#76 10/07/2009 23:01:19

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

merci Naamlock wink
merci pain(t) wink

wé, j'avais en tête quelque chose de super chiadé, pi j'ai jamais eu le courage alors j'ai fait un peu vite... mais bon, le principe général est là, content que ça vous plaise

je travaille sur du 30x42, marges comprises
et pour le papier bin peut être... peut être ^^ j'ai un gros boulot sur le PC pour mettre tout ça à niveau, après correction du texte, et de là j'envisagerais la version papier


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#77 11/07/2009 10:47:27

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

Alice_44.jpg

argh, plus que 2 pages !

celle-ci je me suis fais plaisir, sans m'attarder trop sur l'anatomie, juste brut de pomme au stylo Pilot V7 Hi-tecpoint


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#78 11/07/2009 15:41:09

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

magnifique

Hors ligne

#79 11/07/2009 17:03:49

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

thanx GW


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#80 12/07/2009 15:03:45

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

Alice_45.jpg

avant-dernière page
Pourquoi un format album ? parce que ! peut-etre parce que je préfère le noir blanc et que je veux en finir avec cette BD (?), peut-etre parce que experimenter ce qui est possible dans ce format était un des objectifs parodique (?), peut-etre qu'au final je continuerais quand même (?, j'ai 10 pages de possible), peut-etre que changer de style à chaque page à ces limites (?) bref j'en sais rien, c'est comme ça ^^

J'ai besoin de conseils : j'envisage effectivement de faire imprimer quelques exemplaires avec thebookedition ou lulu (ou autre ?), afin d'avoir une idée du tout imprimé (la version papier ou info est trop peu plate, trop disparate). Mais il y des détails que je ne maitrise pas : le format (A4, j'ai peur que ce soit petit), le type de papier (j'aimerais rester sur du mat), la préparation des fichiers (faut-il que je fasse ça comme il faut avec 36 calques par planches, couleurs normalisées, ou bien est-ce que je joue sur la variété des supports en gardant juste le noir et le blanc comme fil conducteur etc ?). Bref, si vous avez une expérience couleur de ces éditeurs je veux bien votre avis, savoir lequel est le mieux etc.

Enfin si vous avez des remarques sur l'ensemble, sur des pages qui clochent, des passages page à page qui fonctionnent moins bien etc, c'est bienvenu


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#81 16/07/2009 17:16:04

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

Je voudrais juste dire que j'apprécie particulièrement la composition de cette planche, elle m'interpelle dans le bon sens et je trouve que c'est le genre de planche qui ouvre des perspectives, peut-être une des planches les plus créatives que tu aies faites: elle est très compartimentée et très construite, et en même temps c'est le côté charnel du graphisme qui l'emporte, la vision d'une planche conçue comme un tout dans sa continuité et dans sa matérialité.

En termes de représentation de l'espace elle manque peut-être de projection et de profondeur si on considère chaque case isolément, mais elle est déjà tellement complexe et tellement riche par sa superposition de plans et de zones tonales différentes que c'était difficile d'en ajouter et je l'adore... Tu promets de terminer cette BD en beauté.

Hors ligne

#82 16/07/2009 18:13:33

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

merci pour ce commentaire DH effectivement je comprend ce que tu veux dire par manque de profondeur - je voulais garder une certaine distance entre chaque élément (et ne pas les confondre), mais c'est aussi peut-etre simplement une question de finition, notamment en bas de page...
Je prend mon temps sur la derniere, je me fais plaisir - et ensuite j'attaquerais chaque planche avec l'idée de bien fignoler l'ensemble, le texte etc

et en suivant certaines de vos recommabndations


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#83 17/07/2009 22:17:41

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

arf, allez je me décide :

Alice_46.jpg

merci à tous ceux m'ont apportés leurs conseils ou leurs avis etc, ça m'a permis d'au moins terminer ce travail... enfin presque terminer big_smile


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#84 18/07/2009 08:59:07

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

Pour l'expérience colo chez LULU, tu devrais demander à Jolamouche et/ou Normandart.

(en revanche, je vais peut être dire une bétise mais je crois que tu devrais éviter les 36000 calques pour 1 pages... après pour le papier il me semblait qu'il était brillant pour "l'ununderstanding story of coincoin V2" (BD en colo) mais il est bien mat de chez mat pour mon Meuh (en noir et blanc), on dirait le papier des vieux comics strange tout ça ^^.

pour les tailles de bouquins chez lulu, voici un lien ou tu auras toutes les infos:

http://www.lulu.com/publish/books/#bookSpecs

je Pense qu'il faudra publié Anthikhtonie à fond perdu à cause de ce genre de planche:

Alice_29-e11c2.jpg

quelques soit le format de bouquin que tu choisi, je te conseil de redimensionner  ta planche comme indiqué:

http://www.lulu.com/fr/help/fullbleed

et tu penses faire un dos carré collé ou reliure agraffe?

je te demande parce que je suis tombé la dessus sur le forum:

Bonjour à LULU.com, et aux Auteurs!

J'ai bien reçu ma dernière commande de 25 livres très rapidement et je vous en remercie !

Mais! Après quelques jours...La reliure à commencé à se décoller progressivement! Sur le premier livre, je me suis dis, que c'était peut-être une mauvaise manipulation de ma part! (Je suis gentil quand même, comme si j'avais jamais tenu un livre dans mes mains)! Mais non! J'en ai vendu quelques uns que je dois maintenant rembourser! Donc j'en ai la gorge sèche!

J'ai investi sur 25 livres= a lot of monay!...et je souhaite vous retourner ma commande une fois que j'aurais tout remboursé, pour que vous puissiez vérifier par vous même! Prenez-en un! Testez le quelques jours avec ou sans enfant! Et constatez!

Bien entendu, j'attends un remboursement.

Je ne comprends pas cet imprimeur qui ne valorise pas mon travail et votre business!

Je relancerais par la suite ma demande de remboursement en respectant vos conditions après mes quelques jours de vacances un peu gâchés par des clients mécontents!!

Ce à quoi un autre type a répondu:

Tiens, étrange... Ca arrivait de temps en temps avec l'imprimeur espagnol... si maintenant l'anglais s'y met...

PS: fais un ticket de réclamation (clic sur N° de commande) au retour du mail tu pourras joindre des photos montrant les dégâts)... Lulu refera tes livres gratuitement (et tu gardes les premiers)... Enfin c'est comme cela que ça s'est passé pour moi...

Edit : En visionnant les 3 pages de ton apreçu je vois que la 2e est dotée d'un cadre couleur... Comme par hasard, j'avais eu le problème (de pages qui se décollent) avec un livre où j'avais mis des pleines pages couleur... J'ai l'impression que la colle n'aime pas trop....

donc je serais toi, pour un album colo, je me méfirai du dos carré collé (de toute façon les agrafes c'est plus résistant avec le temps et moins cher ^^ )

en fait le mieux, c'est que tu poses toutes les questions qui te trottent dans la tête sur le forum français:

http://www.lulu.com/forums/viewforum.php?f=265

petit conseil: les tarifs lulu deviennent intérressants a partir d'un tirage de 25 ex wink


Tu penses avoir quelques exemplaires pour Rocco?

Ramenes tes originaux au moins qu'on puisse voir ça de plus près wink

Dernière modification par naamlock (18/07/2009 09:27:02)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#85 18/07/2009 10:08:29

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

ah merci pour ton message

d'abord, oui, j'aurais l'original à rocco, ainsi que alkom'x et qq bricoles

pour les couleurs, je ne pense effectivement pas allez jusqu'à faire 36 calques, je me contenterais du noir et des couleurs, peut-etre le blanc. Si je devais faire plus... je le ferais pas ! je ferais appel à un collègue car ça je maitrise pas (bon, le collègue en question me conseille de jouer sur la différence des pages, avec texture de papier etc... ça je sais pas). Il y à des planches qui ressortent très mal au scan, soit que le papier est brillant (page 14 par ex), soit que c'est du crayonné

a fond perdu ça je suis d'accord aussi

pour la reliure - alors en fait cela dépend du nombre. Si je veux avoir un exemplaire pour rocco je ne pourrais pas en commander 25, c'est clair que j'ai pas le budget malheureusement hmm Mon idée c'était d'en faire 4-5 pour moi et collègues (enfin vous autres wink
Et donc j'avais prévu une reliure rigide (mais faut voir le prix, sinon je réduis à 2-3) car pour le dos collé il faut 80 pages. De toute façon je n'ai pas confiance dans le dos collé - je suis relieur/restaurateur de livre, je connais le problème des livres sans cahiers cousus

L'agrafe, je n'y avais pas réfléchi... c'est embêtant... peut-etre que ça vaudrait le coup pour moi de faire imprimer mes pages en numérique près de chez moi, par cahiers, puis de les relier... ?
Le truc c'est que je ne suis pas sur du rendu, si je fais 25 ex et que ça me déplait c'est balot

Je pense qu'en numérique je m'en sortirais pour pas plus de 15 euros + le travail de reliure (gratuit par exemplaire - si c'est pas beaucoup plus cher ça vaut peut-etre le coup

Le problème du papier ensuite... Au passage c'est cool si tu as un bon papier pour du N/B, j'avais un sujet ici à ce propos... Mais pour de la couleur ça risque d'être moyen, ce qu'il faudrait c'est un papier mat un peu lourd du style Casterman-mais-un-peu-moins
Là encore, en numérique je peux amener mon propre papier...

Bon, je vais allez voir mon imprimeur et voir ce qu'il peut me faire, et je ferais un tour sur Lulu pour comparer

en tout cas merci encore, je vais étudier tout ça - et on verra le résultat en septembre Faut que je restaure mes planches, l'expo sur un mur ne les a pas arrangées big_smile


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#86 23/07/2009 18:21:10

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

Une BD d'une grande richesse graphique et narrative avec un aspect inachevé par moments, un inachèvement non dénué d'attrait: celui d'une histoire racontée depuis l'atelier d'un peintre, offrant la vision d'un ailleurs qui nous fait voyager avec, pour tableau de bord, une palette de couleurs et de matières souvent chaleureuses voire torrides. Bravo d'avoir repris puis mené à son terme ce projet de longue haleine.

Hors ligne

#87 23/07/2009 18:54:42

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

merci monsieur

torrides ? dans le sens hot ou bien sanguin ? je demande car c'est un terme que je n'avais pas encore vu appliqué à antikhtonie

je garde le côté non-fini par endroit, mais je fignole quand même pas mal
je veux pas imprimer pour rien

ma grosse question reste la typo... soit corriger par endroits, soit tout refaire plus neutre


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#88 23/07/2009 19:00:46

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

Torride dans le sens désertique, relatif aux paysages du désert et au soleil qui va avec.

Hors ligne

#89 23/07/2009 19:29:39

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

ah yes - oui, je suis plus à l'aise dans les couleurs sable et cailloux que dans celle de la jungle ^^ Mon modèle en fait, je crois que je l'ai dit qqpart, c'est le colorado provençal : ocres jaune et rouge, ciel bleu cobalt, qq arbres vert flash

thanx again!


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

Pied de page des forums