#26 04/04/2008 19:12:40

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : Un Western ?

  Ne me fait pous celle-là !! J?ai fait une crise de toux force de ne pas pouvoir m?arrêter de rire.
Il faut absolument que tu fais un depot de brevet !! C?est p a r f a i t   et probablement  t r è s  efficace....
Ca me rapelle les précautions sanitaires et hygièniques après une intervention chirurgicale du sinus ....

Hors ligne

#27 04/04/2008 19:41:44

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : Un Western ?

Et ben j'aime bien le western et j'étais passé à côté de ce sujet. Le scandale !
Frarnchement ça donne envie d'en voir plus.

Et j'en profite pour faire de la pub pour ton site qui est extrèmement fourni et intéressant.

Tu es Allemand ou juste Germanophone ?

Hors ligne

#28 04/04/2008 20:19:19

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : Un Western ?

Merci LaHyenne
Le western avance, mais je ne vais plus rien publier jusqu?à ce qu?il est au complet.
Pour la pub c?est biensûr vis-versa. Je vais insérer un lien vers ton blog.
Je ne suis pas allemand, mais comme beaucoup de luxos trilingue (enfin, notre "langue" mis à part). Dès la deuxième année de classe on nous apprend à parler et ß écrire l?allemand et le francais et dès le début du secondaire aussi l?anglais et une quatrième langue selon notre choix. ( Ici nous sommes une population multicultie avec presque 1/3 d?immigrés) . Tu comprendra que l?on n?est forcément pas parfait ni dans l?une ou dans l?autre, à moins qu?on fasse des etudes plus approfondies... ce que j?ai fait pour ...un créole africain. Comme ca je comprends mieux, quand ma conjointe est dans tous ses états

Hors ligne

#29 05/04/2008 23:44:13

E. Jumbo
Chiure de gomme
Lieu : Nantes
Inscription : 22/03/2008
Messages : 75
Site Web

Re : Un Western ?

Superbe projet ! C'est excellent wink


Et si le Western n'est pas à la mode, ça n'empêche pas Br³no d'avoir sorti un album reprenant cet univers... ça s'appelle Junk et je te conseille d'y jeter un oeil !

Hors ligne

#30 05/04/2008 23:55:40

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : Un Western ?

Merci E Jumbo

Oui je connais Junk, "le rassemblement des vieux" .... très bien fait d?après le clichés des anciens western et avec un clin d?oeil sur le premier tome de W.E.S.T.
Mon petit western était plutôt une fugue. Je voulais me défouler, maintenant j?ai prit le goût.

Hors ligne

#31 06/04/2008 17:22:28

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Un Western ?

yes c'est bien tout ça

certains personnages sont un peu raides (rigide aussi ^Í^)

tu maitrises bien les blancs et noirs


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#32 06/04/2008 20:07:10

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Un Western ?

C'est vrai que c'est du tres bon travail. ça me donne envie d'en faire un aussi, mais il faut que je progresse avant de l'envisager... Les décors sont vraiment bien faits. Bravo !


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#33 06/04/2008 22:12:00

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : Un Western ?

Merci Karikature. Eh oui je sais pour le rigide/raide, c?en est un des point difficiles du n/b comme je le fais (mais aussi mon point faible) . Quand je faisait le caricatural, j?étais plus à mon aise pour le mouvement, mais je crois que le caricatural s?y prête mieux aussi. Si je prends les Comics US, je constate le rigide chez beaucoup de très bons dessinateurs, même s?il y a du mouvement ca reste très souvent "posé". Cela ne veut biensur pas dire, que je me compare avec eux ou que cela me sert comme excuse. Loin de là. Je suis seulement un apprenti.
Merci Lukas J?aime faire les décors et j?essaie de rester si authentique que possible.

Hors ligne

#34 16/04/2008 11:44:22

bonobo
Chiure de gomme
Lieu : Rennes
Inscription : 31/03/2008
Messages : 97
Site Web

Re : Un Western ?

Moi je suis impressionné par l'encrage qui met vraiment en valeur les planches. Quant à la rigidité des persos cela ne m'a pas dérangé à la lecture...ça passe bien pour un western.
Dans la dernière planche j'aurais mis moins de gros plans pour rendre la scène plus facile ou plus agréable à lire.
Bonne continuation!


baniereforumpy9.gif

Hors ligne

#35 18/04/2008 03:04:31

Soka
BDApprenti
Inscription : 31/10/2007
Messages : 391

Re : Un Western ?

j'avais deja vu quelques illus dans la rubrique croquis , et maintenant que je vois tes planches, ton style de dessin prend toute sa valeur! Moi qui n'aime pas les westerns j'adore tes planches! Planches que je trouve d'ailleurs pas du tout rigides avec des plans justifiées!C'est pas toujours utile d'abuser de plans ou de perspectives farfelus comme je peux voir souvent ! Clint Eastwood lui est bien plus rigide ! lol ! c'est que mon opinion.
  continues


EDIT : ton travail me fait beaucoup penser à une rubrique-à-brac de Gotlib

Dernière modification par Soka (18/04/2008 03:08:34)

Hors ligne

#36 18/04/2008 12:17:24

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : Un Western ?

bonobo merci. Entretemps j?ai déjà fait quelques petits changements. Dés que je l?aurai achevé je mettrai le lien.


Soka: merci. Oui, Eastwood marche toujours tout droit comme un bâton sur jambes, mais j?aime bien A la suite il y aura quandméme quelques plans variés à cause de la lisibilité, mais pas d?abus puisque l?histoire elle  aussi est assez rigide, et puis le "héros" n?est plus tout jeune ....
Quant à Gotlib on me l?a déjß dit, mais je ne connais pas trop bien ses oeuvres, bien que je suis fan des quelques dessinateurs de chez Fluide.

Hors ligne

#37 20/06/2008 15:59:56

tipim
Pousse Crayon
Lieu : Nantes BRETAGNE
Inscription : 07/11/2003
Messages : 146
Site Web

Re : Un Western ?

J'ai eu une très bonne première impression à la lecture de ces planches, une mise en page adéquate, de jolis décors, une bonne utilisation des apltats noirs, quoiqu'un peu trop présents par moment à mon goût!
Je note juste un léger problème sur les personnages, ils donnent bien souvent l'impression de manquer de volumes, d'être tout plat, ou étirés, surtout sur la case au bar, et particulièrement le gars de dos avec une jambe sur la bare, qui justement ne colle pas, et le gars au premier plan à le visage drôlement étiré!
peut être un problème dans la construction des personnage au crayonné, je ne sais pas comment tu travail, si tu utilise des formes géométriques, des traits de constructions etc...
en tout cas c'est du bon travail, et je t'invite à continuer dans cette voie, et plus le western est un tellement bon univers!
bientôt la suite?


Hé ça y est j'ai mon blog a moi!

http://tipim.canalblog.com/

Hors ligne

#38 10/10/2008 17:57:55

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : Un Western ?

Merci (très tardif) tipim pour tes commentaires précis, j´en tiendrai compte.

En mème temps mes excuses pour mon absence. Un projet pub, la mise en www d´un nouveau site et actuellement un nerv
coincé dans le dos (ouille !!! ) en sont la cause.
Entretemps j´ai quandmème bossé un petit peu. Vous trouverez un apercu sur le site BDA:

http://www.bdamateur.com/bda/img/bd/m15 … 652430.jpg
http://www.bdamateur.com/bda/img/bd/m15 … 652659.jpg

Merci de vos commentaires.

Hors ligne

#39 10/10/2008 19:10:18

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : Un Western ?

Sur la première, il y a des problèmes au niveau de la concordance des temps.

"dut reculer" et non "a du reculer"
"tombèrent" et non "tombaient"

Dans les règles simples sur le sujet, dans une même phrase, s'il y a une succession d'actions, c'est le même temps pour toutes (ce qui parait logique dit comme ça) c'ets le cas pour la deuxième "faute" que j'ai relevé.

Y a quelques profs bdasques qui pourraient t'expliquer ça mieux que moi j'en suis sûr ^^

Hors ligne

#40 11/10/2008 00:25:34

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : Un Western ?

Merci Vallenain. Quant à l´écriture de la langue fran(c)aise (je n´ai mème pas de cédille sur le clavier, il est teuton ) je crains que - si tu cherches vraiment - tu trouveras encore des lacunes . Mon francais est (très) loin d´être parfait. Mais j´ai heureusement un ami francais, un maître de votre belle langue, qui me soutient en relisant et on mettant du sien. Il aura son mot à dire quand la bd sera achevée.

Hors ligne

#41 11/10/2008 10:54:29

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : Un Western ?

;-)

Hors ligne

Pied de page des forums