Vous n'êtes pas identifié(e).
Sinon autant faire des tracts pour l'UMP. Je suis sûr que ça paye mieux.
euh je trouve que je me fais un peu laminer là, je me suis fais chier quand même et ça plait à Will ce qui était le but, si ça ne vous plait pas, rien ne vous empêche d'essayer hein, je n'ai jamais fais d'études d'art, ni de graphisme, je ne suis pas dans la pub et je fais ça sur mon temps libre, je vais juste rentrer gratos, je ne suis pas payée pour ça...
Et puis je me sers de photoshop comme je peux et j'apprend tout toute seule.
Mon truc à la base c'est le dessin, pas la pub et je fais vraiment ce que je peux, alors oui les critiques je les acceptes, mais je trouve que je ne me suis jamais fais autant laminer alors que des trucs moches j'en ai pondu quand même...
doit être l'orage...
Dernière modification par l0b0t0mie (17/07/2009 00:06:54)
Doc C à écrit:
Sinon oui un flyer c'est fait pour être lu, mais ne gâchons pas toute la fête graphique. Sinon autant faire des tracts pour l'UMP. Je suis sûr que ça paye mieux.
Un flyer c'est fat pour vendre aussi, c'est moche mais c'est comme ça. Déja, rien que pour rembourser les frais d'impression des dits flyers, et puis pour plein d'autres trucs aussi. En fait graphiquement, il n'y aurait pas de gros bouleversements, c'est juste que ça ferait une compo un peu plus effiace (comme en bd quoi, y'a la contrainte de la narration, la c'est la contrainte de l'accès à l'info.) mais bon, comme dit lobo c'est pas l'oréal, c'est suremet pour la plupart des gens qui connaissent les groupes et l'endroit, pas des lambdas comme moi.
Il a aussi écrit
Sinon autant faire des tracts pour l'UMP. Je suis sûr que ça paye mieux.
c'est plutot les communistes et anarchistes les pros du tract et de l'affichage, le truc de l'ump c'est plutot la télé
Bah je crois pas qu'un flyer puisse être traité comme une affiche... Il s'agit d'une petite feuille qu'on tiend dans la main, et on sait déjà ce qu'on y cherche... ou d'une feuille accrochée à un mur, qu'on regarde de prêt parceque de toute façon ce n'est pas aussi grand qu'une affiche. C'est comme pour un site: le parcours n'est pas non plus un Z.
Pour la suite de ce que dit Alkbazz je suis 100% d'accord:
Il faut réfléchir avec l'ordre d'importance, et donc:
1 - Nom du festival (puisqu'il s'agit d'un festival)
2 - Quels groupes (en général mis au centre sur les flyers, de toute façon c'est ce qui prend le plus de place)
3 - Où ? Quand ?
-- La suite ce sont des infos qu'on peut se permettre de faire chercher aux gens --
4 - Design, doit moins sauter aux yeux que les éléments qui précèdent, mais s'il force à devoir chercher les éléments suivants c'est pas bien grave.
5 - Prix
6 - Partenaires, de toute façon ils prennent tout le temps une ligne sur les flyers... Et c'est toujours en bas.
Mmmmmh jvais jeter un oeil aux flyers qui trainent par ci par là dans ma chambre... Ceux où il y a pas mal de groupes tant qu'à faire.
Hop:
- Haut généralement laissé vide
- Infos principale: soit les groupes, soit le nom du fest ou concert
- Les Partenaires prennent genre 1cm de haut, et ça reste visible si leur logo est bien fichu, ça fait genre 1/15 de l'affiche, un peu plus petit que ce que tu as là donc.
- L'info "réservation/achat/prix" est écrit à peu près comme tu as écrit le lieu sur le dernier exemple.
Bon après s'inspirer de ce qui existe n'est pas toujours bon... Mais il s'agit de flyer, les "cibles" de ceux-ci ont leurs petites habitudes aussi.
c'est plutot les communistes et anarchistes les pros du tract et de l'affichage, le truc de l'ump c'est plutot la télé
Alors là pas faux. ^^
Bon, juré je vais bosser...:pan:
Docteurs O & C a écrit :Sinon autant faire des tracts pour l'UMP. Je suis sûr que ça paye mieux.
euh je trouve que je me fais un peu laminer là, je me suis fais chier quand même et ça plait à Will ce qui était le but, si ça ne vous plait pas, rien ne vous empêche d'essayer hein, je n'ai jamais fais d'études d'art, ni de graphisme, je ne suis pas dans la pub et je fais ça sur mon temps libre, je vais juste rentrer gratos, je ne suis pas payée pour ça...
Et puis je me sers de photoshop comme je peux et j'apprend tout toute seule.
Mon truc à la base c'est le dessin, pas la pub et je fais vraiment ce que je peux, alors oui les critiques je les acceptes, mais je trouve que je ne me suis jamais fais autant laminer alors que des trucs moches j'en ai pondu quand même...doit être l'orage...
Argh mais mon dernier post c'était pas du tout pour toi ni par rapport à ton fly mais par rapport aux autres réactions. D'ailleurs j'avais pas vu ta réponse quand j'ai écrit ça, on a posté en même temps.
Autant faire des tracts pour l'UMP si on doit faire des truc hyper lisibles fabriqués dans des écoles de marketing. Désolé Chakaman mais c'était tout pour toi.
edit/ oui mais les communiss et les anarchiss paient moins bien aussi. Et vous avez pas bien regardez vos trottoirs pendant la campagne présidentielle...
Sinon sur le fly j'ai dit qu'il passait avec les contraintes que t'as dit, pas d'autre critique de ma part.
Dernière modification par Docteurs O & C (17/07/2009 00:14:16)
DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA
ok doc.
Bah ouais ils ont pas dû voir les flyers de "arrache-toi un oeil" qui sont certes superbe, mais souvent presque illisibles ^^
Lobo, je crois pas que doc C dénigrais ton travail, ou alors j'ai trop bu
pour le reste, je dis pas qu'il faut etre illisible comme un fly de teuf (qui est destiné à etre compris par peu de gens) mais le modèle marketing pas non plus le bienvenu. Ce que tu as appris Chaka c'est un langage universel destiné à tout public, un mode de communication fait pour vendre un produit qu'il soit concert ou autre. Là on s'adresse à une majorité de gens qui n'en on rien à faire (et je reste poli) et qui préfère une esthétique bien particulière
l'exemple de Joy Division est très bon, ton fly est bien, mais je ferais abstraction des trucs pas essentiels comme l'a rappellé Belette
monter, descendre : ça glisse pareil
ah et c'est vrai que la signature est trop grosse en effet, j'ai pas fais gaffe. Je l'ai faite en dernier.
Mais le fait est que je signe toujours mes flyers, parce que je considère que j'ai bossé dessus et ue c'est la moindre des choses vu que je suis pas payée.
Et puis c'est surtout pour la photo là.
D'ailleurs moi je l'aime bien cette photo, mais évidemment c'est pareil, c'est destiné à un public paticulier...
désolé doc c mais tu devrais arreter de donner de mauvais conseils, la plupart des flyers du lien de lobo avaient les infos qui sautent aux yeux.
ensuite, comme je l'ai déja dit si les gens connaissent déja les groupes, le lieu tout ça ils n'ont pas besoin d'un coup de main pour tout trouver en un coup d'oeuil.
et puis si c'est un truc hyper hardcore sado-maso-fétichiste, ouais, mettre du bordel et rendre le truc pénible sera efficace oui.
donc oubliez ce que j'ai dit, c'est plutot moi qui me fait laminer la. ouh.... le vilain marketing... ouh....
et puis oui, la taille d'un flyer change le parcours que fait un oeuil sur une forme rectangulaire haha désolé chuis trop con, c'est pas un z, c'est un noeud de chaise, en fait il faudrait que lobo trouve un systeme pour mettre les infos en dehors du flyer ce sera encore mieux, tiens, comme ça ça laissera la place à tous les délires graphiques. en plus comme ça le joli flyer aura tout à fait sa place dans le collectif nawak.
arf, je m'emporte encore...
mais calme-toi !! Chacun son opinion quand même!!
vivement que cet orage passe, ça ne nous arrange pas...
wouah c'est plus un forum ici c'est un chat
Pas le courage de tout lire mais ce qui est sur, c'est que la tu as pas mal d'info et de réactions pour t'aider! Et c'est le but, Y'a plus qu'a piocher
Mon Topic = http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … d=8535&p=1
Mon Blog Bestiaire = http://0soka0.canalblog.com
c'est plutot les communistes et anarchistes les pros du tract et de l'affichage
Ahah
"Anarchistes et Communistes, professionnels du tract: le peuple nous fait confiance depuis plus de 200 ans" xD. Ca résume 10 pages d'un des derniers bouquins que j'ai lu dis-donc!
Si ça peut te rassurer Lobo, l'orage est quasiment parti de l'ouest de Paris depuis une petite demi-heure!
Dernière modification par Belette (17/07/2009 00:32:23)
L'orage a peut etre quitté Paris, mais il arrive chez moi.
Lobo, tu te rends compte qu'en travaillant gratuitement, tu mets en péril le métier?
Tu as voler le pain de la bouche d'un pauvre graphiste pour une malheureuse place de concert...
Peut etre qu'il est mort.
Chakaman... Franchement... Nan, j'prefere me taire.
L'orage a peut etre quitté Paris, mais il arrive chez moi.
Lobo, tu te rends compte qu'en travaillant gratuitement, tu mets en péril le métier?
Tu as voler le pain de la bouche d'un pauvre graphiste pour une malheureuse place de concert...
Peut etre qu'il est mort.Chakaman... Franchement... Nan, j'prefere me taire.
Arrête, là il va nous détester!!
lobo a écrit:
Chacun son opinion quand même!!
mais la c'est pas une question d'opinion, c'est une question de savoir faire, voilà plus d'un demi siècle que des hommes et des femmes se cassent la têtes a force d'experiences, de sondages, d'efforts quoi, pour déterminer l'efficacité d'un outil de communication et une bande de dessineux s'ennuyant un peu vient tout remettre en cause, c'es d'une prétention... argh! c'est vraiment insultant.
lobo ne retiens qu'une chose (enfin tu fais ce que tu veux hein), il y a une base, que je t'ai donnée, sur laquelle tu peux prendre toutes les libertés que tu veux par rapports aux impessions et ressentis de ceux qui connaissent le milieu du batcave. mais quand ils parlent avant d'avoir vu ce que ça donnerait avec la base scientifiquement ptouvée (eh oui, le marketing est une science, ce n'est pas de la magie noire), c'est n'importe quoi.
belette c'est quoi le titre du bouquin? parce que je dis ça sur le ton de la rigolade mais je suis sur que les auteurs sont hyyper serieux haha.
et lobo, je finis ave le plus important à meyeux et ce que je veux qu'on retienne= ton flyer a quand même une qualité principale qu'on apprend pas à l'école mais dont on se rend quand même compte après en avoir fait quelques-uns: il colle bien avec son sujet graphiquement, il est super classe et en envoie plein les yeux à celui qui le regarde (ça c'est une preuve de professionalisme et de qualité aussi).
Mais le truc c'est que je fais ça pour des milieux dits "undergrounds" et par exemple je ne sais pas si t'as vu les flyers de "arrache-toi un oeil", mais la plupart ils sont illisibles, simplement ce sont des oeuvres d'arts...
Tout le monde n'a pas envie de faire les choses "dans les règles", surtout que dans l'art on peut penser qu'il y en a ou qu'il n'y en a pas.
Et nos flyers sont surtout là pour faire joli, parce qu'aujourd'hui on fait passer toutes les infos par le net et à la limite y'en aurait même pas besoin...
Ceci dit, je comprend bien ton point de vue, mais il faut rester ouvert à l'avis des autres...
je comprends tout a fait lobo, en fait les flyers sont juste faits pour la forme, ils sont pas faits pour être efficaces, c'est une espece de tradition quoi, ok.
je comprends tout a fait lobo, en fait les flyers sont juste faits pour la forme, ils sont pas faits pour être efficaces, c'est une espece de tradition quoi, ok.
Ouais c'est un peu ça
Et bon là encore ça va, mais dans le punk, plus les flyers sont délires et plus ça plait, au contraire si c'est trop "conventionnel" ça ne prendra pas...
Trop de bons sentiments... C'est pas tres punk tout ca... Jvais me pieuter.
Chakaman jsuis plus ou moins ok avec ton point de vue... Jvoulais que tu t'emportes. C'est raté. La prochaine fois j'taurais.
Lobo...pour tes futurs flyers met en image ce que tu dis sur les flys punk top délires.
Dernière modification par SuleymaN (17/07/2009 01:43:39)
belette c'est quoi le titre du bouquin? parce que je dis ça sur le ton de la rigolade mais je suis sur que les auteurs sont hyyper serieux haha.
Euuuh Pierre Kropotkine au début du siècle, dans un bouquin "L'esprit de révolte", super-intéressant j'ai trouvé, qui touche notamment les 3 premières "périodes d'une révolution" (bon je vais pas refaire toute "la chronologie d'une révolution selon Belette" ici mdr). Le bouquin a été écrit au début du siècle, mais ce qu'il y écrit est toujours d'actualité, comme beaucoup d'écrits de ce type.
Au fait, sans vouloir lancer de débat politique, un parallèle entre ce bouquin et la création du NPA est super intéressant, notamment pas mal de trucs qu'on pourrait reprocher à ce parti se trouvent être de très bonnes stratégies au sein de cette période pré-révolutionnaire (si révolution il y a, enfin c'est une autre histoire ça bien sûr)...
Et on pourrait les assimiler à du Marketing, même pour un ouvrage datant de 1910 environ: choix de logos, choix de termes, présence médiatique, etc. Il s'agit réellement d'étudier les différentes cibles de cette période, et la façon d'agir pour les motiver, les images et messages qui doivent circuler, les amener à se révolter, tout ça tout ça. Et pourtant c'est un anarchiste du siècle dernier qui l'écrit... Enfin, un intellectuel quoi...
Marf dommage que je l'ai pas sous la main xD.
Bref, il remonte jusqu'aux années précédent 1789 et est encore d'actualité lorsqu'il parle de la place des tracts, affiches, etc dans cette période "pré-révolutionnaire". Bref, il y a réellement plus de 200ans d'expérience en la matière chez les anarchistes et communistes... Mais bon, c'est pas comme si un réel "savoir-faire pancartiste" s'était développé et transmis de générations en générations...
Mais il doit bien exister des recueils d'affiches de ces différentes périodes de l'histoire, et à mon avis des affiches d'il y a plus de 100ans feraient encore école aujourd'hui , enfin dans un cadre différent de la publicité bien sûr
.
Voilà hum, je stop mon blabla ici mdr.
Hou toi tu vas me faire regretter de ne pas m'être couché. Je t'aimais bien mais tu commences un peu à me casser les couilles.
lobo a écrit:
Chacun son opinion quand même!!
mais la c'est pas une question d'opinion, c'est une question de savoir faire, voilà plus d'un demi siècle que des hommes et des femmes se cassent la têtes a force d'experiences, de sondages, d'efforts quoi, pour déterminer l'efficacité d'un outil de communication et une bande de dessineux s'ennuyant un peu vient tout remettre en cause, c'es d'une prétention... argh! c'est vraiment insultant.
La lecture en Z est scientifiquement prouvée? Tu es sûr de ça? Parce que j'ai des souvenirs de compte-rendus d'études très discordantes sur ce sujet (sur le sens du parcours de l'oeil sur une image j'entends).
Voilà des milliers d'années que des hommes réfléchissent sur la composition d'une image, sur ce qu'elle peut représenter et charrier avec elle.
Et tu crois que c'est une bande de petits péteux en costards-cravates qui ne pensent qu'à vendre leur came aux plus bigleux venus qui va venir leur faire la leçon? Tu crois vraiment que c'est le savoir-faire du type qui conçoit le packaging d'un sachet de pâte qui doit venir donner la leçon à celui qui s'interroge sur le sens qu'on peut donner à une image comme des milliers d'artistes-artisans l'ont fait avant lui?
Mouaahahahahahahahahaha (très long rire qui n'a pas de fin).
Je peux te dire que n'importe quel putain de gravure de Piranese encule la production du meilleur des marketeux venu, y compris en terme de lisibilité de l'image, trou du cul!
Ensuite la communication entendue comme les modèles communicationnels la présente, ça fait longtemps que je la considère comme de la superstition culturelle. L'idée même qu'on puisse envoyer un message d'un émetteur à un récepteur, c'est tellement stupide que je suis fatigué d'avance d'expliquer en quoi c'est stupide. Je sais pas lis le premier chapitre de Matière et Mémoire de Bergson et revient nous parler avec cette morgue d'étudiant péteux après.
Sors-moi une étude, une seule, qui prouve l'efficacité de la publicité, c'est-à-dire qu'un visuel abouti directement à une pulsion d'achat indiscutable. J'attends.
lobo ne retiens qu'une chose (enfin tu fais ce que tu veux hein), il y a une base, que je t'ai donnée, sur laquelle tu peux prendre toutes les libertés que tu veux par rapports aux impessions et ressentis de ceux qui connaissent le milieu du batcave. mais quand ils parlent avant d'avoir vu ce que ça donnerait avec la base scientifiquement ptouvée (eh oui, le marketing est une science, ce n'est pas de la magie noire), c'est n'importe quoi.
Ce n'est pas du batcave ce que les gens iront voir là, c'est fou ça il n'écoute rien.
Si le marketing est une science, je suis Chantal Goya.
Ca n'est pas parce que nos sociétés post-industrielles ont développé des techniques dans le secteur marchand qu'il faut les réhausser à un tel niveau. C'est incroyable ça, déjà j'ai du mal à considérer les sciences humaines comme des sciences (exactes), mais alors entendre que le marketing est une science me fait complètement bouillir. Même un économiste te dira que la macro-économie n'est pas une science, j'ai une maîtrise en droit et jamais j'aurais la morgue d'affirmer que le droit est une science. Le marketing est un domaine d'objet qui fabriquent des conventions pour donner de la compétence technique dans un modèle de société que je ne juge pas très bien.
Franchement le nombre d'or c'est quand même autre chose que la lecture en Z, j'espère que tu t'en rendras compte un jour.
Sur la question de la propagande, oui effectivement les premières réflexions ont été au sein des anarchistes, Kropotkine je n'ai pas lu mais je connais de nom (au début du siècle dernier). Néanmoins c'est sous les régimes totalitaires qu'elle a été le plus étendue et la plus travaillée. La communication comme mode de manipulation des masses, c'est une idée qui circule jusque dans les années 1950, mais même des travaux comme ceux de Mc Luhan ont un peu infléchi cette vision simpliste de l'impact des "media".
Pour finir et pas trop pourrir le topic de l0b0, un flyer c'est fait pour donner envie, pour donner envie d'aller à un concert, et puis c'est marre.
DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA
wow...
Si j'avais su que mon topic allait devenir une baston j'aurais pas posté mon flyer (raté)
Bon, sinon je suis plutôt d'accord avec Doc encore une fois et puis vu les groupes, le flyer pourrait être fait sur paint que les gens viendraient quand même...
Bref, vous ne voulez pas ouvrir ce débat ailleurs?
Après tout c'est intéressant...
Mais vous pouvez débattre de manière posée et respectueuse, non?:cafe:
(par contres les modos, si vous voulez virer des trucs je comprend, mais j'aimerais bien que les grandes lignes du débat ne soient pas effacées, parce que ça m'intéresse...)
Comment j'ai fait pour me passer de vous si longtemps?
Doc, quelle fougue...
Chak t'as pas tort au depart... Même si tu derailles par la suite.
La compo en Z c'est pas une religion. Cest simplement notre sens de lecture... Cest la facilite. Ca se complique un peu quand tu veux faire plus que simplement vendre ta came.
T'as des idées toutes faite...c'est normal, t'apprends tes lecons... Mais crois moi, celles du Doc sont tout aussi interessantes que celles de tes profs... Les injures en plus.
Au fait, bon coup de pub ton pseudo depart sur le site... Ca a deja etais fait cent fois, mais ca marche a tout les coups... Ou pas.
Dernière modification par SuleymaN (17/07/2009 02:57:25)
Bon. bah je ne posterai pas la version finale ici parce que c'est marre ^^'
euh, je vais me pendre.
++
C'est du cold-wave classieux, surtout Frustration & Charles de Goal. Plutôt des héritiers méritants de Joy Division me dit-on dans l'oreillette.
Oui je confirme, c'est bien... En fait j'étais parti sur autre chose pour réagir au terme "fétichiste" lancé par Lobo. D'ailleurs Lobo si un jour tu dois faire une affiche pour une soirée fetish où on passe du Laibach, ce que je dis tient toujours - même si, en effet, c'est encore un tout autre univers visuel et sonore: comme quoi les termes sont vastes dans l'interprétation qu'on peut en avoir.
Ceci dit l'affiche est réussie je trouve, si on regarde bien elle est très clean et très classieuse justement: sobre en noir et blanc avec un peu de couleur en rappel pour le titre et pour la photo, des zones bien délimitées de manière assez carrée: partenaires/titre, groupe, photo/coordonnées, une part de mystère avec cette photo urbaine, froide et brumeuse qui donne envie d'en savoir plus...
Le truc c'est que justement je ne la trouve pas bordélique du tout - et pas spécialement batcave, du reste (Alien Sex Fiend, ça "tache" plus que ça). Etant moi-même lecteur assidu d'Elegy et de pas mal de revues musicales et culturelles par ailleurs, quand je vois ce nom d'Elegy en haut à gauche je percute tout de suite, je sais tout de suite de quoi il est question. Le marketing je connais bien, c'est très relatif: tout dépend du contexte, du public. Là c'est clairement le côté artistique qui doit l'emporter, et à mon sens ça fonctionne dont je dis bravo. Et puis, même si je ne la qualifierais pas de "fétichiste" à mon sens, elle me plaît quand même cette affiche.