#276 25/05/2014 19:08:43

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Le retour de Satan

ah ah ah !!! Tu fais carrément les scènes coupées !! Excellent ! making off ! making off !!


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#277 26/05/2014 11:45:57

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

C'est la seule scène "coupée". Ou plutôt remplacée par une autre.
Malheureusement je n'ai pas de making off. Je pourrais montrer un encrage sans les retouches, mais il y a trop d'erreurs nulles, j'oserais pas.

J'avance sur les "à côté" de la version, notamment les mini-couvertures qu'il y aura en 4e de couv. (Plus qu'une idée à trouver et j'aurai lecompte)
Ensuite il faudra que je fasse les pages de garde, puis la couv.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#278 26/05/2014 16:19:59

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Le retour de Satan

Monsieur De Gornaud, je viens de t'envoyer ma proposition de mini-couverture. Je sais pas si ça rentre dans ton comptage de "plus qu'une idée et j'aurai le compte"...


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#279 26/05/2014 17:59:04

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

Non, les couvs des invités seront dans le bouquin, pas en 4e de couv. Elle seront en noir & blanc du coup, mais plus grandes.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#280 26/05/2014 18:17:54

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Le retour de Satan

De Gornaud a écrit :

Non, les couvs des invités seront dans le bouquin, pas en 4e de couv. Elle seront en noir & blanc du coup, mais plus grandes.

Cool, ça ...du coup tu dépasses les 100 pages largement, si t'inclus la scène coupé, les pages de mises en gardes ect, t'arrives à combien de planches environ, théoriquement?


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#281 26/05/2014 19:34:24

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

Aucune idée. La scène coupée, je n'ai pas prévu de l'inclure, et les participations des "guests", je ne sais pas combien je vais en avoir au total, et donc comment je vais les mettre en page.
Mon idée, a priori, c'est de mettre les dessins les plus détaillés en pleine page (A5), et 4 par page pour les autres.
Sinon, il y aura aussi une page consacrée à la carte de Bomberoland, peut-être 2 si je décris un peu les lieux (mais je sais pas encore comment je vais présenter ça).


minilogocrypto.png

Hors ligne

#282 12/06/2014 15:01:37

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

Quand y'en a plus, y'en a encore!

Parce que la fin était un peu trop abrupte, j'ai décidé de rajouter 2 pages pour préparer le terrain.

Ça se situe entre les pages 93 et 94, et voici la première des deux:

093bis.jpg


minilogocrypto.png

Hors ligne

#283 12/06/2014 17:03:03

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Le retour de Satan

oui c'est une bonne idée de rajouter ça !! On s'attend à revoir nos héros de dos dans leur transats.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#284 12/06/2014 21:43:55

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

spit a écrit :

On s'attend à revoir nos héros de dos dans leur transats.

Tu veux dire que tu t'attends à voir Kantrong et Maurice, ou qu'on devrait voir les têtes dépasser des transats?

La deuxième page intermédiaire:

093ter.jpg

Normalement, ça prépare la chute, qui devrait donc sembler plus logique et moins avoir l'air d'un "deus ex machina".
Non?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#285 12/06/2014 22:57:31

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Le retour de Satan

Effectivement on sens la chute imminente, je garde mes hypothèses pour moi pour l'instant.
Oui je pensais à Maurice et Kantrong
"Deus ex machina" n'a pas le ,sens que tu lui prêtes, à moins que je n'aie pas compris de quoi tu parlais. Au XVIII on aimait faire surgir des divinités des décors pour résoudre des situations impossibles. Ca s'applique à des solutions qui tombent un peu du ciel, dans ton cas la mort des batteries des organes était au contraire une solution qui était dans la cohérence de ton récit.
P... je suis ben content que tu nous fasses durer le plaisir, ces petites pages inattendues c'est super.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#286 12/06/2014 23:47:44

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

spit a écrit :

Effectivement on sens la chute imminente, je garde mes hypothèses pour moi pour l'instant.
(...)
P... je suis ben content que tu nous fasses durer le plaisir, ces petites pages inattendues c'est super.

Ne te fais pas de fausse joie, il y avait seulement ces deux pages insérées en plus, mais ça s'arrête là.
Après cette page de discussion entre patrons, l'histoire reprend ici.
Donc la fin reste la même, j'ai juste un peu plus préparé le terrain pour qu'elle soit plus immédiatement compréhensible - sans la gâcher, j'espère.

Pour lire l'ensemble des pages dans l'ordre, je le rappelle, ça se passe ici. J'y ai inséré ces deux nouvelles pages.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#287 13/06/2014 01:46:18

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Le retour de Satan

Oui c'est pas mal, ça rend la fin moins abrupte et un brin plus malsaine.
Je dis malsaine car j'en déduis que nos patrons à la morale douteuse s'en sortent vivant, puisqu'ils ne sont pas à Bomberocity.

Hors ligne

#288 13/06/2014 06:20:21

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Le retour de Satan

De Gornaud a écrit :

Donc la fin reste la même, j'ai juste un peu plus préparé le terrain pour qu'elle soit plus immédiatement compréhensible - sans la gâcher, j'espère.

Ok, je comprends maintenant. Ben ça fonctionne très bien, effectivement ça rend la fin encore plus ironique.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#289 14/06/2014 16:54:59

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

Mr Clark a écrit :

Oui c'est pas mal, ça rend la fin moins abrupte et un brin plus malsaine.
Je dis malsaine car j'en déduis que nos patrons à la morale douteuse s'en sortent vivant, puisqu'ils ne sont pas à Bomberocity.

Ça, c'est à chacun de l'imaginer! Ont-ils eux-même succombé à la tentation de l'immortalité? Ont-ils de quoi alimenter leurs organes sur l'Îles de Tulavu-Monku?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#290 15/06/2014 05:12:02

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Le retour de Satan

De Gornaud a écrit :

Ça, c'est à chacun de l'imaginer! Ont-ils eux-même succombé à la tentation de l'immortalité?

C'est une possibilité très intéressante (du coup c'est presque dommage que cela ne soit pas exposé clairement). En effet ce serait assez drôle que ceux qui offrent l'immortalité aux masses se trouvent être plus sages que lesdites masses.
Cela me fait un peu penser à Mark Zuckerberg qui prône la disparition de l'intimité sur le net. Pourtant ce dernier reste muet sur sa vie privé, contrairement à la majorité des utilisateurs de Facebook qui y relatent leurs moindre fait et gestes.
Bref, encore une fois, en très peu de mots tu parviens à lancer des pistes de réflexions assez denses, et c'est ce qui fait à mes yeux l'une des meilleure force de ton récit.
J'ajoute à cela une certaine "neutralité" très plaisante. Que ce soit les chefs d'entreprise, le citoyen moyen, le pauvre, le représentant de la religion ou même les scientifiques, tout le monde s'en prend plein la tronche à part égale donnant ainsi un récit corrosif mais peu ou pas orienté (et pour moi c'est définitivement une grande qualité car gage d'universalité).

Hors ligne

#291 15/06/2014 11:57:00

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

Mr Clark a écrit :

C'est une possibilité très intéressante (du coup c'est presque dommage que cela ne soit pas exposé clairement). En effet ce serait assez drôle que ceux qui offrent l'immortalité aux masses se trouvent être plus sages que lesdites masses.
Cela me fait un peu penser à Mark Zuckerberg qui prône la disparition de l'intimité sur le net. Pourtant ce dernier reste muet sur sa vie privé, contrairement à la majorité des utilisateurs de Facebook qui y relatent leurs moindre fait et gestes.

Autre exemple, alors que chez nous on veut à tout pris informatiser l'école, "les employés de socié­tés high-tech de la Silicon Valley dépensent une for­tune pour envoyer leurs enfants dans une école Waldorf dépour­vue d'ordinateurs."
Je ne me suis pas posé la question moi-même, est-ce que les patrons ont succombé ou non à la tentation des organes artificiels? A priori, à la base, ils n'avaient pas peur du néant ni de l'enfer, et le produit, assez foireux quand même dans sa description, semblait s'adresser surtout à la masse des consommateurs. Mais quand même, ne jamais mourir, c'est tentant.
Bref, je ne sais pas si ce serait une bonne chose de l'expliciter. Ça pourrait être drôle effectivement de voir qu'ils survivent, mais je voulais une fin plutôt "sèche", sans trop m'étendre sur les conséquences, du coup je n'ai pas trop envie d'expliciter le sort des patrons, ou de Satan (comme ça a été suggéré précédemment) - même si lui, il a peu de chances de survivre.

Mr Clark a écrit :

Bref, encore une fois, en très peu de mots tu parviens à lancer des pistes de réflexions assez denses, et c'est ce qui fait à mes yeux l'une des meilleure force de ton récit.
J'ajoute à cela une certaine "neutralité" très plaisante. Que ce soit les chefs d'entreprise, le citoyen moyen, le pauvre, le représentant de la religion ou même les scientifiques, tout le monde s'en prend plein la tronche à part égale donnant ainsi un récit corrosif mais peu ou pas orienté (et pour moi c'est définitivement une grande qualité car gage d'universalité).

Merci beaucoup!

J'ai relu la BD entière hier, je ne sais pas trop quoi en penser, je crois que je suis encore trop dedans et que je n'ai pas encore assez de recul pour la redécouvrir.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#292 25/07/2014 23:04:03

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

Ah non, je ne connaissais pas! Comme quoi, parfois, on croit exagérer mais la réalité nous a déjà rattrapé.


minilogocrypto.png

Hors ligne

Pied de page des forums