#26 20/08/2010 00:21:42

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : Stof et son chien [BD gag]

D. H. T. a écrit :

Planche suivante svp.

Tout à fait d'accord

Hors ligne

#27 20/08/2010 15:45:39

ducky duck
Chiure de gomme
Inscription : 09/11/2009
Messages : 8

Re : Stof et son chien [BD gag]

Bon, tout d'abord pour tom:
Vu que tu m'a aussi envoyé un mail, je te propose donc discuter de cette affaire via mail.

@booguyz

C'est vrai que les smileys, ca court les forums. Mais ca court les frigo aussi ??
Allez,.. je vais le prendre pour un hommage comme tu dis.

Bon, trêve de polémiques (mon chien fait gruu.. le tien fait wouaf), vu les infos que j'ai et le contexte général de toute l'affaire, il est tout a fait normal que je tire la sonnette d'alarme. Les questions que je pose sont tout a fait légitimes, et si malentendus il y a, je souhaite les dissiper.
Inspiration graphique et inspiration scénaristique sont deux choses différentes. Les affaires de plagiat sont légions dans le monde pro (c'est un ancien du milieu me l'a encore confirmé récemment), et ici, même sur le forum bd-amateur, on est pas dans le monde des bisounours.

Un dessinateur a tout a fait le droit de bosser avec qui il veut, et même plusieurs scénaristes si il veut.
Mais c'est bien aussi de le dire aux scénaristes en question hein, c'est bon pour un truc qui s'appelle la confiance. Et  dans un groupe de travail (comme dans un couple), la confiance et le dialogue sont essentiels.

Parmi les trucs que j'ai filé a tom, certains trucs sont "sensibles". Ca fait des années que je bosse sur l'univers de ducky duck (thomas lui même reconnaissait que l'univers était bien maitrisé dans un de ces mails), et me faire piquer des idées et scenar par le premier venu me ferait super chier. Et c'est bien la tout le noeud du problème. J'aurai bien aime discuter de ca avec tom et lever les doutes, mais vu qu'il ne réponds a aucun mail depuis début mai...  Alors je dit pas forcement que thomas est malhonnête, mais son mutisme et ses "hommages" vu le contexte général posent question et je suis tout a fait en droit de m'interroger.

Alors pour toi c'est peut être normal (d'ailleurs tu ne semble retenir de l'affaire que "moi je travaille avec tom , pas toi, t'es jaloux, nananère !!!" ce qui est bien navrant) , mais je te garanti que le jour ou tu te fera piquer un boulot pour lequel tu aura trime dur par un mec pas très honnète comme il en existe des milliards sur le net,  tu te la jouera moins "chevalier blanc" comme tu semble le faire aujourd'hui ("ouais, c'est normal, c'est la regle.. moi aussi je l'accepte").

J'espère avoir éclairci un peu plus mon point de vue sur cette triste affaire.

Hors ligne

Pied de page des forums