#1 09/08/2010 19:02:00

Boogyz
Pousse Crayon
Lieu : Var
Inscription : 30/05/2003
Messages : 141
Site Web

Stof et son chien [BD gag]

En mars dernier, Tom postait une annonce sur ce forum. En tant que dessinateur amateur cherchant à progresser, il recherchait un scénariste...
Après prise de contact nous avons accroché sur les travaux l'un de l'autre et une idée à germé. Cette "mauvaise" graine se prénomme Stof, un petit garçon hyperactif et créatif. Accompagné de son vieux chien fainéant, tous deux vont vivre des aventures humoristiques sous forme de gags en une planche.

Partant de l'univers en construction de ces personnages, Tom a profité d'un concours BD sur le thème des "souvenirs d'enfance" pour réaliser seul leur toute première histoire en une planche.

Nous vous en offrons la primeur.
Nous attendons de la part de la communauté BDA vos avis sur tous les aspects que comporte cette planche :
Est-ce que le gag fonctionne ?
Le design de persos vous plait-il ?
Que penser de la colorisation ?
Le découpage est-il dynamique ?
Facilité de lecture des bulles ?
...

J'ai quelques scenario pour nos protagonistes mais, avant que Tom n'entame leur réalisation, nous souhaitons que vos remarques fusent sur "cette planche test"pour nous permettre de partir sur de bonnes bases.

stofetsonchien07.2010.jpg


Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr

Hors ligne

#2 09/08/2010 19:21:06

david
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2009
Messages : 162

Re : Stof et son chien [BD gag]

La planche est trés agréable à lire. Bon travail.
Bon gag que j'ai compris seulement à la deuxième lecture pour les deux dernières cases, mais je suis peut-être trop fatigué...
Bonne continuation pour la suite.

Hors ligne

#3 09/08/2010 19:29:26

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Stof et son chien [BD gag]

La colo est sympa, le dessin niquel, pour le design des persos c'est encore à voir puisqu'on aperçoit stof seulement de dos. J'aime bien le chien.
Pour le gag:
Les 5 premières cases m'ont bien fait rire, en fait je pensai que le gag s'arrêtait là (hahaha je suis trop pipi caca on dirait!).
J'ai l'impression que les deux dernières cases cassent un peu la dynamique du gag en l'allongeant trop (trop de texte je pense). Elles pourraient peut être se condenser en une seule avec le gamin qui regarde plutôt le chien que sa mère (et qui se régale d'avance de sa vengeance...)et en dialogues:
-Non!
-c'est lui qu'a commencé
-J'ai dit non!!!

Voilà, qu'en pense tu?

Hors ligne

#4 09/08/2010 19:54:32

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Stof et son chien [BD gag]

C'est bien ouais...

Comme Username, vous gagneriez en rythme et en efficacité en tapant dans le texte...
Perso je couperais carrément le dialogue hors champ des premières cases.

Dernière modification par SuleymaN (09/08/2010 19:54:57)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#5 10/08/2010 01:06:25

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Stof et son chien [BD gag]

Je dirais comme sulo, ça passerait mieux sans les dialogues hors champ, avec ceux-ci on s'évade un peu du gag principal. De même que la 2 ème partie du gag...

J'imaginerais plus un strip entre les 2 premiers où le gamin continuerait à s'exciter sur le chien... histoire d'être bien vénère.^^
Et la vengeance du gamin pourrait faire l'objet d'une autre planche pour un gag.
c'est mon avis, là, maintenant

sinon dessin et colo c'est chouette.

Hors ligne

#6 10/08/2010 10:57:45

Boogyz
Pousse Crayon
Lieu : Var
Inscription : 30/05/2003
Messages : 141
Site Web

Re : Stof et son chien [BD gag]

Merci à tous pour ces premiers avis, toutes remarques sont bonnes à prendre.

@ david : Arf, d'autres personnes ont également indiqué qu'elles avaient du s'y reprendre à 2 fois pour bien comprendre la chute. Elles étaient fatiguées aussi...

@username : exact vous n'avez pas encore eu un aperçu de Stof. Quoi que, en regardant bien sur le cadre de la dernière case, c'est lui qu'on voit de face et en très petit
il est vrai que la volonté sur les 2 dernières cases était de faire monter "la pression". C'est à dire de montrer insistance de stof auprès de sa mère pour obtenir ce qu'il souhaite. cette volonté se rapportant au titre (imposé par le concours) parodiant la célèbre expression coûte que coûte.
je note la remarque sur la "lourdeur" du texte.

@suleyman : l'intérêt du dialogue hors champ est de montrer le temps qui passe entre chaque case, et la diversité des dialogues de la gente féminine Donc la mère est tellement occupée qu'elle ne se rend pas compte que c'est le chien qui a pissé.

Dernière modification par Boogyz (10/08/2010 11:04:23)


Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr

Hors ligne

#7 10/08/2010 11:03:57

Boogyz
Pousse Crayon
Lieu : Var
Inscription : 30/05/2003
Messages : 141
Site Web

Re : Stof et son chien [BD gag]

@ laslande : bonne idée qu'une autre planche spéciale sur la vengeance. Toutefois, Tom devait respecter le thème, et le format d'une planche a3.
Tiens je viens de capter que tu étais de Hyères. Je suis donc ton voisin Londais...


Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr

Hors ligne

#8 10/08/2010 15:25:46

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Stof et son chien [BD gag]

Du bon travail, techniquement. Pas trop fan des BD enfantines (sauf Calvin & Hobbes, ou les Peanuts) ni de ce genre d'humour, mais la réalisation est une réussite.

Hors ligne

#9 10/08/2010 21:52:40

granpopo
BDApprenti
Inscription : 18/12/2009
Messages : 339
Site Web

Re : Stof et son chien [BD gag]

Les planches de gags sont super dures à faire pour qu'elle reste dans leur dynamisme !!! je sais de quoi je parle !

La colo, la compo globalement c'est très bon.
Pour le gag :
idem j'enlèverai les dialogues hors champs car cela alourdi la case...j'ai bien compris ton intention, mais après tout ce sont des femmes..;donc c'est faire un pléonasme en montrant qu'elle parle de tout et n'importe quoi...:cligne:
nan vraiment je pense qu'il faut dégager ces textes !!!:agree:

ensuite pour éviter de casser le strip sur les 2 dernière cases (perso j'ai compris du premier coup !! je devais être en forme ) j'aurai fais les premières cases moins rigides de façons à montrer que c'est un rêve...(ondulées par ex)

et j'aurai fini par une seule case la dernière...avec moins de dialogues :
stof : mais c'est lui qui avait commencé, je m'en souviens
mere : pour la dernière fois remonte ce pantalon

voilà !!!

Hors ligne

#10 11/08/2010 10:59:11

Boogyz
Pousse Crayon
Lieu : Var
Inscription : 30/05/2003
Messages : 141
Site Web

Re : Stof et son chien [BD gag]

@ DHT : merci. Content que cela puisse plaire, même aux personnes dont ce n'est pas la tasse de thé. Nous aussi sommes fan de Calvin & Hobbes de maitre Watterson.

@granpopo : effectivement, l'art du gag en une planche est difficile. Mais faut bien essayer, hein !
Pour l'effet nuageux des 5 premières cases, montrant le souvenir, Tom y a pensé mais s'est rabattu sur des cases sans bord associées à une rupture temporelle sous forme de bout de miroir s'effritant. On conclu que cet effet est moins percutant .

Dernière modification par Boogyz (11/08/2010 11:01:45)


Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr

Hors ligne

#11 12/08/2010 12:33:04

vançon
Chiure de gomme
Lieu : Chaligny
Inscription : 31/12/2009
Messages : 83
Site Web

Re : Stof et son chien [BD gag]

j'aime bien le graphisme des 5 premieres planches. Mais les 2 dernière ne colle pas avec les premieres. Ce n'est plus le même design au niveau des persos. Et ok avec les autres, le gag est trop long

Hors ligne

#12 13/08/2010 19:20:48

Boogyz
Pousse Crayon
Lieu : Var
Inscription : 30/05/2003
Messages : 141
Site Web

Re : Stof et son chien [BD gag]

@ Vançon: merci pour tes remarques. je pense que tu parles des 5 premières "cases". Pour les planches ca viendra....:blush:
Qu'il y ait une coupure entre ces 5 premières, et les 2 dernières est voulu : passage du passé au présent. Apparemment elle est trop marquée.
Au fait je suis ton dossier des "chasseurs de monstres" avec intérêt, bien qu'on soit en été, ca a avancé ?


Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr

Hors ligne

#13 13/08/2010 19:49:16

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 747

Re : Stof et son chien [BD gag]

Superbe cette blanche, dessin/colo, tout.

Le gag se comprend bien, mais, comme les copains du dessus, je trouve dommage qu'il soit séparé en 2...mieux vaudrais peut-être à ce moment la faire deux planches, ou remanier le gag.

Mais du bon taf


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#14 13/08/2010 19:58:23

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : Stof et son chien [BD gag]

Moi j'aime bien les details, style la balle du clebard qu'est eventrée, le papier peint sur le mur qui se lezarde, enfin toussa quoi.

Sinon c'est dommage que la tete du chiard soit exactement la meme quand y cause sur les deux dernieres vignettes.


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#15 13/08/2010 21:43:42

vançon
Chiure de gomme
Lieu : Chaligny
Inscription : 31/12/2009
Messages : 83
Site Web

Re : Stof et son chien [BD gag]

Boogyz a écrit :

@ Vançon: merci pour tes remarques. je pense que tu parles des 5 premières "cases". Pour les planches ca viendra....:blush:
Qu'il y ait une coupure entre ces 5 premières, et les 2 dernières est voulu : passage du passé au présent. Apparemment elle est trop marquée.
Au fait je suis ton dossier des "chasseurs de monstres" avec intérêt, bien qu'on soit en été, ca a avancé ?

oui 5 premières case! pardon!
Sinon j'ai envoyé mon dossier éditeur, donc je patiente pour les réponses..
au niveau de la BD j'ai avancé sur le storyboard ... Mais je n'ai pas trop de temps car je suis en plein travaux car je prépare l'arrivé de bébé!!:smilemonkey:

Hors ligne

#16 14/08/2010 23:44:56

Boogyz
Pousse Crayon
Lieu : Var
Inscription : 30/05/2003
Messages : 141
Site Web

Re : Stof et son chien [BD gag]

@ mypreciousnico : merci
@ shinou : Cool, t'as remarqué les détails montrant l'évolution du temps : balle et os jouet bouffés, papier peint défraichi.
@ vançon : un 2e défi à relever alors

je rappelle que cette planche a été réalisée par Tom dans le cadre d'un concours. Résultat dans une semaine... bah on vous tiendra au courant.


Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr

Hors ligne

#17 17/08/2010 17:55:07

ducky duck
Chiure de gomme
Inscription : 09/11/2009
Messages : 8

Re : Stof et son chien [BD gag]

Salut boogyz,

Dis moi, ton "pote" tom, il l'a trouvée ou, son inspiration ???

Je demande ça, mais j'ai déjà la réponse, hein...

C'est très mal de copier

Hors ligne

#18 17/08/2010 20:08:56

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Stof et son chien [BD gag]

A pisser de rire!!!!
Imppec, même sans le 2 dernières cases qui cassent un peu l'ambiance.
Perso je me suis bien marré, la cases 4 superbe!!!

Hors ligne

#19 18/08/2010 00:00:20

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : Stof et son chien [BD gag]

ducky duck a écrit :

Salut boogyz,

Dis moi, ton "pote" tom, il l'a trouvée ou, son inspiration ???

Je demande ça, mais j'ai déjà la réponse, hein...

C'est très mal de copier

C'est à dire peux tu nous en dire plus de quelle BD vien e gag ??

Hors ligne

#20 18/08/2010 11:06:01

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Stof et son chien [BD gag]

Pour moi le gag marche très bien, je n'ai pas eu de soucis pour comprehension, ça me donne (vraiment) envie de connaitre la suite, le seul truc qui m'a donné du temps, c'est la justification des 3 bulles dans les 2 dernières cases (je me disais, il pue de la gueule ou quoi?) mais j'ai callé les bouteilles, je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire mais pourquoi pas
J'aime aussi le graphisme, mais la derniere case fait copier coller pour le personnage, tu aurais pu changer l'expression et aussi le nombre de bulles ou l'emplacement de celles ci, une seule case aurait pu suffir aussi comme le dit granpopo. Je viens aussi de remarquer que tu as vieilli le chien, c'est un plus qui fait la diff' wink
La colo est simple mais cool.
Le découpage fonctionne pour ma part et j'aime bien la police utilisée.
Les dialogues entre la mère et son amie sont marrants, mais il est vrai que cela detourne l'attention de l'action principale.

Bon selon ducky duck, ce gag a deja ete fait, mais c'est pas surprenant, je me souviens d'une interview d'un pro de chez Dupuis (Cauvin je crois) qui disait qu'il se rendait parfois compte après coup que certains de ses gags avaient deja ete fait.

Dernière modification par Dede Jojo (18/08/2010 11:35:50)

Hors ligne

#21 18/08/2010 11:17:45

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Stof et son chien [BD gag]

oui c'est un classique ce gag, mais bon...
De toute façon tous les gags sur pipi/caca ont déjà été fait au cours des derniers millénaires hein

J'ai pas lu toutes les remarques des collègues ci-dessus mais je rejoindrai Sulo (oh oui comme j'aimerais te rejoindre!) concernant le texte hors champ à virer dans les premières cases.


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#22 18/08/2010 14:14:16

ducky duck
Chiure de gomme
Inscription : 09/11/2009
Messages : 8

Re : Stof et son chien [BD gag]

@ dede, dessma et autres

Le gag en lui même est pas super original mais c'est pas vraiment de ca que je voulais me plaindre en fait. C'est le coup classique de l'arroseur arrosé (ou de la pub plus récente "red bull donne des ailes" avec le mec qui pisse sur le pigeon), mais pourquoi pas.

Le problème, c'est que moi aussi, j'étais en contact avec tom B., qu'il était très chaud pour collaborer avec moi (j'ai toujours ses mails) et que je lui ai envoyé plusieurs synopsis et une chié de dessins et sketchs visuels (bon le gag du pisseur arrosé était pas dedans, je fais pas dans le pipi caca).

Dans son dernier mail, tom (toujours très intéressé) disait voulait prendre du temps pour réfléchir sérieusement à une futur collaboration pendant les vacances et mater la tonne de dessins envoyer. Depuis, silence radio.

Ajoute a ca, que sur 3 dessins de stof, sur 2 on peut trouver une petite inspi de ducky duck (appelons ca un clin d'oeil ?) :

* le chien enterre qui aboie (cf dans sandeman inc. socrate le chien enterre qui hurle sous terre ???) son dessin est a voir sur son blog sous le nom "stoff et son chien")
*le frigo dans goutte que coute ou il y a un smiley souriant  vert pour changer un peu (cf la couverture arriere de sandeman inc en forme de frigo avec le magnifique smiley jaune ???)

Visiblement, tom n'est pas imperméable aux aventures de ducky duck. Alors je veux bien qu'on ai tous nos influences, c'est normal après tout.
Mais vu le contexte de l'affaire, ca fait beaucoup quand même.

Que le mec fasse son truc stoff et se trouve un autre scénariste, pourquoi pas, et grand bien lui fasse après tout. Mais déclarer être d'accord pour collaborer avec quelqu'un, demander a voir des sketch et synopsis, puis faire avec quelqu'un d'autre un projet en puisant dans les idées de la personne d'avant... ça porte un nom ça... 
et j'aimerais bien dissiper tous malentendus avec tom (qui ne réponds pas aux mails) ou avec son pote boogyz.

Hors ligne

#23 18/08/2010 18:47:12

Boogyz
Pousse Crayon
Lieu : Var
Inscription : 30/05/2003
Messages : 141
Site Web

Re : Stof et son chien [BD gag]

@ AV63 : disons que la fracture créant le changement d'ambiance est un peu voulu, mais p't etre trop marqué.
@ Dede jojo : merci d'avoir pris le temps de tout analyser. On est ok avec toi sur la position des deux dernières case qui fait copier/coller. Et pourtant ce n'est pas le cas.
@ dede et paint : effectivement, tous les thèmes de notre Monde/Univers (et même d'ailleurs) ont déja été utilisés en bd, ciné, livre... La différence entre les différents travaux vient à mon sens du traitement et de la narration.

et enfin la dernière réponse que vous attendez tous avec impatience et une boisson fraîche entre les mains ::coke:

@ ducky duck :
Son inspiration, il l'a trouvé au fond de lui car toute cette histoire est autobiographique et encore aujourd'hui il a du mal à en parler...
Plus sérieusement,
Tu laisses supposer dans ton premier post, que l'intégralité du gag (convenu je l'avoue) t'a été plagié ou copié pour ensuite nous informer que cela n'est pas le cas.

Dis moi, ton "pote" tom, il l'a trouvée ou, son inspiration ???
Je demande ça, mais j'ai déjà la réponse, hein...

(bon le gag du pisseur arrosé était pas dedans, je fais pas dans le pipi caca).

Il est vrai que là c'est très pipi. Pour le caca c'est en cours d'étude.

Visiblement, tom n'est pas imperméable aux aventures de ducky duck. Alors je veux bien qu'on ai tous nos influences, c'est normal après tout.

Concernant les dessins de Stof soit disant inspirés de Ducky Duck (Dis-toi que c'est un hommage), je suis passé de manière attentive sur ton site que je ne connaissais pas :

- Pour le chien enterré, la recherche d'illustration de Tom fait partie d'un gag dont j'ai débuté l'écriture. Ton chien s'est volontairement ligoté et enterré et fait Gruuuu. Mon chien se fait enterrer et fait wouf...
- Pour le smiley sur le frigo, Ton magnifique smiley ressemble classiquement à et celui de Tom à En gros un smiley reste un smiley...
- Il est fort probable que le grand Zep attaque Tom en justice prochainement, car regardez bien, que voit-on sur le frigo en dernière case... ?

Au passage, je trouve que ta texture de vêtement (bleu avec des motifs d'étoile et lunes, page 12) me rappelle le chapeau de mickey dans fantasia ; et page 26, on dirait le professeur Tournesol.
J'en profite pour anticiper et dire que Stof possède un ours en peluche (marron, avec une tête, des pattes, des oreilles rondes) ressemblant à celui que l'on peut voir sur ta page 7.

Même si mon ton est un peu satirique,  je suis tout à fait d'accord pour dire que plagier c'est mal, mais, insinuer, à tort, que quelqu'un l'a fait sans fondement s'appelle de la diffamation.

Je pense que le véritable fond du problème est que ta potentielle collaboration avec Tom n'a pas eu lieu. Suite à son post de dessinateur cherchant scénariste (ce qui est plus rare que l'inverse), il a eu beaucoup de réponses.

Mais déclarer être d'accord pour collaborer avec quelqu'un, demander a voir des sketch et synopsis

Il est libre de choisir avec qui bosser. Il est libre de travailler avec une ou plusieurs personnes. En vue d'une potentielle collaboration, je lui ai également fourni des extraits de scenar/gags que je pouvais concevoir. L'objectif étant de voir l'adéquation de nos univers/gouts propres. Rien de plus classique. Pourquoi tu n'as plus eu de mails, je ne sais pas. Ce qui est certain c'est qu'il est très rarement sur le net.

J'espère que tout est plus clair et que le topic peut repartir sur des bases constructives.


Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr

Hors ligne

#24 19/08/2010 11:56:23

TOM
Chiure de gomme
Inscription : 22/03/2010
Messages : 56

Re : Stof et son chien [BD gag]

salut à Ducky Duck,

Bon ben, faut peut être que je me défende un peu.

Premièrement, c'est pas très sympa de me faire passer pour c...... devant tous le monde comme tu la fais, si tu me reproché quelques chose, tu aurais pu en parler directement avec moi, (j'ai toujours répondu à tes mails, ou presque)

Pour ce qui de l'inspiration, je trouve que tu "titille" un peu quand même, encore si je t'avais piquer tes idées, repris tes personnages, ton univers...etc, mais tu me reproche d'avoir repris un "smiley" woah!
Un smiley ca apartient à tous le monde, rien que sur ce forum, tu en trouve des dizaines.

Pour ce qui est du "chien enterré", le gag vient de "boogiz"(qui n'avais jamais vu ton site avant), je n'ai fais que "dessiner" dans cette histoire. Et en cherchant un peu, je suis sur que tu peux trouver ce gag dans "boule et bill", ou "tintin" ou toute les BD avec un chien.

Après, que tu me reproches de ne pas avoir repris contact avec toi, ca, je peux comprendre. Depuis que j'ai posé mon annonce sur BD amateur, j'ai recu des dizaine de propositions, et à chaque fois, on m'envoyé des projets, des dessins, illustrations...etc.

J'étais honnéte quand je disais que ton histoire me plaisait, et malgres que me tu fasses passer pour une "si mauvaise personne", je continu à dire que ces une bonne histoire. Je t'avais aussi dit que pendant l'été, je ne pourrai pas trop gardé contact, à cause de mon déménagement et de mon boulot. Et dans mes derniers mails, je te disais que je te recontacterai peut être plus tard. Mais après tes accusations, je suis plus trop motivé.

Après, je suis "dessinateur" je n'ai jamais dit que je réservé "l'exclusivité" a "UN" scénariste, je pensais que ce serai intéressant pour moi de bosser sur plusieurs projet, tous ce que je veux, c'est améliorer mon dessin.

Donc pour conclure, je n'ai fait aucun plagiat, et je suis déçu que les choses est pris cette tournure. Je te promet que je vais "supprimer" tous ce que tu m'as envoyé, parce qu'une chose est sur, c'est que je n'ai plus trop envi d'entendre parler de toi.

Whaou !! C'était ma première dispute virtuelle... Super! 

Hors ligne

#25 19/08/2010 23:48:48

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Stof et son chien [BD gag]

Planche suivante svp.

Hors ligne

Pied de page des forums