Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai envoyé mes deux nouvelles aujourd'hui, en espérant que cela plaise.
Hâte de voir le travail de tout le monde.
Désolé, j'avais pris le temps de lire aussi ton scénario mais je n'ai vraiment pas trouvé grand chose à redire, dans l'ensemble c'est excellent.
Sur le coup j'ai eu un peu le même sentiment que Jod concernant l'amitié des deux garçon, mais en relisant tout d'une traite, la réplique de la mère de Billy demandant si il est toujours fâché avec Hugo nous permet de comprendre que les deux enfants étaient amis et qu'ils sont en froid à présent.
Sinon, j'ai trouvé la coupure bizarre vers la fin, quand d'une scène on passe à la maîtresse en colère contre Billy à la maîtresse qui part chercher des secours, sans que la découverte du cadavre par l'enseignante ne soit vraiment explicité.
Bon après tu dois avoir ton idée en tête pour cette scène et comme tu t'es super bien débrouillé jusqu'ici, je ne sais pas si cette critique est justifiée.
Allez une autre petite remarque quand même.
À priori, la veille au soir de la scène finale, c'est déjà la boucherie à l?hôpital.
On a une infirmière en catatonie et recouverte de sang, ce qui laisse imaginer un beau carnage.
N'est-il pas un peu gros que ce massacre passe inaperçu jusqu'au lendemain matin? Qu'aucun enseignant n'ait entendu à la radio un résumé des événements de l'hôpital (et prenne donc les propos des garçons plus au sérieux?)
Bon là encore, c'est plus un questionnement qu'une réelle critique, c'est certainement déjà prévu dans le scénario. Mais je me demande quand même comment un bain de sang se déroulant assez tôt dans la soirée et dans un lieu aussi fréquenté qu'un hôpital puisse passer inaperçu jusqu'au lendemain.
Voilà, pour le reste, rien à redire, c'est vraiment très bon.
Salut
Voilà les critiques constructives qui me viennent après lecture de ton scénario:
Les 4 premiers paragraphes n'ont pas besoin d'être présents dans la narration, ils alourdissent le récit sans rien apporter.
Le récit peut très bien commencer à la partie "La veille des 18 ans de Matt".
Tout ce qui s'est passé auparavant la raison de son amnésie, son adoption et la raison pour laquelle il a une plaque métallique su le torse seront de toute façon évoqués lorsque ses parents adoptif lui raconteront la vérité.
Il est donc inutile de montrer ces événements alors qu'ils seront évoqués dans les dialogues (après, pourquoi pas accompagner les dialogues de cases flash back pour illustrer ce que les parents adoptifs racontent à Matt, faisant ainsi d'une pierre deux coups).
Au passage, j'ai une petite réserve sur le nom du personnage, très ancré dans la culture judéo-chrétienne humaine, ce qui ne m'évoque vraiment pas un être vivant sur une autre planète.
Pour la suite pas mal d'autres scènes tortueuses me semblent dispensables, après je ne connais pas non plus la suite du récit, à toi de voir si c'est justifié ou pas.
Le départ sur Rédion, le retour sur Edirine-7, le suicide de sa mère adoptive (pourquoi ce suicide d'ailleurs?), le départ sur Terre et le retour sur Rédion, tout ça forme énormément de scènes sans réelle justification.
Bon déjà, si Matt se téléporte au hasard, ce serait quand même un coup de chance inouï qu'il se retrouve sur une planète à l'atmosphère respirable, encore plus inouï que cela arrive deux fois de suite sur deux planètes différentes.
J'ai du mal à y croire, statistiquement, si on choisit un point au hasard dans l'univers, on a de grandes chances de tomber sur du vide.
Il faudrait donc penser à expliquer plus tard pourquoi il arrive sur des planètes à l'atmosphère respirable et pas ailleurs, dans le vide, dans un soleil, ou même 3 mètres sous terre.
Ensuite, tous ces allers et retours sont inutiles, Matt pourrait se téléporter directement sur Terre après la révélation de son adoption et ne pas savoir comment repartir. Si l'arrivée de Matt à la surface d'une planète viable est un incroyable coup de chance, autant n'en faire qu'un seul, deux fois d'affilé ça fait beaucoup.
Ainsi on pourrait avoir la parie "Sur Terre Alaska en 2386" faisant directement suite à la partie "la veille des 18 ans de Matt.
En gros un ados préparant son anniversaire se voit annoncé par ses parents qu'il est adopté, le choc déclenche son pouvoir et il se retrouve téléporté sur Terre lors d'une bataille.
Beaucoup plus concis et on a raconté exactement la même chose.
Pas grand chose à dire sur le second acte. Il faudrait plus de développement.
Dans le troisième acte, la partie avec les 4 autres spécimens dans le vaisseau est aussi dispensable, mais cela sert certainement d'introduction pour un développement ultérieur.
À voir comment tu découpes cela.
Pour la partie finale, difficile de savoir ce qui peut être amélioré sans connaître tes intentions sur la suite, mais la fin me paraît un peu molle.
Il n'y a pas vraiment d'enjeu sinon que Toron (personnage secondaire de ce récit) risque de rester isolé sur une autre planète, mais le grand méchant l'est également et Matt, le personnage principal, ne risque pas grand chose non plus. Je me demande même pourquoi il se presse, pourquoi veiller à ce que le temps ne s'écoule pas trop sur Terre? qu'est-ce qui le retient?
En gros il a le choix entre risquer de voir passer des siècles, voir des millénaires sur Terre et de retrouver son ami, ou de laisser son ami et retourner directement sur Terre.
Bref je me demande en quoi l'an 2386 sur Terre a plus d'importance que Toron.
Petite idée alternative, au lieu d'être téléporté sur Rédion (qui ne sert pas à grand chose), ils pourraient arriver sur Eridine 7, et éventuellement, on pourrait avoir la partie "De retour sur Edirine-7, dans la maison de Martha Kunway" du premier acte, même si cette histoire de suicide me paraît toujours aussi bancale.
En fin de compte, ce qui me paraît manquer ici, c'est l'absence de l'expression des motivations du héro. Il veut quoi en fait?
Quel est son but en tant que personnage, que doit-il atteindre? Quelle est sa personnalité? Ses défauts?
Ici je ne vois qu'une suite de péripéties dont pas mal sont dispensables mais pas grand chose qui puisse aider à déterminer exactement qui est Matt, de nous identifier à lui, de savoir ce qu'il veut et qu'on ait envie qu'il parvienne à ses fins.
Voilà pour l'analyse, j'espère avoir aidé.
Je dirais d'inverser les couleurs du vortex, que le plus clair soit au centre, et puis projeter quelques nuances de couleurs sur les personnages, ajouter quelques ombres.
Bref, plutôt qu'un long discours, un petit exemple:
Je l'ai reçu également, effectivement c'est un bel ouvrage.
Merci à Nicolas d'avoir lancée ce projet et d'avoir tenu le coup tout ce temps!
Ça valait la peine!
Dans la case 2 j'aurais plutôt lu "ça aide à être son vrai soi. À se débarrasser" ou "ça t'aide à être mon vrai toi. À te débarrasser...".
Là je trouve qu'il y a un drôle de mélange entre la première, la deuxième et la troisième personne du singulier.
Il y a également "toutes CES pensées accablantes".
Voilà pour ce que j'ai repéré ^^
Pour clarifier, en lisant la BD, je comprend qu'elle est couché. Mais ce n'est pas ce que je vois instinctivement, si je prend l'image spontanément et sans trop l'analyser.
J'ai donc eu cet effet: "Bah pourquoi elle sort de la douche d'un coup?... Ah non elle est couchée."
Chez moi rien ne s'affiche non plus et les liens sont cassés.
Coucou tout le monde!
Oui je sais, cela faisait un bail, disons que j'ai été très occupé ces derniers temps.
Voilà la planche 3:
Oui je sais bien, mais ce n'est pas ce que je vois au premier coup d??il, et on est déjà deux à avoir ce sentiment.
J'ai eu du mal à comprendre la dernière case.
D'instinct cela m'évoquait plus quelqu'un revenant de la douche et s'essuyant les cheveux que quelqu'un se couchant.
A voir si je suis le seul a avoir ce sentiment.
Si il y a trop d'illustrateurs, je peux éventuellement me retirer de ce poste pour laisser la place à d'autres.
Allez je me lance pour les deux postes.
Ok, Noté
Cela me dit bien aussi.
Je suis assez partant pour faire un texte et une illu mais bon si il y a beaucoup de demandes je peux aussi bien m'en tenir à juste l'un ou l'autre.
Le thème me conviendra quoi qu'il soit.
Perso cela ne me choque pas, comme le dit très bien Pago, cela ne sert à rien de raconter une histoire si celle-ci n'est pas un poil folle et/ou invraisemblable. De plus, il est vrai que la réalité regorge de situations qui dépassent cette fiction en terme d'improbabilité.
Bref, j'attends la suite mais pour l'instant, je trouve que tout se tient.
Pour l'orthographe, je confirme qu'il y a vraiment beaucoup de fautes (et pourtant je ne suis pas spécialement un crack).
Mais bon, certaines sont vraiment évidentes. Première phrase:"Les royaumeS".
Dans cette première phrase je relève au moins 6 fautes similaires.
Je te conseille de passer ton texte sous un correcteur d'orthographe (genre le site Bonpatron), car Salabert a raison, l'orthographe c'est important quand on crée du texte.
Je ne suis pas contre, mais en l'état je trouve que c'est perfectible.
Les reflets font gris plutôt que blanc, et surtout on distingue nettement 4 points différents dont deux situés dans la partie ombragée de la sphère ce qui est peu cohérent.
pour illustrer mon propos, voici une magnifique boule de pétanque.
http://media.commentfaiton.com/u=main:o … 6468022552
Après je ne sais pas trop si le but était de représenter des effets de lumière ou des volutes de fumée. Si c'est le cas alors je conseille de faire des traînées moins ponctuelles et plus évanescentes.
Pour rester dans la lignée des exemples pourris, voilà de belles patates à la vapeur:
http://recettessimples.fr/images/Pommes%20vapeur1.jpg
Je ne sais pas si ça peut aider, mais voilà vite-fait ce que j'ai en tête:
Quelques reflets dans l'eau ne feraient pas de mal en effet.
Pour ma part j'ai une petite préférence pour le deuxième, mais les 4 se ressemblent beaucoup.
Be Bop a Lula est plutôt à attribuer à Gene Vincent même si Elvis en a effectivement
fait une reprise.
Voilà, c'était la petite remarque du puriste chiant...^^
Oula.
C'est jouable vu que je suis rentré en France et que j'ai pu remettre la main sur les planches originales, par contre elles avaient été dessinées sur du papier nord américain (qui n'est pas exactement du A4) et qui est donc trop grand pour mon scanner...(oui ma vie est inutilement compliquée...><)
Va falloir que je trouve un scanner A3 et que je refasse tout le post traitement.
Je vais tenter de faire ça vite mais en ce moment je suis pas mal débordé...
Effectivement le savoir un peu plus tôt aurait été pas mal, je vais faire de mon mieux.
Super tout ça, hâte de voir le produit fini ^^
Ah ah! Oui, maintenant on sait où Hortense vivait avant de déménager dans le quartier de Kévin.
Tout est lié!
Est-ce que ce serait mieux ainsi?