Vous n'êtes pas identifié(e).
Désoé de ne pas passer et participer plus souvent sur le forum, merci pour vos commentaires qui me font très plaisir 
J'en profite pour souhaiter à tous les BDAs une très bonne année avec un petit dessin fait à l'occasion de l'inktober 2020 :
Meilleurs voeux à tous pour 2021 ! 
Impressionnant tous ces travaux !!! J'adore les illus avec les oisillons.
Sur la dernière, je n'ai pas tout de suite vu l'iguane au premier plan,on le zappe assez facilement. Je pense qu'il vaut mieux lui faire dépasser un peu la tête du rocher (comme dans ton post 503) pour qu'il ressorte, et/ou donner à l'ensemble rocher+iguane une valeur plus foncée/sombre encore. Dans l'ensemble, sur cette illu, je crois que tu peux encore pousser le contraste et ombrer un peu plus le corps du dino (dessous et derrière) pour lui donner un peu plus de volume.
J'ai tout lu depuis le début : c'est super.
Désolé, rien de constructif à dire.
Je suis admiratif de ta constance, ton travail, ta remise en question et l'écoute des conseils.
Très intéressant de voir tes recherches au début (marquer le contour des cases ou pas, des bulles ou pas, etc...) et au final, tes choix donnent un super résultat. L'encrage au pinceau et la couleur à l'aquarelle, c'est juste magnifique.
C'est vrai qu'il y a souvent des fautes de persp ou des erreurs dans les persos, mais c'est vraiment secondaire : le principal est là, tu captives le lecteur avec des persos attachants et des dialogues qui sonnent justes.
Je m'abonne 
Merci Nico 
Oui, j'espère pouvoir venir dédicacer avec les chacaux sur un festival BD en Bretagne un de ces jours.
La dernière, super !
Pour les 4 premières, je trouve que c'est moins bien quand le corps du mouton ne va pas jusqu'en bas comme dans ton premier post.
Super ce topic, j'ai parcouru les 5 dernières pages, j'aime beaucoup : persos, design, encrage, etc... Les Bios sont excellents 
Pour le design du dernier, je le trouve très sympa, j'aurais peut-être rajouté quelques traits sur les "bottes", mais sinon c'est nickel comme ça.
J'ai noté un petit défaut (qui n'en est peut être pas un après tout, c'est du chara design, donc tu n'y prêtes peut être pas attention) c'est sur la persp de tes persos. Le haut de tes persos n'est pas dans la persp du bas (ou inversement
)
Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, je me suis permis (mes persp ne sont pas justes non plus, c'est simplement pour illustrer)
En 1, j'ai considéré que c'est la ligne des épaules et celle des yeux qui sont OK.
En 2, la ligne des genoux et des pieds.
Bref, c'est du détail (après tout, en chara j'imagine que tu peux aussi choisir de faire une perspective cavalière.)
Hâte de voir d'autres travaux 
Super, ça se lit vraiment très bien. Bravo pour tous les détails, les décors, les voitures, ça contribue à immerger le lecteur dans l'histoire.
Pour les petits défauts (mais qui ne nuisent en rien à la lecture de l'histoire), tes personnages sont assez raides dans l'ensemble, ça manque un peu de jeu d'acteur. Et tu utilises très peu de plongées ou contre plongées, même légères (mais tu varies bien les cadrages, du coup ça compense).
Bravo ! Hâte de connaître le dénouement.
Très belles les deux dernières illustrations postées !
Les portraits d'acteur aussi son chouettes, on les reconnaît bien.
La pose du gars au chapeau est bien sentie.
La dernière en couleur est superbe.
Après, pour celle-là, tu as choisi une pose super difficile à réaliser, du coup il y a quand même un souci anatomique entre le tronc et les jambes. (J'ai essayé d'esquisser une pose équivalente, je n'ai pas non plus réussi à faire un truc satisfaisant :s)
Et les hachures sont superflues (surtout sur son visage, qui est magnifique, car pour les filles/femmes en général, moins tu mets de traits, mieux c'est).
(Je me suis amusé à enlever les hachures de ton dessin pour voir. Si je commets une bourde en faisant ça, tu me dis, et j'enlèverai)
Bref, attention à ce que les hachures ne deviennent pas un tic de dessin, et donc à les utiliser à petite dose
(dit un gars qui en met partout
)
Gregory et Belzaran> Merci beaucoup, vraiment content que ça vous plaise ! 
Merci Fayce, très content que ça te plaise.
Effectivement, le paracétamol, j'aurais peut-être dû mettre le zeppelin un peu plus bas pour pas qu'on le loupe.
Je suis allé voir ton site, c'est très chouette, bien maîtrisé avec un dessin bien dynamique ! Une BD en cours ?
Salut Rodrigo 
Quelle productivité, bravo !!!
Pour "Brune", le sujet est on ne peut plus d'actualité !
Et j'ai beaucoup aimé (pas encore tout lu) les 100 jours avec Macron (Celui en Jules César est énorme !)
Bonjour Gregory,
j'aime beaucoup ta colo aux crayons sur tes cases BD, et le mariage avec les à plats noirs ne me dérange pas, au contraire, ça apporte une chaleur et une texture bien sympas à ton dessin. Le seul truc qui me gêne dans cette colo, ce sont les hachures qui se croisent à angle (presque) droit. A mon avis, c'est à éviter... Ou si tu croises, fais le avec un angle serré. (je suis pas sûr d'être clair)
Le dessin de la fille nue est excellent
Bonjour à tous,
Je m'appelle Christian, 47 ans, éternel dessinateur amateur
Je connais déjà quelques membres de BDA car je fais partie de l'asso Chacalprod.
Comme beaucoup ici, je dessine depuis tout petit, mais je me suis réveillé à 30 ans avec l'envie d'apprendre plus sérieusement à dessiner. Du coup, livres d'anatomie, forums de dessins (pas BDA, mais café salé (qui était super intéressant à un moment) et baywin (malheureusement disparu)), cours de nu (quelques mois) et croquis d'observation.
Je viens sur ce forum où l'ambiance a l'air sympathique, pour pouvoir échanger sur les différents aspects de la BD et continuer d'apprendre.
A bientôt !
Salut Nico 
Très chouette couv (et toujours très fan de ta BD et de son humour !)
pour la composition, je rapetisserais le Mouton et remontrais le tout vers le haut pour que le titre ne soit plus centré, et qu'il y ait un peu plus de vide sous les héros.
Et quelques planches d'une BD impro tirée d'une petite aventure perso. C'est une histoire qui, si j'arrive à la terminer, devrait paraître dans le prochain Mag à Zines de Chacalprod (ici, contrairement à Breizh Shot qui est en full numérique, c'est du crayon papier et du stylo bille pour le dessin, etniveaux de gris à l'ordi)





Voilà, il y a quelques autres de mes planches dans le sujet de Netzou sur le cadavre exquis qu'on est en train de faire avec les copains de Chacalprod.
A bientôt 
Bonjour les BDA, je m'étais inscrit sur le forum il y a plus d'un an, mais sans y participer.
Du coup je me présente en postant quelques planches de différents projets :
Breizh Shot 2 (la suite de Breizh Shot, une BD de 64 planches que j'avais auto-éditée et qui finalement est dans les tuyaux pour devenir un album Chacalprod)







Ce projet est en stand-by pour le moment, car j'aimerais déléguer le scénario à un... scénariste (bah oui, tant qu'à faire )
Bonjour, je me réveille plus d'un an après m'être inscrit sur le forum. J'avais bien aimé Maria, et javais fait un fanart :
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et j'espère ne pas avoir zappé la section "présentez vous" ou équivalent.
Donc je me présente ici, je m'appelle Christian Gueguen, éternel dessinateur amateur, j’ai 45 ans.
Je tiens un blog avec plus ou moins (plutôt moins que plus ) de régularité : http://tianvoiladuboudan.over-blog.com
A mon actif, j’ai quelques histoires courtes publiées dans le magazine "Black Mamba".
En 2009, j’avais signé deux contrats avec les éditions Kantik pour "l'@mour.com" et "Le Petit Royaume de Nicolas 1er" que j’ai dû abandonner pour soucis de santé.
En 2012 je suis devenu membre de l'association de bédéistes amateurs "Chacalprod" avec laquelle j’ai publié ma première BD, "Des Bulles Débiles Déboulent", un recueil de brèves humoristiques. (https://www.babelio.com/livres/Tian-II- … ent/780851)
C'est aussi à cette époque que commence à germer l'idée du projet "Breizh Shot", que j’auto édite via TheBookEdition.com
C’est une BD d’aventure humoristique en N&B de 64 planches.
L’Histoire :
Pour sauver leur fils Michel qui est menacé de mort par de dangereux trafiquants de drogue, Gwenn la bigoudène et son mari Dudu, fringants septuagénaires, décident de reformer leur groupe de musique qui connût un certain succès en Bretagne quelques années auparavant. Ils espèrent ainsi récolter l'argent que leur fils doit aux dealers.
La tâche va se révéler bien compliquée, car le chanteur historique du groupe étant parti vivre au Québec, c'est Gwenn qui se propose de le remplacer, mais celle-ci chante plus faux qu'un barde gaulois ! Les différents concerts vont amener nos héros à parcourir la Bretagne et croiser la route de figures légendaires comme l'Ankou ou les Korrigans, ainsi que des créatures infernales, alors qu'un curieux bonhomme s'intéresse de près à leur musique...
Il y a un extrait de 5 pages sur le site de TheBookEdition :
https://www.thebookedition.com/fr/breiz … 66805.html
J’ai mis à la fin du livre 13 pages de bonus avec d’anciennes planches, des versions abandonnées et des recherches de personnages.
Ci-dessous quelques cases extraites de l’album :


Le livre est imprimé en France par TheBookEdition.com et est en vente en ligne sur leur site également. Un extrait de 5 pages y est disponible. L'impression se fait à la demande, il n'y a pas de stock prévisionnel. Les libraires inscrits sur le site TheBookEdition.com peuvent commander des exemplaires de Breizh Shot et le proposer à la vente dans leurs rayons.
Je proposerai aussi mon album à la vente sur les différents salons et festivals BD qui voudront bien m'accepter
A bientôt sur le forum 