#1 10/08/2010 02:03:14

pseudo
Pousse Crayon

Essais

bonjour, j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette planche qui est un essais.
peut-etre.201081015141.jpg

#2 10/08/2010 15:21:17

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Site Web

Re : Essais

Une composition intéressante, je trouve la case 3 particulièrement réussie. Attention toutefois à ne pas laisser trop de blanc entre les cases.

#3 10/08/2010 15:25:50

zeus
Chiure de gomme
Lieu : Grenoble
Site Web

Moi, j'aime bien la vignette 4. On sent bien le bonhomme qui refoule une pensée qu'il sait irréaliste.
Par contre, je pense que les bords noirs des vignettes gagneraient à être légèrement plus propres (y'a des trucs qui dépassent ici et là, mais je pinaille).

#4 10/08/2010 17:20:54

pseudo
Pousse Crayon

Moins de blanc entre les cases et soigner un peu plus la propreté, sa marche. Merci pour vos réponses en tout cas!

#5 10/08/2010 21:39:21

granpopo
BDApprenti
Site Web

alors alors...je suis ok avec ce qui a été dit plus haut en ce qui concerne les blancs entre les cases...après au niveau de la compo l'équilibre des masse dans la case 2 est totalement raté...c'est beaucoup trop fouillis, on arrive pas à voir ce que tu veux mettre en valeur...après je trouve qu'il y a une sorte de contre sens entre la case 2 et 3...j'ai l'impression que la toile n'est pas dans la même disposition...dans la 3 on dirait qu'elle est accrochée au mur, alors que dans la 2 elle est sur le chevalet...après la case 5 pourquoi pas laissé du blanc comme tu as fais...mais du coup il s'enchaîne 3 cases avec que du texte sans dessin...je trouve cela un peu maladroit...
Sinon, la case 1 est vraiment intéressante...le PDV attire l'oeil. bon la case 4 ca va aussi. Je l'aurai fait peut être plus torturé...

voilà pour mon avis !!!
bonne continuation

#6 10/08/2010 22:17:27

Alios
Pousse Crayon

Personnellement, je reverrais la mise en page. Elle se veut originale mais ça ne passe pas pour moi. Je pense que pour le moment, tu devrais te contenter d'un découpage plus classique. Avec les quatre premières cases, côte à côte avec moins d'espace. Réunir les cases 4 & 5
également avec des points de suspension entre "tout" et "entre". Enfin
mettre la dernière case au même niveau que la case 5.

En ce qui concerne le graphisme, j'aime beaucoup la 1ère case. La seconde case fait un peu fouillis et le personnage semble un peu désarticulé. Les cases 3 et 4 sont sympathiques. Je me demande si tu ne gagnerais pas à travailler plutôt avec des couleurs avares comme pour la première case.

Revoir la police de caractère aussi. Et peut-être laissé s'évader le texte en case 4.

#7 10/08/2010 22:45:06

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.

Y a du bon et du moins bon.

Commençons par le moins bon (ce sera fait):

-La perspective est officiellement ratée en case 2. Je suis une quiche en perspective alors tu devras compter sur quelqu'un d'autre pour avoir le détail... :S

- Les contours des cases sont trop épais. Je sais pas...ça agresse un peu les yeux et ça ne me paraît pas super utile...

-La police fait beaucoup trop ordi. Je te conseille d'aller voir sur ce site: http://www.dafont.com/fr/

C'est complet. C'est simple.C'est gratuit. What else?

-La position du perso en case 2 est trop figée. De plus le plan (coupé au niveau des jambes) me paraît peu judicieux. Ou peut-être plutôt mal exploité du fait des erreurs de perspective. Chais pas...Il n'est pas non plus impossible qu'il y ait une ou deux erreurs de proportions mais je n'affirme rien là...

-J'ai un peu de mal à comprendre ce que le gars fait en case 3. Il essaye de rentrer dans le tableau c'est ça?Il faudrait peut-être essayer d'utiliser un effet à un peu plus visible.

-La case 5 est bien mais...je sais pas si on peut parler d'erreurs. Tu peux probablement améliorer pour donner plus d'intensité. En changeant la couleur du fond (je le verrais carrément plus en noir moi) ou en augmentant sa taille (pour donner plus une impression "d'espace vide" qui correspondrait au vide que ressent ton personnage face à la dure réalité...Je dis ptet n'importe quoi^^).

-Les trois dernières cases...Je sais bien que c'est une transition mais... Elles ne remplissent pas bien l'espace de la page, font trop ordi (à cause des contours trop épais,de la police,des dégradés typiquement photoshopiens...) et paraissent du coup superflues.
Bon. Règle déjà les problèmes de typo et de contours, ça sera un grand pas. Après peut-être pourrais-tu mettre des effets un peu plus classes en avant-dernière et en dernière case. Notamment pour augmenter l'impact de la question finale.

Après, quand même, les bons points:

-J'y connais rien en colo mais je crois vraiment que la tienne tient la route.

-L'encrage me semble bon. Spécialement en case 4.

-Hormis les erreurs suscitées, le dessin me paraît  pas mal.Bien fluide (mention spéciale pour les cases 1 et 4).

-Je ne peux que difficilement me prononcer sur le scénar (vu que c'est que le début) mais ça accroche bien. Ta narration donne envie de lire la suite (ce qui n'est déjà pas si mal^^).

Donc pour résumer, quelques bidouillages facilement faisables informatiquement, quelques problèmes de fond à résoudre en dessin, une colo , un encrage et une narration (des points importants donc) qui tiennent bien la route...C'est pas mal barré

Bon courage pour corriger les défauts de cette planche et bonne continuation de manière plus générale

Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

#8 11/08/2010 01:56:53

pseudo
Pousse Crayon

Merci à vous pour vos réponses smile .
En ce qui s?agit du blanc entre les cases j'avoue que j'ai mal géré. Ce qu'il faut que vous sachiez c'est que je suis un peu fainéant, mais j'essaie d'arranger sa hein ^^. Après la case 2 j'avais au départ envisagé de faire un point de vue global de la pièce remplie de tableaux de toutes sortes. La case 3, je suis stupide d'avoir mit en bleu la couleur de fond, j'imagine maintenant que l'on pense que c'est le mur...La quatrième au départ il criait comme un dément, je me suis dit que sa faisait peut être trop ^^. La cinquième je voulais faire la vue du tableau avec un dégradé de noir, comme lorsque l'on ferme les yeux. La dernière je voulais cette fois ci créer un halo de lumière, comme lorsqu'on les ouvre le soleil de face. C'est vrai que y'a pas mal de petites erreurs et je vous remercie de les avoirs remarquées, faut vraiment que j'arrive à ne pas bâcler un travail. Ah oui, et pour cette lumière à la fin, vous avez des conseils à me donner? Parce qu?avec Photoshop je ne sais pas trop créer un effet lumineux...

Dernière modification par pseudo (11/08/2010 01:58:06)

Pied de page des forums