#1 22/07/2010 00:04:17

anthelius
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2010
Messages : 12

casus belli premiére planche

rebonjour à tous
aprés quelques illus vite faites je me resouds donc enfin à vous presenter une planche, encrée et partiellement colorisée pour l'occasion. Même si tout n'est pas fini donc je fais encore appel à la critique car c'est ma premiére colo au pc , j'aime donc autant avoir des avis avant de continuer.
tapez pas trop fort quand même.


photo-0006-1e8c0b3.jpg

Dernière modification par anthelius (22/07/2010 00:08:25)

Hors ligne

#2 22/07/2010 00:55:05

guigui
BDApprenti
Lieu : ax les thermes
Inscription : 06/02/2010
Messages : 377

Re : casus belli premiére planche

tu as bien travaillé dans l'ensemble, l'ambiance est bonne, par contre tu devrai travaille tes personnages, leurs proportions. Pour la dernière case, le pense que le flou du véhicule qui symbolise n'est pas nécessaire, quelques lignes de fuites suffiraient. De plus, les collines sont trop petites, elles sont trop éloignées par rapport au 1° plan!

Dernière modification par guigui (22/07/2010 00:55:26)


"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."

Hors ligne

#3 22/07/2010 11:43:26

Golden Skull
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 115

Re : casus belli premiére planche

Salut Anthelius!

Pour ta planche, voici quelques remarques:

Tout d'abord, l'aspect général n'est pas très propre. Bien sûr il y a ces traces de crayons que tu peux enlever à la fin, mais il y a aussi autre chose: j'ai l'impression que dans certaines vignettes tu colorises sur un dessin non encré, ce qui fait que par endroit, il manque de la couleur. Donc si tes cases sont encore au crayon de bois, encre-les et tu auras un effet plus "propre" pour ta colo.

Pour la voiture rouge en dernière vignette, le flou gâche un peu le dessin. Mets simplement des traits pour indiquer la vitesse, je pense que ça sera mieux.

Enfin, les textes dans les bulles sont trop petits et difficile à lire. Tu peux essayer de faire des bulles plus grandes, ou alors étaler tes répliques sur plusieurs vignettes.

Après, il y a bien sûr des qualités. Tes dessins sont réussis dans l'ensemble et les couleurs sont plutôt bien choisies: elles collent bien à l'univers sombre de la guerre.

Voilà! En espérant t'avoir aidé, bon courage pour la suite.

Hors ligne

#4 24/07/2010 10:15:16

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : casus belli premiére planche

C'est encourageant. En gros, si tu dessinais tes personnages et tes décors aussi bien que tu as dessiné la voiture en case 2, le résultat pourrait vite devenir très bon...

Hors ligne

#5 24/07/2010 20:37:53

anthelius
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2010
Messages : 12

Re : casus belli premiére planche

merci pour tous vos encouragements
Bon j'ai donc viré le flou qui ne convainc personne (même pas moi) apparament, pour les collines par contre l'eloignement est voulu car il est censé y avoir un ravin et une vallée entre elles et le chemin du premier plan (enfin c'est comme ca que je l'avais pensé du moins).
Les cases colorées sont bien encrées, malgré les saletés qui restent à cause de ma maitrise encore aleatoire de la colo. les derniéres pas encore colorisées ne le sont pas parce que je pense les refaire (la planche à quand même presque un an et j'ai un peu évolué depuis).
Pour les bulles en effet j'arrive encore à lire mais je reconnais qu'il faut de bons yeux , pour cette planche ca ne poserait pas trop de problème d'ecrire plus gros mais certaines contiennent énormément de texte et je suppose que ca ferait bizarre de changer réguliérement de taille de police.J'essaierait de trouver un moyen quand même d'y remedier.
Sinon vous avez globalement bien cerné le principal problème, j'aime beaucoup dessiner des vehicules de toutes sortes à mes moments perdus mais j'ai encore du mal avec les personnages, les proportions... Faudra quand même que je m'y mette sachant qu'on ne peut pas faire une bd qu'avec des zincs ou des bagnoles ...

bon, voila donc la derniére mouture (il manque juste l'avant derniére case):

photo-0006-1ea09e0.jpg

Hors ligne

#6 24/07/2010 22:03:33

Golden Skull
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 115

Re : casus belli premiére planche

C'est déjà mieux!
Après n'oublie d'effacer les traits sur les bords de ta planche, ça fait un peu brouillon je trouve.
Sinon pour le texte trop petit, tu peux toujours essayer d'agrandir ta page (bien qu'elle soit déjà grande) en la redimensionnant.

Hors ligne

#7 27/07/2010 19:41:05

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : casus belli premiére planche

Ou alors faire des tests avec une autre police de caractère ou une autre écriture? Cette version est mieux en effet, bravo.

Hors ligne

#8 27/07/2010 22:20:34

anthelius
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2010
Messages : 12

Re : casus belli premiére planche

encore merci, oui pour la police c'est encore un premier jet faudra que j'aille faire un tour sur dafont.
Donc la premiére planche finie (enfin que je modifierait peut être encore) et la deuxiéme en cours avec le chateau ou se passera les 3/4 de l'action. Pour le massif en haut de page c'est un petit clin d'oeil à ma région pour ceux qui reconnaissent^^.

photo-0006-1eaeb54.jpg
photo-0006-1eaeb27.jpg

Hors ligne

#9 28/07/2010 00:25:40

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : casus belli premiére planche

y'a tellement de texte que ça me donnerait pas envie de lire, tu peux pas raccourcir ou rajouter des vignettes pour alléger le texte ?

c'est vrai que c'est flagrant de voir cette voiture si bien dessinée alors que tes personnages manquent encore de souplesse

tu fait des effets qui ne sont pas terrible et en plus incompréhensibles style vignette 2 sur cette dernière page


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#10 28/07/2010 00:45:55

Alios
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2010
Messages : 123

Re : casus belli premiére planche

karikature a écrit :

tu fait des effets qui ne sont pas terrible et en plus incompréhensibles style vignette 2 sur cette dernière page

Je pense que l'effet illustre encore le flou dans lequel se trouve le personnage lorsqu'il sort de son évanouissement. À la limite il faudrait presque le faire en vue subjective pour que ce soit plus parlant.

Dernière modification par Alios (28/07/2010 00:46:08)

Hors ligne

#11 30/07/2010 02:49:36

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : casus belli premiére planche

C'est vrai que c'est un peu chargé niveau texte et que les effets gagneraient à être atténués de façon à obtenir un rendu plus homogène. Il faut peut-être revoir le découpage de façon à répartir le texte en variant les angles de vue d'une case à l'autre (personnage de face, de profil, etc.). Dans l'ensemble, une plus grande sobriété mettrait plus en valeur les qualités de ton travail.

Hors ligne

#12 28/08/2010 23:53:15

anthelius
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2010
Messages : 12

Re : casus belli premiére planche

Salut à tous, j'ai un peu retravaillé tout ca donc j'éspére que ca sera mieux ainsi. Déjà les espaces entre les cases sont devenus noirs, ensuite j'ai remplacé certains dessins par rapport aux anciens (ces planches etant les premiéres de la bd elles datent un peu par rapport aux plus récentes et ca se voit ). J'ai aussi remplacée la police par une nouvelle plus lisible. Je n'ai pas changé l'effet en case 2 de la deuxiéme planche, comme je pense que ca sera plus comprehensible avec les dialogues (sinon dites le moi).
la premiére image n'est pas une couverture, juste une image d'intro qui sera accompagnée d'un texte introductif pas encore rédigé.

photo-0006-1fbc221.jpg
photo-0006-1fbc0f3.jpg
photo-0006-1fc60f5.jpg

j'ai encore les planches 3 et 4 quasi finies, mais j'attends vos commentaires d'abord

Hors ligne

#13 29/08/2010 01:46:37

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : casus belli premiére planche

J'aime bien l'atmosphère de tes planches. Il y a quelques irrégularités, quelques zones de flou (la main en case 1 planche 2, les montagnes un peu inachevées au niveau du trait) mais l'ensemble se tient. C'est encourageant.

Hors ligne

Pied de page des forums