#76 21/03/2007 11:36:39

lluvia
Pousse Crayon
Inscription : 14/02/2007
Messages : 130

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

C'est très agréable de voir l'évolution de ton boulot et je me dis que les conseils sont bien utiles! Je trouve ça beaucoup plus vivant et bien réussi Kaméa! Ps: pour ma part, je te conseillerais de ne pas trop "ordinatoriser" tout ça, garder de ton naturel au crayonné (lettrage, colo, etc.) M'enfin ça n'engage que moi! Bon courage miss!

Hors ligne

#77 21/03/2007 22:07:24

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Alors j'encre? Et promis Philippe, j'essaie de garder ma "souplesse de la ligne"!

Hors ligne

#78 21/03/2007 22:15:06

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

tu as tord d'encrer

tu devrais faire comme les pros, crayonner toutes tes planches puis une fois la BD finie au crayon tu commences l'encrage

avec le temps on voit mieux les erreurs et avec ce système tu ne passerais pas autant de temps sur chaque planche à te poser des questions

il n'y a qu'un risque c'est que tu ais envie de recommencer toutes tes planches parce que tu vois trop d'erreurs ^Í^

mais ce n'est qu'un tout petit conseil


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#79 22/03/2007 08:15:14

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

C'est un carrément bon conseil ça kari!

Franchement, j'étais partagée entre encrer tout de suite (pour voir le résultat) et continuer mes crayonnés sans encrer (pour pouvoir retoucher suivant l'avancée).

C'est vrai qu'on retouche toujours ses persos au fur et à mesure de la BD, on les fait évoluer, et quand on retourne aux premières pages on les trouve pas "finis", n'est-ce pas? Ce n'est pas la première BD que je fais et j'ai toujours fait comme ça. Mais je dois dire que je connaissais pas les forums et ses conseils....

J'ai aussi pensé à un truc : j'ai prévu deux autres planches pour débuter la BD, plutôt que de commencer par celle là :
planche 1 :
- vue d'ensemble sur la ville d'Oniria
- vue en plongée sur le quartier avec Méa qui entre chez elle en tenue de camouflage "J'ai cassé le Globe Sacré!"
planche 2 :
- Vue en contre plongée sur la maison de Méa avec elle qui entre discrètement en surveillant derrière elle "J'espère que personne ne m'a vue..."
- vue sur Méa qui se couche "En plus je n'ai même pas vu Torqué..."
- successions de plans de plus en plus rapprochés sur Méa qui s'endort
Et après, la planche avec son rêve, avec un travail sur le trait des cases pour qu'on comprenne que c'est un rêve.

Ca vous semble coller? Je le fais ou je laisse le lecteur plonger directement dans le rêve de Méa?

Bon, allez, je m'y remet et je poste la suite dès que possible.

Hors ligne

#80 22/03/2007 15:26:45

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Tu peux aussi te procurer une table lumineuse, ou t'en fabriquer une, plus économique, si tu es un minimum bricoleuse, en suivant ces deux lien ici et . Comme ça, tu encres sur une feuille différente, ça te permet de garder le crayonner de côté, pour reprendre éventuellement plus tard.

Sinon, tu peux également... ne pas encrer du tout ! Ton crayonné est déjà très clair, très propre, si tu comptes mettre ta bande dessinée en couleur sur ordinateur, c'est une base de départ tout à fait correcte... et ainsi, pas de crainte de perdre cette fraicheur du dessin.


Sinon, je pense que le début tel qu'il est actuellement, que l'on est plongé directement dans le rêve, est la meilleure solution... laisse toujours un peu de surprise au lecteur !

Dernière modification par Mosc (22/03/2007 15:27:58)


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#81 22/03/2007 15:36:59

C'était_mieux_avant
Chiure de gomme
Inscription : 27/02/2007
Messages : 31

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Oui tu as plusieurs possiblitées, un truc pas mal c'est de faire tes crayonnés au bleu (critérium bleu, classique) et de repasser au crayon gris, qui te servira d'encrage.

Au pire tu gommes et tu recommences et tu fais sauter le bleu au moment du scanne et tu réhausses le gris en noir.

------------------

Mais perso j'aime bien l'encrage tradi au pinceau ou à la plume, ça demande beaucoup de pratique mais c'est un réel plaisir je trouve.
En fait le mieu c'est avant tout de faire comme tu le sens, tes planches ne seront jamais aussi bonnes qu'en te sentent à l'aise quand tu bosses dessus.
Faut surtout pas que ça devienne un fardot à faire sinon ça va te gonfler, te décourager et en plus ça se ressentira dans ton travail. 
------------------

Voilà, sinon concernant ton boulot j'aime bien également, une bonne maitrise des persos en général, mais ça mériterait d'être encore retravaillé au niveau décors je pense (sous réserve hein, c'est que mon avis) et ne pas hésiter à refaire pas mal de croquis avant d'attaquer vraiment tes planches en tant que telles.

Bon courage et accroche toi, ça en vaut le coup


olol ptdr

Hors ligne

#82 22/03/2007 15:38:35

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Merci Mosc.

Pour la table lumineuse, j'en ai une, que j'utilise surtout pour "inverser" mes cases ou pour reprendre un dessin que j'aimais bien sans devoir le refaire. Mais quand je l'utilise, je dessine de façon très schématique, juste pour retrouver les traits principaux. Et du coup je me voyais pas faire ça pour encrer. Mais c'est vrai que ça peut être une très bonne idée.

Je compte effectivement coloriser sur ordi, mais je trouve que l'encrage à la plume fait carrément plus chouette. Comment faire des contours bien "encrés" sur ordi?

Et pour ton avis sur le début de la BD, je le garde... J'attends d'autres avis pour voir. Mes deux éventuelles premières planches en construction pourront toujours être insérées ou non plus tard!

Hors ligne

#83 22/03/2007 15:52:32

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Merci C'était_mieux_avant (drole de pseudo au fait...). Moi je suis comme toi : je préfère le travail à la plume, tant sur le rendu final que sur le plaisir à le faire. Donc la question ne se pose même pas.

En ce qui concerne mes décors, j'aime quand ils sont épurés. C'est une question de gout comme tu dis. Et puis la troisième case avec Torqué qui arrive, il faut penser qu'elle sera très ombragée, Torqué sera dans la pénombre. Je les ferai après les ombres, parce que c pas mon truc et qu'il faut que je fasse des essais. Donc forcément, les détails des murs par exemble dans cette case ne se verront pas. C'est peut-être cette case qui semble vide non?

Hors ligne

#84 24/03/2007 13:46:13

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Bon, pour le plaisir des yeux, je reposte la première planche (plus joliement scannée), et je balance par la même occas les deux suivantes. C'est toujours en crayonné, mais pour que tout le monde voie bien j'ai réglé les contrastes sous toshop.

A vos avis c'est parti!

planche1ux9.jpg
planche2gx0.jpg
planche3by2.jpg

Hors ligne

#85 24/03/2007 17:37:33

neda
Chiure de gomme
Inscription : 21/01/2007
Messages : 66

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Salut Kamea !!! Elles sont pas mal tes deux planches !
J'ai pas grand chose a dire comme critique puisque c'est bon !
ah si ptet pour la phrase le" globe ne peut pas se casser"
n'es ce pas mieux de dire le globe ne doit pas se casser " ça renforce plus le coté sacrée du globe ? ( si il l'est )

Hors ligne

#86 25/03/2007 12:30:23

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Merci Neda. Ben ok pour le texte, je le rechangerai, c'est pas grand chose à faire en fait. Je "dessine" mes phylactères pour prévoir leur place dans mes cases, mais en fait j'aimerais les faire à l'ordi.
J'ai fini la première moitié de la 4è planche. La seconde partie est plus compliquée comme c'est un plan d'ensemble sur le quartier des mines de fleurs. Faut que je réfléchisse bien à tout ça. Les paysages c'est pas mon truc.
Mais bon, à suivre quoi...

Hors ligne

#87 13/08/2007 02:28:16

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

J'ai rebossé les premières planches... Avant de les mettre sur le forum (on va les nettoyer un peu), vous pouvez toujours aller les voir sur http://les-reves-de-k.blogspot.com en cliquant sur "planches" et me donner votre avis.
Merci merci!

Hors ligne

#88 14/08/2007 09:23:35

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Recherche de paysage, et première planche du nouveau scénar.
anyc383c2a9ig9.jpg
planche12toonitalicrv0.jpg

Hors ligne

#89 17/08/2007 09:44:30

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

CA Y EST!!!

Le site de la BD est fini! Merci d'aller y faire un tour pour me donner votre avis!

http://les-reves-de-k.c.la

Hors ligne

#90 23/09/2007 15:02:47

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

planche2zd9.jpg
planche3ur9.jpg

Hors ligne

#91 10/11/2007 01:04:49

coolninja19
Chiure de gomme
Lieu : ontario,canada
Inscription : 10/11/2007
Messages : 54
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Cest pas mal


Vive les Manga

Hors ligne

#92 10/11/2007 06:28:24

Jybee
Pousse Crayon
Inscription : 03/08/2007
Messages : 137

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Dommage que la premiere planche soit pas assez grande, je vois pas tous les details et ça m'a l'air bien chiadé comme j'aime
Superbe pers dans la derniere case avec le pont:)

edited:
Je viens de la voir en plus grand sur ton site... Dommage que les case 2 et 3 se répetent :x

Dernière modification par Jybee (10/11/2007 08:21:12)


sign-bda.jpg

Hors ligne

#93 10/11/2007 17:18:49

BFUSION
Gentil BDA
Inscription : 22/08/2006
Messages : 888
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

c'est pas mal.
Je crois que j'ai deja vu cette BD autre part, est ce que tu as participel a un salon de BD?

Hors ligne

#94 11/11/2007 13:45:19

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Euh, oui... Quai des Bulles, mais pas avec cette BD... Maintenant, le style devait être le même, forcément.

Hors ligne

#95 11/11/2007 14:51:49

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Hors ligne

#96 11/11/2007 15:12:04

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Ben décidément... Je vais tenter de la garder celle là alors.
Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums