Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon, ben je me lance...
Je suis tombé sur ce site il y a quelques jours et j'ai décidé de poster quelques dessins, même si je suis quand même vachement intimidé par ce que j'ai vu sur les autres discussions. Dadiou, y'a des sacrés artistes ici...
Enfin bref. Je fais une BD sur les légendes grecques transposées au 21e siècle en ce moment. Une idée que j'ai eu au lycée (il y a 10 ans) mais que j'ai depuis reprise et affinée, en appliquant des archétypes modernes à des personnages déjà franchement hauts en couleurs, même dans leur version antique... Je la publie sur Internet en anglais pour que plus de lecteurs potentiels puissent la comprendre, c'est pour ça que les premières illustrations auront des bulles écrites dans la langues de Shakespeare. Désolé pour ça.
Je préciserai quand je mettrai en ligne des illustrations destinées à des planches pas encore mises en ligne, pour pouvoir avoir des remarques dessus avant publication. Parce que c'est tout l'intérêt.
Zeus vient d'apprendre que Prométhée l'a devancé dans la création de l'espèce humaine. Panthéon convoqué, coups de gueule, etc.
Hestia (le foyer) débat du concept de "déesse vierge" avec Aphrodite (pas besoin de vous faire un dessin, on la connaît plus, elle). Qui prend tout ça de façon très mature.
Calliope, gamine, qui ouvre une porte. Une image destinée à ma prochaine planche, que je regrette déjà d'avoir dessinée sur un écran 16/9. J'ai du mal avec les mômes à cause de leurs proportions, et il me reste à dessiner un brin de décor derrière la p'tite muse, parce que ça fait un peu vide là. Oh, et la poignée de la porte. Pas oublier la poignée.
Y'a au moins une merdouille au niveau des épaules non ?
Dernière modification par zeus (06/08/2010 12:20:20)
c'est plutot au niveau du visage que ca deconne je dirais, c'est pas tres symetrique ouais, sinon le reste est interessant, enfin le trait est stylé mais je sais pas, il manque encore un peu d'assurance a certain endroit, genre sur les gros plans par exemple. byzoux et bienvenue ouais
they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated
c'est plutot au niveau du visage que ca deconne je dirais, c'est pas tres symetrique ouais, sinon le reste est interessant, enfin le trait est stylé mais je sais pas, il manque encore un peu d'assurance a certain endroit, genre sur les gros plans par exemple. byzoux et bienvenue ouais
Merci Je vais jeter un oeil au visage pour voir ce qui cloche.
Sinon, qu'est-ce que tu veux dire par "manque d'assurance" au niveau du trait ? Un trait qui a l'air tracé en plusieurs fois, comme si j'avais hésité au milieu ? Parce que si c'est ça, je dois essayer de débusquer ce genre de lignes, c'est un des défauts que j'essaie d'éliminer depuis un an. En dehors de détails comme le bord des cheveux/barbes/grosses touffes de poils, je veux dire, parce que dans ces cas-là, c'est volontaire.
pour la symétrie des visages tu as le coup du miroir qui peux te faire rectifier certaines choses.
Sinon le trait est agréable, ça à l'air sympa.
bienvenue.
Merci Mais ça marche pas quand la tête est légèrement tournée comme dans ce cas, pas vrai ?
(Rogntûdju, vais pas avoir le temps de rectifier grand chose moi, c'est le jour de la mise à jour... Je m'y prendrai plus tôt pour la prochaine planche)
Dernière modification par zeus (07/08/2010 12:23:10)
ça marche dans tous les sens, si tu ne vois pas d'erreur c'est que pour toi ça passe...
Mais à ce que je vois c'est pas flagrant, tu peux faire ta mise à jour.
J'aurai beaucoup plus de temps pour la prochaine page Surtout ne vois pas ça comme un refus d'écouter le feedback ou quoi que ce soit du genre.
Je viens enfin de comprendre pour le coup de la symétrie. Au début j'avais compris "mettre un miroir au milieu du visage", c'est pour ça que je me disais que ça marcherait jamais avec un visage tourné. Je viens de piger que tu me disais de regarder toute l'image dans un miroir pour avoir une vignette à laquelle je serais pas habitué, et dans laquelle les erreurs auraient l'air flagrantes. (c'est bien ça ?)
... et le pire, c'est que j'en avais entendu parler, de ce truc.
Ploup ! Allez hop, je lâche celui-là pour du feedback longtemps avant d'avoir fini la planche. C'est que juste avant, j'ai pondu une planche pourrave, alors je mets du c?ur à l'ouvrage pour redresser la barre. Image à 400% de la taille à laquelle elle apparaîtra en tant que vignette (ça réduit les imperfections). Cliquez sur la vignette pour la voir en gros.
Au milieu de ses déboires avec les nanas, Hadès va s'acheter un p'tit chien. J'ai surtout l'impression qu'il y a un problème avec Echidna, qui n'a pas l'air en face de la caisse enregistreuse, quand on prend la perspective en compte. Pour ce qui est de la hauteur insuffisante qui reste à ses jambes derrière le comptoir, ça s'explique. Elle a une queue de serpent quand même, cette nana. Je vais la faire regarder dans l'autre sens aussi. Elle a l'air absorbée par le mur ou les sachets de bouffe goût héros, là.
elle est surtout face à la cloison et on se demande ce qu'elle regarde
les fuyantes sont parallèles aussi non ? (donc elles ne fuient pas ^Ö^)
sinon ton coup de patte est très sympa
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
elle est surtout face à la cloison et on se demande ce qu'elle regarde
les fuyantes sont parallèles aussi non ? (donc elles ne fuient pas ^Ö^)
Danke schön, Kari. Donc, bouger Echidna sur la droite, changer la direction du regard, bidouiller les fuyantes.
Les fuyantes, justement. Comment faire pour avoir un point de fuite en dehors de mon image sur GIMP, est-ce que j'agrandis mon canevas à la brute pour faire un méga-calque avec toutes mes fuyantes dessus, avant de rétrécir le canevas à la "bonne" taille ?
J'en profite pour lâcher deux trucs ici vite fait en attendant la réponse.
Première image de la planche, plan extérieur pour indiquer le lieu de l'action (ma narration est pourrave, j'essaie d'améliorer ça en même temps que mes illustrations). Probablement affectée par le "problème des fuyantes". Et si je me trompe pas, une porte de magasin, ça s'ouvre vers l'intérieur, pas vrai ? Donc j'ai dessiné la mauvaise poignée...
Quelque chose me dit que je devrais peut-être ajouter un ou deux détails dans la rue. Graffiti ? Fientes de harpie ? Peut-être un pigeon ou deux, j'sais pas. Voire un phénix qui bouffe des miettes de sandwich, parce qu'un pigeon, dans un contexte de légende, même moderne, c'est banal.
Et puis une image visiblement TRES inachevée, sans décor pour le moment. Même le comptoir est une indication et sera en perspective à la fin. Réaction à la phrase "Vous savez, Echidna, vous êtes pas si mal pour 'la mère de tous les monstres'." J'ai hésité entre cette pose et un sourire un peu trop large, plein de dents pointues et tordues. Et j'crois que je lui ai fait des épaules trop larges. Pour info, les motifs de la queue seront fait à l'étape de la coloration pour éviter d'avoir des bandes noires autour.
Je pense qu'en décor, j'ajouterai des accessoires pour animaux de compagnie légèrement différents, genre pipettes insectifuges de 2L et anneaux-balançoires pour oiseaux avec une chaîne qui pourrait supporter un sumo. Peut-être une autre petite pub avec un monstre souriant devant son joujou.
dans ton cas, vue que le point de fuite ne rentre pas dans la feuille, il suffit de travailler au feeling et faire converger légèrement les lignes
dans le cas de la boutique les lignes fuient du mauvais côté
ta poignée de porte est bien placée, une poignée est tjs à gauche
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
dans ton cas, vue que le point de fuite ne rentre pas dans la feuille, il suffit de travailler au feeling et faire converger légèrement les lignes
dans le cas de la boutique les lignes fuient du mauvais côté
ta poignée de porte est bien placée, une poignée est tjs à gauche
Je voulais dire que la poignée de la boutique est du type "tirez" et que du coup, la porte s'ouvre visiblement vers l'extérieur...
Sinon, un petit coup de lignes de fuite sur un autre calque, et je vais trifouiller ma perspective. C'est sur qu'une fois qu'on les met en évidence (2 points de fuite ici), le dessin clashe pas mal avec ce à quoi l'oeil s'attend. Démonstration !
Je posterai l'image avec perspective revue dès que possible.
Très beau style !
Etudier les mains...
Merci ! J'espère trouver un peu de temps un de ces quatre pour faire des exercices sur les mains et les raccourcis.
Un petit bump/up/double post, mais justifié, j'ai du nouveau contenu. En clair, la version corrigée de la vignette 2. Je referai le trait en moins flageolant (et je changerai la direction du regard, déjà évoquée), si la perspective est plus juste. Est-ce que les volumes passent mieux là ? (PS: Crotte de bique. J'ai oublié de modifier la perspective de l'étiquette "Squeaky!" sur le présentoir du nonosse musical)
Dernière modification par zeus (02/09/2010 22:37:50)
I'm on a hiiiiighway to Hell!
Pas encore dessiné le décor derrière la route. Ni le bébé Cerbère.
Pour celle-là, j'ai changé la bulle "WHAT AGAIN" en "WHAT NOW", ce qui est moins franglais, mais c'est pas très pertinent. Je vais peut-être ajouter un ou deux accessoires de manucure sur le devant du lit (j'ai aussi pensé caser un gode quelque part... mais ce sera pour une autre fois), et quelque chose sur le mur de derrière.
Je suis déjà plus content de ce que j'ai pondu cette fois-ci que pour la planche précédente. J'ai l'impression que poster ce que je dessine ici me force à faire de mon mieux. Si je me débrouille bien, je peux dessiner le décor de la planche avec Echidna toute gênée avant samedi, et publier quelque chose de correct (que je balancerai en VF dans la section "critique de planches", parce que ma narration est à améliorer).
Dernière modification par zeus (07/09/2010 09:58:53)
pour la dernière je trouve que le raccourci est trop exagéré, les jambes et les pieds de la nana sont trop petits
sinon tu as un bon coup de patte, c'est bien, continu à nous montrer ça, même si tu n'as pas toujours de com, on regarde ton boulot !
Mon site perso
Moi j'aime bien ton motard XD me rappel un personnage que mon coloc a animer une fois.
Merci merci tout le monde !
Kari, je garderai ça à l'esprit (Le forum a des yeuuuuuuuux !). Interdit de se décourager, surtout maintenant que je suis lancé. Par contre (la photo dont j'ai extrait la structure du personnage, que je laisse normalement en bleu, avait les jambes floues !) est-ce que quelqu'un pourrait me faire une vieille correction MS Paint en rouge pour m'indiquer la taille que les jambes d'Aph' devraient avoir ? J'apprécierais beaucoup !
Nico, j'essaie en ce moment. Je m'arrange entre autre pour dessiner les arrière-plans en plus fin. J'espère avoir fait des progrès depuis ça :
http://i62.photobucket.com/albums/h83/T … urania.png
(La pression du stylet? Kesako?)
Mais j'ai encore beaucoup de chemin à faire. J'espère avoir des colos (basiques) demain.