#151 22/06/2011 18:17:03

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Parlons séries

Ce soir 20h40 sur Arte... Les premiers épisodes de ROME.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#152 22/06/2011 18:28:37

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 765

Re : Parlons séries

Ouais du bon cette saison 1


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#153 16/07/2011 13:36:06

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Parlons séries

Je viens de commencer une nouvelle série qui me fait bien tripper, j'ai enchainer les 3 premiers épisodes, c'est bon comme du p'tit lait, je recommande chaudement ^^:

wilfred_s.jpg


Les gens voient Wilfred comme un chien. Ryan voit Wilfred comme un homme déguisé en chien. Wilfred est l'alter-ego de Ryan. Il lui permet de sortir de sa coquille, lui qui est si peu sûr de lui et si introverti.

Il y a un peu plus de deux ans, la chaîne américaine FX s'était essayée à l'humour gras, aux "marrades" entre potaches et aux histoires en dessous de la ceinture avec une série intitulée Testees qui avait duré ce que durent les meilleures blagues, une saison. Elle revient sur ce terrain, parfois glissant, en adaptant une fiction australienne, Wilfred, du nom d'un chien.

Cette comédie doit sans doute se regarder avec toute la distance nécessaire car si elle est assez drôle sur un épisode, il paraît difficile de conserver la même bonne humeur en enchaînant les séquences semaine après semaine. Déféquer dans les chaussures du voisin ou enfouir son nez dans les seins généreux d'une serveuse compatissante sont des gags difficilement reproductibles.

L'attrait de la série tient d'abord au caractère désespéré du personnage "humain". Ryan (Elijah Wood) a la trentaine et sa principale préoccupation est de mettre fin à ses jours tandis que sa soeur tente de lui procurer un emploi et de le replacer dans le droit chemin de la vie. La sienne prend un tournant inattendu lorsqu'un matin sa jolie voisine Jenna (Fiona Gubelmann) lui confie son chien pour la journée.

L'animal, Wilfred, qui est un humain en costume se révèle d'un tempérament malveillant, voire méchant, il cultive un goût prononcé pour la mariejeanne et des pulsions récurrentes pour sa maîtresse. Dans cette rencontre, Wilfred (Jason Gann, le créateur de la version australienne) va immédiatement prendre l'ascendant sur Ryan et le pousser à se comporter comme il n'aurait jamais osé le faire. Le cabot s'insinue comme le mauvais génie d'un type plutôt ordinaire et plutôt gentil.

En clair, le costume habille tous les penchants antisociaux que nous pouvons cultiver en nous et que nous parvenons à contenir afin de ne pas nous rendre l'existence insoutenable. Au-delà de ça, il est difficile de percevoir un intérêt autre qu'une demi-heure de divertissement.

Fiche technique:

Tournée à Los Angeles par Zook, Prospect Park and Renegade/SBS Corp. en collaboration avec FX Productions Producteurs exécutifs: David Zuckerman, Jeff Kwatinetz, Rich Frank, Paul Frank, Joe Connor, Ken Connor. Producteurs: Steve Baldikoski, Bryan Behar. Réalisateur: Randall Einhorn. Scénariste: Zuckerman. Adaptée de la série australienne créée par Jason Gann et Adam Zwar.

Casting: Ryan (Elijah Wood), Wilfred (Jason Gann), Kristen (Dorian Brown), Jenna (Fiona Gubelmann)

source: http://seriestv.blog.lemonde.fr/2011/06 … n-mechant/

WILFRED-FX-3-e1309216400736.jpg

Dernière modification par naamlock (16/07/2011 13:49:11)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#154 26/07/2011 01:49:24

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Re : Parlons séries

Comme séries, il y en a plein de bien... Les meilleurs ont été citées.

Il y a bien sur Prison Break, a voir d'urgence pour qui ne l'a pas vu, Desperate housewives, un petit chef d'oeuvre, Californication c'est excelent aussi.

Sinon bien sur Skins, absolument énorme (les 2 premières saisons seulement)

Moins connu mais très sympa: Misfits

Et, même si c'est un film, il y en a tant que cest presque une saison: SAW, au scenario redoutablement bien monté, ingénieux et machiavélique à souhait. N'étant pas particulièrement fan des films "boucherie" j'étai un peu réticent à voir le premier, mais alors je suis resté sur le cul devant la finesse du scenar et la puissance de la mise en scène. Haletant, cauchemardesque, clautrophobique, juste assez philosophique, SAW est une série/films incroyable. Par contre pour certaines scènes, il faut avoir le coeur bien accroché.


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#155 17/08/2011 22:52:10

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Parlons séries

Je viens de voir le dernier épisode de ROME sur arte. J'ai kiffé la série.

Hors ligne

#156 19/08/2011 10:34:33

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Parlons séries

Je viens de voir le dernier épisode de ROME sur arte. J'ai kiffé la série.

Je ne suis pas un très grand consommateur de séries.
Je ne télécharge plus, je trouve la plupart des coffrets trop chers. Dépendre d'une chaine pour suivre une histoire qui s'étale sur 20 ou 100 épisodes, souvent trop contraignant...

Tout un tas de raisons, d'excuses, qui me rendent aigri et de mauvaise foi.

Mais pour ROME... J'ai bloqué mes mercredi soirs, je n'en ai pas perdu une miette. Je suis prêt à mettre de l'argent pour qu'ils tournent une saison 3. Dans ma chambre, j'ai un poster de Titus Pullo...

J'ai été totalement conquis. Je vais me taper tout les péplums après ça. Je veux de la toge !

Dernière modification par SuleymaN (19/08/2011 10:51:15)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#157 19/08/2011 19:04:58

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Parlons séries

Bah commence par Cléopâtre alors c'est la même histoire en moins cool mais cool quand même. En cours latin on matait des péplums c'était cool. Moi j'ai raté quelques épisodes de la saison 1 parce que je bossais de nuit certaines semaines et que j'avais pas la tête à ça d'autres du coup le coffret de la saison 1 me branche bien.

Hors ligne

#158 21/08/2011 02:34:00

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Parlons séries

Cléopatre, je pense l'avoir vu il y a très longtemps. J'essaierai de le remater à l'occasion, merci !

J'ai toujours été attiré par l'antiquité Greco-Romaine... Depuis mon premier "Images Doc", sur les romains. Il y avait un écureuil en couverture. J'aime bien les écureuils aussi.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#159 21/08/2011 11:47:56

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Parlons séries

Je n'ai vu que la saison 1 de Rome, et il faut dire que c'était déjà une sacré saison ! J'ai vrai bien aimé. Pour la saison 2, il faut vraiment que je m'y penche dessus, enfin il me semble qu'on l'avait commencé...il faut dire que ça doit faire 2 ans et demi maintenant...:agree: Bref, je conseille vivement la série !

J'ai entendu beaucoup de bien de Trône de Fer sinon, ça m'a l'air plus gore et plus sombre que Rome, mais à vrai dire ils jouent peut-être pas dans la même court... Si quelqu'un s'est déjà fait les dents dessus...

Mon dernier coup de coeur c'est The Walking Dead, comme beaucoup de ceux qui l'on vu. Le déroulement est assez lent mais découvrir comment chacun réagit face à l'évènement est captivant ! Vivement la deuxième saison...Etrange à dire pour quelqu'un dont les zombies sont une source d'ennui mental.

Hors ligne

#160 21/08/2011 12:33:21

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Parlons séries

Sulo: Ouais l'époque romaine est vraiment intéressante, je te conseille la lecture de l'Histoire romaine aux éditions PUF. C'est un bouquin universitaire très dense et très complet pour un truc comme 18?. Les que sais-je aussi sont sympa, j'en ai 2-3, en ce moment je suis sur césar/la guerre des gaules.

Pour revenir sur Rome, il me semble que certains des décors et costumes (qui n'ont pas brûlés) ont été réutilisés pour le livre VI de kaamelott.

J'ai entendu beaucoup de bien de Trône de Fer sinon [...] Si quelqu'un s'est déjà fait les dents dessus...

Ouais Games of throne c'est cool, beaucoup de moyens visiblement (HBO oblige). Je me les suis fait avec un pote en deux soir, faut s'accrocher un peu avec tous les personnages. Faudrait que je me les repasse pour me faire un meilleur avis.
L'univers est assez crédible, pas trop ridicule mais il reste dans le schéma classique des romans de fantasy... beaucoup de personnages, de situations, monde et civilisation souvent complexes à comprendre dès l'intro...
Je suis pas un fan de fantasy mais, sans aimer le genre, j'ai pas mal apprécié. J'aime bien le nain.

ça m'a l'air plus gore et plus sombre que Rome, mais à vrai dire ils jouent peut-être pas dans la même court...

Ca dépend des lieux en fait, mais nan c'est pas si sombre que ça en a l'air. ni gore. Ceci dit, on voit pas mal de nichons, et ça, c'est cool.

Mon dernier coup de coeur c'est The Walking Dead, comme beaucoup de ceux qui l'on vu. Le déroulement est assez lent mais découvrir comment chacun réagit face à l'évènement est captivant ! Vivement la deuxième saison...Etrange à dire pour quelqu'un dont les zombies sont une source d'ennui mental.

Vu il y a pas longtemps, j'ai bien aimé, comme tout ces trucs sur les zombies. C'est efficace en général. Par contre j'ai pas lu les comics.

Après m'être fait l'intégrale de mariés deux enfants (je connaissais pas toutes les saisons), qui est certainement une de mes séries préférées, je me fais The office (la version américaine). Cette série est vraiment marrante, même si une petite touche de méchanceté supplémentaire ne serait pas de refus.

Dernière modification par SaihtReb (21/08/2011 12:36:36)

Hors ligne

#161 09/09/2011 11:40:43

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 765

Re : Parlons séries

Il vas y avoir un remastering de Star Trek Next Generation pour une sortie blu ray !

star-trek-tng-haut2-3675717zfjch_1731.jpg?v=1

La rumeur court depuis la comic con c'est désormais confirmé. Il y aura au minimum la sortie d'un blu ray de démo avec 4 des épisodes les plus emblématiques de la série (dont "Encounter at Farpoint", le pilote de la série).

Le soucis avec ce remastering, c'est qu'il coutera probablement très cher. En effet la série à l'époque a été filmée en 35mm (une résolution égale au standard "ultra haute définition) donc pas de problème de ce côté la.
mais la postprod (montage et sfx) avait été réalisée dans le format NTSC, format vidéo bien connu et particulièrement dégueulasse. Une résolution de 480i (640×480pixels) donc, alors que le support DVD affiche en générale du 576p (720×576pixels) et que le blu ray est en 1080p (1920x1080pixels).

Et ceux qui possèdent les édition DVD de TNG seront d'accord avec moi: l'image est immonde, au moins pour les premièree saisons. des couleurs qui bavent, de SFX pas beaux, une définition inexistante...bref pas top.

Du coup, toute la post prod doit être refaite pour pouvoir passer cette série en HD...

Je suis assez partagé sur ce que ça pourra donner. D'un côté je n'aime pas le principe de revenir sans arrêt sur une ?uvre (et puis les sfx d'époque ont leur charme), de l'autre il est vrai que le rendu actuel de TNG ne lui rend pas justice.
J'attend de voir le blu ray de démo, en espérant que ça permettra à ceux qui sont réfractaires à la forme de pouvoir ce pencher sur le fond de cette superbe série.


J'ajoute que le problème de la post prod en format vidéo NTSC touche la quasi totalité des séries des années 90 (Babylon 5 par exemple bénéficie d'une image DVD assez dégueu dans les premières saisons). Du coup paradoxalement une série des années 60 aura probablement un meilleur rendu image qu'une série des années 90 en DVD.

Dernière modification par mypreciousnico (09/09/2011 11:43:03)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#162 09/09/2011 22:45:12

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Parlons séries

Hors ligne

#163 10/09/2011 07:24:02

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Parlons séries

platane-serie.jpg

J'ai commencé Platane la série d'Eric Judor, j'ai trouvé ça vraiment poilant ^^

Ca ne fait que confirmer ce que je pensais du lascar: il est bon acteur et je pense qu'il assure vraiment sans Ramzy (c'était déjà le cas dans steak, Quentin Dupieux avait réussit à les séparés et en faire des ennemis pour les voir au final  très peu dans les même scènes.)

Mais Steak est l'anti-film d'Eric et Ramzy avec Eric Ramzy par excellence, résultat Eric m'avais totalement surpris et conquis, un acteur est né ce jour la, et un bon qui plus est... Alors oui, il faisait du Eric, mais du Eric bien géré en plus d'être étonnant.

Reste que le scénar était de Quentin Dupieux, probablement un des auteurs Français des +  intéressants du moment (cela ne reste que mon humble avis, bien évidement) avec entre autres: Gaspar Noé, Hélène Cattet et Bruno Forzani, mais je m'égare ^^)).

Eric enchaîne sur 2 long métrages: seul-two (au pitch très sympa mais qui s'avère au final un vrai supplice) et Halal police d'état (la bande annonce et les critiques ne semblent pas très engageant, bref l'(es)essai)(s) n'est (ne sont) pas transformé(s) )

Eric prouve aujourd'hui qu'il est réellement  bon scénariste grâce à Platane  (Hafid F. Benamar (qui interprète Flex au passage dans la série) est co-scénariste, je pense qu'il n'est pas étranger à la réussite (je ne me base que sur les 3 premiers épisodes au moment du post) de ce scénario, il apporte surement un équilibre et arrive à canaliser l'énergie d'Eric) 

Il n'y'a aucune lourdeur dans la série (c'était un risque vu le format, 12 ep. de 30 mn je crois) excepté l'intro qui intègre bien évidemment la nouvelle (fausse) série d'Eric et Ramzy: H.P ( il s'agit d'un des rares moments ou Eric joue avec Ramzy ( bref, ça surjoue à mort, lors de la soirée de présentation du concept aux journalistes et l' humour plane aux ras des pâquerettes, bref Eric et Ramzy font du Eric et Ramzy, mais pour le coup, ce passage sert parfaitement le scénario puisque j'en rapelle pour mémoire le pitch:  Un triste soir, Éric ivre se prend un platane. Après un long coma, tandis que son  ex-complice Ramzy triomphe avec HP (la suite de H), l'ex-comique décide de faire un film sérieux : La Môme 2.0 Next Generation, (la suite de La Mome...) )

bref en me basant sur les 3 premiers épisodes, je lui donne un franc 5/6 et attends la suite avec impatience tout en espérant que la qualité ne ce déteriore pas

Pour finir, voici la bande annonce + une promo ^^ :

http://www.youtube.com/watch?v=kWc2i-auits

http://www.youtube.com/watch?v=usABX1ySglo&NR=1

P.S: je viens de finir la 1ere saison de Wilfred, il s'agit pour moi de la meilleure série 2011 pour le moment .

Dernière modification par naamlock (10/09/2011 08:19:17)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#164 28/09/2011 22:45:56

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 765

Re : Parlons séries

naamlock a écrit :

P.S: je viens de finir la 1ere saison de Wilfred, il s'agit pour moi de la meilleure série 2011 pour le moment .

Il faut que je trouve le temps de regarder un peu cette série, le pitch m'intrigue

__________________________________________________

Sinon, vu le pilote de Terra Nova aujourd'hui.

Terra-Nova-Photo-Teaser.jpg

Pas mal du tout, mais ça ne révolutionne rien. en même temps ça n?est que le pilote et je ne juge pas une série sur le seul pilote (sans ça je serais passé à côté de pleins de choses). A voir donc...

Pour les curieux, vous pouvez lire mon avis complet sur ce pilote.

Dernière modification par mypreciousnico (28/09/2011 22:46:32)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#165 16/10/2011 16:05:46

QuakboyIII
Chiure de gomme
Inscription : 06/01/2010
Messages : 69
Site Web

Re : Parlons séries

Certains d'entre vous connaissent la serie Sarah Connor Chronicle?!J'ai visionné deux fois la série,hélas le récit est parfois absurde!L'acteur qui incarne John n'est pas formidable,la première partie du récit est accrochante,les épisodes se succèdent impeccablement,l'introduction des personnages est correct!Pour la seconde partie,elle est totalement absurde,les épisodes sont médiocres et peu interessant!L'introduction des personnages est débile,chaque épisodes est sans en relation avec les précedents,ce qui nuit considerablement au récit!Bref une série peu abouti,seul les effet spéciaux apportent du contenu à cette série!Pour les fans uniquement!

Hors ligne

#166 10/12/2011 16:59:04

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 765

Re : Parlons séries

QuakboyIII a écrit :

Certains d'entre vous connaissent la serie Sarah Connor Chronicle?!(...)Pour les fans uniquement![/b]

Je dois être un fan alors, parce que j'ai adoré cette série

Son annulation m'a vraiment fait chier à mort !


_________________________________________________________________

BABYLON 5 de J. M. Straczynski :

b5.jpg

Genèse de la série :

Dans les années 1990 Joe Michael Straczynski (JMS pour les intimes) imagine un projet de "roman pour la télévision" , un vaste space opera , une saga de Science-fiction qui serait l'équivalent télévisuel de Dune ou du Seigneur des Anneaux.

Selon JMS lui-même, il avait déjà, dès le départ, écrit la quasi-totalité des épisodes de la série, l'essentiel de l'intrigue, des ressorts et des twists, une première, et ça n'a jamais été refait. Le projet est vaste très vaste et fait peur aux studios. Sans compter que la série entrerait en conflit direct avec Star Trek (on est en plein boum de la Trekkitude à l'époque, TNG s'éclate littéralement sur le petit écran américain).

Et puis ce qui est prévu permet d'envisager un gouffre financier en termes d'effets spéciaux: des batailles dantesques avec des milliers de vaisseaux, une station spatiale, des dizaines de races différentes...

Mais JMS promet que le budget sera tenu grâce à l'usage massif des effet visuels générés par ordinateur. Une première à l'époque (c'est la première série dans ce cas) qui permet de tenir des budget extrêmement serrés.

Finalement, Babylon 5 vois le jours en 1993, une série planifiée dès le départ pour durer 5 saisons, pas une de plus.

L'univers Babylon 5 est donc constitué de :

Pilote de la série :  The Gathering (Premier contact Vorlon)

Saison 1 : Signs and Portents (Symbole et présage)
Saison 2 : The Coming of Shadows (La venue des ombres)
Saison 3 : Point of No Return (Point de non-retour)
Saison 4 : No Surrender, No Retreat (Ni reddition, ni retraire)
Saison 5 : The Wheel Of Fire (La spirale infernale)

(Ce qui précède est la série telle qu'imaginée à l'origine. Les opus qui suivent sont des pièces rapportées, intéressantes, mais plus accessoires).

Téléfilm 1 : Thirdspace (La cinquième dimension)
Téléfilm 2 : Rivers Of The Souls (La rivière des âmes)
Téléfilm 3 : In The Beginning (Au commencement) - prequel de l'univers Babylon 5
Téléfilm 4 : The Lost Tales (recueil d'histoires en flashback) :

Pilote spin-off n°1 : The Legend Of The Rangers (Une nouvelle menace) (spin-off annulé)
Pilote spin-off n°2 : A Call To Arms (L'appel aux armes) - pilote de la série Crusade.

spin-off n°2: Crusade (2267, l'ultime croisade) - une seule saison de 13 épisodes


_________________________________________________________________

L'histoire :

Nous sommes en 2258, 10 ans après la guerre entre la Terre et la fédération Minbari, durant laquelle l'humanité à été pratiquement anéantie. Les Minbaris ont déposé les armes , la veille de la victoire, pour une raison inconnue.

Afin de prévenir une nouvelle guerre, on développe le projet Babylon. Un projet de station spatiale diplomatique, située en territoire neutre et au sein de laquelle des représentant de toutes les races pourront venir s'exprimer et construire (peut-être) la paix.

Les 3 première stations Babylon ont été victimes d'incidents malheureux et détruites. Babylon 4 a disparue corps et bien 24 heure après sa mise en service. La série se passe au sein de la dernière station de type Babylon, "the last best hope for peace": Babylon 5, sous la juridiction de l'alliance terrienne et sous les ordres du Commandant Jeffrey Sinclair...
_________________________________________________________________

Mon avis :

Bon soyons clairs: cette série est l'?uvre audiovisuelle de SF la plus originale et marquante de ces 15 dernières années et je pèse mes mots.

L'impression d'avoir découvert quelques chose de grand, d'infiniment puissant, qui vas me suivre pendant longtemps !

Déjà, l'univers est extrêmement touffu, fouillé, détaillé, construit. Chaque détail s'emboite parfaitement au sein d'un intrigue qui se développe en éventail pour devenir de plus en plus complexe et épique.
Car une des particularité de la série (nous sommes avant 1995, je le rappel) c'est qu'elle ne comporte pratiquement pas de loners. Chaque épisode, ou presque, est une pierre supplémentaire apportée à la construction de l'intrigue principale.
La première saison est donc en apparence composée de Loners alors qu'il n'en est rien. A compter de la saison 2, la structure feuilletonante de la série est clairement dévoilée et chaque indice compte.

En termes de maitrise narrative, d'audace, c'est donc absolument éblouissant, tout s'emboite parfaitement et il ne subsiste pas la moindre incohérence, même pas infime.
L'intérêt de l'histoire tient également dans son côté extrêmement démystificateur. C'est de la SF, de la pure SF, sans un gramme de fantasy, sans aucun schéma Campellien. On prend donc à rebrousse poil les thèmes de fantasy habituels (le concept d'élu notamment est tordu avec bonheur), des thématiques comme la religion et la politique sont présentées de manière très originale et beaucoup de séries Dar'n'gritty actuelles pourraient remercier B5.

Loin de toute utopie futuriste, c'est donc un 23ème siècle plutôt réaliste qui est dépeint. La société terrienne a évolué dans la droite ligne du monde actuel et la corruption est présente à tous les niveau: jeux, prostitution, chantages politiques, assassinats, fric roi...etc
JMS vas même plus loin puisque pendant la majeur partie de la série l'un des principal ennemi...C'est la terre elle même !

Les personnages sont une merveille d'écriture, extrêmement justes dans leur développement (ils évolueront énormément pendant les 5 saisons), personne n'etant exactement ce qu'il semble être. Toute notion de manichéisme est gommée et tour à tour chacun est capable du meilleur, comme du pire, des actes les plus brillants comme des perfidies les plus atroces, suivant de quel côté la balance se trouve.
Je n'en dit pas plus sur les personnages, mais il y a une sacrée galeries de mentalités différentes, les relations sonnent extrêmement justes, quasiment sans fausses notes.

Un mot sur le visuel, qui est quand même très particulier.
Les SFX souffrent d'une définition moindre que les images filmées (il me semble que c'est du à un zoom au transfert en 1.77 pour les besoin du DVD). Comme je l'ai écrit plus haut, il sont intégralement en CGI, mais avant que la technique soit devenue satisfaisante (surtout à ce niveau de budget).
Il en ressort un côté très plastique, très "cinématique de jeu vidéo du début des années 2000". Beaucoup de gens sont complètement rebutés par ses effets. Il est vrai qu'ils demandent clairement un temps d'adaptation, et aussi la capacité de se concentrer sur le fond, plutôt que sur la seule forme.
Toutefois, à titre personnel, j'admire leur fluidité, à une époque ou les SFX spatiaux étaient à 98% faits avec des maquettes. Ils permettent réellement des scènes d'une grande envergure visuelle en dépit leur primitivité. Car, visuellement, la série propose un univers très original. Notamment une manière de montrer l'espace que je n'avais jamais vu avant. Ces partis pris permettent notamment des batailles spatiales absolument dantesques, avec des milliers d'adversaires et des plans virtuoses.
Pour la première fois, des vaisseaux qui donnent réellement l'impression de se mouvoir dans le vide de l'espace, dans l' absence d'atmosphère. Enfin une vision de l'espace qui montre qu'il n'y a plus de notion de haut et de bas... Couplé à un design presque Steampunk, les images spatiales de Babylon 5 sont intéressantes et intrigantes, à défauts d'être belles

Un montage de quelques scènes spatiales dans Babylon 5

Par ailleurs, les SFX en CGI n'auront de cesse de s'améliorer au fil des ans, jusqu'a devenir satisfaisants et même époustouflants dans le récent téléfilm "The Lost Tales".

Une bataille dans The Lost Tales

Pour le reste, j'ai énormément accroché à l'aspect graphique général de la série. On sent que des partis pris ont du être fait pour cause de restriction budgétaire et je trouve que l?imagination des designer a plutôt bien fonctionnée.
Les décors sont sales, fonctionnels, poussiéreux et huileux. La station donne une image de lieu utilitaire avant tout, les quartiers sont spartiates, les conditions de vies parfois limites suivant la catégorie de population (il y a un véritable "tiers monde" qui c'est développé dans les niveaux les plus bas de la station, remplis de laissés pour compte venus sur B5 en quête d'El Dorado et n'ayant plus assez de pognon pour repartir...)

La musique de Christopher Franke est très originale, à mi chemin de la musique symphonique et des impulsions électroniques, elle participe énormément de l'identité de la série, notamment lors des superbes génériques narratifs qui changent à chaque saison.

Le thème musical de la saison 5.

Enfin, la grande force de Babylon 5, c'est la sensation de plénitude qu'offre son final multiple. Car il y a plusieurs fin possibles pour Babylon 5. La fin de la série elle-même et la fin de l'univers Babylonien notamment.
Mon préféré étant le formidable final "Deconstruction Of Falling Stars", le dernier épisode la saison 4 (la production contrariée de la série aura conduit JMS à produire cet épisode capital avant la fin de la série), qui propose un saut en avant monstrueux qui explore les conséquences des évènement de la série à une échelle quasi-cosmique.
_________________________________________________________________

En résumé une série vraiment épatante, qui fait clairement voguer le spectateur de rebondissements en surprises, de twist en retournements. A force d'être surpris, d'halluciner à chaque épisode (passer la saison 2, chaque épisode m'a littéralement cloué à mon siège), on ne peu que s'incliner devant la maitrise narrative de JMS et applaudir des deux mains.
Car c'est JMS qui aura, à lui tout seul, écrit l'essentiel des 110 épisodes de la série mère ( je crois que c'est  98 épisodes écris par lui) !

En BD, on peu retrouver Straczynski à l'?uvre sur le monumental "Midnight Nation", un comics extrêmement marquant et original !

Dernière modification par mypreciousnico (10/12/2011 17:05:19)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#167 16/12/2011 11:22:53

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Parlons séries

J'ai maté les premiers épisodes de Skins
C'est vraiment pas mal... C'est même très sympa.
Une série anglaise contant les péripéties d'une bande d'ados, la pire des races.   
c'est crado, c'est rigolo.

perso.jpg

Les situations sont poussées mais restent réalistes dans le fond, à dire vrai je m'y suis retrouvé. J'ai retrouvé des codes, des situations qui ont illustré mon adolescence.
Et puis la lumière, l'environnement des films et séries Anglaises, me renvoient toujours aux paysages du bon gros Nord-Pas de Calais. C'est entre autre pour ça que j'aime ce cinéma.

Je n'ai vu qu'une paire d'épisodes, je ne sais pas ce que ça donne sur la longueur. Mais ce début vaut déjà le coup d'oeil.


.

Dernière modification par SuleymaN (16/12/2011 11:28:58)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#168 16/12/2011 11:38:28

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 765

Re : Parlons séries

Pour "Skins" les 2 premières saison sont excellentes, avec peut-être une légère préférence pour la première

J'avoue ne pas avoir regardé la suite, vu que ça change d'équipe et que ces deux saisons se suffisent à elles-mêmes avec une histoire terminée.

C'est effectivement une superbe série Anglaise.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#169 16/12/2011 12:00:20

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Parlons séries

J'ai cru comprendre qu'ils changeaient d'équipe par la suite, ouais.
C'est trop souvent le début de la fin pour moi... Je me ferai une idée, si j'ai l'occasion.
Pour l'instant, je vais essayer d'aller au bout cette saison 1... ça me parait bien parti.

Dernière modification par SuleymaN (16/12/2011 12:02:20)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#170 16/12/2011 14:36:20

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Parlons séries

SuleymaN, si tu aimes la toge, regarde les deux saisons de Spartacus!
Dedans il y a Xena la guerrière qui fait des threesomes.
Un peu moins de subtilité que dans Rome, mais beaucoup plus de nichons, ça compense.

Hors ligne

#171 16/12/2011 15:18:00

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Parlons séries

Ouais ça passe ou passait sur W9, j'ai regardé les premiers épisodes, et puis j'ai sauté une semaine, et puis j'ai laissé tombé.
J'essaierai de remater à l'occasion. Mais comme tu le dis, au vu de ces quelques épisodes, j'ai trouvé que ça manquait pas mal de subtilité. Et que ça se traînait un peu.
Mais à l'occasion j'y reviendrai, ne serait-ce que pour voir les grosses cuisses de Xena.

Et puis, la version censurée qu'ils nous ont servi m'a saoulé. Une gorge tranchée sans la moindre goutte de sang, je peux me tromper, mais je pense que ce n'est pas très réaliste.

Dernière modification par SuleymaN (16/12/2011 15:19:08)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#172 16/12/2011 16:17:47

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Parlons séries

Je ne regarde pas les chaines de télé, je ne fais que télécharger en fait...
donc niveau censure je ne sais pas trop comment ça se passe. Mais pour qu'une gorge tranchée ne laisse pas de sang dans cette série, c'est qu'il doit y avoir un problème. Ils sont plutôt dans la surenchère de rouge avec des petits jets très artistiques demandant une puissance computationnelle très élevée!

161b5f6.jpg

Hors ligne

#173 16/12/2011 16:44:19

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 765

Re : Parlons séries

J'aime bien Spartacus, c'est du peplum bien bourrin, sanguinolent et bourré de plans nichons et d'orgies

Effectivement Sulo, une gorge tranchée qui ne saigne pas c'ets surprenant dans Spartacus.

Une série pas forcément très fine, mais diablement éfficace.

L'acteur principal est décédé d'un cancer récemment...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#174 17/12/2011 01:35:25

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Parlons séries

Ah ouais, il est mort d'un cancer ? Merde, il avait de beaux yeux.

Ouais, sur W9 ils l'ont bien censuré, le screen est le même moins la vague de sang. Dans le fond c'est pas grave, mais dans la forme c'est gravement frustrant.

J'ai regardé trois ou quatre épisodes seulement, jusqu'à son combat dans l'arène contre le favori du gars qui joue le copain pd du vieux monsieur dans Quatre mariages et un enterrement.
Donc oui j'ai rien vu, et à l'occasion je materai. Mais faudrait surement que je me remette à télécharger pour ça.

Dernière modification par SuleymaN (17/12/2011 01:40:00)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#175 16/04/2012 11:00:39

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Parlons séries

La dernière série en date que j'ai adoré, Sherlock:

bbcsherlock-2b8073a.jpg

Je ne vous fais pas de critique mais je vous conseille juste de découvrir. Dommage que les saisons soient aussi courtes (3 épisodes seulement pour les deux premières). C'est à voir absolument. C'est fou ce que cette série peut avoir comme succès dans le milieu otaku, vous verriez le nombre de fanarts qui circulent là dessus. C'est totalement mérité.

En parlant de fanarts, à force d'en voir circuler sur la nouvelle série d'avatar le dernier maître de l'air qui s?appelle The Legend of Korra

Korra-upcoming-the-legend-of-korra-23369444-385-347.png

j'ai eu envie d'essayer le premier épisode. Et c'est assez somptueux. Ça plaira à mypreciousnico pour sur
J'ai jamais accroché à la première série mais depuis que j'ai vu des AMVs dessus c'est dans ma liste de trucs à voir, quelle qualité dans l'animation!

Puisqu'on parle d'anim, le dernier coffret que je me suis acheté c'est les visions d'escaflowne, trop mortel, je mets le dernier dvd dans le lecteur, et il marche pas. La raaaaaage! Et comme je l'ai acheté en festival j'ai pas de ticket de caisse pour échanger.

Sinon comme j'ai commencé ce post avec une série anglaise je finis avec une autre série anglaise. Merlin:

merlin.jpg

Là aussi j'adore, c'est pour les gosses mais c'est fait avec coeur. La saison 2 est rediffusée en ce moment sur gulli. Elle est bien, beaucoup plus que la 1, avec beaucoup plus de drama. Ils sond devenus super doués les anglais niveau série depuis quelques temps, dr who, robin des bois, being human, skins (que je connais pas mais dont un pote est super fan), c'est eux que je scrute maintenant pour trouver des séries à mater, ils en font pour tous les goûts en plus. Et France 4 les diffuse. Ils diffusent de bonnes séries chez france 4, ils avaient même passé Hero corp.

hero_corp.jpg

Par contre ils diffusaient une saison en une nuit, ils ont craqué les mecs. Je me suis endormis devant vers 3 ou 4h du mat'.

Sinon Spartacus exactement comme SuleymaN, j'ai regardé jusqu'au même épisode, en non-censuré, si je me rappelle bien, ils mettaient d'abord les épisodes censurés, et ils les rediffusaient plus tard dans la nuit en non-censuré. Et pareil, je materai à l'occasion, mais c'est quand même pas un impératif.

Dernière modification par Chakaman (16/04/2012 11:01:35)

Hors ligne

Pied de page des forums