixe toi 2-3 gris différents et laissent des surfaces blanches.Je préfère la première planche, ça passe bien sans en faire des caisses.
La dernière planche est parmi mes premiers essais de trames, je n'avais pas encore découvert la magie du mode "multiplier" pour les calques. Mais maintenant, je l'utilise.
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Les trames c'est une technique utilisée pour créer des tons de gris en n'utilisant que du noir dans l'imprimerie offset. C'est donc fait pour être vu sur du papier. Sur écran, avec les problèmes de résolution, de compression et tout ça, ça à tendance à moirer (je saurais pas expliquer précisément ce terme, en gros ça se déforme et ça fait mal aux yeux). Je sais pas si tu fais des tests chez toi mais il y a des chances pour que ce soit le jour et la nuit sur papier si tu essaies d'imprimer, ça pourrait passer beaucoup mieux, si tu as les fichiers en haute résolution.
Si tu veux optimiser tes trames pour qu'elles soient agréables à voir sur écran, je te conseillerais d'essayer de les prendre les plus grosses possibles, c'est là qu'elles ont le moins de risque de moirer (par contre sur papier ça rendrait vraiment grossier).
Sinon évite aussi de mettre trop de trames différentes, comme sur la version 3, essaie plutôt de conjuguer ça avec des aplats de noir et différents travaux de hachures si tu veux créer des tons différents. Ou au moins essaie d'éviter le plus possible que deux surfaces tramées se retrouvent collées l'une à l'autre pour des questions de visibilité.
Si tu es prêt à investir quelques sous, tu peux investir dans un logiciel comme manga studio qui te propose d'autres trames pour varier. Comme des petits carrés, des losanges, des ovales, les lignes (comme des hachures très propres). Et plein d'autres choses pour créer des tons avec du noir pur.
Si tu es prêt à investir beaucoup de sous. Tu peux t'acheter des feuilles de trames à coller directement sur tes dessins.
Ah, et dernière chose ne superpose JAMAIS deux trames en pointillés, si tu ne veux pas que tes lecteurs perdent la vue.
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Autre chose (plus ou moins dans le même style que les trames) si un jour tu te décide à passer par la colo -> Photshop puis tu vas dans les Filtre->pixellisation->Demi teintes couleurs (tu bidouilles tes valeurs pour obtenir un rendu acceptable, la je t'ai fait un truc un l'arrache et je pense que les points sont un peu trop gros en partie a cause de la faible résolution de la planche):
Bill ne nécessite pas forcément une colo vu le ton, mais ça peut être une technique utile pour un autre projet
Dernière modification par naamlock (11/07/2012 07:44:31)
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Faut pas toucher au travail des autres ...Lol... Ca pixelise... on dirait les premiers postes de télé en couleur.
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Faut avouer que ca fait ressortir le texte. Mais on voit moins les magnifiques décors ..Lol
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Filtre->pixellisation->Demi teintes couleurs
C'est comme ça que je fais, mais en niveaux de gris. J'ai testé un épisode en couleurs une fois.
Ça peut être pas mal, mais là le fond + les persos ça pique un peu. Et il faut qu'il y ait pas trop de détails. Cette technique appliquée aux pages du Collège de la Sentine dessinées par JulienD était un peu gênante sur certaines cases.
C'est donc fait pour être vu sur du papier. Sur écran, avec les problèmes de résolution, de compression et tout ça, ça à tendance à moirer (je saurais pas expliquer précisément ce terme, en gros ça se déforme et ça fait mal aux yeux). Je sais pas si tu fais des tests chez toi mais il y a des chances pour que ce soit le jour et la nuit sur papier si tu essaies d'imprimer, ça pourrait passer beaucoup mieux
La finalité, c'est les deux, papier et écran. J'ai déjà imprimé pour tester le format, faudrait que je fasse quelques test de comparaison pour les trames aussi.
Sinon évite aussi de mettre trop de trames différentes, comme sur la version 3, essaie plutôt de conjuguer ça avec des aplats de noir et différents travaux de hachures si tu veux créer des tons différents. Ou au moins essaie d'éviter le plus possible que deux surfaces tramées se retrouvent collées l'une à l'autre pour des questions de visibilité.
La version 3, tu veux dire celle dans le train, ou celle avec le vieux? Je suppose que tu parles du train, c'est vrai qu'elle est surchargée. Pas évident de rendre une ambiance sombre avec des trames.
J'ai jamais osé mélanger hachures et trames, pour moi c'est "contradictoire"... Mais je devrais tester.
En résumé, j'essaierai pour les prochaines, et pour celle que je vais devoir refaire, des touches plus légères, juste pour les vêtements des persos par exemple, en limitant le nombre de niveaux de gris différents.
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Ceci explique cela, si tu fais les trames sur toshop avec la technique de base, tu pourras utiliser différents motifs, gérer la taille et la netteté de tes trames.
on voit pas très bien, rapport à la réduction de l'image (du coup les trames moirent comme dirait Chak' ^^) mais regarde un mélange aplat (sur les perso)+ trames (le truc, c'est que j'avait appliquer des trames en transparence sur ma déco et ses aplats, tu dois l'avoir ce numéro, si tu veux check le résultat sur papier )
Dernière modification par naamlock (11/07/2012 12:52:22)
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Je ne suis pas fan des trames, mais bien utilisées ça peut être sympa (notamment pour le gris). Tes deux exemples ne me plaisent pas vraiment, je pense qu'il faudrait une valeur intermédiaire.
Sinon, je pense qu'il faut aussi que tu étudies des planches d'auteurs qui utilisent des trames. Pour ma part, je trouve le travail sur Cité 14 très réussi.
http://www.bdfugue.com/media/catalog/pr … 50_p_7.jpg
Dernière modification par belzaran (11/07/2012 13:33:20)
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Tu auras plus ou moins l'aspect du point en jouant sur la netteté des carrés
Vaguement, oui, mais je trouve que des trames floues, c'est contre-nature, et ça jure avec les traits nets.
Tes deux exemples ne me plaisent pas vraiment, je pense qu'il faudrait une valeur intermédiaire.
Tu veux dire que pour l'un, c'est trop gros, et pour l'autre trop fin?
Sinon, je pense qu'il faut aussi que tu étudies des planches d'auteurs qui utilisent des trames. Pour ma part, je trouve le travail sur Cité 14 très réussi.
Effectivement ça se marie bien avec les hachures, et c'est utilisé de façon assez discrète. Même sur l'éléphant, l'effet trame ne saute pas aux yeux.
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Oui je parlais bien de la version dans le train. Et la planche que montre belzaran est un parfait exemple de ce que je voulais dire
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Ça y est, je m'attaque au re-tramage des planches pour la version papier.
J'ai pris 4 niveaux de gris différents que j'essaierai d'utilicer avec parcimonie. Premier test sur une planche:
Je trouve que ça donne un peu de consistance au décor, et que c'est suffisant, pas besoin de remplir chaque élément comme je l'ai fait sur certaines pages.
J'imagine bien que ça pourrait être mieux utilisé, je verrais au fur et à mesure des planches ce qui me semble judicieux et si j'ai des idées.
J'ai utilisé le gris le plus clair, et le plus foncé des 4.
J'ai fait un test, avec les mêmes niveaux de gris, en mettant les points plus fins:
C'est pas mal non plus.
Plus épais, par contre, c'est moche:
Qu'est-ce qui passe le mieux, d'après vous?
C'est pas forcément idél de se faire une idée sur écran sachant que c'est pour être imprimé en A5. Mais là j'ai même pas d'imprimante pour tester.
Dernière modification par De Gornaud (30/08/2012 20:11:11)
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