#1 14/01/2024 15:00:48

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Le cinéma qui choque, qui marque, et les effets visuels

Pour faire suite au sujet abordé dans d'autres sujets j'ouvre un nouveau topic.

Précédemment dans cette discussion :


Jonas Beluga Bill a écrit :

Toi aussi, Rob Bottin a traumatisé ton enfance ? XD

J8B a écrit :

Je chouchoute mon dvd de "The Thing". Les effets spéciaux traditionnel c'est beaucoup plus vivant car les acteurs le voient aussi. ^^

Joze a écrit :
Jonas Beluga Bill a écrit :

Toi aussi, Rob Bottin a traumatisé ton enfance ? XD



Oui mais pas que lui ! J'ai vu beaucoup trop jeune le travail de certains artistes pas net, Jeunet/Caro, Phil Tippett, Ralph Bakshi, Giger, etc... Mon imagination s'est développée sur ce terreau, ça donne un beau bordel quelques décennies plus tard....

J8B a écrit :

Je chouchoute mon dvd de "The Thing". Les effets spéciaux traditionnel c'est beaucoup plus vivant car les acteurs le voient aussi. ^^

The Thing de Carpenter c'est juste la beauté à l'état pur, ce film est exceptionnel. Je l'ai aussi vu trop jeune   .

J'aime beaucoup les effets spéciaux tradi mais je trouve que quand on y met les moyens et qu'on laisse le temps aux équipes de travailler correctement, les effets numériques peuvent être également sublimes. Et un bon mélange des deux c'est le summum !

J8B a écrit :

Pour pas faire trop de hors sujet sur le topic à Joze.
Ouais effectivement quand les effets numériques sont bien fait et que le jeux d'acteur est convaincant, c'est cool. 
Mais généralement je trouve que les films avec effets traditionnel vieillissent mieux, enfin quand il y a le budget. Ceux du début du numérique, piquent un peu les yeux, mais il y a toujours des exceptions. C'est le talent et le budget qui fait la différence.


Je fais partie des gens qui trouvent que Yoda numérique est mieux que Yoda marionnette, autant j'adore les effets traditionnels dans les anciens films autant la manie de foutre des trucs tradi juste pour brosser les fans dans le sens du poil ça me sort du film. Les effets spéciaux numériques fin 90 début 2000 étaient souvent ratés parce qu'ils essayaient de refaire Jurassic Parc avec le quart du budget et des équipes bien moins expérimentées.

Dans le seigneur des anneaux t'as un (presque) parfait mélange numérique / traditionnel qui déchire parce que les gars savaient ce qu'ils faisaient et à la même époque y'avait des trucs gerbant même dans des productions solides...

Dernière modification par Joze (14/01/2024 15:02:17)

Hors ligne

#2 15/01/2024 04:31:04

J8B
Pousse Crayon
Lieu : Lagrave
Inscription : 25/10/2023
Messages : 191
Site Web

Re : Le cinéma qui choque, qui marque, et les effets visuels

J'suis d'accord pour le Yoda marionnette versus numérique. La marionnette étant limitée dans ses mouvements et moins réaliste, elle fait pâle figure.
Dans le film de marionnette tel que "Dark Crystal", comme tout est raccord c'est juste génial, ainsi que "Team America" d'ailleurs.
"Matrix" vieillit plutôt bien, je prends toujours autant de plaisir à le visionner.
J'ai revu il y a pas longtemps "Spawn", ça pique les yeux ce numérique, j'avais bien aimé gamin, aujourd'hui je sais que c'est un mauvais film.  
Gamin, on trouve les films impressionnants, je me souviens qu'à 10ans chez ma cousine on avait commencé à regarder le film "Mausoleum" (genre horreur-érotique) et on n'a pas pu le finir parce qu'on flippaient trop, mais je l'ai revu 6ans plus tard et je me suis dit mais c'est quoi ce nanar
Il y a un genre d'effet que j'aime bien mais qui vieillit mal c'est le image par image, ça se remarque de suite mais j'adore.


ico8010.jpg Voir mes créations sur mon site perso

Hors ligne

#3 15/01/2024 17:27:01

LeFuma
Chiure de gomme
Inscription : 18/04/2017
Messages : 12

Re : Le cinéma qui choque, qui marque, et les effets visuels

De mon côté je pense que les effets spéciaux traditionnels vieillissement mieux simplement parce que l'on reste sur un plus ou moins même niveau depuis des années, les effets numériques eux s'améliorent d'année en année et voir d'anciens effets piquent immédiatement en comparaison du standard actuel.
Le the thing de carpenter explose littéralement la version 2011, un terminator, un predator ou un alien restent encore vionnable aujourdhuit par exemple.
Après il y a quand même des choses incroyable en numérique, thanos et autre super héros, les dino de jurassic world et jen passe

Hors ligne

#4 15/01/2024 17:43:42

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Le cinéma qui choque, qui marque, et les effets visuels

le premier jurassique park lui melangeait cgu et animatronique pour les dino , sans compte des moyens technique plus riquiqui mais invisible tel l eau du verre qui tremblait au son du t rex c'etait plus du bricolage pour avoir usé de dessou un son de basse sous le plateau de tournage


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#5 16/01/2024 06:28:22

J8B
Pousse Crayon
Lieu : Lagrave
Inscription : 25/10/2023
Messages : 191
Site Web

Re : Le cinéma qui choque, qui marque, et les effets visuels

LeFuma a écrit :

De mon côté je pense que les effets spéciaux traditionnels vieillissement mieux simplement parce que l'on reste sur un plus ou moins même niveau depuis des années, les effets numériques eux s'améliorent d'année en année et voir d'anciens effets piquent immédiatement en comparaison du standard actuel.
Le the thing de carpenter explose littéralement la version 2011, un terminator, un predator ou un alien restent encore vionnable aujourdhuit par exemple.
Après il y a quand même des choses incroyable en numérique, thanos et autre super héros, les dino de jurassic world et jen passe

C'est surtout parce que c'est du maquillage, seuls les matériaux utilisés changent. Mais la HD peut nous faire remarquer les petites erreurs des plus vieux films.
Je ne sais plus si j'ai vu la version 2011, j'ai pas l'impression.
Clair qu'aujourd'hui le numérique peut faire des choses extraordinaires dans des mains expertes, et il faut dire que ça ouvert les limites du possible.

Clair jgab c'est pour ça qu'il est aussi bon ce film ^^


ico8010.jpg Voir mes créations sur mon site perso

Hors ligne

#6 19/01/2024 15:52:28

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Le cinéma qui choque, qui marque, et les effets visuels

@lefuma y'a un peu de ça, y'a aussi une question de budgetisation. Je crois que beaucoup de producteurs traitent les effets numériques comme un truc pas importants qu'on rajoute à la fin et du coup ils ne mettent pas le budget nécessaire pour que les équipes aient le temps de faire du bon taff.  J'ai pas vu The Thing 2011, mais les quelques extraits que j'ai vu avait l'air pas trop mal au niveau des vfx, je vais le mater pour me faire mon idée !

@jgab Le premier jurassic park c'est des gars hyper compétents qui connaissais bien les limites de chaque technique et savaient comment dissimuler les faiblesses des outils qu'ils avaient à disposition. Avec un budget à la hauteur des ambitions aussi. Du coup, c'est un film d'une supériorité incontestable... 

@J8B Y'a pas que les effets spéciaux qui souffrent avec les rééditions blu-ray, les décors aussi ! Si tu regardes la version HD des films des années 80/90 les gars savaient qu'au cinéma et sur VHS personne ne verrait que le fond est une peinture sur un mur de studio, mais en HD..... Je conseille le visionnage de Hook (avec Robin Williams) c'est toujours aussi génial (de mon point de vue) mais sur les plans larges on voit bien que c'est du studio 

Voilà deux trois trucs qui m'ont bien plu dans des productions pas trop vieilles :

The Witcher S03 :
os5XWqq.jpg


GANT 0 (2016) :


uKPNUSK.jpg

pY3rfqS.jpg


Les deux oeuvres sont pas fo-folles au niveau qualité, Gantz0 est difficile à voir si on ne connait pas l'animé de base et le Witcher est vraiment en dessous des bouquins qu'il adapte. Mais ça n'empêche pas d'avoir de bon design de bébêtes méchante et dégoutantes !

Hors ligne

#7 20/01/2024 04:23:06

J8B
Pousse Crayon
Lieu : Lagrave
Inscription : 25/10/2023
Messages : 191
Site Web

Re : Le cinéma qui choque, qui marque, et les effets visuels

Bien sympa les effets de The Witcher.
Belle difformité pour Gantz0, mais monochrome, c'est un peu dommage.

PS : Juste pour réajuster mon opinion, j'ai revu le film "Mausoleum" il y a quelques jours, en VO c'était déjà mieux, enfin plus regardable et légèrement érotique, quelques effets restent sympas comme le sommet du crâne qui explose, le gore et les lévitations. Rien d'autre de vraiment bien.


ico8010.jpg Voir mes créations sur mon site perso

Hors ligne

#8 20/01/2024 13:27:55

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Le cinéma qui choque, qui marque, et les effets visuels

Je viens de regarder le début de Mausoleum, la scène dans le cimetière m'a tout de suite fait penser à la nuit des mort-vivants "They're coming to get you !barbara !" 

Hors ligne

#9 21/01/2024 04:54:56

J8B
Pousse Crayon
Lieu : Lagrave
Inscription : 25/10/2023
Messages : 191
Site Web

Re : Le cinéma qui choque, qui marque, et les effets visuels


Tiens j'ai vu qu'il existe une version animée "Night of the Living Dead: Reanimated", j'ai maté les 10 premières minutes, c'est assez expérimental, mélangeant diverses techniques.


ico8010.jpg Voir mes créations sur mon site perso

Hors ligne

#10 22/01/2024 10:10:00

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Le cinéma qui choque, qui marque, et les effets visuels

J8B a écrit :


Tiens j'ai vu qu'il existe une version animée "Night of the Living Dead: Reanimated", j'ai maté les 10 premières minutes, c'est assez expérimental, mélangeant diverses techniques.

Je... Que.. What ? C'est complètement délirant !   J'adore, ça c'est de la collab qui dépote !

Hors ligne

#11 03/02/2024 04:38:52

J8B
Pousse Crayon
Lieu : Lagrave
Inscription : 25/10/2023
Messages : 191
Site Web

Re : Le cinéma qui choque, qui marque, et les effets visuels

J'ai finalement maté cette version, beaucoup d'images fixes, quelques trucs sympathiques, même si je me suis un peu endormi par moment.

Après, pour ma culture personnelle, je me suis décidé à mater du nanar avec les 6 films "Sharknado", les effets c'est pas le top mais les arrachages de membres sont plaisants. Je ne regarderai pas une seconde fois.

Histoire de terminer sur du positif, je regarde "Mob Psycho 100" sur crunchy où les 3 saisons sont dispo gratuitement en ce moment. Esprits démoniaques, combats psychiques sur le ton de l'humour de l'auteur de "One-Punch Man". 


ico8010.jpg Voir mes créations sur mon site perso

Hors ligne

#12 06/02/2024 12:35:01

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Le cinéma qui choque, qui marque, et les effets visuels

J'aime bien les films qui n'essayent pas d'être le "nouveau film culte pour les générations à venir".
Les Nanars volontaires c'est encore autre chose mais il y a forcément des moments mémorables. J'avoue que j'ai pas le courage pour Sharknado, mais je me suis régalé avec "Kung Fury".

C'est bien de mater du positif de temps en temps !

Hors ligne

#13 07/02/2024 05:22:50

J8B
Pousse Crayon
Lieu : Lagrave
Inscription : 25/10/2023
Messages : 191
Site Web

Re : Le cinéma qui choque, qui marque, et les effets visuels

J'avoue que pour "Sharknado" les génériques animés sont super sympa à voir et il y a beaucoup de guest-stars (même si c'est des vieux ou des américains qu'on connait pas vraiment, des catcheurs, des chanteurs de groupe de rock, etc).
"Kung Fury" me dit quelque chose, j'ai du voir un extrait il y a longtemps surement tiré du court métrage. J'aime bien ce côté rétro, si j'ai l'occase faudra que j'y jette un oeil.


ico8010.jpg Voir mes créations sur mon site perso

Hors ligne

#14 07/02/2024 11:27:17

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 744

Re : Le cinéma qui choque, qui marque, et les effets visuels

Qu'est-ce que ça a pu me faire marrer Kung Fury...par extension je suis très client de toute cette vague artistique doudou-videoclub-années80/90 : Kung Fury, Far  Cry Blood Dragon, la zik de Carpenter Brut, les Lost Tales de John Carpenter, la Synthwave en général, mais aussi des groupes comme Gloryhammer ou...les Nains en kilt de l'espace de l'ami William Lee... on en adésormais largement fait le tour, mais bordel qu'est-ce que c'est fun


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#15 08/02/2024 06:34:21

J8B
Pousse Crayon
Lieu : Lagrave
Inscription : 25/10/2023
Messages : 191
Site Web

Re : Le cinéma qui choque, qui marque, et les effets visuels

"Kung Fury" c'est du haut niveau de maîtrise quand même, je viens de le visionner ainsi que le clip de Hasselhoff dont l'air se retient facilement
Ils ont un peu foiré le jeu de mot dans les sous-titre fr pour "Don't hassle Hoff".
En tout cas trop excellent, reste plus qu'à attendre la suite, si elle arrive un jour.
La musique de Carpenter remarquable.
Au moins les années 80-90 ont une bonne identité, j'ai un peu de mal avec les années 2000, moi je retiens le Nu-Metal, d'autres les Boys/Girls-Band mais j'ai pas l'impression qu'il y a grand chose de pertinent.


ico8010.jpg Voir mes créations sur mon site perso

Hors ligne

#16 15/04/2024 17:37:29

J8B
Pousse Crayon
Lieu : Lagrave
Inscription : 25/10/2023
Messages : 191
Site Web

Re : Le cinéma qui choque, qui marque, et les effets visuels

Pour ceux amateurs d'horreur (désolé uniquement français ou peut-être allemand), ce soir le film "It Follows" passe sur arte à 22h40, moi qui ne l'ai pas vu je suis content ^^ (Disponible en streaming sur leur site aussi avec le direct on peut le regarder en avance ou en retard) wink


ico8010.jpg Voir mes créations sur mon site perso

Hors ligne

Pied de page des forums