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Ah! Autant pour moi hahaha.
Bon moi je trouve que tes couleurs, ça le fait carrément. Mais je comprend que ça puisse fatiguer les yeux de certains. Tes nuages sont bien. Pour le jaune-vert bizarre, j'attend de voir toute la planche.
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Voici une critiques d'un ami artiste sur mes positions colométrique ^^ et ma réponse...
Je tenais à vous le soumettre et avoir vos avis...
Aurélien Quentin
salut yas tu veux de la critique?
je suis toujours la!
le truc auquel je pense à la vue de tes dessins, et je te l'ai déja formulé c'est le problème de la couleur!
tu veux endosser le travail du coloriste mais c'est pas évident.
Premièrement je pense que ton style disparait avec les couleurs....
ca devient de la bd type "caméra café" sans subtilités,bourrin quoi...
Pour prendre exemple
et j'adresse cela aussi à tes fans de la premiere heure( he he )
regarde la série AKIRA de Otomo en version N/B et la version couleur qu'ils ont faites plutard(certainement pour le fric).
En couleur la bd perd toute sa substance, elle devient insipide.peut etre imprime tes planches en N/B et colorie les aux crayons de couleurs, a l'aquarelle, a l'encre (juste une supposition.
Parce que là ca devient a mon sens "a chier".
comme dit un autre commentaire " ca manque de relief".
je dirai que ca n'en a pas du tout.
A vrai dire ca devient visuellement ennuyeux car il n'y a plus le" trait yas" appliqué et en meme temps hasardeux.et dans une monde bédeique, comportant des dessinateurs ingénieux,des graphistes de folie, des idées farfelues sur l'objet livre, ce travail actuel n'a pas sa place....
Quand pensez vous et quand penses tu le munasinghe?
Yas Munasinghe
J'en pense que c'est une très bonne critique mon cher ^^
Mais ne va pas trop dans le subjectif; "ce travail actuel n'a pas sa place... " car tous ces dessinateurs de folies dont tu parles ont traversés des périodes d'essai et d'expérimentation avant de trouver leurs précieuses "folies"... Et parallèlement, y'a beaucoup de BD de merde qui ont trouvé leur place dans ce monde bédeique, également...
En effet, pour revenir à mon travail, j'endosse le travail d'un coloriste car je n'ai pas pas les moyen de m'en payer un ^^ Mais cela me permet d'explorer le monde complexe de la couleur et parfois ce monde est fait de partie-pris, et de pistes à explorer...
En réalité, ce que nous attendons d'une BD, c'est sa puissance narrative et en second lieu, une expression visuelle assumée. Donc, juger sur des extraits une BD reviens à parler d'une expo qu'on a vu à la télé ^^ Et tu as, très intelligement réussi à ne pas tomber la dedans et tu t'es concentré sur l'image et la couleur. C'est ... bien.
J'ai l'intention de continuer avec les aplats, essayer de trouver une signature graphique avec la couleur. Le noir&blanc est quelque chose qui me tient à coeur et tu le sais...
Je ne demande à personne d'aimer ces aplats : dans ma démarche, ils se justifient par une volonté de créer mon propre "code couleurs", une ambiance kitch et hasardeuse ( mon côté bollywood, sans doute lol ), un attrait pour le fauvisme, et une intention d'expérimenter la planche, non pas que comme une succesion d'image mais un ensemble... etc...
Merci beaucoup pour ta critique, elle ma excité... a bientôt poulet
Dernière modification par Yas (24/11/2009 14:11:41)
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"ton style disparait avec les couleurs..." Quand je revois ta colo' pour The Coach par exemple j'ai envie de dire que c'est faux, ça ne fait que mettre ton style en valeur. Pour l'instant je dirais que c'est le style de colo que j'ai le plus apprécié.
Pour les colo avec des aplats flashy, ça reste efficace mais je pense pas que ce style s'adapte à tout. Je préfèrerai une colo plus complexe, par exemple avec 3 couches de couleur. Pour les changements radicaux de couleur je sais pas trop, mais bon tu es en recherche d'un code de couleur.
Je pense quand même que des couleurs par plan/élément/personnage restant les même durant tout le long de l'histoire soit plus cohérent.
Bref, ça reste efficace et ça permet à l'histoire d'avancer plus vite. Parce que mine de rien une colo ça prend beaucoup de temps...
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bin moi je trouve que ta colo n'a rien à voir avec Akira, là j'ai quand même plus l'impression d'une recherche fauviste comme tu dis, et moins d'une couleur facilitant la lecture comme pour Akira (etc)
même si ça reste encore une intention visible, il y a des hésitations, des trucs qui collent moins bien - et vires-moi ce blau outremer !
monter, descendre : ça glisse pareil
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Même si les aplats sont simples chaque case est agréable à regarder. Mais chaque planche est une composition, il faut voir si les tonalités s'accordent entre elles selon la disposition des cases dans la planche.
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Moi justement DHT je suis un peu de l'avis contraire a toi, je trouve que la couleur est peut etre trop simplicite, et je ne trouve pas toutes les cases colorées agréables a regardé. Je ne trouva pas ca esthétiquement beau, une fois en couleur.
Cela dit je comprends la signification et la raison d'ue telle colorisation du moins je crois comprendre que c'est pour montrer l déséquillibre et le malaise ou qqch du genre
mais j'aimerais bien connaitre ton intention yas ca m'interresse
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Disons que ça fait un peu pop art, comme d'autres l'ont déjà dit - personnellement j'aime bien. Mais il faut voir ce que Yas en pense en effet, et tester progressivement une colorisation plus complexe est une bonne idée aussi. A voir.
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Merci pour vos avis, le débat reste ouvert... Anarchie ou composition codée?
Alors, pour moi, ( en laissant toute la liberté au feeling que je m'accorde ), ce choix, pour cette BD, est en effet une accentuation de la narration. A savoir la vision déséquilibrée du héros : ce paranoiaque... Ensuite, ce n'est pas vraiment l'anarchie au sens direct, en effet je joue beaucoup avec les codes publicitaires et complémentaires... ( a savoir, le orange et le bleu, ou encore le vert et le magenta, etc... ), mais pas systématiquement pour ne pas tombé dans une automatisation graphique qui m'ennuirait. Mais peut etre devrais je plus m'appuyer sur une réglementation couleur! A voir...
vous les avez cités, je les ai adopté : Le pop art, le fauvisme... Je me suis procuré des bouquins dessus, mais pas encore le temps de les étudier, bientôt...
Je vous envoi à des essai BD que j'ai réalisé y'a bien 1 an, et vous verrez que ce questionnement sur les aplats, couleurs me travaillent depuis longtemps :
Enfin, voilà... Vos avis me font penser de plus en plus à me faire une grille couleurs personnalisée, propre à mes affinités par rapport aux couleurs...
Merci beaucoup
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par contre un album entier en total flashy pop art fauve etc ... ça ferait un peu trop kitch ou too much , non ? ^^ à la rigueur sur une histoire courte , un one shot , ok ! ... mais sur 44 pages ? ^^ pourquoi pas , en effet ? ^^ warholl n'a qu'à bien se tenir ! ^^
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C'est déjà bien 15 pages. Une composition appliquée, on voit que l'ensemble est rigoureusement construit, ce qui valorise les personnages et leur environnement. Un peu rigide peut-être mais positif dans l'ensemble.
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merci D.H.T
C'est toujours un plaisir de voir que tu suis mon travail depuis longtemps ^^
Version en plus grand (enfin pas trop ) et recadrage dans le format a4 pour une meilleure lecture...
Qu'en dites vous, cher BDA?
Dernière modification par Yas (28/11/2009 12:42:36)
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du coup ,apres avoir eue une version colo flashy pop art de ces planches , leur version n&b/grise les rend plus tristes , sombres voir ternes ... c'est inconscient ... c'est le passage de l'un à l'autre ... il faudrait peut etre un compromis : du niveau de gris , ou un camaieu pâle pour le décor , et des pointes de couleurs plus vives mais légeremment prononcées pour les persos ... c'est sur que ce serait plus classique que ton pop art !
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merci ^^
j'en profite pour mettre un lien de ma Bd "le paranoiaque à demi-réaliste"
http://manolosanctis.com/bd/590/le-paranoiaque
^^
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merci ^^
j'en profite pour mettre un lien de ma Bd "le paranoiaque à demi-réaliste"
http://manolosanctis.com/bd/590/le-paranoiaque
^^
Merci pour le lien, j'aime bien la chute de l'histoire car elle fait contrepoids par rapport aux accents patriotiques de la planche précédente, ce qui laisse plus de place à l'interprétation. C'est une conclusion qui ouvre des perspectives. Pour finir: "ce n'est pas parce que vous êtes paranoïaque que personne ne vous court après".
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D.H.T > merci ^^ oui, en effet sans la dernière planche tout l'histoire prendrait une autre tournure. Si j'ai accentué ce côté patriotique, c'est justement pour amener la dernière planche ( car celle ci était très importante dans ma narration )
Voici, une tentative de couleur plus simple, qu'en pensez vous??
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