Vous n'êtes pas identifié(e).
vraiment, celle avec la chute d'eau est extra chouette !
Hors ligne
Encore une fois, c'est vraiment super ! Mais il faut combien de temps pour mettre une planche en couleur ? (je sais, quand on aime, on ne compte pas !)
"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)
Hors ligne
Ouais, mais je pense que si l'eau avait était plus claire, elle ressemblerait trop au ciel. Non ?
"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)
Hors ligne
Et voilou la 44 dans la liesse générale :
Hors ligne
toujours aussi beau !
"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)
Hors ligne
salut,
excusez cette absence, quelques soucis personnels m'ont tenus éloignés de mon cher et tendre clavier.
Merci SaihtReb et Treizhen pour vos commentaires.
J'adhère a ta remarque SaihtReb. L'eau a effectivement un coté très très bleu, très canard VC pas du tout naturel... et c'est parfaitement voulu, un peu dans une esthétique de dessin animé, avec des couleurs plutôt joyeuses.
Treizhen :
Mais il faut combien de temps pour mettre une planche en couleur ?
Ben ça dépend. De la planche, du temps qu'il fait, de ma motivation
En général, ça me prend entre 30 minutes et 1 h 30 a peu près. Mais certaines planches m'ont posées plus de soucis. la 33 par exemple, j'y ai passé un moment, et on a du pas ce brainstormiser la tronche avec pain(t), car en me mettant devant, je ne savais pas du tout comment j'allais m'y prendre.
La ou je gagne un temps hallucinant, c'est que quand nous avons commencé a mettre en couleurs la série, nous avons fait pas mal de réunion pour définir tous ce qui pouvait l'être a ce moment la: les personnages, les décors, le style d'ambiance...
En plus, ça fait un moment maintenant que je bosse sur cette série, et un certain nombre de choses sont devenues une évidence, je n'ai absolument plus besoin d'y réfléchir.
Hors ligne
je trouve dans l'ensemble ta colo pas mal, un peu trop synthetik a mon goût mais ça c'est mon goût ^^ par contre je pense que ça manque de blanc, ça fait des carrés tout couleur... J'aurais vu au moins les bulles en blanc
monter, descendre : ça glisse pareil
Hors ligne
entre 30 min et 1h30 ? je pensais qu'il fallait plus de temps.
"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)
Hors ligne
le truc c'est qu'au départ justement il n'y avait point de bulles. Nico a donc jonglé avec ce choix initial en éclaircissant anarchiquement les zones de texte, pour petit à petit tracer des pseudo-bulles. C'est pourquoi celles-ci ne sont point blanches.
Cela est-il vraiment gênant à la lecture de ne pas avoir de zones vierges et blanches dans les cases ? Je ne me rends pas compte tant je n'ai pas de recul lorsque je les regarde...
Hors ligne
en fait notre souci concerne surtout la lisibilité des textes... là encore je manque de recul car je les connais, hein, bah ouais héhé.
Je me demande s'ils sont toujours suffisamment "faciles" à lire malgré la présence de la couleur en fond. La question ne se pose plus sur les dernières planches mises en couleur par Mypreciousnico, avec cet effet d'éclaircissement appuyé, mais plutôt sur les anciennes.
De toute façon, nous reprendrons l'ensemble des planches et affinerons certains détails je pense, en vue d'éditer proprement tout ça.
En tout cas, merci encore pour vos avis, et n'hésitez surtout pas à nous lister tout ce qui cloche !
Hors ligne
dur de trouver des choses à refire ! le ciel est très beau, j'aime bien.
"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)
Hors ligne
Merci encore a tous pour vos commentaires sympa et constructifs.
alkbazz: tu as sans doute raison pour le coté synthétique, même si comme pain(t), je manque cruellement de recule et c'est l'intérêt de ce topic.
Cela dit, je suis très friand de colos pompeuses et photoshopées a mort, je ne m'en cache pas et je n'ai pas honte^^. Il est donc normal je pense que ce coté ce retrouve même un peu dans mon travail.
Treizhen: pour la durée,oui, après, c'est vraiment une moyenne et en tenant compte du fait que récemment j'ai atteint une vitesse de croisière. Le moteur est chaud, y'a plus qu'a passer tranquillement les vitesses sans brusquer le moteur .
Mart!n: pas grand chose de plus a dire que pain(t). Effectivement, le traitement des textes a beaucoup évolué par rapport au début. Et même par rapport aux planches récemment postées ici même. Je trouve la solution récente assez adéquate, du moins vu de l'intérieur. Et comme l'a dit pain(t), chacune des planches sera reprise, dans un soucis de continuité pour la version papier, histoire de pas faire quelques chose de trop honteux.
Trêves de bavardage, place a l'action débridée et décomplexée avec les planches 45 et 46.
La planche 45 avait fait l'objet d'un test couleur au tout début. C'est donc avec une certaine émotion et un certain plaisir que je l'ai refaite.
Pour la petite histoire, vous trouverez ce premier essai pas très réussi a l'adresse ci-dessous:
http://img10.imageshack.us/img10/3454/p … sfinal.jpg
Et l'ensemble du chantier sur WEBAMAG:
http://billysbook.webamag.eu/68/71/planche.html
Dernière modification par mypreciousnico (21/04/2009 23:43:30)
Hors ligne
lol, excellent: "ou sont les femmes?" ^^
perso je trouve que la colo ce marie bien avec le dessin et je la trouve pas si synthéthique que ça (y a vraiment pire, pour exemple: voir la recolorisation de l'incal ^^)
toutefois je tenais a faire remarquer un petit problème :
le fait d'avoir coller la bulle "ou sont les femmes?" au bulles du bouc (cacamou je crois ? ^^), donne l'impression que c'est lui, le personnage qui chante ... je pense qu'un petit decalage de texte et de bulle pour séparer tout ça ne ferait pas de mal a la planche.
Edith Cresson: a ta place, j'enleverrai carrément les bulles autour du chant en voix off
Dernière modification par naamlock (22/04/2009 08:25:02)
Hors ligne
héyo
bah, c'est juste une affaire de goût, c'est surement mieux en info qu'au pastel, donc voilou. Mais c'est vrai que je trouve que les couleurs sont un peu chargées, j'y verrais par exemple un bleu plus léger et je zapperais peut-etre les ombres sur les persos, ou du moins je les réduirais, pareil pour le sol. En plus je pense que ça éviterais de faire des bulles du coup, si c'était plus clair.
Parlant de bulle, pour la remarque de naamlock, tu peux essayer de faire des rectangles pour le texte chanté, ça les distinguerais du reste.
Et heu, oui, je verrais des cornes orangées au grand bouc :x
enfin voilà, pour conclure, des tons pastels plus léger, pour le reste ça n'est qu'une question de goût et mes remarques n'ont pas pour but de discréditer ton travail qui est par ailleurs bien fait (les tons sont bien choisis et c'est plutot clean) et que j'apprécies malgré tout
monter, descendre : ça glisse pareil
Hors ligne
Merci a vous deux
naam: oui oui, tu as parfaitement raison, c'est une excélente idée, et ça vas totalement dans le sens du dessin de pain(t), car généralement, les passages chantés de lilly sont distinctement séparés du reste des dialogues et n'ont pas la même taille.
Je pense que en effet, il conviendra d'enlever purement et simplement les bulles. J'adhère moins a l'idée des rectangles, qui donnera une impression (je pense, mais je ne suis pas dieu le père) de monologue d'un narrateur.
encore merci
alkbazz: merci comme d'habitude de ce commentaire construit et argumenté. Je suis parfaitement d'accord avec toi, les couleurs sont assez chargée. C'est parce que j'aime bien ça en fait, bêtement .
En revanche, c'est amusant, parce que un BDA (je ne me souvient plus du pseudo, plates excuses) n'avait pas du tout aimé les couleurs, car il les trouvait trop ternes si mes souvenances sont exactes. Comme quoi, les gouts et les couleurs...
Personnellement, au niveau "chargement", j'ai fini par arriver a un équilibre qui me satisfait. a peu près, mais toujours sur le fil du rasoir. je sent qu'il suffirait de pas grand chose pour que ce soit trop...ou pas assez
Concernant les ombres, si je prend ta suggestion au pied de la lettre ça reviendrais quasiment a faire des aplats ou peu s'en faut. J'avoue que personnellement, la colo en aplats ce n'est pas mais alors pas du tout mon truc. Je ne prend pas plus de plaisir que ça a faire des aplats sur informatique.
Au crayons, aux feutres a la peinture oui oui et oui. Sur photoshop non (enfin, c'est pas désagréable, mais l'intérêt n'est pas la).
Sans compter que j'aurais l'impression (sans doute fausse) de ne pas progresser dans ma pratique de la couleurs.
Ça ne veut pas dire que je n'aime les BD colorisées en aplats, juste que mon attrait principale dans la couleur ne ce situe pas a la mise en aplats de la planche (étape qui a quand même le, mérite de me vider l'esprit et de me détendre une fois que le choix des primaires est fait, ce qui est le cas depuis longtemps sur Billy)
Une couleur orange pour les cornes du chef, c'est une très bonne idée oui.
Dernière modification par mypreciousnico (22/04/2009 20:51:44)
Hors ligne
Hors ligne
dites moi, c'est une impression ou le joli effet grain est moin précédent sur les dernieres planches? si 'est le cas, c'est peut être ça qui donne un aspect un peu "trop vif" (j'ai la flemme de lire les anciens posts pour retrouver l'expression exacte désolé)... et si 'est qu'une impression, ben... mon commentaire sert à rien alors haha
Hors ligne
Euh, normalement, l'effet de grain est sensiblement le même sur ces dernières planches que sur les précédentes. Après, il est vrai que j'adapte en fonction de la planche, de ça luminosité ou si je trouve les couleurs trop vives, trop envahissantes.
Il est possible que je me soit loupé a un moment donné.
Hors ligne
Toutes ces couleurs sont super chouettes. seulement j'ai lu il ya peu la BD en entier d'une traite. Et je prefère carrément le N&B. C'est pas pour la coul parce qu'elle vraiment sympa, mais cette BD est pour moi faite pour leN&B. après c'est un avis perso donc bon... voilà quoi....voilà, voilà... bon je m'en vais vite...
C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]
Hors ligne
Merci beaucoup KASTOR, pour ta visite et ton commentaire.
Content que la couleur te plaise.
Je comprend complètement que l'on préfère le NB. Ce sont deux version qui se veulent différentes. A la limite je pense que la version couleur est peut-être moins choquante pour ceux qui on découvert la série avec cette version. Je ne sait pas, c'est en tous cas ce qui ressortait des avis des BDA lors des premiers essais sur ce topic.
De plus, tu as parfaitement raison, cette série a été conçue a la base en NB et en aucun cas pour recevoir de la couleurs. Je colorise la série presque par hasard, par un bienheureux concours de circonstance (relaté fort brillamment par pain(t) dans le entre 4 planches qui lui est dédié).
Bon, je me la ferme, place aux planches 47 et 48:
Dernière modification par mypreciousnico (28/04/2009 21:30:08)
Hors ligne
j'ai l'impression de me répéter, mais c'est pas grave, je le dit quand même : c génial !
ah ! juste une petite chose, je pense que tu n'aurais peut-être pas dû faire le cercle extérieur de la cible en bleu, mais je m'y connais pas vraiment en couleur ! ^^
"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)
Hors ligne
Tu trouves que ça fait trop patriote ce bleu-blanc-rouge concentrique, treizhen ? Serais-tu du genre à siffler la marseillaise ?! Hein hein ?! Bouuuuuuuuuh treizhen, bouh !
Sans dec', de quelle couleur le verrais-tu plutôt ?
Hors ligne