#1 16/08/2014 15:25:39

Ventouline
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Inscription : 24/01/2013
Messages : 65
Site Web

[Projet BD] Le sang des Lycans

Salut les BDA!
Je viens vous présenter 3 pages de mon projet BD et surtout avoir vos avis dessus.

lsdl-ch001-page03.jpg

lsdl-ch001-page04.jpg

lsdl-ch001-page05.jpg


aonaka-signature.jpg

Hors ligne

#2 16/08/2014 17:10:43

Stan Gates
Chiure de gomme
Lieu : Toulon
Inscription : 08/08/2014
Messages : 65

Re : [Projet BD] Le sang des Lycans

Jaime beaucoup ton style ... Il y a un beau travaille derrière...


I Will Hope

Hors ligne

#3 16/08/2014 17:27:23

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : [Projet BD] Le sang des Lycans

Sympathique tes planches. J'aime bien le côté noir, blanc et touche de rouge à la F. Miller dans Sin City.
Je ne sais pas si tu compte mettre en couleur l'ensemble mais si tu les laisses comme ça je pense que tu devrais encore plus jouer sur le côté noir et blanc et surtout virer le quadrillage affreux qui te sert de ciel ou de fond de case. ^^

La toute dernière case demanderais un peu plus de travail au niveau du décors, la fameuse grille mais également la forêt dont les arbres semblent flotter au dessus des têtes des deux nouveaux venus. Pourquoi ne pas poursuivre le décors forestiers sur toutes la case ?

Pour le reste sa tourne bien, le cadrage et la réalisation générale sont très bien et l'histoire semble intéressante à suivre.

Hors ligne

#4 16/08/2014 17:33:22

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : [Projet BD] Le sang des Lycans

Salut,

C'est globalement plutôt pas mal. Ton point fort est l'encrage. Les décors sont très bien aussi.
Ton point faible reste le corps humain. Ton héro passe de petit/trapu à long et mince en quelques vignettes.
J'suis pas convaincu par le choix de ta trame de fond. Ca fait trop grille.
Sinon, je pense que ça parle trop, trop de textes je veux dire.
L'encrage épais des cheveux, j'suis pas certain non plus.

Bref, une bonne base, mais comme j'suis un vieux con pointilleux, j'améliorerai quelques trucs à ta place.

Hors ligne

#5 16/08/2014 19:52:44

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : [Projet BD] Le sang des Lycans

hello

l'histoire m'accroche assez mais (est ce un fait voulu?), je n'arrive pas a comprendre si la créature mauvaise est EN LUI et comme une seconde nature, le transforme en assassin sous l'influence de la pleine lune et de certaines émotions ou S 'IL ATTIRE une créature qui le suit, et s'attaque aux gens autour de lui...
i y a la case 8 (il s'eloigne d'un village) qui me semble contradictoire avec le discours("sa nature humaine revient...avec un désir de se sociabiliser")

Hors ligne

#6 17/08/2014 12:16:04

Ventouline
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Inscription : 24/01/2013
Messages : 65
Site Web

Re : [Projet BD] Le sang des Lycans

Merci pour vos retours.
Concernant la trame de points en fond, je souhaitais reprendre un peu celles qu'on retrouve dans les mangas. L'effet me plait sur certaines cases mais pas sur toute et effectivement il y a cet effet de quadrillage. Je l'avais aussi remarqué et c'est vrai que ça me gène. Honte à moi par flemme je l'avais laissé et continué à travailler sur mes planches comme ça en faisant l'autruche.
Mais un bon coup de pied au cul de la part des BDA m'a motivé à revoir ça et tester autre chose que je vous présente à la suite. Je continuerais à utiliser les trames par moment sur certaines case mais en faisant attention à ne pas avoir cet effet quadrillage.

j'ai intégré là où les arbres semblaient flotter un autre décor. C'est vrai que c'est mieux ^^

Pour le personnage principal qui est un coup trapu un coup chétif, ça me choque uniquement sur la case3 car le reste du temps il a cette tendance maigre. Je n'ai pas eu le temps encore de le redessiner mais j'pense le refaire sous peu.

@annecycolo: Je voulais semer un certain doute dans l'histoire à savoir si c'est en lui ou si réellement quelque chose d'extérieur qui le poursuit. Du coup, je suis content parce que vue ta réaction, c'est que j'ai réussi au moins ça dans la narration.

La case 8 c'est pareil, c'est volontaire. Il semble vouloir se sociabilisé mais n'y parvient pas, quoi qu'il fasse, cette chose qui le "poursuit" détruit toujours ses efforts. Donc là, il quitte ce village ravagé et désert avec la tristesse de ne pas avoir trouver ce qu'il cherchait.

Voilà les 3 planches avec un nouveau test pour le fond et j'ai aussi ajouté la page4.

lsdl-ch001-page03.jpg

lsdl-ch001-page04.jpg

lsdl-ch001-page05.jpg

lsdl-ch001-page06.jpg


aonaka-signature.jpg

Hors ligne

#7 17/08/2014 12:36:24

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : [Projet BD] Le sang des Lycans

Bien, que tu aies viré le fond cadrillage... Pour ma part, j'avais l'impression que ça ramenait le fond en premier plan, du coup, l'effet profondeur disparaissait...
Par contre, sur tes nouvelles versions de planches, t'as opté pour du classique de ce côté-là, c'est cool.
Mais je dois dire que niveau tracé, le choix du tout épais sans nuances rend l'ensemble trop lourd et l'oeil est focalisé un peu partout... Donc, là, par contre, c'est moins cool...
Tu pourrais (à mon humble avis) combiner petites et grosses trames (puisque c'est du N&B... Comme on pourrait dire, en colo : couleurs plus vives devant, plus pâles en fond), et ajouter des nuances de gris pour les ombrages, en plus... Ça ferait distinguzr les différents plans et éléments, et ça remettrait de la profondeur, voir, permettrait au lecteur de respirer visuellement dans un espace moins dense...

Dernière modification par salabert (17/08/2014 12:37:01)

Hors ligne

#8 18/08/2014 18:14:02

Ventouline
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Inscription : 24/01/2013
Messages : 65
Site Web

Re : [Projet BD] Le sang des Lycans

Suite à ton commentaire Salabert, j'ai fait un test avec ces nuages mais en tramé. Résultat, j'ai pas aimé du tout et j'ai pas gardé du tout ^^

Par contre, j'ai remplacer le noir par un gris. C'est vrai que ça fait ressortir le reste.

Vous en pensez quoi?

lsdl-ch001-page03%20(1).jpg

lsdl-ch001-page04%20(1).jpg


aonaka-signature.jpg

Hors ligne

#9 18/08/2014 18:25:52

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : [Projet BD] Le sang des Lycans

Salut Ventouline.
J'aime bien tes décors et le choix assumé des aplats en noir.
Je trouve juste un peu dommage d'utiliser 3 fois le même plan sur la première page.

Hors ligne

#10 18/08/2014 18:31:10

Ventouline
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Inscription : 24/01/2013
Messages : 65
Site Web

Re : [Projet BD] Le sang des Lycans

Bah en soit, c'est justifié le même plan sur les 3 première cases. C'est pour montrer qu'après ce carnage tout est trop calme, comme figé sauf pour le personnage principal qui est le seul à se relever au milieu de ces horreurs.


aonaka-signature.jpg

Hors ligne

#11 18/08/2014 19:09:34

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 023
Site Web

Re : [Projet BD] Le sang des Lycans

Le noir et blanc est très bien, et l'ensemble est cohérent et propre... (Mais je trouve ces trames vraiment pas terribles...) Bonne continuation!

Hors ligne

#12 18/08/2014 19:22:31

Great-Susanoo
Pousse Crayon
Inscription : 18/08/2014
Messages : 204
Site Web

Re : [Projet BD] Le sang des Lycans

C'est bien mieux avec le gris !
Je dirai qu'il faut travailler les nuances avec le gris mais d'un autre côté ça se voit que ces trames noires font partie du style de l'histoire

Hors ligne

Pied de page des forums