#1 27/08/2010 06:41:45

Kirawea
Pousse Crayon
Lieu : Argonay
Site Web

Jean-Patrick & co

Je sais qu'il y a encore beaucoup de boulot à faire sur mon dessin, mais je me suis dit que je pourrais aussi le travailler en faisant quelques planches. Je suis donc parti dans l'idée de faire des planches d'une page pour introduire des personnages que j'ai créés dès le début de mon "apprentissage" et auxquels je me suis suffisamment attaché pour avoir envie de les mettre au centre d'une histoire.

L'objectif est de leur construire un univers en apprenant, et un jour peut-être de mettre en place un projet un peu plus ambitieux avec un vrai scénario et tout et tout.

100826chapitre0101.jpg

Pour cette planche (qui est encore à l'état de brouillon, vous l'aurez compris) je suis parti sur quelque chose de simple dans la forme puisque le "thème" du personnage se trouve surtout dans son expressivité orale.

Pour les finitions, j'utiliserai probablement un lettrage à l'ordi. J'hésite à faire un encrage car j'ai déjà constaté par le passé qu'on pouvait facilement pourrir un résultat qu'on trouvait bien au crayon en mettant de l'encre dessus, et une fois que c'est commencé on peut pas revenir en arrière !
Et sinon, je réfléchis sur du décors, même minimaliste, parce que là même si le texte est volumineux ça manque un peu. Mais je voulais déjà savoir s'il y a des remarques importantes à ce stade.

A la main une grenouille
Telle une lampe électrique
Je sillonne la rivière
Un bateau accroché à chaque pied     (D.)

#2 30/08/2010 20:27:56

Golden Skull
Pousse Crayon

Re : Jean-Patrick & co

Salut Kirawea!

Ta première planche, bien qu'au stade du brouillon, est un bon début.

Bien sûr, il y a des choses à améliorer, comme la police à l'ordi plutôt qu'à la main.
D'ailleurs, tu pourras facilement réduire la taille du lettrage et ainsi diminuer la grandeur de tes bulles, trop envahissantes sur le dessin à mon goût. 

En parlant du dessin, tes perso sont bien sympa. L'encrage n'est pas forcément nécessaire, mais dans ce cas noircis les traits en augmentant le contraste, pour donner une impression d'encrage. Il serait aussi préférable de faire des décors, qui changent au fur à mesure des cases, pour dynamiser tes personnages qui sont un peu statiques.

Peut-être pourrais-tu aussi tenter des zooms sur certaines vignettes pour éviter le même cadrage du début à la fin. Mais bon, il faudrait alors refaire ta planche, ou moins quelques vignettes. A toi de voir.

Je verrais bien aussi une colo pour rendre ta page pour belle, plus vivante.

Quant à la chute, elle m'a fait rire.

Bref, bon brouillon!

#3 30/08/2010 21:41:13

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

le texte est trop long, j'avais pas envie de le lire, je l'ai lu en pensant que ça passerait bien puis non

tes personnages sont sympa bien que tu pourrais essayer d'arranger les pieds, de travailler des gros plans, des expressions ...

c'est sur que quand on encre on perd le charme du crayonné et on a toujours peur de rater, pour ma part j'ai du avoir peur pendant au moins 30 ans, aujourd'hui je trace à la plume comme je trace au crayon donc j'y vais les yeux fermés mais heureusement que je me suis lancée très vite sinon j'en serais encore à me demander si je peux enfin me lancer à encrer mes dessins ^Ö^

tes bonshommes sont très simples, je ne vois pas ce qui te retient, tu rates tu recommences et puis c'est tout ^Ö^

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#4 30/08/2010 21:41:17

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

@ Golden Skull :

Merci pour ton appréciation et tes conseils ! Par contre j'ai déjà commencé à encrer donc je ne vais plus pouvoir remettre grand chose en question, à moins de refaire des ajustements à la tablette graphique ce dont je ne raffole pas. Mais à voir.

Pour répondre sur certains points en particulier :

- Si les phylactères sont aussi envahissants c'est voulu, c'est censé mettre en valeur la logorrhée du personnage. Après, j'ai effectivement le risque qu'au moment de faire le lettrage je me retrouve obligé de faire des lettres trop grosses ou des lignes trop espacées pour remplir l'espace ... Dans ce cas, quelques adaptations seront nécessaires pour les réduire, en effet.

- Le plan à distance et position constantes découle d'un choix également, tout comme les cases en gaufrier. Sachant que le texte allait remplir l'espace en grand partie, j'ai préféré rester sur une mise en forme très simple et rechercher un "langage" approprié pour le contenu des cases.

- La colo est prévue, mais elle sera très simple également, tout comme le décors de fond. Mes personnages sont effectivement rigides, j'ai l'espoir que ça s'améliore au fur et à mesure que je prendrai de l'aisance avec mon trait et que je m'habituerai à réfléchir sur le mouvement ou la posture que je souhaite rendre.

@ karikature :

Mine de rien ça m'a pris un temps fou pour faire ça (je veux dire, en temps que j'ai de disponible dans une semaine pour faire du dessin), c'est pour ça que j'hésitais sur l'encrage. Mais bon, c'est clair que si je fais jamais rien de peur de mal faire ou d'être obligé de recommencer je progresserai jamais.

Dernière modification par Kirawea (30/08/2010 21:48:02)

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#5 03/09/2010 20:22:23

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

Tadaaaaaa ! >_>

100901jpblabla03.jpg

Bon, la colo est ce qu'elle est. Moi j'aime bien mais je pourrai comprendre si je suis le seul. yikes)

Par contre j'en ai chié pour la répartition du texte dans les phylactères et je suis pas très content du résultat. Si quelqu'un à des conseils à me donner à ce sujet je suis preneur.
Sinon, j'ai modifié le texte par petites touches histoire de le rendre un poil plus naturel, mais je ne voulais pas me débarrasser du trop-plein. Ce qui ne veut pas dire que la critique de karikature compte pour du beurre.

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#6 06/09/2010 20:59:59

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Site Web

Ton approche de la BD est tout à fait crédible à mon avis: tu ne prétends pas avoir un haut niveau, mais ce que tu fais tu le fais bien, simplement mais bien. On sent qu'il y a une application, que ça se tient. Et en plus c'est agréable à lire.

#7 06/09/2010 22:46:14

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

La vache, c'est un sacré compliment que tu me fais là !
Merci, c'est très encourageant !

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#8 07/09/2010 12:11:53

rastou
Pousse Crayon
Lieu : Poitiers
Site Web

Même avis que D.H.T !
La chute final est vraiment mieux avec le décor et la colo !
Juste pour le 2 première cases, l'extra-terrestre regarde le lecteur : peut-être qu'il faut qu'il regarde l'ET vert ou devant lui, a toi de voir.
En tout cas, continu et donne de tes nouvelles !

#9 07/09/2010 18:49:20

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

rastou a écrit :

Juste pour le 2 première cases, l'extra-terrestre regarde le lecteur : peut-être qu'il faut qu'il regarde l'ET vert ou devant lui, a toi de voir.

Oui, j'ai un peu merdouillé, le côté inexpressif est voulu mais le regard devrait avoir une orientation plus marquée quand même. Je ferai mieux sur la prochaine planche, Sigismond devrait justement en être le sujet.

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#10 27/09/2010 22:26:58

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

Work in progress sur une deuxième planche (pas de continuité scénaristique, je préfère préciser).

100927sigismondnb01.jpg
Y a du détail à ajouter, et je cherche des moyens d'occuper un peu mieux l'espace avec du décors, en particulier sur la première case verticale qui a carrément besoin que je compartimente le fond.

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#11 28/09/2010 17:32:13

rastou
Pousse Crayon
Site Web

J'aime bien le E.T de la 7em case avec l'ombre et la vue de dessus !

Dernière modification par rastou (28/09/2010 17:32:52)

#12 28/09/2010 19:06:57

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

si tu faisais des gros plans de ton personnage tu occuperais le décor

la vignette verticale est vraiment très bien

l'ensemble est bon mais ça manque de gros plans

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#13 28/09/2010 19:45:02

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

karikature a écrit :

si tu faisais des gros plans de ton personnage tu occuperais le décor

la vignette verticale est vraiment très bien

l'ensemble est bon mais ça manque de gros plans

Ah oui tiens ! Je crains les plans éloignés à cause de ma difficulté à remplir l'espace, mais les gros plans c'est un truc que j'ai carrément pas abordé en fait, et qui pourrait dynamiser un peu plus le tout en m'aidant à le remplir, ce foutu espace. Je vais voir comment en mettre dans cette planche sans avoir à tout casser (en case 2 par exemple, et rapprocher encore plus la case 3), et sinon il faudrait que je mette ça sur le cahier des charges de la prochaine.

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#14 10/10/2010 15:07:46

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

101009sigismond02.jpg

Je sais pas s'il y a grand chose de plus à dire. J'avoue ne pas avoir fait plus d'effort que la dernière fois pour la colo. Par contre pour le sol je ne me rends compte que maintenant qu'un peu plus de détail n'aurait pas été du luxe, pour lui donner de la texture.

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#15 10/10/2010 15:47:54

gonzolero
Pousse Crayon
Lieu : Provence Alpes
Site Web

Oui, il faudrait (à mon sens) plus de détails et également, comme il a été dit plus haut, quelques images avec des gros plans.
Personnellement, je préfère ton écriture à la main aux polices d'ordinateur. C'est plus vivant je trouve.
Pour le reste, le charme est bien là. J'aime bien ce que tu fais, continue !

#16 11/10/2010 19:30:10

rastou
Pousse Crayon
Site Web

J'aime bien ta planche, peut-être un peu sombre ...
Continue !

#17 12/10/2010 07:53:01

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Site Web

Une bonne idée, que tu exploites bien. J'aime bien les couleurs Et on sent que tu essayes d'appliquer les conseils, ce qui va te permettre très vite de progresser. N'hésites pas à essayer, à expérimenter.

#18 12/10/2010 10:39:34

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Site Web

1ère case vraiment classe et qui pose bien l'ensemble. L'enchaînement de la descente du bonhomme est bien transcrite.
J'aime moins les 3 dernières cases... sais pas trop pourquoi, peut être les points de vue choisis.

Sinon, la colo me parle aussi. Peut-être un sol un poil sombre dans les 3 dernières cases.

Pour finir, je dirais que la typo informatique est pas top, pas trop en adéquation avec ton style graphique... à ta place j'essaierais d'en trouver une qui colle mieux, tu as beaucoup à y gagner (as-tu cherché sur dafont.com ? une mine).

En tout cas, c'est bien plaisant tout ça, ça a un sens et cela donne envie d'être lu. Et ta démarche d'"apprentissage" est plus qu'à encourager ! A mon avis tu pars dans le bon sens pour progresser, pour sûr !

Dernière modification par pain(t) (12/10/2010 10:41:45)

Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

#19 12/10/2010 12:05:48

Mata
BDA
Lieu : 83 les issambres
Site Web

oui il y a quelque chose de très attachant sur tes planches, j'aime beaucoup la case 1, tu devrais faire plus de vue d'ensemble, et sur les vues rapprochées, travaille les ombres et les traits de mouvement pour ajouter du dynamisme

bannieremata.jpg

#20 12/10/2010 13:32:27

pain(t)
Maitre BDA
Site Web

Oui, bonnes remarques Mata.
C'est vrai que ta vue d'ensemble est très appréciable. Il faudrait en effet que tu affines en gros plan, que tu détailles un poil plus...

BILLY'S BOOK

#21 12/10/2010 19:04:10

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

J'avoue, je suis pas peu fier de ma première case.
J'ai d'ailleurs craint de la gâcher avec cette histoire de décors de fond mais je pense m'en être pas mal sorti.

La police que j'utilise vient de dafont.com (Cartoon Regular), mais je n'ai pas cherché longtemps, il y a sans doute mieux effectivement.

Malgré les variations de plans les trois cases du bas sont peut-être moins bien à cause du fait qu'elles sont axées sur le sol qui ... ne ressemble à rien en fait !

Bref, par rapport à ce que vous me dîtes les points les plus importants à travailler me semblent être les détails et les plans (d'ensemble ou rapprochés). Je garde quand même sous le coude les points sur la police et les couleurs, ce dernier étant le moins prioritaire à mes yeux (suffisant pour mon niveau d'exigence bas, beaucoup trop insuffisant pour le niveau supérieur yikes)).

Au risque de me répéter, merci pour toutes ces remarques.

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#22 12/10/2010 19:07:32

pain(t)
Maitre BDA
Site Web

non mais tu as raison de te fixer certains points à bosser en priorité et de voir le reste ensuite, je pense que c'est une excellent méthode que de tout affronter de front (ça veut rien dire ça "affronter de front" ?!) d'un coup.

BILLY'S BOOK

#23 22/10/2010 18:08:41

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

pain(t) > Je dirais "attaquer" ou "aborder de front" ...

Et donc, une planche pour Rodrigo, dans le ciel avec des diamants.

101022rodrigonb02.jpg

Faut que je rajoute des "p'tits traits", me reste à déterminer où et comment.

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#24 25/10/2010 15:21:45

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Site Web

Bel hommage à Brassens. wink

#25 30/10/2010 18:36:32

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

D. H. T. a écrit :

Bel hommage à Brassens. wink

Merci ! J'ai cette lubie de vouloir caser des références musicales dans mes planches. Là c'est pas fait de manière très subtile, mais à l'avenir j'espère arriver à faire ça mieux.

101027rodrigo02.jpg

Y a encore pas mal de choses qui me déplaisent dans celle-là (par exemple les finitions du dessin, y a quelques oublis), mais aussi d'autres dont je suis assez content.

...

En fait, je trouve que les couleurs prennent trop de place, même si elles me semblent nécessaires à l'ensemble. Ça me vient à l'esprit en l'écrivant, mais pour des scènes en intérieur comme ici il faudrait que j'essaie de remplacer ces vilains aplats de fond par des formes qui indiquent un sol ou un mur d'arrière plan mais qui remplissent pas tout. Je vais réfléchir à ça pour une prochaine version. Là j'ai envie d'enchaîner, mais je pense qu'à un moment où à un autre j'aurai envie de reprendre toutes ces planches pour en faire des versions "mieux finies".

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

Pied de page des forums