#1 25/06/2009 23:56:15

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Site Web

Grand support pour peinture ?

Bonjour à tous,

je veux me remettre à peindre (acrylique) et j'ai quelques idées, mais qui nécessitent un support d'assez grande taille ! Comme je n'ai pas tellement envie d'investir une fortune dans les toiles précollées ou sais-je encore et que je veux pouvoir être assez libre dans les dimensions des supports, je recherche une solution alternative.

J'ai essayé de glaner des infos, mais un peu en vain...

Je pensais à utiliser de l'aggloméré (pas cher et découpe en magasin à la côte voulue). mais voilà, est-ce un support fiable ? nécessite-t-il une préparation, un apprêt ? et pis, quel type d'agglo ? (entre l'isoprel ou autre... c'est un peu paumant)

Bref, pour ceux qui peignent un peu, comment faites-vous pour créer vos support ?

Dernière modification par pain(t) (26/06/2009 00:00:23)

Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

#2 26/06/2009 00:46:22

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

Re : Grand support pour peinture ?

mes 4 derniers tableaux de 1,00 x 1,00 à l'huile je les ai fait sur du contre plaqué de 0;5 d'épaisseur
j'ai fixé 4 liteaux sur les côtés, tout autour pour renforcer et donner de l'épaisseur
sur un des tableaux j'ai passé une couche de peinture blanche, à l'eau mais ça sert pas à grand chose

j'a fait aussi un tableau de 3 mètres de long sur contre plaqué mais comme c'était à l'encre et aquarelle j'ai collé du canson dessus avec de la colle à tapisserie (ce fût une exercice très périlleux surtout que je l'ai fait seule) mais j'ai fait une erreur, vue la dimension le papier a fait des plis et s'est déchiré sur les bords, on m'a dit que j'aurais du mouiller la feuille avant pour l'assouplir et en séchant elle se serait tendue

voilà mes petites expériences ^Ö^

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#3 26/06/2009 07:37:32

alkbazz
BDA
Site Web

le plus simple c'est des draps - mes 1eres je tendais un drap sur un mur après l'avoir amidonné (farine et eau) - mais l'idéal reste la colle de peau à 5% (la gélatine, dissoute au bain-marie) - c'est possible aussi de l'encoller avec de la colle blanche (colle à bois) très diluée, ou bien de la colle à tapisserie etc
Bref, un drap tendu avec 4 punaise sur un mur préalablement recouvert de papier, ou d'une bache - c'est la méthode alkbazz et c'est pas cher ^^ ça me permet de faire des peintures en extérieur sous toute condition

Pour la colle de peau : http://www.kremer-pigmente.de/shopint/i … duct=63010

Tu peux aussi les tendre sur chassis mais ça demande un peu d'excercice - note que tu peux faire aussi des petits formats avec du drap

pour le bois, pas d'aggloméré, ou alors pour du provisoire - genre pour le graf ya cet agglo super grossier (tripli)... Mais sinon pour peindre il vaut mieux du contre-plaqué, poncé et enduit ou encollé (colle de peau + blanc de meudon) ou bien même peint à la vinylique (peinture pour plafond)

le marouflage de Kari est périlleux oui, pour que ça fonctionne il faut détendre le papier et coller sous poids en maintenant l'humidité (séchage progressif), par contre cette formule est possible : sur du contreplaqué de 10 tu encolle des journaux a la colle a tapisserie puis tu peint avec de la peinture vinylique...

enfin bref !

PS : c'est pas la rubrik dessin ?

Dernière modification par alkbazz (26/06/2009 07:38:30)

monter, descendre : ça glisse pareil

#4 27/06/2009 14:46:02

pain(t)
Maitre BDA
Site Web

Merci à vous deux pour ces renseignements !
C'est marrant, en postant cette question, je sentais que Kari et alkbazz me donneraient un coup de main wink

Je pense du coup que je vais m'orienter vers du contreplaqué (d'autant que j'en ai de grandes planches dans le garage). Reste plus qu'à les préparer (donc ponçage en enduit si j'ai bien compris), et pis en avant simone !

Allez, bientôt les vacances et je pourrais prendre le temps de m'en charger.

Encore merci les copains

BILLY'S BOOK

#5 27/06/2009 15:08:18

pain(t)
Maitre BDA
Site Web

au fait, si je ponçe bien, que je dégraisse et que j'enduis, de la peinture acrylique tiendra sans problème sur du contreplaqué ? (je veux dire, je n'ai pas besoin de prendre de la glycéro ou autre, non ?)

BILLY'S BOOK

#6 27/06/2009 17:07:38

alkbazz
BDA
Site Web

Sur contre-plaqué :

tu ponce dans le sens opposé aux fibres, puis éventuellement un coup général plus fin

solution 1 : tu peint 2 couches de peinture vinylique blanche (ou autre), puis tu re-ponce
solution 2 : tu fabrique une colle de peau à 5-10% et tu fais un enduit avec du blanc de meudon, puis tu ponce
solution 3 : tu achète du gesso (enduit) tout près (mais c'est cher et c'est pareil que la 2)
solution 4 : tu enduit pas, ou tu fais juste un passage colle de peau ou colle à tapisserie

l'acrylique se marie à tout presque, mais c'est sur que sur de la peinture vinylique ça fonctionne bien
un fond bois sera plus foncé, moins couvrant, l'enduit beaucoup plus (couleurs plus vives mais reste subtil), et avec la vinylique tes couleurs seront au plus intense

le dégraissage est pas nécessaire, le ponçage doit suffire, sinon à l'eau chaude

#7 27/06/2009 17:11:00

pain(t)
Maitre BDA
Site Web

ok merci alkbazz !

Il doit me rester un gros pot de peinture vinylique blanche, je tenterai donc la solution n°1 (ponçage - 2 couches de vinylique - reponçage).

Ça roule

BILLY'S BOOK

#8 27/06/2009 18:02:58

alkbazz
BDA
Site Web

ah oui et euh, peind une couche dans un sens, et la seconde dans l'autre :]

Pied de page des forums