Vous n'êtes pas identifié(e).
Pas mal le speed, les dunes ont l'air bien lacarrosserie est crédible.
Pour améliorer : le sable est un matériaux trés reflechissant. Il va forcément jouer sur la valeur de ta carrosserie. Plus le sable sera clair, plus la carroserie sera claire. C'est ce qui manque sur ta dodoche : de la reflection.
Ensuite le ciel. Le ciel est plus claire, cyan et dessaturé en fonction de la quantité de particules en suspension. Les deserts sont un cas extreme sur ce point. l'horyzon sera trés clair et dessaturé.
Il y a aussi un phénomène particulier avec les ombres des dunes. Je te laiise le soin de le découvrir si je ne t'en ai pas déjà parlé.
Enfin, ca manque d'ombres projetées plus marquées. C'est du jour aprés tout.
Extrêmement bon ! L?enchaînement de plans est béton et t'as des trucs super dynamiques (exceptionnelle la poursuite dans l'escalier)
J'ai super hâte de voir la suite ! Ca va être un beau projet !
Ne confond pas storyboard et animatique par contre le story c'est fixe avec pleins d'infos !
bien au contraire, c'est l'un des environnements qui change le plus.
En fait, la perspective atmosphérique (la vrai, physiquement parlant) est dépendante d'une donnée : la quantité de poussières en suspension. Dans les désert, la quantité de poussières en suspension est phénoménale (du sable ! du sable partout !). Les arrières plans sont donc rapidement déssaturés.
Pour les besoin de ta composition, tu peux toujours tout exagérer pour mettre en avant ton sujet
Oui, mais ils sont censés être au courant de la contrainte de disponibilité. Ils s'engagent à la respecter en acceptant de faire les sessions. Beaucoup de sessioneurs prennent la formation à la légère simplement pars que c'est "gratuit" et choisissent d?arrêter quand il le désirent. Mais derrière, ils foutent dans la merde toute une organisation.
C'est d'ailleurs ce qui me pousse à vouloir changer l'organisation des sessions pour avoir moins de dépendance sur les disponibilités des binômes. Beaucoup trop de gens ont été sacrifiés pour le confort des autres.
Ça peut donner un scénario très intéressant !
Je vais t'expliquer ce que je disais plus haut. Désolé, ce sont des thermes que j'ai prit l'habitude d'utiliser !
Alors, la partie colorée, c'est la perspective atmosphérique :
le premier plan est très sombre, l'arrière plan plus clair. Ton ?il perçoit le premier plan en premier. La perspective atmosphérique consiste à éclaircir et dessaturer (c'est à dire les faire plus gris) les objets en fonction de leur distance. Plus un objet sera proche, plus il sera sombre en saturé (en théorie) et plus un objet sera éloigné, plus il sera clair et dessaturé.
un exemple :
et un graph bilan
la partie en noir et blanc, c'est le travail des épaisseurs de trait
L'oeil est plus attentif à ce qui est facile à voir. Généralement, ce qu'il voit le mieux, c'est ce qui est gros. Les premiers plans ressortent mieux lorsque les contours sont plus épais que le reste de l'illustration.
Plus tes objets sont éloignés, plus tu affines le trait.
Il y a un nombre de techniques affolantes pour travailler la perspective atmosphérique, surtout en BD. A toi de les découvrir et els utiliser.
lol je pensais que c'était un secte au début aussi.
Le problème ne vient pas forcément du programme mais des gens en eux même qui ne se trouvent pas suffisamment motivés pour passer une heure par jour sur de l'étude.
La partie création est comprise dans le processus (et même obligatoire).
Deux speed d'une heure sont demandés par semaine aux sessionneurs. Ils prennent une image de référence, en retirent les couleurs mais doivent créer une image originale. Plus ils avancent dans la formation, plus ils seront libre dans la quantité de matériaux inventés
Comme tu dis, connaitre sans pratiquer ça ne sert absolument à rien et certains étudiants ont tendance à l'oublier.
Penses-tu réellement que tu ferais tout le temps la même chose ? Chaque semaine répond à un nouveau thème qu'il faut apprendre et maîtriser et bien sur accumuler avec tes connaissances acquises précédemment. C'est un très gros travail nécessitant beaucoup de rigueur et de concentration. Et une semaine c'est souvent pas suffisant quand on bloque sur certains sujets.
Si on propose ce programme, c'est juste parsque de très gros illustrateurs sont passé par là. Voici l'un d'eux : Jouey
http://www.waart.net/portfolio.html
Il a formé mon mentor aux sessions.
Avec le temps, je me dis que c'est le système de binôme qu'il faut revoir car c'est lui le gros point négatif de la formation. 95% des binômes découvrent qu'ils ne sont pas suffisamment motivés avant la fin du premier mois de formation.
La couleur est moins pire que certains trucs vu ici même si elle manque cruellement d'intention.
En fait en comparaison de tes buissons, ton personnages et vachement grand et comme tu n'as pas de perspective atmosphérique, donc aucune notion de distance avec tes couleurs ou épaisseur de trait, et bien tout semble sur le même plan, d'où ce problème de proportions.
Personnellement, ce qui m'a choqué, c'est l'absence totale de changement de plan. C'est super rigide. On a un plan général de face sur les 5 cases avec un bonhomme de dos.
Et puis les textes, ba faut vraiment les chercher.
Bon courage pour la suite. Je me demande ce que ça va donner tout ça.
super tout ça et bravo pour avoir terminé les 24 planches !
Les horaires se font en fonction de ton binôme. Ça peut être à 8h du matin comme à 23H. Et il n'est pas nécessaire de connaitre photoshop pour faire les sessions. On vous explique le minimum requis pour faire vos sessions.
Les sessions sont plus une rigueur de travail qu'une réelle formation. Les cours fournis sont très avancés mais il ne faut pas hésiter à faire de nombreuses recherches en complément).
Par exemple, actuellement je n'ai plus de binôme à mon stade de formation (demi mois 3). Je me force quand même à suivre tous les jours le programme. J'apprends seul, me forme seul. Je me pose des question sur pourquoi une couleur est comme ça et je trouve la réponse soit par déduction /logique, soit en cherchant une explication scientifique sur le net.
les cours sont gratuits. Tout ce qu'on fait, c'est vous former, puis on vous suit pour voir si vous êtes réguliers, si vous ne faites pas des erreurs régulières que votre binôme ne perçoit pas.
Normalement, vers la fin du mois 2, le formateur ne devrait plus être derrière vous. Il est juste là pour vous donner des directives et de bref cours théoriques.
Ce qu'on y gagne salabert, c'est le plaisir de voir des gens s'épanouir car on leur a tendu la main, comme on nous a tendu la main par le passé.
Si des gens sont intéressés, j'ai de nouveau deux places disponibles.
Edit :
grem et olf : Les sessions commencent à partir du moment ou on te donne ton binôme.
J'ai une personne qui serait disponible à partir de Juin. Je peux voir pour retarder sa formation et te caser avec lui
Si tu es vraiment chaud, je t'invite à me donner tes coordonnées (skype ou msn) et on en discutera
Tu le prends pour toi ? C'est un avis général sur le dessin humoristique.
Lol bien vu
Oui c'est vrai je fais du dessin humoristique alors j'ai pas besoin de savoir dessiner. Oui ok. Non ok. Non vraiment, le style ça fait tout. Mais allons-y, allons-y. Non vraiment, allons-y.
Tien si j'allais faire des caricatures dans la rue. Pas besoin que ça soit ressemblant, c'est des caricatures, c?est pas fait pour être joli, faut que ça soit drôle avant tout.
Bon c'était gratuit. Mais fuck off cette mentalité. A te dégoûter de venir sur des forums.
Tien je rajoute des smiley, ça fera genre c'est pour rigoler : :beg::ange::smilehappy::spineyes::yikes:
Superbe cette version en noir et blanc ! Ça mériterait de la passer en vectoriel pour avoir des courbes plus régulières !
Combien de pages doit comporter ton récit ? Car 12 pages pour planter le décors, c'est vraiment énorme. Ça finit même par être lassant.
Je ne comprends absolument pas le décors et ce truc jaune devant le chat. un bout de tissu ? de la pisse ?
cool cool, sauf que normalement, le lasson on l'utilise pour dessiner les formes xD Mais ça crée un bon contraste avec ton bonhomme !
Au rayon erreur, la jambe gauche a le genoux trop bas.
Et hésite pas à prendre des ref. Les profils c'est plus compliqué qu'on le pense.
http://us.123rf.com/400wm/400/400/darri … fond-b.jpg
Pour mieu comprendre le profil du corps, c'ets mieu de coprendre de quoi il est fait :
Ca commence :
- coup.
- creux fabriqué par les clavicules.
- Bosse des clavicules
- Torse (avec poitrine offerte si t'es une femme ou gros. Prendre en compte la gravité et l'âge. Plus t'as de gros seins, plus ils sont bas.
- haut de la cage thoracique.
- le bide, bourré d'abdominaux. Ca forme une sorte de courbe en M chez les femmes fines.
- le pubis. La démarcation bide/pubis est très forte. Ce point marque la fin du ventre et le départ vers les jambes.
J'ai comme un doute sur ton utilisation des gros plans. Normalement, on les utilise pour mettre en avant une émotion, quelque chose de particulier dans le regard appelant une réaction de la part du lecteur. Sur les pages 11 et 12, tes gros plans sont toujours sur en dernière case, case normalement nécessaire à créer un lien avec la page suivante.
page 11, il ne fait qu'une bête observation, page 12, je ne sais même pas ce qu'il fait.
En espérant t'aider.
On sent tout de même de l'amélioration dans tes cadrages. C'est positif
Ça fonctionne très bien mis à part les rapport de taille dans la deuxième case. Tes personnages sont beaucoup trop grands.
Tu as aussi un problème de perspective tournante due au fait que tu n'as pas pensé à simplifier tes formes pour l'appliquer. Tes réacteurs ne sont jamais dans leur axe et ça arrive aussi par moment aux cockpits.
Je t'ai fait un petit croquis avec une perspective à deux points. (et un effet fisheye pour le vaisseau du haut, juste pour le fun)
Ton encrage se suffit largement pour créer des ambiances. Je citerais l'exemple de Vance avec sa série XIII. les tomes en noir et blanc sont absolument extraordinaires. Je me vois mal les lire en couleur aujourd'hui. C'est un peu comme lire un livre. Tu laisses libre court à l'imagination de ton lecteur pour s'imaginer les ambiances colorées.
Je crois pas qu'il faille voir la couleur comme une nécessité. Surtout avec un bel encrage.
Je suis inscrit ! Si la chance est avec moi, je pourrais participer !
j'ai eu du mal à définir la taille de ton king kong. Au début je pensais que c'était un petit gorille sur le toit d'une hutte et je me suis mis à cherche des pieds de la dite hutte.
Je pense qu'il y a un problème de différenciation entre le premier plan et le second plan, tous deux étant encrés avec la même quantité de détails. Normalement, plus l'objet est loin, plus on a de difficultés à en définir sa composition.
Maintenant que j'écris ces lignes, j'ai l'impression de voir un gorille sur une plage de rochers avec à ses pieds des arbres lilliputiens, mais en rien un king kong gargantuesque.
Oui, plus lisse sera ton papier, mieux ce sera. Clairfontaine en fait de très bon en 90gr mais faut faire super gaffe à les trouver "sans grain". Ca ne se vend qu'en ramette de 300.
je n'ai jamais eu le problème mais ça risque d'être un peu trop fin pour du pinceau, si tu as la main un peu trop lourde.
je n'ai jamais eu l'occasion de travailler à la plume. Mais des retours que j'en ai eu, c'est un médium très rigide. Puissant mais rigide. Ca dépend peut être du matériel.
Comme toi je bosse au pinceau, généralement sur grand format comme ça j'ai plus à passer par l'étape au rotring (une belle perte de temps pas toujours très utile). Avec un peu de finesse et de patience on arrive à de très beaux résultats. Actuellement je n'ai qu'un vieux pintel et ça me limite pas mal au niveau de l'encrage. J'espère un jour me prendre de vrai pinceaux et encrer comme les vrais
Génial ! Et ces nuages sont juste wahou !
Attention! Tes textes sont trop petits, surtout pour une webco (à visualiser sur écran) !
Ces mains une horreur !
vivement la suite !