Vous n'êtes pas identifié(e).
comment cela pourrait-il etre à la fois noir graphiquement , tout en étant aussi leger dans le ton que billy 1 et 2 ? ^^ sera-ce de l'humour noir ?
tu penses que je ne peux pas conserver le ton et passer à un graphisme exploitant plus le N&B ? je veux dire, tu vois ça comme incompatible salabert ?
Ptet bin ouais, merdzouille
je veux dire que l'approche serait forcement différente au risque d'etre incohérent ... si tu exploites d'avantage la noirceur de l'univers de billy , fatalement le ton ne peut plus etre aussi leger ... donc , on en vient à l'humour plus noir , grinçant , cruel ... et on peut aussi avoisiner le style "idées noires" de franquin , comme évoqué précédemment , au moins dans l'esprit , oui ...
hmm oui je vois ce que tu veux dire... disons que de toute façon, je pense exploiter ce type de graphisme surtout dans les cases paysages, la plupart des dialogues étant en plan rapproché la plupart du temps, je peux reprendre un style plus léger dans ces moments-là.
A voir, vraiment
Je vais essayer d'entamer mes planches pour le recueil BDA, ça me donnera une idée, c'est une bonne occasion
et , penses-tu que si tu reprenais les planches paysages de billy ( au moins 2 , puisque 1 n&b est publié et version colo bientot dispo ... ) avec ce style , cela n'ajouterait pas un plus ? ^^ meme si là , déjà , c'est super , ce serait bien de faire un essai sur une planche type paysage du 2 pour comparer l'effet visuel final et donc l'impression donnée ... ^^
oui c'est une idée intéressante.
Après, je ne remplacerai pas une planche du 2 déjà faite, je laisse le truc tel quel avec son unité.
Je vais faire des essais et peaufiner je pense, voir reprendre comme tu le proposes une planche déjà existante pour me donner un point de comparaison. C'est intéressant, oui.
Ah! Super bien la progression du dessin. Je pense vraiment que ça claquerai une bd entièrement faite comme ça. Par rapport au "ton" humoristique je ne vois pas de soucis, le dessin ne me parait pas "noir", enfin c'est juste mon impression. Peut être que la question c'est de savoir si c'est tenable de faire une bd avec autant de planches que precedemment avec des dessins aussi détaillés, parceque même si les cases en gros plans seront plus allégées, il faut qu'elles restent équilibrées avec celles plus fouillées. hem, c'est un peu de la théorie de la bd, je suis pas trop à l'aise là...
ce que dit username , n'est pas faux ... c'est pour ça que faire un essai de transposition de style simplifié/détaillé sur une planche , voir 2-3 variées et qui en plus se suivent , permettra vraiment de se faire une idée plus précise ... sur le principe , un billy "amélioré" sur certains plans , voir mis en page différemment par rapport au gauffrier , avec des cases plus grandes ... peut etre une piste interressante ^^
username > si tu es très clair au contraire ! Merci pour ton avis
salabert > je me mets sous peu à des essais sur les planches du recueil... je t'avoue que ce qui me fait le plus peur, ce n'est pas tant le changement graphique, mais plutôt la gestion des cases et la composition de la page... Mais bon, qui ne tente rien... achète une 2 secondes.
dis donc .... vu l'aspect novateur de ton illu , je la verrais bien en présentation du billy 2 ( d'ailleurs , tu l'as utilisée sur le site webcomix ^^ ... tu pourrais meme essayer de caser les autres persos , en ombres chinoises , ou fondus , dans le décor ! ^^
Ca aurait été une bonne idée, mais en fait j'ai déjà fait la mise en page du tome 2 et j'ai même reçu le bouquin test...
Dernière modification par pain(t) (15/08/2009 01:26:16)
ok ! ^^ et alors ? ^^ les résultats sont correctes ? ^^
oui oui ça va
Je trouve que la qualité du papier et de l'impression en général s'est améliorée sur Thebookedition... je sais pas si c'est moi qui déliré ou quoi...
et donc ce sera au meme prix que le 1 ? ^^ vu que t'es satisfait du tirage test , ce sera dispo quand ? ^^
oui même prix, la dispo je sais pas encore... je créerai un message sur le forum je pense
A mon avis tu n'as pas à changer de graphisme pour ton bouc, ce serait contre-nature. Je pense que la plus grosse erreur en BD c'est de vouloir changer de style parce qu'on trouve que ce qui se fait ailleurs est mieux. Du coup, on en chie pour pondre une planche et la motivation en prend un coup. Par contre si tu veux changer les décors pourquoi pas, mais à mon avis, vu la complexité vers laquelle tu tends, ta productivité va diminuer et ça avancera pas assez vite pour toi. Il faut voir dans la durée (il font de très bon macarons d'ailleurs).
je ne comptais pas changer le graphisme des peros, ça c'est sûr ! Je me posais simplement la question des ombres portées sur eux...
En fait, je veux seulement essayer d'améliorer les décors.
Finalement, à bien y regarder, ce sont à peu près les mêmes ici, ultra simple, sauf que leur traitement en noir est plus travaillé.
Mais je suis bien d'accord avec toi jujube que si cela m'ôte du plaisir de passer 10 fois plus de temps sur une planches, je reviendrai à des décors épurés et un bon vieux gaufrier en 6 cas.
Mais je vais tout de même essayer sur quelques planches pour pas mourir couillon
perso je trouve le graphisme du décors super beau, il y a juste les noir des buissons que je digère pas ^^ wala. En tout cas experimente un max, ça va le faire ^^
Voici la première planche de celles que je proposerais pour le recueil BDA.
J'ai donc essayé de bosser sur la mise en page (exit le gaufrier), les bulles et le graphisme sans trop non plus changer fondamentalement celui-ci.
Voilà, j'attends vos avis pour savoir si je suis dans le bon ou pas
très beau graphiquement. Je reproche la forme des cases qui ne va pas avec le graphisme. Je veux dire que tu aurai du les tracer à la main pour être plus simple ^^
Merci à vous trois
Sulo > c'est un essai, ça se trouve je reviendrai au gaufrier... rien n'est définitif hein
Twan > ouais les cadres sont trop rigide... même remarque sur la page d'accueuil, ce à quoi j'ai répondu : "ouais je suis d'accord, les cadres font trop rigide... le truc est que je bosse mal... je fais juste les dessin sur une feuille et je case après sur Pc les cadres et les textes, du coup il m'arrive d'avoir à réduire certains dessins pour y caser le texte... bref, du coup il m'est difficile de tracer les cases en amont ! Le top serait que je fasse tout sur la planche et que je n'ai plus qu'à la scanner... Je vois pas comment sinon."
Naam' > ok cool content que ça te plaise mec
ah wow ! non, le gaufrier ok c'est rigolo mais quand même là ça pète ! en même temps, c'est du Pain(t) ! on reconnait le travail de l'illustration plus haut, mais ça reste Billy's book - version OFandePute!
Continu le gaufrier, continue le pas de gaufrier ! j'achete !
monter, descendre : ça glisse pareil