#1 20/02/2007 16:20:33

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

CA Y EST!
Ma BD vient de commencer!! Je fignole le synopsis pour vous le poster au plus tôt (pour l'instant il est trop long et trop sténographié : du vrai petit chinois!).
Tout ce que je peux dire de cette planche, c'est que Méa attends son chéri en rêve, et qu'il disparait en fumée, suite à quoi elle fracasse par mégarde le Globe Sacré. Tout va être dans les tons bleutés (c'est un rêve). Flo a déjà du poster un essai de colorisation carrément bien fait par ses soins (pour les intéressés)...
A vos avis, c'est parti!
40d81df6.jpg

Dernière modification par kamea (20/02/2007 16:53:34)

Hors ligne

#2 21/02/2007 14:24:23

stan
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2005
Messages : 22

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

alors une critique comme ca sur le tas :
a prmiere vue c'est pas mal , coté dessin pas de probleme de finition travail propre (pas comme mes horreurs) la ligne est clair , les traits fluide .
le decoupage au milieu est pas mal , avec les trois images enchevetrées les unes a coté des autres .La fille est assez réussi ; et aussi le fait qu'en bas a gauche elle regarde vers le haut , on a l'impression qu'elle regarde la scene du dessus , pas mal non plus .
Moi perso j'accroche pas trop a ces histoires d'amour , mais ca ne veut rien dire .
attention les mains sont pas terribles , case 2 puis case du milieu .et partout en fait . Bosse les mains !
sinon ya aussi la derniere case que j'ai pas compris .
il aurait peut etre manqué une case plus fine entre les deux dernieres ou on aurait vu le bruit du choc , comme ca meme les plus debiles pourraient comprendre . 
voila c'etait mon petit avis .

Hors ligne

#3 22/02/2007 11:49:42

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Merci pour ton analyse TRES précise.
Alors pour ta gouverne, ce n'est pas une histoire d'amour à la base, mais comme (et c'est ma faute) tu ne connais pas le scénario, c un peu normal. c'est une histoire un peu héroic fantasy, avec une faute à expier (le Globe Sacré qui se brise) dans un monde désertique et sous la didacture de la religion. L'histoire d'amour que tu vois là, c plutôt le prétexte de la présence de la fille dans le Temple où justement elle n'aurait rien à faire!
Pour les mains, je c que c mon gros problème : une fois finie au crayon, elles sont pas mal, et dès que je les repasse au stylo mon trait n'est pas sûr et du coup je me plante. Je v tenter de les refaire de toute façon parce que ça plait pas du tout, ni à moi, ni aux autres.
Pour la case en plus, je ne suis pas d'accord : en fait, avec la colorisation je v faire "trembler" le Globe Sacré de l'avant dernière image, comme ça sa chute deviendra logique. tout est une question de patience....
Je vais poster la seconde planche dans le courant de l'apm.

Hors ligne

#4 22/02/2007 12:51:12

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Kamea moi je ne trouve pas que les mains que tu dessine son si crade que ça.(Faut dire que j'ai encore plus de mal)  big_smile

Par exemple: je trouve que la posture(de la main)dans la case 1 n'est pas top.
Par contre les main du gars sont trés bien!!! (en gros plan).Les mains dans les cheveux le sont  un peu moin.
Et quand la fille cris Non la posture et bien faite, les mains et tout et tout sauf le petit défaut(sur le petit doigt de la main gauche).

Bon courage pour la suite de la bd!!

Hors ligne

#5 22/02/2007 15:03:10

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

merci pour ta réponse mansuz! Je vais tenter de retravailler tous mes petits défauts. Le but du jeu c que tout soit parfait! Et pour la colorisation, j'attends toujours quelqu'un qui pourrait se mettre dans le projet jusqu'au bout... avis aux amateurs.

Hors ligne

#6 22/02/2007 15:53:36

stan
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2005
Messages : 22

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

ou lala
je serais le dernier a pouvoir repondre de facon positive.
je connais rien a la coloration.

Hors ligne

#7 22/02/2007 17:05:15

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

ben c bien dommage. Je m'y mets moi (cf mon blog), mais c très basique. Et je recherche qch de beaucoup plus original.

Hors ligne

#8 22/02/2007 17:17:42

neda
Chiure de gomme
Inscription : 21/01/2007
Messages : 66

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

moi la colorisation pc je m'y connais pas , mais bonne chance pour ton projet !!!

Hors ligne

#9 22/02/2007 17:19:11

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

merci Neda, j'espère que tu vas suivre l'histoire. Je vais pas tarder à poster le synopsis pour que ça devienne plus clair pour tout le monde.

Hors ligne

#10 22/02/2007 20:09:04

stan
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2005
Messages : 22

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

la suite devait pas arriver ce apremidi

Hors ligne

#11 23/02/2007 12:12:43

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

euh... j'avais parlé de cet apm??? Ben écoute, c les vacances ce soir, ça devrait aller plus vite. pour l'instant c galère...
Mais bon, je poste qd mm la seconde planche. A vos avis... c'est parti!
18a6d922.jpg

Hors ligne

#12 23/02/2007 14:31:17

frost
Chiure de gomme
Inscription : 20/02/2007
Messages : 14

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

kaméa tu es la je voudrais te demander quelque chose

Hors ligne

#13 23/02/2007 16:27:52

stan
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2005
Messages : 22

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

bon alors :
page toujours aussi propre , ca fait envie .
la qualité n'a pas vraiment évolué , mais en une planche c'est normal ; quoi qu'on note un leger leger mieux.
La police de caractere me parait mieux appropriée. la prepiere planche est bien mais un peu vide . peut etre dessiner des carrelage par terre ...
par contre en bas le gros plan sur le vase , on sent une main hesitante qui manque de confiance et c'est dommage parce que le trait fait cryspé.
Sinon pour les 3 premiers textes , ils sont en couleurs et le reste en noir et blanc : pourquoi?

Hors ligne

#14 23/02/2007 17:12:46

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Pour Frost : envoi moi un MP si besoin, ce sera mieux.
Pour Stan : toujours autant merci pour tes commentaires. je v tenter de t'éclaircir.
1) la police de caractère est (je pense) définitive : chaque perso aura sa propre police, un peu comme on a tous notre propre timbre de voix.
2) si les philactères sont bleus au début et noirs ensuite, c parce qu'il ne faut pas oublier que c un rêve qui devient cauchemar. et s'ils sont blancs ensuite, c tout simplement qu'elle se réveille. Mais apparemment ce n'est évident que dans ma tête...
3) je ne ferai pas de dallage au sol de la case 1 de la seconde planche car Méa est censée être comme dans un cachot insalubre plein de salpêtre. Donc il va falloir attendre la colorisation verdâtre pour s'en rendre compte.
4) pour ce qui est non pas du "vase" mais du Globe Sacré, je suis étonnée de voir que tu trouves mon trait tremblotant... Mais là encore, la couleur devrait donner toute son âme à ce dessin.
Mais là encore, g tjs pas trouvé de coloriste....

Hors ligne

#15 23/02/2007 17:44:04

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

je trouve que tes bulles en première vignette alourdissent beaucoup trop l'ensemble, ça prend le dessus sur le personnage qui est bien et bien positionné

les cassures de ta pierre ne font pas du tout cassure vue l'arondie des arêtes

et pour le trait hésitant stan a raison, il ne faut pas travailler en se disant que la couleur va cacher les imperfections en plus c'est faux

si tu veux réussir il faut transpirer ou éviter  les gros plans ^Í^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#16 23/02/2007 17:56:51

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

J'aurais un reproche à faire sur le découpage en lui même. Une planche avec uniquement deux lignes de case (j'ai jamais su comment appeler ça, Doc Folaweb va sûrement pourvoir m'aider), je trouve ça trop succint (les goûts et les couleurs...). Tes deux pages tiennent facilement sur une seule planche du moins si tu souhaites dessiner dans un format plus classique. Là je trouve l'ensemble trop ouvert, trop grand avec l'absence de décors. Du coup, ça donne à l'ensemble une impression de flottement.
Et puis, sinon,  pourrais tu diminuer la résolution de tes planches, parce que c'est jamais agréable de devoir jouer avec l'ascenceur pour regarder une planche. wink
Mis à part ces deux points, tu maîtrises bien ton personnage.

Hors ligne

#17 24/02/2007 14:11:49

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

waoo! ça c constructif!
Bon alors va falloir que je m'y remette. C'est les vacances, je vais avoir le temps.
Pour le Globe, les cassures sont des cassures de verre : est-ce que ça parait plus plausible?
Pour le découpage, je voulais donner justement une impression de flottement vu que c un rêve tout ça : je voulais représenter ce que je vois moi en rêve : des grands espaces vides et angoissants.
Je vais refaire le socle de mon Globe si vous trouvez à l'unanimité que c mal fait. No pb.
Pour la résolution de mes planches, pas de souci je v diminuer de 50%. Ca devrait suffir non? Pour l'instant g pas encore commencé la troisième planche. Ca tombe bien : faut que je retouche celles-ci. Mais je c pas encore comment m'y prendre : les refaire en entier sur table lumineuse? Retoucher seulement là où ça pèche et fusionner sous toshop? si vous avez une idée, je suis preneuse.

Hors ligne

#18 24/02/2007 14:13:36

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

ah g oublié : que me conseilles-tu karikature pour les bulles de la première case? Ne mettre que des mots sans les philactères? des mots dans le vide? jouer avec la transparence?
Il faut qu'on comprenne que c lancinant dans sa tête, comme qd on essaie de se persuader qu'une chose ne PEUT PAS exister pour se rassurer.

Hors ligne

#19 24/02/2007 14:40:02

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

dans un rêve tout est lourd et léger donc faut que tu arrives à transcrire tout ça et faire en sorte que ça ne bouffe pas ton dessin
un rêve est avant tout visuel

par contre c'est à toi seule de trouver la solution, et après nous sommes là pour critiquer en bien ou en mal donc n'attends pas nos idées car nous n'en avons pas vue que nous sommes pas  face à ton travail
donc donne toi à fond et montre après

mais ce n'est que mon avis ^Í^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#20 25/02/2007 20:19:48

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Ben j'y ai bcp réfléchi, mais je croyais que ce forum était un ECHANGE. Donc je v continuer à bosser seule, et je reposte tout dès que c fini.

Hors ligne

#21 27/02/2007 19:14:34

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

et voilà la première planche retouchée (dsl pour les polices, mon ordi a planté et je retrouve plus andreaspenMF que j'utilisais : quelqu'un pourrait pas me le filer svp? parce qu'en plus il est introuvable sur le net!!).
Donc, g refait l'oreille de Méa qui était mal placée, et g rajouté un strip en haut pour mieux comprendre qu'elle est dans son rêve là. D'autres suggestions?
planche1blogif3.jpg

Hors ligne

#22 10/03/2007 10:38:10

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

J'ai commencé la troisième planche : avant de l'encrer, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Critiquez!!!!!
numriser0001vk9.jpg

Hors ligne

#23 10/03/2007 11:09:07

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Salut Kamea.
A voir ton boulot je dirais ceci : déjà, pour l'encrage tu pourrais différencier les premiers plans et les arrières-plans (traits plus épais). Je ne suis pas convaincus par ton utilisation du stylo-feutre (ou est-ce un rottring ?) qui donne un aspect un peu froid. Ensuite, il ne faut pas oublier que l'encrage n'est pas un "recopiage" mais un "redessin". A mon sens, le crayonné n'est là que pour t'éviter de faire de grosses conneries.
Sinon, au sujet de ta dernière planche : je ne comprends pas tes choix de cadrages. L'utilisation de cases en longueur en complexe. Par exmple dans les cases 3 et 4, pourquoi nous montrer le corps des personnages alors que la tête aurait suffie ? Si la case 2 est bien composée et bien cadrée, les 2 dernières en revanche sont à revoir : la moitié du visage de la femme de la case 3 est mangé par le bord de case, on te sens un peu à l'étroit.
La perspective de la case 1 n'est pas correcte. Donc là tu as deux chois : soit tu prends le parti de t'en foutre (de la pers') soit tu la trace d'un bout à l'autre.
De même, tu pourrais sans doute faire des 2 dernières cases une seule case avec un premier plan sur la nana et un autre sur la fille dans la salle de bain.
Bien sur il ne s'agit là que d'avis, en aucun cas de vérités gravées dans le marbre. Alors tu sais les avis, tu prends ce qui t'interresses et tu laisse s le reste.
Salut !

Hors ligne

#24 10/03/2007 11:34:32

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

merci beaucoup pour ce commentaire!C'est en effet très constructif!

Pour mon trait, c'est vrai que j'utilise des feutres, mais je suis passée à la plume depuis peu. Donc à voir...

Pour la perspective, dis-moi exactement ce qui te choque.

Pour le visage de la mère de Méa, c'est justement ce que je voulais donner : un visage coupé comme si elle regardait derrière le mur.

Hors ligne

#25 10/03/2007 11:40:30

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Pour le visage de la mère le choix n'est pas clair. Je m'explique : si tu veux couper le visage, coupe-le VRAIMENT, sinon, tu le met en entier. Par le regard, on voit déjà bien qu'elle porte son attention en arrière. Quant à la pers' les différents éléments du décors n'ont pas la même ligne d'horizon. Par exemple l'escalier et le sol ne sont pas dans le même espace. Je vais tenter un truc : imprimer ta planche, faire des gribouillages dessus, la scanner et essayer de te la renvoyer... Je serais sans doute plus clair.

Hors ligne

Pied de page des forums