#76 17/05/2009 17:31:28

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Une BD en une case ?

Question:

estcebd1.png

Est-ce suffisant pour en faire de la bd ?

Je dirait que ton découpage, bien que possible, fait un peu de trop... mais le fait qu'on puisse découper cette scène en deux montre justement qu'une interaction à deux en une case, avec une éventuelle notion de temps peux suffire à faire une bd minimale.

Les séquences avant dont ici, pour moi, hors champ et sous entendue. invisible mais là, donc. Mais existantes.

Dernière modification par Gel Weo (17/05/2009 17:34:14)

Hors ligne

#77 17/05/2009 17:33:59

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Une BD en une case ?

Vous avez zappé mon "Jimmy Corrigan", n'hésitez pas à donner votre avis.

Hors ligne

#78 17/05/2009 17:35:31

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Une BD en une case ?

Désolée j'ai écrit en même temps hmm

Bin, je dirais pourquoi pas ?
Je crois avoir déjà vu aussi des bds abstraites, mais je sais plus où...

Hors ligne

#79 17/05/2009 17:35:31

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une BD en une case ?

DHT, pour ton "Jimmy Corrigan": le haut de la page n'est pas une bd. C'est simplement la forme physique nécessaire au montage (un kinetoscope ?). Ce n'est pas à lire comme une séquence big_smile

Dernière modification par Dr_Folaweb (17/05/2009 17:37:19)


banniere.png

Hors ligne

#80 17/05/2009 17:38:32

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Une BD en une case ?

Euh...on est dans quelque chose d'un peu différent puis qu'il semble s'agir d'un découpage pour réaliser un zootrope.

Dernière modification par philippe gorgeot (17/05/2009 17:39:39)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#81 17/05/2009 17:38:48

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Une BD en une case ?

Dr_Folaweb a écrit :

Le haut de la page n'est pas une bd. C'est simplement la forme physique nécessaire au montage (un kinetoscope ?). Ce n'est pas à lire comme une séquence. C'est une planche d'illustration big_smile Ou un la matière première d'un bricolage pour celui qui découperait dans sa bd.

philippe gorgeot a écrit :

Euh...on est dans quelque chose d'un peu différent puis qu'il semble s'agir d'un découpage pour réaliser un zootrope.

Et pourtant... C'est bien le même personnage qui se déplace en haut de la page. Donc a priori je dirais plutôt oui comme Gel Weo, c'est une planche BD. En même temps, mon interrogation laisse la place au doute et au débat...

Hors ligne

#82 17/05/2009 17:40:02

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Une BD en une case ?

Et pourquoi ça serait pas les deux, juste pour faire parler sur les forums wink ?

Enfin, par rapport au sujet, l'exemple griffoné par Chakaman est intéressant...

Dernière modification par Gel Weo (17/05/2009 17:41:09)

Hors ligne

#83 17/05/2009 17:41:33

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une BD en une case ?

Une dernière pour la route, ou le type de lien typiques de la bd se fait beaucoup plus sentir:

estcebd2.png

Si la séparation parait lourde dans le précédent montage, c'est probablement parce qu'elle n'apporte rien. Elle ne participe pas à la création d'un lien entre les cases. Ici, ce lien est indiscutable. Ces cases sont inséparables sans le briser.

Dernière modification par Dr_Folaweb (17/05/2009 17:45:12)


banniere.png

Hors ligne

#84 17/05/2009 17:41:55

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Une BD en une case ?

Non je ne crois pas qu'il s'agisse d'une planche. La bande en haut est celle qui doit s'animer une fois placée dans l'appareil. Mais là je crois surtout qu'il faut replacer la page dans son contexte du livre. Il s'agit de tout un discours de Ware...
Je parle de l'exemple de D.H.T  bien sûr .

Dernière modification par philippe gorgeot (17/05/2009 17:43:16)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#85 17/05/2009 17:43:56

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Une BD en une case ?

Non, perso je trouve pas hmm là j'ai le sentiment qu'il manque du coup une séquence où l'on voit Richard... un des protagoniste de l'interaction (ici, la baffe)
désolée le rouge sur la figure est plus parlant pour moi, mais c'est peut-être parce que j'ai lu trop de manga ? wink

(je répond au post de Doc Folaweb, là wink )

enfin, je dit ça aussi, parce que je bosse sur une bd, où j'ai parfois regroupé question d'un perso et réponse de l'autre sur la même case... c'ets aps dans le sujet bien sûr parce que c'ets de la bd "classique", mais néanmoins à voir s'il vallait mieux que je sépare certains dialogues ou pas, je me rend compte qu'on peux varier les effets, mais aussi qu'on peux avoir une intéraction sur une case... et du coup avec le sujet, ça me parait le minimum de la bd...

Dernière modification par Gel Weo (17/05/2009 17:46:56)

Hors ligne

#86 17/05/2009 17:46:24

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Une BD en une case ?

Marrant ce chassé-croisé entre Dr_Folaweb et Chris Ware. J'espère que les gens qui nous lisent vont comprendre.

Hors ligne

#87 17/05/2009 17:47:04

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une BD en une case ?

Ha mais il peut manquer un plan. J'ai modifié la bd. J'ai supprimé Richard, qui n'est plus que suggéré. Mais on s'en fout, non ? Ce n'est pas ce qui nous occupe que Richard, ou Gaston, ou Bernadette, se prenne une baffe. Ce que je veux mettre en évidence, c'est le lien qui existe entre les cases, pour lesquels la séquence est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Un tel lien n'existe pas dans le premier montage. La preuve est que les cases peuvent être fusionnées sans perte de sens. Par contre, tu ne peux pas faire disparaitre l'une ou l'autre case du second montage sans faire disparaitre un second élément, invisible mais bien présent, ce qui fait la spécificité de la bd: le lien inter-case.

Dernière modification par Dr_Folaweb (17/05/2009 17:49:40)


banniere.png

Hors ligne

#88 17/05/2009 17:50:56

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Une BD en une case ?

... Et pour moi, c'ets le lien, l'interaction entre les persos ou éléments qui crée la séquence, même invisible.
(comme la planche à une case de Moebius avec "l'île de ré glisse" ou justement la séquence visible n'est pas nécessaire et où l'invisible rneforce le visible)

dans l'exemple de Chakaman, on voit l'effet, la cause est racontée. On a bien deux élements, à nouveau.

si les perso avaient étés devant la cheminée à roupiller, ça aurait peut-être été différent, car pas d'intéraction, pas de séquence non dite que l'on puisse deviner.

Hors ligne

#89 17/05/2009 18:02:27

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une BD en une case ?

dans l'exemple de Chakaman, on voit l'effet, la cause est racontée. On a bien deux élements, à nouveau.

Je ne suis pas sûr que le fait que l'un soit cause et l'autre conséquence suffise à en faire deux éléments distincts et à produire une "séquence".

Sinon, ceci est aussi séquençable, et donc, qualifiable de bd. Le singe a chapardé quelque chose (cause) et le bonhomme est furax (conséquence)... Difficile pourtant de parler de séquence en voyant cette image.

Dans ce cas, qu'est-ce qui fait une séquence ? Je crois qu'on peut s'en tenir à "une suite de plans".

Tiens, je propose cette définition, pour rire:

La bd est un récit composé d'une suite de plans dont la séparation produit un sens qui n'existe pas dans les images seules.

Le tout est plus que la somme de ses parties.

Dernière modification par Dr_Folaweb (17/05/2009 18:09:18)


banniere.png

Hors ligne

#90 17/05/2009 18:04:28

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Une BD en une case ?

j'ai lu dans un numéro de Ginko un truc de Chris Ware où sur une double page on a une case avec un perso qui dort et qui pense, ses pensées sont mises en bulles illustrées, avec des flèches et des liens entre elles...c'est un vrai casse-tete, qui a priori ressemble à une illustration, mais quand on a pris soin de tout regarder en détail, on a toute une histoire (non, en fait plusieurs histoires) en tête et on revient sur le perso avec tout ce background
assez impressionant. J'essaierais de réemprunter le truc pour scan


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#91 17/05/2009 18:06:37

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Une BD en une case ?

Dr_Folaweb a écrit :

Ha mais il peut manquer un plan. J'ai modifié la bd. J'ai supprimé Richard, qui n'est plus que suggéré. Mais on s'en fout, non ? Ce n'est pas ce qui nous occupe que Richard, ou Gaston, ou Bernadette, se prenne une baffe. Ce que je veux mettre en évidence, c'est le lien qui existe entre les cases, pour lesquels la séquence est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Un tel lien n'existe pas dans le premier montage. La preuve est que les cases peuvent être fusionnées sans perte de sens. Par contre, tu ne peux pas faire disparaitre l'une ou l'autre case du second montage sans faire disparaitre un second élément, invisible mais bien présent, ce qui fait la spécificité de la bd: le lien inter-case.

Oui, si l'on place deux images qui n'ont aucun lien entre elles cela ne peut être considéré comme de la bande dessinée. Dans le cas de l'image de chakaman que tu as décomposée ce lien existe,  alors bande dessinée ou pas ...j'avoue que je reste dubitatif ...même si j'aurais tendance à dire oui .


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#92 17/05/2009 18:09:41

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Une BD en une case ?

Dr_Folaweb a écrit :

dans l'exemple de Chakaman, on voit l'effet, la cause est racontée. On a bien deux élements, à nouveau.

Je ne suis pas sûr que le fait que l'un soit cause et l'autre conséquence suffise à en faire deux éléments distincts et à produire une "séquence".

Sinon, ceci est aussi séquençable, et donc, qualifiable de bd. Le singe a chapardé quelque chose (cause) et le bonhomme est furax (conséquence)... Difficile pourtant de parler de séquence en voyant cette image.

ah bin, si c'ets une scène condensée... même si c'est plutôt un parent de la bd, ce genre de gravure...

Dans le cas de l'image de chakaman que tu as décomposée ce lien existe,

Il y a donc bien un lien, qui peux être condesé ou rallongé wink

Dernière modification par Gel Weo (17/05/2009 18:11:02)

Hors ligne

#93 17/05/2009 18:12:50

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Une BD en une case ?

non, je crois aussi qu'une cause et un effet ne suffise pas, il faut une dimension temporelle ou d'espace supplémentaire


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#94 17/05/2009 18:13:10

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une BD en une case ?

C'est vrai. J'ai été un peu vite. Mais il est ténu, et informe moins encore que la case unique (concernant la distance entre les personnages par exemple, ou leur rapport de force). Personnellement, je le perçoit aussi comme une lourdeur inutile, un collage qui n'a pas sa place (ce qu'il est d'ailleurs). Mais cela ne suffit peut-être pas pour nier l'existence d'un lien apparu de cette séparation.


banniere.png

Hors ligne

#95 17/05/2009 18:41:52

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Une BD en une case ?

Le lien existait déjà pour moi avant la césure de la case ... après, chacun sa vision du sujet et son avis wink

Dernière modification par Gel Weo (17/05/2009 18:52:24)

Hors ligne

#96 17/05/2009 18:56:20

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une BD en une case ?

Mais... il ne peut pas y avoir de lien inter-cases s'il n'y a pas de "cases" big_smile

Le type de lien auquel tu fais référence est probablement d'une autre nature.


banniere.png

Hors ligne

#97 17/05/2009 19:13:24

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Une BD en une case ?

C'est un lien d'intéraction (ici entre les deux persos), qui existe dans les deux cas... du moment qu'il y a "question" et "réponse" ou "action/réaction" ... et pour moi ça parait plus essentiel qu'un lien conventionnel de mise en page wink

Dernière modification par Gel Weo (17/05/2009 20:36:02)

Hors ligne

#98 17/05/2009 19:56:42

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une BD en une case ?

...

Mais si le lien est là dans les deux cas, qu'il peut être présent dans une illu ou autres, il n'a aucun rapport avec ce qui nous intéresse ! à savoir, ce qui fait la différence entre une bd et une illu ! big_smile non ? Et ce, même s'il est important pour que le récit ait un peu plus que la saveur d'un Bescherelle.


banniere.png

Hors ligne

#99 17/05/2009 20:39:23

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Une BD en une case ?

Bin, une illustration peut être parfaitement... illustrative, descriptive, sans rien de narratif... (portrait, paysage, scène sur le vif ou "pompiérisée" sans tenant ni aboutissant, contrairement à l'exemple de Chakaman) ou même décorative...
pour moi, dès que ça raconte une histoire, eh bien, c'est à la limite, puisque c'est de la narration imagée, et que c'est pour moi le champ le plus important de la bd... (ou du moins un bon point commun)

Hors ligne

#100 17/05/2009 20:43:51

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Une BD en une case ?

Je veux rajouter de l'huile et je reprendrais une phrase de ben...
tout est "BD".... un peu modifiée


bg_header.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums