Vous n'êtes pas identifié(e).
euuuh c'est vraiment en dernier recours que je poste ici. Mon frangin a un devoir maison de maths urgent à rendre demain, il a planché l'aprem dessus et ne trouve pas de solution. Ici, on est tous dans l'incapacité de lui venir en aide.
On aurait besoin d'un coup de pouce pour débloquer l'affaire:
http://img110.imageshack.us/my.php?imag … 514ov8.jpg
voici la figure concernée.
l'énoncé: ABCD est un carré de côté a. I est le mileu de [DC], K est le milieu de [AD].
(BK) coupe (AI) en G et (BD) coupe (AI) en H. On veut trouver le rapport aire de la zone grisée/ aire du carré (fraction)
aide: 1) montrer que DHI et AHB sont semblables. En déduire le rapport aire de DHI/aire du carré. (fraction)
2) montrer que AKG et ABK sont semblables. En déduire le rapport aire de AKG/aire du carré. (fraction)
3) conclure en donnant le rapport aire de DKGH/aire du carré (fraction)
je paye une bouffe, des clopes, des chocolats à celui qui débloque la situation.
Y a pas une histoire avec les bissectrices pour trouver les angles à la première question ? La droite DB est bissectrice du triangle ADI.
Après, on sait que l'angle HDI = l'angle ABH (45?), ça doit servir aussi.
Rem' -- Nul en maths...
deja pour la premiere ils ont tous les 2 un angles (les triangles en questions) qui entre dans un rectangle ki est la moitié du carré + leur angle a 45 ? en commun......
donc oaui ils sont pareils vu qu'un triangle fais en tout 180?
avec Mr pythagore je pense que tu peux trouver un fraction bien marrante a ecrire......
nan ?
Dernière modification par Crus (16/12/2007 19:34:04)
Pour DHI et AHB, les angles sont les mêmes. Et des triangles qui ont les mêmes angles ont des formes identiques. AKG et ABK c'est pareil. Ãa peut suffire ?
Pour le calcul de la fraction, dans le second cas, tu sais que l'aire de KAB c'est 1/4 du rectangle. Reste à trouver la proportion de KAG p/r à GAB, avec pythagore peut-être, puisqu'il te permet de connaitre la longueur de chaque côté. Reste alors à calculer les aires de chacun, simplifier, factoriser peut-être, j'sais plus trop depuis 12 ans que je n'ai plus fait de géométrie,... Si la méthode fonctionne, reste à l'appliquer à DHI et AHB.
Une fois les deux premiers points résolus, on a l'aire de KAG, DHI et DIA. L'aire de KGHD ne devrait être qu'une formalité: DIA - KAG - DHI.
Remarques: si tu traces une ligne KH, tu te retrouves avec un triangle de même aire que DHI et un triangle rectangle.
...et je soupçonne que KHG soit semblable à GAB, mais j'sais pas si cela peut être utile.
Dernière modification par Dr_Folaweb (16/12/2007 20:42:38)
merci folaweb, on a réussi la question 2!
quelqu'un de très logique nous a carrémment donné le résultat...j'vais essayé de faire la dernière question qd mm pour voir si j'ai bien tout compris
en gros:
pour moi le rapport demandé ne sert à rien: on n'a pas besoin de l'aire DHI (elle est comprise dans celle de BDC)
mais les triangles semblables servent pour calculer AH.
les 2 triangles AHB et DHI sont semblables, je pense que vous avez vu pourquoi.
AH/IH=AB/DI=2
AH=2IH
cela signifie que AH=2/3AI
AI?=AD?+DI?=5a?/4
AI=a*rac5/2
d'où AH=a*rac5/3
---------------------------
2) montrer que AKG et ABK sont semblables. En déduire le rapport aire de AKG/aire du carré.
---------------------------------
AKG et ABK sont semblables: les angles DAI=ABK et AKB est commun.
les troisièmes angles sont égaux: AGK=KAB=pi/2
AG est perpendiculaire à KB
calculons AG
AG/AB=AK/KB
KB=AI=a*rac5/2
AG=AB*AK/KB=a*a/2*1/(a*rac5/2)=arac5/5
on en tire GH
GH=AH-AG=a*rac5/3-arac5/5=arac5(1/3-1/5)=2arac5/15
il manque encore GB
GB?=AB?-AG?=a?-a?/5=4a?/5 d'où GB=2arac5/5
aire KDHG=aire carré-(aireAKB+aire GHB+aireBDC)
aire AKB=1/2AK*AB
aire GHB=1/2GB*GH
aire BDC=1/2a?
------------------------------------
3) conclure en donnant le rapport aire de DKGH/aire du carré
-------------------
je vous laisse le calcul