#26 29/07/2003 23:40:38

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

Oui, c'est une belle planche !  yikes
Super, l'action !
Je ne comprenais pas la deuxième case (je pensais que le gars était projeté contre un mur...) mais en lisant les première planches sur ton site, elle est logique, on comprend d'où tombe le gars et vers quoi il descend.

Attention aux mains et aux bras trop gros (ou trop court ? je sais pas trop...).

J'ai vu le storyboard sur ton site : http://membres.lycos.fr/marakthevampyr/Res...ces/sboard3.jpg
Super vivant, ton storyboard !

Amusant de voir les décisions que tu as prises entre le Storyboard et la planche finale :-)
J'aimais les 3 premières cases dans le storyboard : on voit mieux le gars tomber, on le suit dans sa chute...
Et la dernière case de la planche couleur laisse un doute : les a-t-il tous eus ? Dans le storyboard, on a plus l'impression qu'il est content du devoir accompli, que le "boulot" est terminé...
Alors, il les a tous eu, oui ? ;-) Me réjouis de voir la fin !

Ma note pour ta planche : 8/10 !
Bonne note, mais bon on n'est pas à l'école, hein ?  big_smile

a+
(mais comment tu fais pour faire autant de planches et être aussi présent sur le forum ?...)


belanim.gif

Hors ligne

#27 29/07/2003 23:49:19

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

je sais pas. je dessine devant mon pc. mais la j'ai presque fini 5 nouvelles planches ( 3 plaza mayor + 2 le duel ). de tte facon fo pas que je traine, g pa smal de projets à finir.  big_smile

oui c pr ca que je le met on-lmine, c marrant de voir les évolutuions. et oui il les a eu, enfin une partie, car apres, le pauvre, ouille, il va se faire avoir.

et merci pr le 8 ^^

Hors ligne

#28 02/08/2003 19:04:15

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

bon ca y ets c'est fini !!!! ouffff... j'ai du finir ca pour davram pour hier, pas deproblème vu que ma semaine était libre, or pr mon taff d'été ils m'oint rajouté plein d'heures au pied levé  lundi, mardi et mercredi.          résultat : j'ai du bosser tte les nuits tres tres tard.      salopiaud de davram, va ! Bon je suis pas chez moi la, je suis en vacances, donc merci à toutanbd et eurtebise qui ont eu la gentilesse de m'héberger les planches. je vous aime.   

VOILA LA BD COMPLETE !
BONNE LECTURE

01

02

03

04

05

06

Hors ligne

#29 02/08/2003 19:20:05

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

grace a des gars comme toi des fois je me demande si je vais arriver un jour a dessiner ainsi     (p***** qu'il dessine bien le mec yikes )

en attendant je t'ai pas encore envoyé le dessin modifié j'ai pas encore u le temps de l'scanner a cause de la nuit bd (une planche pourrie big_smile )
et par d'autres ptits inconvenients  <_<  , bon je te la met demain ok?  @@@++++

Hors ligne

#30 02/08/2003 19:22:13

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

mais non, j'ai rien d'exceptionnel crois moi. wink  regarde d'autres bdas tu verras, eux sont des betes 
je suis pas chez moi et j'ai une connexion pourrie donc si tu veux m'envoyer le dessin vas y dans une résolution à deux balles histoire que je passe pas ma nuit à le télécharger et tu m'enverras la belle version, à mon retour !  wink

Hors ligne

#31 02/08/2003 19:30:57

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

Ouaip; pa smal tout ça/
Pour une fois, je trouve les couleurs nickel big_smile
C'est de l'aquarelle là non ?

J'aime beaucoup le texte du carton de la première case de la planche 2...

Entre nous, le truc du coup de pied à la fin... c'ets pas un petit entrainement pour A Murder... ? big_smile


J'aime bien aussi le petit gars qui chante "me gusta tocar guitara..." big_smile

Scénariqtiqument et au niveau du découpage, je trouve que les flash-backs sont pas super bien gérés, c'ets dommage...

Mais au final, c'est très sympathique, j'aime beaucoup la planche de fin avec le gros plan sur l'oeil (qui ets très bien colorisé)

Pour la dernière case, tu vosi que les contre-plongées c'est pas la mort B)
Et au passage, très bonne idée de le voir de face à la fin
En tout cas, t'a assuré sur le délai... houlaa...


Peace & love attitude

Hors ligne

#32 02/08/2003 19:37:50

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

pr le délai j'avais pas le choix, donc quand y faut y faut, quitte à avoir des cernes.  wink
merci pr les couleurs ^^
cool pr l'oeil, merci. je sais pas si ca se voit mais je l'ai traité un peu à la jacamon ce strip... c'était pas du recopitage non bien sur ! mais dans ma tete j'ai imaginé une succession de plan tres serré comme ça, et je me suis appercu que ca faisait assez tueur.
sinon j'ai quand meme morflé pr la toute dernière case. c'est pas dur mais c'est chiant, au passage je remercie benoit springer pour son conseil.
et amentet aussi.  wink
le coup de pied non c pas pour murder, j'avais storyboardé ca avant, mais j'avais eu envie de faire un peu de bruce lee. Je suis content de ma prise de coups de poings enmême temps page 5. J'ai trouvé ca comme un grand ! ^^ ( enfin remlarque ca existe surement déjà ) 
allez je retourne aux crobards de murder, d'ailleurs j'ai passé mon aprem à la fnac pour me renseigner sur les samourais, les sabres, etc... j'ai feuilleté plein de mangas ( vagabond, samourais, kenshin... ) je suis chaud ! ^^

Hors ligne

#33 02/08/2003 19:50:23

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

Ah, bah parfait ! maintenat au boulot ! big_smile

Pour le truc des coups de poinbgs, ben en fait, il m'a fallu un peu de temps pour comprendre, surtout que le scan est pas d'une qualité magistrale, j'ai du bien regarder pour piger ce qu'il faisait.
D'ailleurs, ais-je bein pigé ? Je ne sais pas.

Le splans rapprochés, en y pensant, tu ne nous y avais pas habitué... tu change sun peu tes habitudes, c'est bien.
(En plus ça colle avec mes découapges ^^)


Peace & love attitude

Hors ligne

#34 02/08/2003 19:53:40

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

bah il croise ses bras pour donner deux baignes et ca nique deux gars en même temps ^^
oui mais bon faut pas trop de gros plans non plus. sinon c'ets lassant. bon sur murder, j'ai tcahé de démariniser tu verras. en tout cas j'espère ne plus voir son nom quand je posterai les planches ! 
c'est un peu plus réaliste, plus de traits, moins anguleux, et à part le héros ( quoique je lui ai mit un coté un peu féminin, ca change ) il ressemble pas du tout à d'habitude.  wink

Hors ligne

#35 02/08/2003 19:55:37

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

Et voila comment il n'y a que le dessino qui se fait remarqué!!!     big_smile   

Bon ceeci dit c mieux que ce que jimaginai surtout grace au  couleurs! ellles sont sublimes! et puis ds les dernieres planhes je sai pas si t'avai arreté un momennt entre tgeps mais Manuelo et plus décoincé!! big_smile enfin il fait bcoup plus naturel et bcoup moins rigide!

ceci dit @+ moi je vais m'entrainer au speed painting!

@++++all

Ps: ah je viens de voir le msg d'Amentet! c koi ctihhistoire de dcoupage???


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#36 02/08/2003 19:56:00

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

Un côté féminin ?
Bon, je verrai bien.

Pour les deux baignes, c'ets bien ce que j'vais compris mais... tu crois pas que ne pas croiser les bras aurait été plus logique et plus efficace ? big_smile

Matt> ben.. je ne vois pas comment etre plus explicite...
                         



<!--EDIT|Amentet|samedi 02 août 2003, 19:58-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#37 02/08/2003 19:59:55

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

tu vois d'habitude mes mecs sont super anguleux et une machoire bien carrée. la j'ai adouci les traits, c'est pour ca. Il a un visage plus fin. Et les cheveux lon,gs comme convenus, et les yeux bridés donc ca fait moins scharzzie. mais c pas une mignonne tinkiet ! ^^
oui pour les baignes, mais c'était moins stylé. j'ai préféré "ampoulé "un peu.  wink
merci matt ! non pour le manuelo, c'est que la fin ya plus de baston, donc nécessairement c'est moins rigide.
enfin, amentet voulait dire que le flashback passait mal, mais je prends la critique pour moi aussi. 

Hors ligne

#38 02/08/2003 20:00:25

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

et au fait allez sur Café Saalé le site et allez sur Forum puis dans speed painting et la regardez les meccs les dessin qui font!!!

sinon allez direct : ici c tro fun et ca me dégoute!!!

bon @+ et si vs ne connaissez pas le site ni le speed painting allez y moi Folweb m'en  parlé le lendemain j'ai ressortit ma pallette graphique et je suis accroc!

@+

CMAX bravo une fois e plus dit j'ai un petit scénar ca te dirai de recommencer une colabo???


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#39 02/08/2003 20:03:37

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

k'ai deja tendance à vouloir accumuler les projets alors la j'en ai deja pas mal sur le dos ...    <_<  donc pour le moment c'est impossible, je suis désolé. mais essaye de trouver un autre dessinateur. 

Hors ligne

#40 02/08/2003 20:08:58

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

CMAX,samedi 02 août 2003, 18:22 a écrit :

mais non, j'ai rien d'exceptionnel crois moi. wink  regarde d'autres bdas tu verras, eux sont des betes 

                          on est tous uniques comme tout le monde , mais bon tu dessinez bien comem un peut trop Mari.... euh..... rien j'ai rien dit      

Hors ligne

#41 02/08/2003 20:15:28

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

Bon CMAX il dessinne bien c tout! et en fait ca me dégoute perso big_smile  d'un aut cot sil y arrive y a pas de raison! big_smile et puis regarde tous autaan que vs etes vs etes tous tre biien!!(sauf moi je le peense!)


@++

(pour le site 16ar ca arrive mai la nuit m'a perturbé!)


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#42 02/08/2003 21:50:50

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Plaza Mayor P3

Salut Cmax, je viens de lire les dernières planches, ben c'est du bon boulot, hein!     

Je trouve qu'au fur et à mesure des planches, les personnages sont devenus moins statiques et moins rigides. Par contre les décors sont de qualité inégale, je trouve. Par ex, p4 v1, la perspective est un peu louche. Et en v2, le personnage mi retourné me paraît un peu faux (le visage). mais c'est petit, peut-être que je vois mal. Pour le découpage, là ça marche sauf qu'on se demande un peu d'où sortent ces trois nouveaux types. (même j'ai p-ê pas bien suivi ???)
p 5, bien vus les coups de ouch et chpaff et bing, tout ça y'a pas de doute tu le fais bien! on voit que ça te branche!!! Par contre, dans l'avant dernière image, je vois pas du tout ce qui s'est passé: ça fait un peu "chérie j'ai rétréci les gosses" ta perspective. Pourquoi sont-ils tout minuscules ???? C'est un effet expressioniste ?
La dernière planche est super bien réussie, la plus cohérente, je trouve. Le héros est vraiment bien campé, les cadrages sont tueurs juste comme il faut, et la dernière image, hé ben on devine que le gars est allé au taf sur google, hein! ça c'est de la doc! dommage que les autres décors ne soient pas aussi précis, par rapport au style de dessin que tu cherches, ça serait bien venu, je trouve. (d'ailleurs, pour chipoter un peu, cette dernière image avec le pont fait presque un peu "trop" photographique, image recopiée. On le sent surtout à cause des personnages sur la droite, je trouve.)
Bon, voilà, j'ai dit que des trucs négatifs, on dirait, mais j'ai pas parlé des trucs qui fonctionnaient bien à mon avis, sinon tu pourrais prendre la grosse tête, on sait jamais.... tongue
Et donc.... Bonnes vacances!

PS:  ben oui, c'est vrai, un mot pour le scénariste! Je m'excuse de devoir dire ça, mais au moins je vais être sincère.... Ben le scénario, franchement je le trouve pas terrible moi... Assez plat et convenu dans l'ensemble, et puis un peu inutilement embrouillé dans les flash-backs. En réalité, il n'y a pas d'enjeu dans cette histoire, et pas de suspense. C'est un bon prétexte à des scènes d'action bien chaudes, mais à quoi bon ??? D'autre part, j'ai aucune sympathie pour ce héros qui fait des fucks arrogants et qui saigne même pas quand il vient de se prendre un pain. Bon, c'est vrai que c'est pas trop mon truc, ce genre d'histoire. Mais je dédaigne pas un bon polar ou un bon thriller quand il y aune histoire qui tient debout.
Bon, excuse-moi, matt666, de te sortir ça un peu crûment, j'espère que tu ne m'en voudras pas, mais après tout, c'est toi qui demandais qu'on parle du scénario...   T'es pas fâché, hein ??


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#43 02/08/2003 22:31:01

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

comment ne pas l'etre....

Mais il faut que tu sache que ce scéna au debut je l'aai fait ds une annoonce ue CMAX avait posté ds la seonde ou je me suis inscrit!!! et au dbut c'était aps dutout ca c'étaiune histoire de polar des années 40 le héros avit ces prb et tout (je peut t'envoyer le sinop si tu veut!) et enfin c'étaait plus construit!  Mais voila Monssieur CMAX (ce qui n'est asp pour me déplaire! car du coup on a fait une BD "vsuelle" axée sur l'action et tout et tout, mais bon il est vrai qu du coup ds ce genre de BD le scénariste pas a la trappe! tu sait koi on m'a mme pas demandé avant de l'envoyr dans tout les Fanzines du coin! ) donc je disai, de Paris on c'est retrouvé a Cuba, d'un mec asssez sensible et pas tre muslé on c'est retrouvé avec il faut le dire "terminator" donc a cette époque la je n'été en plus pass tré en meesures de me faire "entendre" enfin si puisque c de moi tout ca, mais bon on as vu ca a deux et il y a des poits ou je 'osai pas interenir! eefin voila cette époque est évolue! et mainteant I'M  A BDA!! and i want o tell you, i'm not at all a man where the "scénarios" are like that! tey're more "profond" with full of detailss and a big strong story! and if it snt comiq its notrmally 10 pages minimum!

voila c'été pour voir si je savais tjours aparler Anglaiis!! big_smile  big_smile  big_smile

+++


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#44 02/08/2003 22:59:31

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

C'est vraiment dur de déchiffrer tes posts parfois Matt, fais un effort et relis toi... un minimum

Le scénar, je suis d'accord avec l'Archevêque, d'un autre côté, je sais pourquoi ce scénar donne ça.
personnelement, pour la petite histoire qu'on fait avec CMAX, je me suis pas creusé des masses sur le scénar, je l'ai fait pour me détendre, m'amuser, me changer de mes trucs bien réfléchis et surtout faire ce que je voulais depusi un bon bout de temps, une scène d'action qui serait un véritable ballet, comme dans les films hong kongais. Vous verrez, ça tranche, ça tranche, ça tranche... et ca symbolise (la plume !) big_smile
Les persos sont pas fouillés, rien. Mais c'est fait exprès, je voulais pas me creuser, juste m'amuser et essayer un truc avec CMAX. d'ailleurs, on pense au one-shot pour qd on aura le temps tous les deux donc, ça a pas été inutile, ca m'a aussis donné l'occasion de travailler le découpage d'une autre manière.
Tout ça pour dire que ces petites histoires sont à juger différement d'un 46 planches.                         

<!--EDIT|Amentet|samedi 02 août 2003, 23:02-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#45 02/08/2003 23:20:47

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

c survoila c ce que j'expliquai! enfin c pour econner donc pas la peine de se prndre altet avec le scenar "faible"!!

@pluss


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#46 03/08/2003 11:20:08

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

l'archeveque, oui tu as eu raison pr la plupart des trucs. les décors peuvent s'expliquer aussi ( je veux pas me deculpabiliser hein ) que j'ai di bouclé à l'arrache les dernières planbches en deux jours. mais c'ets vrai, il y a encore et tjs des pbs de perspectives, mais bon c'ets à force d'en faire que ca viendra , non ?  wink
Oui la dernière image c'ets powar google, j'ai pas eu le temps de faire original, j'ai tapé GOLDEN GATE et j'ai repompé. wink
pr le sang, merrrrdddeeee.... tu as raison, la ou il fait un doit d'honneur du sang devait couler et j'ai completement oublier, d'autant qu'on le voit saigner à la case d'avant...

le scénar : bon oui j'ai pris bcp bcp de libertés par rapport aux idées de matt, surtoutr que la fin je l'ai improvisé car on en avaot pa sparlé. pr etre sincere, moi j'aime bcp ce genre d'histoire ^^
ouais bien sur que je l'ai fait pour faire de l'action et pour me défouler, ca y pas de doute. et le héros c'est vrai fait un peu brute épaisse qui survit à tout, mais bon ca me fait marrer. mais j'en veux pas à ce qui n'aime pas, je comprend hein !  big_smile donc j'ai pris toute les dispositions pour en faire un truc de bourrin, mais c'est volontaire

pr le scénar avec amentet oui c pareil, mais plus fin quand même. le perso est tout en blanc, c'est pas une montagne de muscle... d'ailleurs amntet, je t'ai pondu une nouvelle version de story board, il a trop la classe r^yo ! en fait j'ai remplacé le flingue par un petit katana comme ça il va se battre avec deux sabres.
quand tu dis : je sais pourquo ce scénar donen ca " amentet, cad ?

Hors ligne

#47 04/08/2003 10:41:00

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Plaza Mayor P3

Hé les gars, vous faites pas un flip, hein !!! Moi j'ai aussi essayé un exercice critique un peu fouillé de ces planches de Cmax, parce que ça fait partie du jeu sur ce site, non ??? Moi j'ai rien non plus contre les hsitoires courtes avec de l'action, hein, tout c'est vrai que ce sont de bons exercices et d'ailleurs ça me ferait pas de mal d'essayer de dessiner ce genre de choses, une fois. ça changerait des moines zen auxquels personne ne comprend rien !!! tongue
Allez: bises, et bossez bien !


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#48 04/08/2003 15:29:06

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Plaza Mayor P3

ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas du tout mal pris. 
Au fait le lettrage est la main, c'ets pas top non plus hein? <_<

Hors ligne

Pied de page des forums