#26 03/10/2009 16:51:47

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

bin, c'est comme médecin ou pompier... y'a des pompiers qui foutent le feu, y'a des artistes qui savent mieux vendre que peindre etc c'est pareil

ya même des graphistes qui travaillent honnêtement et avec passion (et sans mac ^^)


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#27 03/10/2009 18:51:31

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Un dessinateur est un metier comme les autres oui on est des vendeur de reves.
Les pros y passent du tps ca c est sur ! toute une nuit des heures et des heures, il faut etre performent mentalement !
Les dessineux doivent se donner a fond pr vendre leurs oeuvres aussi.

Non c est pas un metier de feneant, parceque c est un metier et ceuxki experimentent ce metier est une passion ^^

Pis mine de rien dessinateur ca a des debouché sympatique dans les entreprises (disign, dessin animé, architect...)

Alors OUI c est un metier mais aussi une pation ou il faut juste se donner un max pr y reussir


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#28 04/10/2009 00:02:48

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

alkbazz a écrit :

bin non - si Yas est doué pour le dessin, si il souhaite en faire son métier, pourquoi irait-il travailler à mcdo toute sa vie ? c'est c'qu'ils appellent la valorisation des acquis de l'expérience

c'est ce que je voulais dire en répondant à Remedium, un ouvrier peut se sentir libre, le dessin n'est pas une attraction universelle ou une richesse supérieure à d'autres - d'ailleurs je préfère bosser et avoir le loisir de faire ce que je veux, que de devoir dessiner pour manger et 'faire des concessions' artistiques qui te dégoute de continuer dans ton temps libre

Il peut se sentir libre, oui, mais l'est-il vraiment ?

Doc> Je ne vois pas en quoi c'est déplacé.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#29 04/10/2009 09:53:34

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

mais personne n'est libre - on peut se sentir libre par rapport à quelque chose, par rapport à un besoin que l'on peut assouvir - j'ai besoin de créer, je me sens libre de le faire, même si cette liberté est remise en question chaque jour. L'équilibre est toujours instable, l'extérieur me contraint et je fait en sorte de le repousser. Chacun nous avons nos libertés que nous défendons (que nous pouvons défendre). Or pour certains la liberté c'est de pouvoir aller à la pêche ou que sais-je.

le travail est le c?ur de notre société, si tu choisi de ne pas travailler tu dois te défendre encore plus, si tu travailles tu peux choisir de le faire dans les limites de tes besoins et avoir plus de libertés. Si on t'impose un boulot que tu ne veux pas faire alors tes besoins restent inassouvis. D'où l'importance, quand on est jeune et beau, de faire valoir ses besoins...


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#30 04/10/2009 09:53:41

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

mais personne n'est libre - on peut se sentir libre par rapport à quelque chose, par rapport à un besoin que l'on peut assouvir - j'ai besoin de créer, je me sens libre de le faire, même si cette liberté est remise en question chaque jour. L'équilibre est toujours instable, l'extérieur me contraint et je fait en sorte de le repousser. Chacun nous avons nos libertés que nous défendons (que nous pouvons défendre). Or pour certains la liberté c'est de pouvoir aller à la pêche ou que sais-je.

le travail est le c?ur de notre société, si tu choisi de ne pas travailler tu dois te défendre encore plus, si tu travailles tu peux choisir de le faire dans les limites de tes besoins et avoir plus de libertés. Si on t'impose un boulot que tu ne veux pas faire alors tes besoins restent inassouvis. D'où l'importance, quand on est jeune et beau, de faire valoir ses besoins...


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#31 04/10/2009 13:30:40

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Tout à fait d'accord avec toi, nous prêchons dans le même sens. Mais certains n'arrivent même pas à se créer un simple espace de liberté, que ce soit la pêche pour reprendre ton exemple, la musique, le dessin, le sport ou n'importe quelle activité annexe.

C'est ça que je pointais dans mes premiers messages. Nous, nous pouvons exercer notre passion, même si elle est forcément brimée par notre manque de temps (et j'en sais quelque chose avec les horaires que j'ai)...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#32 04/10/2009 13:32:20

mez
Pousse Crayon
Lieu : PARIS
Inscription : 24/07/2006
Messages : 228
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Alors, sa me permets de pousser un coup de gueule :

Alors, le dessin est bien sur avant tout une passion, mais faut savoir que pour faire un dessin, il faut (pour la plupart) élaborer un squelette avec des canon et si c'est une commande parfois un cahier des charges (description du dessin).

Sans compter que certains prennent des boulots en plus, pour pouvoir garder cette passion du dessin.

En ce moment avec les bd's sur internet, j'entends souvent : Alors je veux des dessins sur internet et sa sera plus facile pour vous, les dessins seront affiché sur internet.

A quoi pense les gens, que ce soit sur internet ou sur papier, le dessin prendra exactement le même temps de travail.

Déjà que beaucoup pense, le dessin c'est facile, oh tous le monde peut le faire, pourquoi demande t il du de fric ?

Alors si maintenant se rajoute, mais c'est sur internet, pourquoi il mets autant de temps et baisse pas le prix ?

:boum::boum: Oui, le prix baissera, mais juste parce que l'impression ne sera pas prix en compte, juste sa!!!

Dernière modification par mez (04/10/2009 13:40:03)

Hors ligne

#33 04/10/2009 17:32:28

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Remedium a écrit :

Doc> Je ne vois pas en quoi c'est déplacé.

D'annoncer à Yas qu'il est statutairement riche, libre et privilégié au moment où il va probablement devoir rejoindre les rangs du sous-prolétariat français et accepter soit un job chez Mc Do, soit des missions intérimaires etc. pour pouvoir se payer à bouffer... Parce que VAE mon cul.

Je force peut-être le trait, et ça sera une situation sans doute temporaire pour lui (parce que formation complémentaire, etc., et finalement travail en adéquation avec ses compétences, en tout cas je le souhaite pour lui), n'empêche que.

Après oui sur la vision du travail "artistique" ou de graphiste, en général, s'il est socialement rétribué (et je ne parle pas particulièrement de pognon) là je vous rejoindrais et encore, disons que c'est toujours entre les deux, je ne pense pas que l'artiste, statistiquement, fasse partie des privilégiés de la société (combien vivent vraiment bien au total, à mon avis une petite minorité). Ca dépend pas mal des origines sociales, aussi.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#34 04/10/2009 18:49:42

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

non, consacrer son temps et son énergie à continuer d'exercer sa passion ça ne mène pas à un statut privilégié, ça n'est pas facile, ça ne vient pas tout de suite, mais c'est possible

j'ai commencé comme ça, j'ai travaillé dans plein de domaines de bases (maçonnerie, agriculture etc), en travaillant sur des petites commandes à coté - et au bout du compte je me suis professionnalisé, j'ai validé mes acquis comme ils disent (oui oui), j'ai même repassé des diplomes, et aujourd'hui je travaille dans le domaine qui m'interesse, dans l'art, en ayant du temps pour faire des choses pour moi comme la BD etc

Mais ça n'est pas une situation privilégiée c'est sur ! je n'ai pas de vacances, pas de loisirs, je ne vais jamais au cinoche, je n'achete jamais de CD ou que sais-je - c'est juste un choix voilà
aujourd'hui encore je bosse depuis ce matin et demain on remet ça etc jusqu'à début novembre au moins ^^

faut pas mélanger les privilèges !


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#35 04/10/2009 20:46:51

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Dessiner c'est toujours du travail. Que l'on soit amateur ou professionnel, c'est du travail ! C'est à dire qu'il s'agit de mobiliser du temps et de l'énergie pour produire quelque chose. On en sort souvent fatigué physiquement et intellectuellement.
Si l'on est professionnel, on y consacre beaucoup plus de temps que si l'on est amateur. On cherche à vivre en vendant la production issue de ce travail. On gagne alors de l'argent. On cotise, on paie des impôts et l'on consomme. Un dessinateur professionnel est donc un travailleur comme un autre. Les mentalités voudraient en faire un cas particulier...tout ça à cause d'une vision de l'artiste realtivement récente qui tend à considérer celui-ci comme un individu à part.     
Je ne comparerai pas avec d'autres activités professionnelles. Chacune a son rôle. Chacun a ses difficultés.

Dernière modification par philippe gorgeot (04/10/2009 20:47:15)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#36 05/10/2009 15:48:06

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Bien sûr, DHT, je ne dis pas le contraire. Mais faire des débats sans fin pour dire "ouh la la le dessin, c'est du travail, attention c'est super dur", sincèrement, c'est un problème de riche.

On a bien de la chance de pouvoir pratiquer notre passion, de pouvoir suer sang et eau pour parvenir à la bonne case, à la bonne planche. Chouiner sur "est-ce que c'est un travail ou pas ?" est à la limite de l'indécence.

Avis strictement perso, bien sûr.

Bon, en vue de ce qui a été dit sur ta définition "riche", je comprend ton point de vue. Mais ici est-ce un débat sans fin pour dire ouh lala le dessin, c'est du travail, attention c'est super dur ?
Ouvrir un débat pour poser la question de l'emploi\temps\ argent par rapport à l'activité du dessin, c'est pas chouiner, SI?
A ce compte là, autant rien poster sur les forums lol

Oui, on en a de la chance de pratiquer du dessin, ouh la la, mais est-ce qu'on en a le mérite? Peut-être quepour toi cela a été différent, mais pour certains pour pouvoir avoir la CHANCE de dessiner, cela a été des sacrifices aussi... Ce sont des choix, on est d'accord mais faut-arreter de dire priviléges ou je ne sais quoi lol Oui, on dessine toujours mais parce que on s'est donné les moyens ( temps ), des concessions ( ben... pas trop de télé hdmi ), on a fait des choix difficile ( entre un emploi que les parents auraient aimé que tu exerce pour être comme tout le monde )...

Maintenant mettre sur le même point d'importance le métier de graphiste, d'artiste ou que sais-je sur le même pied d'estale que flic, médecin ou pompier, j'avoue, ça me gêne un peu.

Il y a toujours des degrés d'importance dans les métiers : on pourrait parler des agriculteurs, des instituteurs etc...
Mais alors ce n'est pas que le métier de graphiste qu'il faudra virer, mais beaucoup d'autre...
N'oublions pas du rôle essentiel de l'art visuel dans les sociétés. On sous-estime souvent leur effet mais un tour dans l'histoire de la propagande ( juste des affiches, des journaux ) nous remets les pondules à l'heure.
Que serait les métiers que tu as cités sans la science? Or il faut bien des métiers d'expérimentation...

D'annoncer à Yas qu'il est statutairement riche, libre et privilégié au moment où il va probablement devoir rejoindre les rangs du sous-prolétariat français et accepter soit un job chez Mc Do, soit des missions intérimaires etc. pour pouvoir se payer à bouffer... Parce que VAE mon cul.

Je force peut-être le trait, et ça sera une situation sans doute temporaire pour lui (parce que formation complémentaire, etc., et finalement travail en adéquation avec ses compétences, en tout cas je le souhaite pour lui), n'empêche que.

je le souhaite aussi...

La notion du temps, il me semble que c'est une notion non-négligeable : Certain parle de chance, de privilège, de "faut pas se plaindre"... le dessin (dont une partie de la BD) sert à se plaindre, se révolter, à ironiser... Mais comme je l'ai évoqué precedemment si nous avons le temps de dessiner, c'est au prix de concessions, souvent des périodes sombres, etc... Il se pourrait qu'en allant travailler dans les branches recrutrices, je puisse bien vivre matériellement, ne plus avoir des fins de mois difficiles, mais le sacrifice de ne plus faire quelque chose de vraiment utile à mon existence, je ne suis pas encore prêt à le faire... Pas encore...:babouille:

Hors ligne

#37 05/10/2009 20:19:29

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Tu extrapoles mes propos, le simple fait que tu arrives à te dégager du temps est déjà une chance en soit. Certains ne le peuvent pas, esclaves qu'ils sont de leur emploi, usés et le cerveau rincé par les jours qui défilent.

Et encore, je ne sors pas le gros poncif sur les vrais désoeuvrés qu'on croise sous les ponts, hein...

Pour moi aussi, le dessin est synonyme de sacrifice, alors n'essaie même pas de me dire "peut-être que pour toi cela a été différent". Je taffe 15 heures par jour en moyenne dans la semaine, et les rares moments d'écriture ou de dessin sont arrachés à mon sommeil ou à la qualité de mon véritable emploi.

Et pourtant, oui, je le redis, c'est une chance et un privilège de le pouvoir. Je travaille dans un quartier où les gamins ont à peine de quoi se vêtir ou de quoi remplir leur trousse. Certains ne mangent pas à leur faim chaque jour. Et toi tu parles de la concession de ne pas trop regarder la télé ? On rêve un peu, quand même...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#38 05/10/2009 20:50:32

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier
Inscription : 15/09/2009
Messages : 503

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Pour moi le travail est synonyme de revenu. Ce n'est pas quelque chose que l'on fais par envie, mais par besoin. Le travail permet de vivre, ce qui ne le permet pas n'est pas du travail. C'est une passion, un hobby, un passe temps(même si c difficile, qu'on s'prend la tête et tout), qui peut-être un jour deviendra du travail, si jamais cette activité vient à nourrir (et pas seulement) son Homme.

Dernière modification par RX13 (06/10/2009 15:10:19)

Hors ligne

#39 06/10/2009 07:02:48

Sixelak
BDApprenti
Inscription : 19/03/2009
Messages : 274
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Pour moi le dessinateur ne sert strictement à rien étant données qu'il ne représente pas un maillon essentiel à la survis de l'espèce humaine mais comme pratiquement toute la population mondial en ai réduite à travailler pour brasser de l'aire et à des travaille qui leur nuis plus que ce qu'il leur apporte alors là on peu considérer que le travaille de dessinateur est essentiel au maintiens de la société capitaliste car les avancer technologique liber de plus en plus de temps libre et qu'il faut bien imaginer de plus en plus de moyen d'occuper la population pour maintenir la paix social. Et puis ça permet d'inventer des ennemies au travailleur lambda (le hippie, l'artiste, le riche, le terroriste) sous le principe millénaire du "diviser pour mieux rainer"   (Je vous propose de lire le prince de Maquiavel)

Voila dessiner évidement c'est du travaille "plus tu dessine plus tu dessine bien"
C'est un métier quand on te paye pour faire de la daube commercial, huhu j'exagère très vachement beaucoup

Et plus renté dans sa case c'est normal et plus quoi encore et plus après c'est normal que l'argent régisse le monde, qu'on te disent en classe que la penne de mort est interdite en europe alors que c'est pas le case c'est normal. Un système où les dettes des pays ne peuvent pas être techniquement rembourser  et que les états au moment  ou ils peuvent tuer à qui ils doivent le fric imaginaire il les renfloue, c'est normal.
Sur les deux dernière point je peux les justifier si on me demandeparce que je vais étaler 3 heures mes explication sur ce sujet


pub_sixelak005.jpg

Hors ligne

#40 06/10/2009 14:45:14

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Pour moi aussi, le dessin est synonyme de sacrifice, alors n'essaie même pas de me dire "peut-être que pour toi cela a été différent". Je taffe 15 heures par jour en moyenne dans la semaine, et les rares moments d'écriture ou de dessin sont arrachés à mon sommeil ou à la qualité de mon véritable emploi.

Et pourtant, oui, je le redis, c'est une chance et un privilège de le pouvoir. Je travaille dans un quartier où les gamins ont à peine de quoi se vêtir ou de quoi remplir leur trousse. Certains ne mangent pas à leur faim chaque jour. Et toi tu parles de la concession de ne pas trop regarder la télé ? On rêve un peu, quand même...

Sans vouloir t'offenser, j'ai bien dis "peut-être", donc nous pouvons avoir la liberté de supposer ^^ mais merci de m'avoir expliqué ta situation, cela sert toujours pour mieux comprendre des propos. Sur ce principe, permets moi d'étaler aussi ma situation ( puisque tu parle de gamins qui ont à peine de quoi se vêtir ), Etant originaire du sri lanka ( avec une guerre civile, comme vous devez le savoir ), jy ai vécu mes premiers 1O ans avant d'arriver en France. Je sais ce qu'est la misère crois moi... Et si aujourd'hui j'en suis là à débattre sur le sujet désuet du dessin, c'est parce que dans mon parcours il ma toujours aidé à aller de l'avant. D'où mon respect pour cette activité. j'ai été un gamin de quartiers qui ne savait à peine parler français, mes parents ont été au restos du coeur, et moi je dessinais et je dessine toujours. Alors bon, je comprends vos propos mais en ce qui me concerne, le dessin et la BD ont fait de moi ce que je suis. Je les accorde donc la plus grande des importances.
Mon souhait n'est pas forcement de tomber dans le cas par cas mais plutôt avoir vos opinions sur mes questionnements ( bon ou mauvais)
Et en aucun cas je me permettrais de te juger, en m'"'excusant si cela est arrivé...

Hors ligne

Pied de page des forums