#1 20/07/2010 23:23:15

Golden Skull
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 115

[BD] Nuit Rouge

Salut à tous!

Je suis tout nouveau dans le coin et j'en profite pour vous présenter ma BD intitulée "NUIT ROUGE"!

Elle raconte le déroulement d'une enquête dirigée par deux détectives, dans une cité nommée Orthaq.

Bon bien sûr ne vous attendez pas à un travail de pro, je ne suis qu'un jeune dessinateur amateur qui a encore beaucoup de progrès à faire.

Pour plus de lisibilité, vous pourrez retrouver toutes les nouvelles planches en ce début de 1ère page, que je modifierai en fonction de l'avancée de ma BD.

Bonne lecture!

289194PAGE1.jpg

page2ii.jpg

page3hk.jpg

page4h.jpg

page5j.jpg



page6i.jpg

page7q.jpg

page8z.jpg

page9n.jpg

page10k.jpg

page11u.jpg

page12.jpg

page13s.jpg



page14e.jpg

page15t.jpg

page16r.jpg

page17.jpg

page18v.jpg

page19h.jpg



page20.jpg

page21k.jpg

Dernière modification par Golden Skull (02/10/2010 19:34:17)

Hors ligne

#2 21/07/2010 10:13:44

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : [BD] Nuit Rouge

Salut Golden Skull,
Ta BD a un aspect atemporel qui intrigue et donne envie d'en savoir plus, comme une impression d'évoluer entre thriller contemporain et manga médiéval. Intéressant. Le dessin manque un peu d'assurance, il y a des raideurs dans le trait et les visages manquent parfois de relief, mais l'ensemble, soigné, se laisse lire agréablement. Bonne continuation.

Hors ligne

#3 21/07/2010 10:44:29

Golden Skull
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 115

Re : [BD] Nuit Rouge

Merci pour ton commentaire D. H. T. 

Je posterai la suite bientôt.

Là je dois d'abord finir le chapitre 2.

Hors ligne

#4 22/07/2010 12:04:18

Golden Skull
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 115

Re : [BD] Nuit Rouge

Hello everybody!

Me revoilà avec la suite de ma BD!
Par contre, cette fois-ci, ça sera seulement une planche (je garde les autres en réserve pour l'instant ).

NUIT ROUGE, Chapitre 2: page 6!

page6i.jpg

Hors ligne

#5 24/07/2010 14:59:47

Golden Skull
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 115

Re : [BD] Nuit Rouge

Hey!

Pour ceux qui suivent mon histoire, voici les 2 pages suivantes!

page7q.jpg

page8z.jpg

Suspense...:agree:

A bientôt pour la suite!

PS: N'hésitez pas à poster des critiques! J'en ai pas beaucoup là et j'aimerais bien savoir ce qui ne va pas pour essayer de le corriger et ainsi progresser...

Dernière modification par Golden Skull (28/07/2010 14:10:54)

Hors ligne

#6 24/07/2010 15:23:32

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : [BD] Nuit Rouge

Bin j'aime bien !
Pour faire une critique constructive : les personnages sont un peu rigides mais avec le temps, l'entrainement, cela devrait s'arranger. Pour les vues, certaines sont un peu trop répétitives, mais bon, c'est assez difficile de varier les cadres...
En tout cas, bravo et la suite !

Hors ligne

#7 24/07/2010 15:44:53

Golden Skull
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 115

Re : [BD] Nuit Rouge

Merci!

Pour les cadres un peu trop répétitifs, j'essayerai de varier un peu plus. Mais comme c'est principalement du dialogue, c'est effectivement pas facile...
En tout cas, je ferai de mon mieux!

Là, faut que je continue mes planches!

La suite bientôt...

Dernière modification par Golden Skull (24/07/2010 15:45:44)

Hors ligne

#8 25/07/2010 19:14:04

Alios
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 123

Re : [BD] Nuit Rouge

Voici quelques critiques qui j'espère seront constructives :

Je passe sur l'aspect graphique qui est encore très amateur et me concentre sur l'histoire et le cadrage. D'abord, l'utilisation du rouge me fait inévitablement penser à Sin City. Autant il est pertinent pour le sang, autant je n'en suis pas vraiment convaincu pour les dialogues. Mais ça a au moins le mérite d'être original. Au niveau du cadrage, c'est vrai qu'il est assez classique. On aimerait que tu prennes des risques parfois et ne te limite pas à une mise en scène plan-plan .

Sur le premier chapitre, j'ai eu l'impression qu'on changeait de monde au début entre la page 1 et 2. D'un côté un monde héroic fantasy, de l'autre un monde très XXIème siècle mais en avançant dans la lecture, j'ai compris qu'on était dans le même monde. Pour éviter cette impression, peut-être modifier un peu ton bâtiment et l'intérieur de la chambre du mort et plus l'ancrer dans un style moyenâgeux.

J'aime beaucoup le cadrage de la case 4 page 5. Par contre, je trouve incongru le sourire du personnage en case 6 page 5. Un air plus grave serait plus approprié.

Pour le chapitre 2, page 1, j'aime beaucoup la lueur rouge des bougies. Ainsi qu'en page 8, case 5.

Au niveau de l'histoire, elle se laisse lire. J'ai l'impression que tu es un conteur qui a hâte de raconter son histoire mais qui devrait prendre plus de temps sur ses dessins. Prendre le temps d'y revenir pour les améliorer.

Pour t'aider, voici ce que je ferais en page 1 :

Case 1 : Les arbres sont beaucoup trop alignés, symétriques, il faudrait une discontinuité dans la ligne de fuite. Et le feuillage des arbres n'est pas assez dense.

Case 2 : Je pense que je ferais un cadrage noir autour de "AUX PORTES SUD DE LA CITÉ D'ORTHAQ..."

La porte est pas mal mais j'ai l'impression qu'il manque des détails. Je rajouterai un peu de lierre sur les murs, histoire d'appuyer un peu l'âge de la cité.

Case 3 : Elle est bien. L'impression de luminosité en arrière plan est pas mal, mais je ne sais pas ce que tu veux montrer avec cette lumière. Simple artifice pour ne pas dessiner l'arrière-plan ou message sous-jacent ? Après je renforcerais les traits du personnage (je pense que tu t'améliorerais en faisant un peu de recherche graphique).

Case 4 & 5 : Il y a quelque chose qui me gêne. Quand des personnages se parlent, en voir un parler dans un sens et l'autre dans un autre, ça me fait tiquer. Je pense qu'il serait mieux de les mettre les deux de profil, les yeux dans les yeux. Attention aussi à la bulle en case 4 un peu tordue.

Case 6 : Personnellement, je verrais des murs encore plus imposants. Les onomatopées en rouge passent mieux que les dialogues. L'arbre au premier plan a un tronc trop large.

Voilà, j'espère que tout cela t'aidera à progresser .

Hors ligne

#9 25/07/2010 21:59:47

Golden Skull
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 115

Re : [BD] Nuit Rouge

Merci pour cette critique!:)

Tout d'abord, pour les dialogues, je trouve personnellement que le rouge fait ressortir le texte. Je vais essayer pour la suite des dialogues en noir pour voir ce que ça donne mais j'ai peur que le changement soit trop brutal...

Pour le sourire en fin de chapitre 1, je vais essayer de le modifier.

Après, pour les autres planches, c'est vrai qu'il y a pas mal de truc à arranger. Mais maintenant qu'elles sont faîtes, ça va pas être simple de les améliorer. En fait, je ne pense pas que je retoucherai beaucoup mes planches terminées. Je vais me concentrer sur celles qu'il me reste à faire...

Niveau cadrage, je vais "essayer de prendre des risques"! Mon problème, c'est que je préfère dessiner ce qui ne me pose pas trop de soucis... Mais bon, ce n'est pas en évitant les difficultés que je progresserai! Je vais tenter d'autres angles de vue, même si ça sera pas forcément visible dans les prochaines planches (déjà finies).

Enfin, c'est vrai que j'ai hâte de raconter toute l'histoire que j'ai inventé et que du coup, je ne prends peut-être pas suffisamment le temps de dessiner de mon mieux. En fait, je réalise une planche en 2 jours, parfois 1. Est-ce trop rapide?

Hors ligne

#10 25/07/2010 22:17:21

Golden Skull
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 115

Re : [BD] Nuit Rouge

Je viens de retoucher la dernière case de la page 5. Suivant ton conseil, j'ai modifié le sourire.

Le voici après modification:

passourire.jpg

Et là avant:

sourires.jpg

Donc oui, le sourire n'était pas ce qui pouvait aller le mieux à cette case.

Je vais voir si je peux faire d'autres modif', mais ça risque d'être plus compliqué.

En tout cas, merci pour tes conseils Alios!

Hors ligne

#11 27/07/2010 21:16:08

Golden Skull
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 115

Re : [BD] Nuit Rouge

Salut tout le monde!

Juste pour info: j'ai essayé de retoucher un peu certains cases du premier chapitre, notamment le visage de Rubom sur les pages 2, 3 et 4. Le changement est peut-être presque imperceptible mais même si c'est le cas c'est pas grave. Au moins, je me suis rendu compte qu'il y avait des choses que je pouvais arranger!


PS: Je finis bientôt la page 12 avec laquelle je passe plus de temps que prévu. Bref, la suite et fin du chapitre 2 approche....:cligne:

Hors ligne

#12 27/07/2010 21:38:25

Alios
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 123

Re : [BD] Nuit Rouge

Golden Skull a écrit :

Je viens de retoucher la dernière case de la page 5. Suivant ton conseil, j'ai modifié le sourire.

Le voici après modification:

http://img168.imageshack.us/img168/2504/passourire.jpg

Et là avant:

http://img340.imageshack.us/img340/5225/sourires.jpg

Donc oui, le sourire n'était pas ce qui pouvait aller le mieux à cette case.

Je vais voir si je peux faire d'autres modif', mais ça risque d'être plus compliqué.

En tout cas, merci pour tes conseils Alios!

C'est beaucoup mieux effectivement .

Hors ligne

#13 28/07/2010 00:16:43

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : [BD] Nuit Rouge

tes personnages manquent de mouvements, faut oser les articuler, observe les personnes qui t'entourent et fait des croquis rapides tu verras que tu progresseras très vite

ce qui me gêne beaucoup dans ton texte ce sont les répétitions, t as tellement peur qu'on ne comprenne pas que tu insistes trop sur les explications, tu peux faire plus court
exemple le plus simple à expliquer ici :
page 7
Vignette 2 : "quoi le testament volé ? vous êtes sur ?"
on sait qu'il parle du testament puisque ça vient d'être dit 2 vignettes plus haut donc il suffit de dire "quoi ? vous êtes sur ?"

et dans tes premières planches tu as beaucoup de texte qui pourraient être raccourci donc allégé

mais c'est bien, tu as l'air motivé alors continu !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#14 28/07/2010 12:38:02

Golden Skull
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 115

Re : [BD] Nuit Rouge

C'est noté!

Je vais déjà modifier la bulle de la page 7, case 2, comme tu me l'as fait remarqué. Je vais voir si d'autres répliques peuvent être raccourcies.

Merci pour ta remarque!

EDIT: Modification faîte.

Dernière modification par Golden Skull (28/07/2010 14:04:47)

Hors ligne

#15 28/07/2010 14:31:10

Golden Skull
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 115

Re : [BD] Nuit Rouge

Qu'est-ce que je suis venu faire ici moi? .....

Ah, oui! J'allais oublier!:cligne:

page9n.jpg

page10k.jpg

page11u.jpg


Il reste encore deux pages au chapitre 2, elle sont pour la prochaine fois.:)

Dernière modification par Golden Skull (23/08/2010 17:34:09)

Hors ligne

#16 28/07/2010 15:24:30

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : [BD] Nuit Rouge

c'est vrai que les personnages sont rigides mais à force d'entrainement tu devrais y arrivé
par contre je trouve que tu te débrouille déjà pas mal pour la perspective avec du boulot tu deviendra très doué, continue :

Dernière modification par stellina (28/07/2010 15:24:52)


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#17 28/07/2010 15:28:26

Golden Skull
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 115

Re : [BD] Nuit Rouge

Merci.

C'est vrai que je me suis pas mal entraîné pour la perspective mais pour la rigidité des personnages, c'est moins simple je trouve. Enfin bref, ça devrait s'améliorer avec de l'entraînement, comme tu dis.

Hors ligne

#18 29/07/2010 18:38:50

Golden Skull
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 115

Re : [BD] Nuit Rouge

Cette fois-ci je vous présente un petit "Work In Progress" de la page 12.

workinprogress1page12.jpg
Planche crayonnée



workinprogress2page12.jpg
Planche encrée



Je posterai bientôt la page 12 colorisée avec en exclusivité la page 13, dernière planche du chapitre 2!

Dernière modification par Golden Skull (29/07/2010 18:39:58)

Hors ligne

#19 30/07/2010 11:27:05

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : [BD] Nuit Rouge

L'histoire se lit bien. Ta colo dévalorise un peu ton encrage qui disparait par endroit, c'est un peu dommage.

Hors ligne

#20 30/07/2010 14:41:13

Golden Skull
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 115

Re : [BD] Nuit Rouge

Ta colo dévalorise un peu ton encrage qui disparait par endroit, c'est un peu dommage.

Oui, avec la colo, l'encrage se voit moins, mais coloriser une planche seulement crayonnée prend beaucoup plus de temps...
Donc même si l'étape d'encrage se retrouve au final un peu dévalorisée, elle en reste néanmoins très importante dans la réalisation de la page.

Après, je ne vois pas trop comment je pourrais mettre en avant mon encrage...
Peut-être en augmentant le contraste ou quelque chose dans le genre ?! J'essayerai sur mes prochaines planches pour voir ce que ça donne...

Sinon, comme promis, je vous propose ma fin de chapitre 2! Bon là je suis en rupture de stock, j'ai livré toutes mes planches...
Et puis comme je serai absent pendant un petit moment, je vais faire une pause. Mais ne vous inquiétez pas, je vous prépare quelques petites surprises (et la suite bien sûr)!

Bref, trêve de bavardages, voici les pages 12 et 13:

page12.jpg

page13s.jpg

Chapitre 2 terminé!

Hors ligne

#21 03/08/2010 12:42:44

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : [BD] Nuit Rouge

L'histoire s'installe bien, elle ménage le suspense. Je la verrais bien comme introduction d'un jeu vidéo, qui tournerait autour d'une quête et d'une enquête. Pour le dessin j'opterais pour des contours de silhouettes plus marqués au stade de l'encrage. Là le trait semble encore un peu hésitant. Les aplats gagneraient à être plus nets, plus uniformes étant donné le style que tu as choisi. J'accentuerais les différences anatomiques entre hommes et femmes pour qu'on puisse les distinguer plus facilement. A bientôt pour le chapitre 3!

Hors ligne

#22 14/08/2010 11:56:57

Golden Skull
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 115

Re : [BD] Nuit Rouge

Bonne idée pour les contours de silhouettes plus épais!
J'y avais songé mais j'ai pas essayé. Mais bon, là je commence le chapitre 3 donc je vais tenter. On verra bien ce que ça donne.

Hors ligne

#23 15/08/2010 15:09:05

Golden Skull
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 115

Re : [BD] Nuit Rouge

Voilà, j'ai essayé les contours plus épais pour les silhouettes pour tenter de leur donner à la fois plus de volume et aussi pour mettre en avant mon encrage qui perd en puissance après une colo.

PAGE 14, CHAPITRE 3 : Work In Progress.

Planche encrée, début de colo.

page14k.jpg

On dirait que ça rend mieux, je pense que je vais continuer à jouer avec les épaisseurs de trait!

Dernière modification par Golden Skull (15/08/2010 15:10:27)

Hors ligne

#24 15/08/2010 22:27:40

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : [BD] Nuit Rouge

Oui c'est mieux à mon avis, tu as trouvé la bonne épaisseur. La version définitive devrait le confirmer.

Hors ligne

#25 16/08/2010 12:24:46

Golden Skull
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 115

Re : [BD] Nuit Rouge

Voici donc la page 14, début du chapitre 3!

page14e.jpg

La dernière case m'a donné quelques maux de têtes à cause de la perspective mais je suis assez content du résultat.
Pour la page suivante, je tenterai une contre-plongée sur un visage! J'avoue un peu redouter ça mais j'aimerais en voir au moins une dans mes planches alors...

PS: Je crois que je me servirai d'un modèle pour éviter la catastrophe

Hors ligne

Pied de page des forums