Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon alors voilà, tout est (presque) dit dans l'intitulé... j'ai quasi fini mon tome 2 de Billy, et du coup j'anticipe un peu sur ce que je vais faire ensuite.
Je ne sais pas si je vais continuer dans le bouc, mais en tout cas je veux continuer à progresser graphiquement, y'a du taf !
Donc voilou, aujourd'hui j'ai essayé de pondre une illustration un peu plus torchée que mes cases simplistes habituelles (je me suis assez largement inspiré du style de Langridge pour le décor, auteur que j'ai découvert dans le recueil Comix 2000... cool !) :
Bon alors, les questions qui me brûlent les lèvres, et même que j'aime ça, sont :
1) Est-ce que ça tient la route ?
2) Est-ce que c'est juste bon pour une illu ou est-ce que ça pourrait être un style tenable sur une BD "longue" ? Je veux dire, est-ce que ça ne ferait pas trop chargé sur une planche...
Bon, si je continue dans cette voie, il faudra que je revois plein de trucs (notamment intégrer des bulles, sinon galère... mais aussi abandonner mon gaufrier 3x2 cases et compser un peu plus la planche...).
Bref, j'attends vos avis
au fait, j'y pense, si certains de vous sont motivés pour faire une ptite colo sur cette illu, vous gênez pas !
Je serai curieux de voir ce que cela peut donner... (Nico, mon précieux, si tu passes par là et lis ce message... )
moi je te proposerais pas de colo parce que j'adore ce noir blanc !
je trouve ta case super réussie, et je la vois comme une premiere case de BD qui me donne envie de voir la suite
après voilà yen a des qui aimerons peut etre pas mais ça serait dommage de te passer d'autant de noir. Ca me rappelle dave cooper, kim deitch, jeff smith... enfin voilà, je suis fan du N/B bien noir, alors pour moi c'est parfait
en BD à mon sens ça serait chargé certes mais pas de trop, au contraire ! Avec une mise en page équilibrée, en abandonnant les gaufriers... waoh, j'ai hate de voir ça !
c'est une chance d'avoir un graphisme simple car ça permet justement d'avoir une illustration bien efficace - en même temps tu travaille bien, plastiquement c'est propre, te restais juste à libérer tes cases et c'est en bonne voie - fini trondheim, vive deitch !
monter, descendre : ça glisse pareil
je trouve cette illu' bien réussie; maintenant, si tu veux savoir si tu peux faire une bd avec ce style là, il faut faire un essai
"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)
Magnifique illustration ! Le noir et blanc te va à ravir.
Pour une bd compléte avec un tel style ? Essaye d'abord une planche, pour voir un peu la lisibilité de l'ensemble. Bravo en tout cas !
Aux questions 1 et 2, je réponds par oui. Ta case fait la part belle au décor, penses-tu que le traitement des personnages ira en ce sens également ou non? A regarder celui que tu mets en scène ici, il semblerait que non mais en même temps il est très "loin" de nous donc...
Je trouve que ce travail très " graphique" fonctionne bien surtout si tu ménages dans tes compositions des plages de blanc et/ou de noir. il y a de quoi faire de très belles choses et tu en as les moyens.
Chapeau pour tout le travail que tu abats et pour ta capacité à te remettre en question
Dernière modification par philippe gorgeot (12/08/2009 10:45:32)
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
pareil que tout le monde, c'est du bon boulot
et toi est ce que tu tiendras jusqu'au bout ?
si tu équilibre bien l'ensemble ça peut le faire
par contre j'aime pas trop le style que tu as choisi pour représenter les buissons et les feuilles des arbres, cette tâche noire cernée de dentelles
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
merci à vous tous pour vos avis, cela m'encourage à persévérer !
en BD à mon sens ça serait chargé certes mais pas de trop, au contraire ! Avec une mise en page équilibrée, en abandonnant les gaufriers... waoh, j'ai hate de voir ça !
Alkbazz > oui c'est sûr qu'il faudra alors abandonner le gaufrier... bien rassurant ce gaufrier quand même
Concernant l'équilibre et la composition de la planche, là je suis un peu dans le flou, je n'ai jamais réfléchi à ça vraiment jusqu'à présent... à travailler donc, tu as raison.
si tu veux savoir si tu peux faire une bd avec ce style là, il faut faire un essai
Treizhen > oui remarque tu as raison, le mieux est que j'essaie tout bonnement
Ta case fait la part belle au décor, penses-tu que le traitement des personnages ira en ce sens également ou non? A regarder celui que tu mets en scène ici, il semblerait que non mais en même temps il est très "loin" de nous donc...
philippe gorgeot > oui pour les persos, il faudra que je me pose la question sur la façon dont les traiter (les garder simplement et ne traiter que le décor ? les "complexifier" graphiquement aussi ?)... Je me demande aussi si je vais conserver les ombres portées au sol... là, dans cette illu, je n'en ai pas mis car je me suis dit que ça allait être galère ! Seul Billy a son ombre... peut-être est-ce la solution alternative...
par contre j'aime pas trop le style que tu as choisi pour représenter les buissons et les feuilles des arbres, cette tâche noire cernée de dentelles
Kari > oui moi aussi... pour les arbres, peut-être garderai-je tout simplement des aplats de blanc ou de noir comme c'est déjà le cas. Pour les buissons, c'est à revoir aussi.
Naam' et Isangeles > Merci
Comme les autres, j'aime le côté (un peu) chargé.
2 petits bémol me concernant. Ton bouc ne m'est pas apparu tout de suite (peut être la faute au buisson blanc en arrière plan.) Et comme Kari, pas fan du côté dentelle du feuillage.
Mais comme illu, ça me plait beaucoup.
oui en effet le bouc ne ressort pas... trop éloigné sûrement.
Ou alors il faudrait que j'allège le décor autour de lui, créer une sorte de contour blanc, pour le mettre plus en avant, non ?
Bon je vais y aller de mon commentaire.
Je trouve que la composition est parfaite.
Il faudrait un peu plus privilégier le noir en arrière plan et le blanc en avant plan étant entendu que la lumière vient de la droite.
La route serait peut-être mieux noire pour faire ressortir Billy. Par contre tu risques d'avoir des soucis avec les bras et les jambes trop fins de ton personnage.
La dentelle des buissons ne me gène pas car c'est cohérent avec ta manière de représenter les autres feuillus et ça donne un style particulier. Néanmoins au fond il y a ce massif blanc qui devrait être noir voire sombre.
Après... la mise en couleur peut changer l'ambiance, améliorer l'éclairage et renforcer les ombres. Tu peux même coloriser que ton personnage et laisser les décors en N/B.
En tout cas, beau boulot. Tu es en train de te créer un univers bien sympa ! Et vive Billy !
Dernière modification par stoon (12/08/2009 16:34:24)
Merci Stoon pour ton avis avisé
Oui la gestion du noir/blanc par rapport à l'arrière/premier plan est à revoir et à travailler, je le note !
Pour les membres en fil de fer, je me suis dit la même chose ! Je ne sais pas comment je vais faire par contre à ce niveau... ou alors en épaississant les membres (pas de rire svp bande de coquins), soit en laissant un contour blanc autour d'eux afin que le décor ne gêne pas la lisibilité.
En gros, faut que fasse des tests et que je procède par essais/erreurs.
Une alternative serait aussi la couleur, à voir avec mon cher et précieux Nico !
Salut,
J'avais déjà lu quelques unes des précédentes histoires de ton personnage. Je trouve ce dessin superbe, pas trop chargé, bien composé tant dans le dessin que dans les trames. Si ton personnage reste en blanc dans ces décors très tramés, c'est excellent.
Je t'engage donc vivement à faire de nouvelles planches dans ce style là qui donnera une nouvelle dimension à ton travail, à ton personnage et à tes histoires très certainement.
Tu parles de mise en couleurs en proposant ce dessin. A mon sens, tu peux le laisser tel quel ou bien juste colorié type lavis, c'est-à-dire en nuances de gris. Je t'invite à aller voir ça avec certains de mes dessins car j'utilise parfois cette méthode que je trouve plus efficace comme colorisation.
http://www.bdamateur.com/forum2/post.ph … qid=157099
http://www.bdamateur.com/forum2/post.ph … qid=163693
Bonne continuation. ;-)
BLOG : http://bdnotto.canalblog.com/
FACEBOOK : http://www.facebook.com/bdnotto/
ça me fait penser à Jim Woodring tout ces traits, j'adore ce style.
http://www.zentastic.com/iamimport/2001 … ring-1.jpg
http://fnewsmagazine.com/2005-mar/curre … ring_3.gif
Continue, t'as des fans!
Dernière modification par l0b0t0mie (13/08/2009 07:30:54)
merci à vous deux !
Notto > Pour la couleur, je lancer ça comme ça, je n'en fais pas moi-même. Mais vu que nous travaillons ensemble avec Mypreciousnico, je lui soumettrais cette illu voir ce que cela peut donner avec sa belle patte de coloriste ! Le lavis pourrait en effet être un traitement intéressant, à voir ! Merci en tout cas.
Lobotomie > Woodring ! > Wahouuuu classe
Dernière modification par pain(t) (13/08/2009 09:43:23)
en fait , ton perso peut rester tel quel ... comme on le voit ici , ce qui change c'est son environnement ... et ça change toute la vision qu'on a de lui : perso simplifiés ( et non simplistes ) étant renforcés visuellement par l'environnement ( décor , agencement et point de vue ) et vice versa ... à partir de là , il y a moyen de sublimer cet univers en en montrant une autre approche ... avec en plus un autre systeme de mise en page ( autre que les six cases formatés , à la longue limitant les possibilités ) , billy's book peut prendre une tournure interressante ...
ce que je vais faire c'est tenter d'utiliser ceci pour une histoire courte, genre celle pour le recueil BDA 2009, c'est l'occasion sur 5 pages ou moins.
Merci Salabert pour ton avis ,)
s'il y a un billy's book 3 de prévu un jour , il faudra au moins essayer de te lancer sur un truc dans le genre de l'illu ... ^^
Ouais elle est cool, le problème de l'utilisation du noir en masse c'est qu'on a toujours une impression de scène nocturne, du coup, tes histoires malgré elles auront l'air plus sombre.
Il est marrant ce petit bouc, je le lis de temps en temps, mais fais gaffe à pas user le truc, même si tout le monde dit "ouais ouais un autre billy's book, le 3 puis le 4, et puis et puis..." ça peut être pas mal de te lancer dans autres choses. Pourquoi pas une histoire avec des êtres humains? comme tu as l'air de vouloir y aller graduellement en difficulté, au lieu de sortir du "gaufrier" tu pourrai plutôt tenter ça non? parce que la composition d'une planche, de cases et tout ce qui va avec font partie des grosses difficultés de la bd, je trouve. Alors que dessiner des êtres humains c'est un peu la base recommandable.
(si un jour tu veux aller boire un truc ou dessiner quelque part dans Clermont n'hésite pas... Doit y avoir encore vorone dans les parages, une rencontre bda?)
Dernière modification par SaihtReb (13/08/2009 16:03:09)
Il est marrant ce petit bouc, je le lis de temps en temps, mais fais gaffe à pas user le truc, même si tout le monde dit "ouais ouais un autre billy's book, le 3 puis le 4, et puis et puis..." ça peut être pas mal de te lancer dans autres choses. Pourquoi pas une histoire avec des êtres humains?
perso , par un billy's book 3 , je parlais d'explorer un peu d'autres phases ( du genre de l'illu ) de cet univers ... mais il est évident qu'il ne faut pas se cantonner qu'à ça et explorer d'autres styles ... mais vu que pain(t) a appris à dessiner avec cette série , peut etre qu'il passera à autre chose , grace à elle ... et puis , quand on a la chance d'avoir trouvé son style , qui fonctionne , en plus , à moins d'avoir tout dit avec , il est normal d'exploiter le truc et d'en faire une série ... cependant , je souhaite vraiment à pain(t) d'aller là où il n'a pas encore été , avec ou sans billy ... simplement en tant que l'artiste "pain(t) qu'il est ...
c'est vrai que je me pose la question de continuer Billy... j'ai peur de me lasser.
Ce qui est sûr, c'est que ce sera surtout un changement de perso, je pense que le délire restera le même sinon.
Mais des être humais, je doute ! J'arrive vraiment pas à trouver une manière perso de dessiner des hommes et des femmes. Je vais rester, je pense, dans les animaux ou les formes bien simplistes tout du moins (qui, du coup, pourraient ressembler à quelque chose d'humain, qui sait )
Dernière modification par pain(t) (13/08/2009 17:57:52)
mais ce sera d'avantage dans la forme du délire de l'illu , visuellement ?
Une ouverture de Billy sur un univers plus sombre serait-elle ce que les "Idées Noires" étaient par rapport à Gaston dans l'oeuvre de Franquin? J'extrapole mais pourquoi pas après tout?
mais ce sera d'avantage dans la forme du délire de l'illu , visuellement ?
Je vais essayer en tout cas... Je veux tenter autre chose graphiquement (donc comme cet exemple pourquoi pas), mais aussi composer mes planches et virer mon gaufrier rassurant pour voir (ça se trouve j'y reviendrai, allez savoir)... donc il faut que je puisse mener tout ça de front.
Une ouverture de Billy sur un univers plus sombre serait-elle ce que les "Idées Noires" étaient par rapport à Gaston dans l'oeuvre de Franquin? J'extrapole mais pourquoi pas après tout?
Ouhla, Franquin, la comparaison est plus que flatteuse héhé
Sans rire, je pense que là, si je m'y tiens, ça serat noir graphiquement uniquement, le ton restera identique.