#101 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Les aventuriers de l'étrange: Gog et Magog » 09/09/2012 23:05:25

Joli !!
Le noir et (gris et) blanc est vraiment bien dosé et les plans sont intéressant.
La suite ;o).

#102 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Gerard Mansoif et Bibi par Victor et Triple A » 09/09/2012 22:58:33

Très chouette !!!
Le dessin et le trait surtout sont super agréables (plume ou pinceau ?).
J'arrive trop tard pour donner mon avis sur la colo, mais ton choix et celui que j'aurais retenu : le gris et le rose lumineux sont top.
Pour les craintes de Volpic sur l'éventuelle monotonie de ce choix de couleur, pourquoi pas faire varier la couleur de l'éléphant ? Une fois qu'on a compris la symbolique du rose, ça pourrait être marrant de jouer avec différentes couleurs, voir pourquoi pas différents motifs, des pois, des carreaux, des losanges (style burlington,) des rayures etc... en fonction du contexte ou du décor ?

#103 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Star Ride - Webcomics » 09/09/2012 22:41:57

Un dessin un peu raide que normalement je ne devrais pas aimer et qui ne devrait pas coller avec l'ambiance SF, mais tes colos et ton découpage sont tellement chouettes et rendent l'ensemble tellement harmonieux, que du coup j'adore !!
On plonge dans cette univers avec plaisir. L'édition est proche ?
Quel police utilise-tu, elle super aussi ?

#104 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Bande dessinée Les contes d'Aelysse » 09/09/2012 22:33:20

Le dessin est sympa, mais est-ce voulu qu'il n'y ait aucun traits de mouvement alors qu'il s'agit d'une scène d'action ?
Je ne comprends pas bien la case 2 de la planche 3, on ne voit pas bien où arrive le coups de genou, et il faudrait meubler un peu l'espace qui se trouve sous le genou, je trouve. Mais ce n'est qu'un avis bien sûr.
Sinon, et ces trames alors ?   ;o)

#105 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » mes planches » 09/09/2012 22:26:41

Très beau trait, délicat et précis.
Par contre cette dernière planche me semble un peu confuse ; la chute de la première case par exemple, je ne la comprends pas très bien. Il me semble que l'on est un peu trop collé au personnage, non ?
Quelle type de colo vas-tu utiliser, tu y a déjà réfléchi ? On a envie de voir ce que ça va donner en couleur.

#106 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » est-ce que les anges dansent sur la tête d'épingle? » 09/09/2012 22:18:55

Super ton encrage.
Belles planches et tu ne te facilites pas la vie avec des angles de vue de malade mais comme tu les maîtrise super bien, on ne s'ennuie pas un instant !!

#107 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Billy's Book II - en couleur ! » 09/09/2012 22:12:00

Très chouettes tes colo. Par contre les traits des bulles pas très lisibles comme l'ont dit d'autres avant moi.

#108 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [BD] Projet VICTORIA » 09/09/2012 22:09:45

Très beau boulot.
Bravo ! Ta planche est sublime et perso j'aime beaucoup tes colo, à mon avis elle colleront très bien si tu arrives à bien doser les zones claires pour que tes scènes respirent.
Par contre le bond du héros me gêne toujours. En fait ce n'est pas sa position qui me gêne, ce sont les traits de mouvements qui sont horizontaux, comme s'il avait sauté en ligne droite. Puis je les trouve un peu courts aussi, un peu dans le style manga ce qui ne me paraît pas trop coller à ton graphisme. Donc moi perso, à ta place je retravaillerais juste les trais de mouvements pour les faire plus amples et plus long, pour bien marquer la trajectoire prise par le corps dans l'espace.
Mais bon c'est toi qui vois of course.
Chapeau bas en tout cas.

#109 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Kris Farell dans : Virus DZ5-VX » 09/09/2012 21:51:27

Chouettes planches, le découpage est intéressant.
Mais perso, je trouve la ligne clair super ingrate. Je connais très peu de dessinateurs réalistes qui ont un dessin assez parfait pour supporter ce trait (Manara est celui qui me vient spontanément, mais il y en a d'autres.) A mon humble avis tu gagnerais en dynamisme en utilisant un pinceau ou une plume pour encrer au moins les contours et premiers plans. J'aime beaucoup tes décors.

#111 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Nouveau blog et quelques planches. » 09/09/2012 14:21:52

Merciiiiiiiii !!!!
Trop sympa.
- Kenji en effet je compte sur la couleur pour rendre ces cases plus lisibles. En fait j'ai souvent du mal à laisser une case en n&b sachant que c'est la couleur qui achèvera de la rendre claire et j'ai tendance à vouloir trop encrer avec des trames à tout va pour que la version n&b soit déjà limpide, mais du coup après la couleur ça fait trop. Donc là je me retiens (comme pour les boules enflammées) en me disant que la couleur devra jouer son rôle et qu'il faut donc accepter que la planche n'est pas finie tant que la colo n'est pas faite. 
- PEG la technique est basique ; je crayonne sur Canson A3, puis j'encre en utilisant un brush pen pour les cernes de contour (comme son nom l'indique c'est un stylo dont la pointe est un pinceau le tout avec une cartouche d'encre de chine. Un mixe entre le pinceau et le stylo plume. c'est hyper agréable et tu peux faire de pleins et des déliés sans tremper ton pinceau ou ta plume dans l'encre toutes des 15 secondes.) Pour les traits intérieurs je tourne avec trois sytlos à encre de chine et pointe rigide du F du S et du XS. Après je scanne 'en deux fois car mon scanner est en A4. ùPuis je nettoie et retravailles certain éléments sur photoshop avec une petite palette graphique.
Pis après la couleur toujours avec Toshop.
Titi est Stellina merci beaucoup.
A bientôt.

#112 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Nouveau blog et quelques planches. » 03/09/2012 23:04:15

Merci beaucoup Triple A et Ylline.
Je crois que je vais définitivement passer par une typo numérique.
Pour la mise en couleur je vais faire encore 5 ou 6 planches avant de me lancer, mais c'est toujours un moment que je redoute. j'ai du mal à ne pas mettre trop de couleurs, là encore vos conseils et avis me serons précieux.
A bientôt.

#113 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Nouveau blog et quelques planches. » 02/09/2012 14:53:23

Vivi !!
Sinon il y a aussi la newsletter mais je ne sais vraiment si ça fonctionne ;o).
Merci pour le conseil.

#114 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Nouveau blog et quelques planches. » 02/09/2012 14:19:14

Merci les Zamis, c'est bien aimable tout ça, ça fait plaisir yikes)...

- Cépamoi : en effet, maintenant que tu l'as pointé ça me semble évident : ce tonneau n'est pas dans la bonne perspective. Je vais essayé de le retravailler via Toshop, parce que je n'aime pas barbouiller mes planches yikes(.

- Spit alors d'abord si tu vois les détails c'est que tu es super vigilant et attentif, ce qui est vachement appréciable quand on veut un regard extérieur.  Et en plus tes remarque sont hyper importantes, en effet une faute de conjugaison c'est l'horreur (la honte aussi un peu j'avoue) et le coup des boules enflammées là encore tu touches juste. En fait au départ le texte de la dernière case de la planche 1 précisait "boules enflammées", mais je n'avais pas la place alors j'ai basé "enflammées" en me disant que la couleur ferait le reste. Mais je peut-être tenter de réinsérer ce mot tout de même.
- Pour la typo de "Au commencement" je reviendrais peut-être dessus en effet. Peut-être directement avec une typo numérique d'ailleurs.
Pour le blog : merci beaucoup ^^ c'est bien sympa, tu peux suivre les nouvelles ch'tites conneries que j'y mets via la syndication sur le blog ou en cliquant j'aime sur la page : http://www.facebook.com/BlogLesMonstres.

- Volpic merci beaucoup ! pour la tour ronde je me dis que la couleur homogénéisera sans doute l'ensemble ( j'espère ;o) ).
Pour l'encrage des cernes de contour j'utilise un brush pen Cartridge. Comme son nom l'indique c'est un stylo dont la pointe est un pinceau le tout avec une cartouche d'encre de chine. Un mixe entre le pinceau et le stylo plume. c'est hyper agréable et tu peux faire de pleins et des déliés sans tremper ton pinceau ou ta plume dans l'encre toutes des 15 secondes. Avant j'étais plutôt adepte des portes plumes, mais depuis que j'utilise mon pen brush plus la peine.
Pour les traits intérieurs je tourne avec trois sytlos faber-Castel à encre de chine et pointe rigide du F du S et du XS (super utile pour le petits traits de visage et certaines trames. Ca doit être équivalent à du 07, 05 et 03 mm je crois.
On peut gommer très rapidement par dessus sans bavures, par contre le XS devient légèrement gris quand on gomme par dessus, ce qui est un peu chiant et m'oblige parfois à repasser par dessus après gommage. Mais bon...

Merci encore pour votre oeil acéré et vos remarques, je ne parle même pas des compliments qui me touchent carrément.

#115 Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Nouveau blog et quelques planches. » 29/08/2012 22:24:48

Stofkio
Réponses : 59

Ouaaaaaaaaah !!! C'est le forum que je cherchais : un forum où on peut échanger autour de nos pratiques d'amateurs passionnés.
Pour commencer je vous propose d'aller jeter un oeil à mon ch'tit site : https://stofkio-sort-ses-strips.jimdo.com/sitemap/

Sinon j'aimerais bien aussi avoir votre avis sur ces deux planches qui sont les premières d'une série de sketchs d'héroïc Funtasy qu'un scénaristes (Hepken) et moi projetons de proposer à la publication à terme.
Je ne suis pas très satisfaits de certains trucs et votre avis m'intéresse grandement. N'hésitez pas à être "désagréables", c'est ce qui fait avancer.

Merci d'avance.
CieTEST.jpg
Cie-sketch1-page2-AF.jpg

#116 Re : Dessin » Une bibliothèque d'art sur Paris? » 29/08/2012 22:13:53

La bibliothèque de Beaubourg ?! Juste sous le MNAM.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB