Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 20/03/2013 22:04:32

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Plume ou pinceau?

Vous êtes plutôt plume ou pinceau?

Derrière cette question simpliste et le débat stérile que ça pourrait entrainer c'est avant tout votre ressentit qui m'intéresse. Alors bien sûre c'est surtout pour l'encrage de vos dessin que je pose la question, domaine qui me touche plus directement que la couleur et sur lequel je serai plus apte à débattre (Et puis faut avouer que la colorisation à la plume me parait difficile...:big_smile:)

Je pense que le choix de l'encrage influe énormément sur la personnalisation du dessin et je suis curieux de connaître votre approche en la matière. Et d'une manière générale, comment abordez vous l'encrage? Chacun  possède sa technique, à ses propres petites manies. Je veux tout savoir!

Pour ma part c'est pinceau, pinceau et pinceau! Je ne pourrait pas dire avec précision pourquoi ce choix mais je me sent infiniment plus à l'aise avec cette technique. J'aime le côté fluide de cet encrage, l'aspect "vivant" et presque organique qui ressort d'un encrage au pinceau.
J'utilise un rotring à mine 0.2 pour repasser le crayonné et ce afin de pouvoir gommer sans atténuer l'encrage. Je repasse ensuite le tout au pinceau. C'est une perte de temps et j?espère bien acquérir la dextérité qui me permettra d'encrer directement au pinceau en utilisant une tablette lumineuse.

Bien évidemment si vous utilisez exclusivement des feutres ou rotring cela ne vous empêches pas de participer au débat!! ^^

Grem


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#2 20/03/2013 23:32:12

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : Plume ou pinceau?

je n'ai jamais eu l'occasion de travailler à la plume. Mais des retours que j'en ai eu, c'est un médium très rigide. Puissant mais rigide. Ca dépend peut être du matériel.
Comme toi je bosse au pinceau, généralement sur grand format comme ça j'ai plus à passer par l'étape au rotring (une belle perte de temps pas toujours très utile). Avec un peu de finesse et de patience on arrive à de très beaux résultats. Actuellement je n'ai qu'un vieux pintel et ça me limite pas mal au niveau de l'encrage. J'espère un jour me prendre de vrai pinceaux et encrer comme les vrais

Dernière modification par masteraran (20/03/2013 23:32:42)

Hors ligne

#3 20/03/2013 23:51:05

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Plume ou pinceau?

J'ai déjà pu tester la plume et j'ai même différents modèles mais j'ai jamais accroché. C'est effectivement ce côté rigide qui me dérange avec la plume. Même si quand on regarde le travail de certains auteurs ( je pense notamment à Franquin) ça donne un rendu bien sympa.

C'est marrant j'utilise aussi un pentel! Bien que je n'utilise pas les recharges... Je m'en sert comme un pinceau classique mais j'aime la pointe rigide et sa taille proche d'un stylo.


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#4 21/03/2013 07:56:26

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 216
Site Web

Re : Plume ou pinceau?

Quand je lis une bande-dessinée, je suis ultra-fan du pinceau. Hélas, après de multiples tentatives, je n'arrive toujours pas à le maîtriser. Clairement, je pense que cet outil n'est pas fait pour moi.

Résultat, j'utilise la plume qui, elle, me correspond vraiment. J'arrive à avoir un trait plus souple, plus dynamique. Sans compter le traitement des hachures. Par contre à entretenir c'est l'horreur.

Ca fait partie des choses que j'ai découvert en dessinant et en testant divers techniques : on n'est pas forcément bon dans le domaine où l'on voudrait.

Hors ligne

#5 21/03/2013 09:54:43

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Plume ou pinceau?

Pour moi ça sera ni l'un, ni l'autre. C'est pas faute d'avoir testé mais comme le dis Belzaran, ces outils ne me conviennent pas.
Du coup,pour moi, c'est stylo type rotring ou tablette graphique.


logosite.png

Hors ligne

#6 21/03/2013 10:20:28

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Plume ou pinceau?

Pour ma part, plume principalement... mais pas mal de pinceau ces derniers temps, selon les travaux!

Au tout début j'encrais avec des feutres tout simple, que j'ai changé pour travailler au rotring dès que j'en ai eu l'occasion. J'ai fini par laisser tomber les rotrings également, trop fragiles, trop "linéaires", trop fins...

J'utilise des plumes sergent major qui me donnent entière satisfaction! Sinon, j'ai aussi un pentel que j'utilise pour quelques bricoles... Rien ne remplace un vrai pinceau!

À part ça, j'aime bien les feutres et marqueurs, c'est rigolo!

Sinon, Grem, effectivement Franquin a beaucoup travaillé à la plume, mais il était plus un adepte du pinceau...

Hors ligne

#7 21/03/2013 14:45:41

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Plume ou pinceau?

Belzaran :

Sans compter le traitement des hachures. Par contre à entretenir c'est l'horreur.

J'avoue que pour les hachures, le pinceau c'est pas franchement folichon...!
Et oui j'ai appris à mes dépend que l'entretient d'une plume c'est la misère! T'oubli un peu d'encre, tu la laisse de côté une semaine et elle rouille... Après poubelle!^^


Louis16art :

Pour moi ça sera ni l'un, ni l'autre. C'est pas faute d'avoir testé mais comme le dis Belzaran, ces outils ne me conviennent pas.
Du coup,pour moi, c'est stylo type rotring ou tablette graphique.

Le rotring j'aime bien pour les traits fin infaisables au pinceau mais la rigidité de la mine me rebute un peu. Ca accroche le papier et j'ai vraiment du mal à faire des traits propre et pas tremblotant. T'as une astuce pour que ca glisse mieux??

Jekyl : C'est vrai que les feutres et les marqueurs c'est marrant aussi! Pour ma part j'ai un petit faible pour les posca ( n&b hein, parceque les couleurs c'est bien pour le graph mais sinon...)

Sinon, Grem, effectivement Franquin a beaucoup travaillé à la plume, mais il était plus un adepte du pinceau...

J'avais lu qu'il avait une préférence pour le pinceau. Mais un jour il à essayé la plume et même si il n'aimait pas il ne la finalement jamais lâché... Pour notre bonheur à tous! J'ai pas en tête des dessins de lui au pinceau...

En tout cas merci pour vos réponses. J'aime bien discuter matos!^^


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#8 21/03/2013 14:54:49

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Plume ou pinceau?

D'après ce que je sais il y a des albums de Gaston Lagaffe réalisés à la plume et d'autres au pinceau... Mais je ne suis plus très sûr. Je cite de mémoire une interview de Franquin que j'ai lu il y a un moment déjà!

Hors ligne

#9 21/03/2013 15:09:23

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Plume ou pinceau?

Héhé je crois qu'on à lu la même interview... Si c'est bien la même il livrai un discours sur la technique juste magnifique! Mais impossible de remettre la main dessus...


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#10 21/03/2013 15:35:23

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Plume ou pinceau?

Pour te dire, je me rappelle même plus ou j'ai bien put lire cette entrevue!

Je me rappelle qu'il évoquait son agacement à entendre les grattements des plumes dans l'atelier ou il bossait...

Hors ligne

#11 21/03/2013 17:23:03

Volpic
BDApprenti
Inscription : 28/05/2012
Messages : 335
Site Web

Re : Plume ou pinceau?

moi j'utilise un pinceau, avec un flacon d'encre de chine J'aime bcp, mais n'ayant jamais testé la plume, je ne peut pas vraiment comparer... Je pense que l'encrage au pinceau prend un peu plus de temps que l'encrage à la plume quand même... mais l'avantage c'est que c'est très expressif, et que y a une grand liberté!

Après je dois bien avouer qu'au début c'est pas évident de se familiariser avec le pinceau. Faudra quand même que je teste la plume un jour, si ça se trouve, je passe à côté de qqch ^^


1370597742013623100.png

Hors ligne

#12 21/03/2013 18:09:30

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Plume ou pinceau?

grem et olf a écrit :

Le rotring j'aime bien pour les traits fin infaisables au pinceau mais la rigidité de la mine me rebute un peu. Ca accroche le papier et j'ai vraiment du mal à faire des traits propre et pas tremblotant. T'as une astuce pour que ca glisse mieux??

J'aime beaucoup cette sensation justement
ça glisse bien sur du papier pour dessin technique ou encore du bristol. Un papier épais, lisse et légèrement plastifié quoi.


logosite.png

Hors ligne

#13 21/03/2013 19:28:05

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : Plume ou pinceau?

Oui, plus lisse sera ton papier, mieux ce sera. Clairfontaine en fait de très bon en 90gr mais faut faire super gaffe à les trouver "sans grain". Ca ne se vend qu'en ramette de 300.
je n'ai jamais eu le problème mais ça risque d'être un peu trop fin pour du pinceau, si tu as la main un peu trop lourde.

Hors ligne

#14 21/03/2013 23:01:35

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Plume ou pinceau?

bon je déplace ce topic qui fait partie du dessin

et je réponds un peu parce que ça me concerne vue que ça fait maintenant plus de 40 ans que j'utilise la plume

souplesse, rigidité, maniabilité, etc ??? tout dépend surtout de ton coup de patte, si tu es du style à tremblotter autant laisser tomber la plume, si tu n'es pas sur de toi pas la peine de rêver de faire toute une BD au pinceau, si tu ne maitrises pas autant s'entrainer pendant des heures

le secret c'est quand même "oser" et se lancer sans réfléchir

personnellement j'adore le bruit de la plume sur le canson
personnellement j'entretiens pas du tout mes plumes,elles sont vieilles, très vieilles et me durent très très très longtemps
personnellement "j'use ou je fatigue" ma plume si elle est neuve, pour qu'elle n'accroche pas trop
personnellement j'ai une encre fluide style pélican
personnellement j'aimerais à fond dessiner à la plume d'oie
etc.

sinon il y a 2 sortes de rotring : le tubulaire qui se travaille à la verticale et qui à la base était utilisé en archi ou en dessin industriel et il y a le rotring porte plume qui est utilisé pour dessiner alors ne confondez pas quand vous parlez de ces matériels et précisez

perso je préfère la plume, c'est moins lourd que le pinceau et c'est plus jouissif ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#15 22/03/2013 09:40:19

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Plume ou pinceau?

karicature a écrit :

personnellement j'adore le bruit de la plume sur le canson
personnellement j'entretiens pas du tout mes plumes,elles sont vieilles, très vieilles et me durent très très très longtemps
personnellement "j'use ou je fatigue" ma plume si elle est neuve, pour qu'elle n'accroche pas trop

Pareil, pareil, et pareil!... L'entretien d'une plume c'est trop chiant et ça me paraît vain. Je me contente d'un chiffon pour essuyer un peu, et quand il y trop d'encre qui s'agglutine sur la plume et que ça fait des patacons, ben je gratte avec une lame quelconque!

Hors ligne

#16 22/03/2013 13:12:58

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Plume ou pinceau?

Pour la plume comme pour le pinceau, je pense qu'il faut être persévérant.
J'étais tout gamin lorsque j'ai voulu encrer comme les pro'... Mais "c'était trop dur", j'ai mis des années à m'y remettre... Pour très vite y renoncer de nouveau.
Je sais qu'au final il n'y a rien de tel que ces outils, mais faut le vouloir si on veut les maîtriser au mieux. Il est peut-être difficile d'obtenir un rendu similaire avec des feutres (tubulaire ou non), mais les feutres sont bien plus simples à utiliser... Le choix appartient donc à chacun.

Perso, je suis plus attentif à la maîtrise de mon dessin qu'à celle de mon outil. Mais je m'y essayerai de nouveau, un jour, pour le défi.

Sinon, pour l'anecdote, Morris (Lucky Luke) utilisait le pinceau pour ses personnages et la plume pour ses décors. A mon sens, ça crée un chouette équilibre.

Et l'encre de chine est utilisée, recommandée, car peu sensible à la lumière (elle ne s'estompe pas, contrairement à d'autres encres.)
Ce qui n'est pas à négliger si on veut vendre ses planches originales à des collectionneurs. Vrai plus financier pour de nombreux auteurs.

Dernière modification par SuleymaN (22/03/2013 23:01:40)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#17 24/03/2013 00:18:51

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Plume ou pinceau?

karicature

bon je déplace ce topic qui fait partie du dessin

Je pensai que ça pouvais relever des discussions générales... autant pour moi!

sinon il y a 2 sortes de rotring : le tubulaire qui se travaille à la verticale et qui à la base était utilisé en archi ou en dessin industriel et il y a le rotring porte plume qui est utilisé pour dessiner alors ne confondez pas quand vous parlez de ces matériels et précisez

C'est vrai qu'on oubli souvent de préciser. Mais, pour ma part, vu que je ne fait pas de dessins industriel, je pense pas forcement aux autres utilisation des rotrings....

Après l'entretien d'une plume c'est pas non plus l'enfer! Quand j'ai fini d'utiliser ma plume (ce qui n'est pas tout les jours je le concède) je la trempe dans l'eau et je l'essuie tout de suite avec un chiffon. Elles restes niquels.

SuleymaN

Perso, je suis plus attentif à la maîtrise de mon dessin qu'à celle de mon outil.

A mon sens l'un ne va pas sans l'autre et j'ai l?impression que la personnalité du dessinateur influe grandement sur le choix du matériel...

Bonne anecdote qui prouve que plume et pinceau ne sont pas forcément incompatibles! Pour la première bd qu'on à faite avec Olf le personnage aussi était encré au pinceau et les décors à la plume. On voulait que le côté un peu "sec" de l'encrage à la plume accentue le côté sans vie du décors. Bon le résultat n?était clairement pas révolutionnaire mais l'idée était là.

Et je rebondit sur ces propos pour appuyer mon ressentit sur ces deux médiums.  Ils ne laissent pas ressortir le trait de la même façon et l'ambiance général s'en ressent. Et encore une fois je trouve que cela joue vraiment sur notre façon d'aborder la construction d'un dessin...


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#18 26/03/2013 07:53:01

Nicos
Chiure de gomme
Lieu : carmaux (tarn)
Inscription : 14/12/2012
Messages : 26

Re : Plume ou pinceau?

Moi j'utilise des feutre letraset mine 1.0 3.0 5.0 et  7.0 et un porte plume, j'ai deja essayela pinceau mais je me sens pa a laise avec et je la trouve pa asse presice


Dsl pour l'hortographe ...

Hors ligne

#19 26/03/2013 09:25:50

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Plume ou pinceau?

Je suis ok avec toi Grem ou Olf.

Ce que j'entendais, c'est que je peux donner tout ce que j'ai pour qu'une image soit juste, je peux prendre plaisir à galérer des heures sur une compo, une pose ou une expression... Pour que le résultat final effleure la vision mentale du départ.

Mais j'ai beaucoup plus de mal à être persévérant concernant la maîtrise d'un outil, si ce dernier ne me convient pas dès les premières minutes d'utilisation, si je ne ressens pas le potentiel bénéfice que je pourrais en tirer, très vite j'en préférerai un autre. Ce fut le cas pour l'encrage à la plume comme au pinceau.

Bien sûr, c'est moins romantique d'utiliser un feutre qu'une plume.
Lorsqu'on sait qu'un encrage est réalisé à la plume, c'est une valeur ajoutée à l'image, à l'artiste, à sa démarche artistique...

Je suis peut-être d'avantage un exécutant qu'un artiste, pour moi le confort, l'efficacité priment. 

Comme j'ai pu le dire, un jour j'y reviendrai, pour le défi. Mais je sais aujourd'hui que ces outils ne deviendront jamais mes outils de référence. Leur utilisation sera ponctuelle, jamais quotidienne.

Ceci est évidement une approche personnelle. Je respecte grandement le travail de ceux qui ont une vision plus artisanale du métier.

Dernière modification par SuleymaN (26/03/2013 10:52:40)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

Pied de page des forums